UEFA Nations League, le palmarès
Sunday, June 8, 2025
Article summary
Il y a eu quatre phases finales dans la compétition.
Article top media content

Article body
Le Portugal a remporté l'UEFA Nations League pour la deuxième fois en 2025, devançant désormais Espagne et France, les deux autres équipes à avoir gravé leur nom sur le trophée. Retour sur les quatre éditions de la compétition.
Précédents vainqueurs de la Nations League
2025 :Portugal 2-2 Espagne 2-2 a.p., le Portugal s'est imposé 5-3 aux tirs au but (Munich)
2023 :Espagne - Croatie 0-0 a.p., l'Espagne s'est imposée 5-4 aux tirs au but (Rotterdam)
2021 :France - Espagne 2-1 (Milan)
2019 :Portugal - Pays-Bas 1-0 (Porto)
2024/25
Le Portugal et l'Espagne sont restés invaincus dans leurs groupes respectifs, la Seleção remportant le sien de manière impressionnante avec quatre victoires pour deux nuls, tandis que la Roja a fait encore mieux, s'adjugeant cinq victoires et ne concédant que deux points lors d'un match nul 0-0 contre la Serbie lors de la Journée 1.
Les quarts de finale se sont avérés plus compliqués pour les deux équipes. Le Portugal a dû remonter au score contre le Danemark après avoir perdu le match aller 1-0, pour s'imposer au retour sur un score cumulé de 5-3, tandis que l'Espagne a eu besoin des tirs au but pour venir à bout des Pays-Bas au terme d'une confrontation passionnante qui s'est terminée sur le score de 5-5 sur l'ensemble des deux matches.
En demi-finales, le but de la victoire de Cristiano Ronaldo a permis au Portugal de battre l'Allemagne, pays hôte, 2-1 à Munich, tandis que Lamine Yamal a inscrit un doublé pour l'Espagne, qui menait 5-1 contre la France à Stuttgart, avant de survivre à une extraordinaire remontée des Bleus et de s'imposer finalement 5-4.
Lors de la finale à Munich, l'Espagne a pris l'avantage à deux reprises par l'intermédiaire de Martín Zubimendi et Mikel Oyarzabal, mais Nuno Mendes et Ronaldo ont égalisé pour arracher la prolongation. Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager et, lors de la séance de tirs au but, après que Diogo Costa a arrêté la tentative d'Álvaro Morata, Rúben Neves a logé une frappe à ras de terre dans le petit filet pour déclencher le délire du côté du Portugal, qui a ainsi ajouté un nouveau titre à celui remporté en 2019.
Match pour la troisième place
Allemagne - France 0-2 (Stuttgart)
Joueur de la phase finale : Nuno Mendes (Portugal)
2022/23
La Croatie et l'Espagne, futures finalistes, ont toutes deux trébuché sur leur route vers le dernier carré. Pour la Croatie de Zlatko Dalić, cela a pris la forme d'un départ délicat dans le Groupe 1, avec un seul point lors de ses deux premiers matches, avant une série de quatre victoires consécutives. Quant à la Roja, après une défaite à domicile contre la Suisse, elle devait battre le Portugal pour se qualifier, ce qu'elle a fait grâce à un but tardif d'Álvaro Morata à Braga.
Un autre but en fin de match leur a permis de battre l'Italie à Enschede, Joselu leur offrant une victoire 2-1 et une place en finale. La Croatie a dû recourir à la prolongation contre les Pays-Bas, l'égalisation de Noa Lang à la 96e minute ayant précédé un but de Bruno Petković et un penalty de Luka Modrić pour un succès 4-2..
Modrić et ses coéquipiers se sont ensuite retrouvés en prolongation, aucune des deux équipes n'étant parvenue à trouver la faille au cours des 90 minutes à Rotterdam, ou pendant la demi-heure supplémentaire qui a suivi. Le gardien espagnol Unai Simón a repoussé les tentatives de Lovro Majer et de Bruno Petković avant que Dani Carvajal ne remporte le premier titre international de son pays depuis 11 ans. La Croatie, elle, attend toujours!
Match pour la troisième place : Pays-Bas 2-3 Italie (Enschede)
Joueur de la phase finale : Rodri (Espagne)
2020/21
L'Espagne a écrasé l'Allemagne 6-0 lors de leur dernier match de groupe pour prendre la place de leur victime en phase finale, remportant ainsi un groupe auquel Suisse et Ukraine participaient. La Roja a ensuite éliminé le champion d'Europe, l'Italie, en s'imposant 2-1 en demi-finale grâce à un doublé de Ferran Torres. Pendant ce temps, la France a laissé filer deux points dans son groupe, éliminant le tenant du titre le Portugal, laissant également Croatie et Suède derrière elle. Les Bleus ont ensuite retourné le score face à la Belgique (3-2) lors d'une folle demi-finale.
Les hommes de Didier Deschamps ont réédité leur exploit en finale. Menés au score après un but de Mikel Oyarzabal, les Bleus s'imposent sur des buts signés Karim Benzema et Kylian Mbappé.
Match pour la troisième place : Italie 2-1 Belgique (Turin)
Joueur de la phase finale : Sergio Busquets (Espagne)
2018/19
Pour la première édition de la compétition, les quatre groupes de la Ligue A n'étaient composés que de trois équipes mais le Portugal a été la seule équipe à en sortir invaincue dans un groupe où figuraient Italie et Pologne. Un triplé de Cristiano Ronaldo ouvrait la voie de la finale face à la Suisse. pendant que les Pays-Bas s'imposaient face à l'Angleterre dans l'autre demi-finale.
Le vainqueur de l'UEFA EURO 2016, le Portugal a ensuite ajouté le trophée de la première Nations League à leur palmarès devant ses fans à Estádio do Dragão de Porto. Gonçalo Guedes marquait le but de la victoire, son premier en sélection.
Match pour la troisième place : Suisse 0-0 Angleterre (5-6 t.a.b.) (Guimarães)
Joueur de la phase finale : Bernardo Silva, Portugal