Guardiola : "La meilleure équipe a gagné"

Les réactions des entraîneurs, Josep Guardiola et José Mourinho, suite à la victoire du FC Bayern München sur le Chelsea FC en Super Coupe de l'UEFA.

Josep Guardiola a gagné un nouveau duel avec José Mourinho
Josep Guardiola a gagné un nouveau duel avec José Mourinho ©AFP/Getty Images

Les réactions des entraîneurs, Josep Guardiola et José Mourinho, suite à la victoire du FC Bayern München sur le Chelsea FC en Super Coupe de l'UEFA, aux tirs au but à Prague.

Josep Guardiola, entraîneur du FC Bayern München
D'abord, il faut dire merci à Jupp Heynckes pour la chance qui m'a donné d'être ici ce soir. C'est son travail que l'on a vu ici. Ce titre, je le lui dédie. Ce fut un match incroyable avec une prolongation et des tirs au but. Ce fut une finale incroyable quel que soit le résultat. On a gagné, on est content. On s'est créé beaucoup d'occasions et on a été assez bons en attaque, que ce soit dans l'axe ou sur les ailes. La personnalité de nos joueurs est incroyable. J'ai maintenant compris pourquoi ils ont tout gagné la saison dernière. Ils ont de la personnalité et du caractère. Je suis heureux pour eux.

Javi Martinez est un joueur important pour nous. Je pense que ce fut quelque chose d'incroyable que le Bayern aille chercher ce joueur. Il n'est pas encore en pleine possession de ses moyens. Il a réussi de grandes choses. Il a une grande volonté, une grande détermination mais il a bien joué au poste de milieu défensif. On a besoin de lui.

La meilleure équipe a gagné aujourd'hui. Nous avons eu beaucoup d'occasions parce que nous avons bien attaqué. Chelsea est une équipe difficile à jouer parce qu'elle a beaucoup d'expérience avec des joueurs tels que Petr Čech, (Ashley) Cole, (John) Terry, Ramires et (Frank) Lampard. Ils ont tous disputé de nombreuses finales, ce sont des joueurs bien rodés. D'avoir pu nous créer tant d'occasions montre véritablement notre qualité et c'est la raison pour laquelle nous méritions de l'emporter.

Tous mes joueurs ont bien joué. Toni Kroos est un joueur exceptionnel qui pourrait évoluer pour n'importe quel club au monde. (Phillip) Lahm est le joueur le plus intelligent que j'ai côtoyé en tant qu'entraîneur. L'entraîneur me rend heureux d'être ici. Lahm, c'est vraiment quelque chose d'autre. Je suis heureux de tous mes joueurs, pas seulement ces deux-là. Battre Chelsea et (José) Mourinho est toujours quelque chose de difficile.

José Mourinho, entraîneur du Chelsea FC
Ils remportent la coupe et la meilleure équipe a perdu. Il y a eu 15 minutes dans la seconde période durant lesquelles ils nous ont dominés, mais nous avons toujours eu la partie sous contrôle. Même réduits à dix, nous avons joué de manière fantastique. La fierté c'est bien, mais nous avons perdu.

Nous avons joué pendant un long moment avec dix hommes contre une très bonne équipe. On peut dire qu'on a été malchanceux, ou que c'était une erreur - je ne sais pas. Si le football est un peu plus juste, nous remportons la partie. L'équipe qui méritait de gagner le plus a perdu, mais c'est le football, la meilleure équipe ne gagne pas toujours. Mais c'est acceptable, parce que c'est le football.

Le football se joue à 11 contre 11, quand c'est 11 contre dix c'est plus difficile pour l'équipe à dix et plus facile pour celle à onze. J'ai beaucoup d'expérience lorsqu'il s'agit de terminer des rencontres UEFA à dix alors j'ai su réagir et dire à mes dix hommes, mes dix joueurs fatigués, comment s'organiser pour se procurer des occasions. Tous mes joueurs étaient épuisés à la fin de la rencontre. Mon expérience a pu les aider.

Lorsque (Eden) Hazard a marqué il restait 27 minutes. Et 27 minutes en prolongation avec 10 joueurs seulement, c'est une éternité. C'est très difficile de jouer à 10. Lorsque Martinez a marqué j'ai pensé que ce n'était pas mérité. Mais le football est ainsi fait, ce n'est pas un problème.

Haut

Guardiola praises Bayern, Mourinho disappointed

Josep Guardiola praised FC Bayern München's "personality and character" after their shoot-out win against Chelsea FC, whose coach José Mourinho felt "the best team lost".

Josep Guardiola was delighted with the way his Bayern side played
Josep Guardiola was delighted with the way his Bayern side played ©AFP/Getty Images

Josep Guardiola, FC Bayern München coach
First of all thanks to Jupp Heynckes for offering me the opportunity to be here tonight. It was his work that got us here – this title is dedicated to him. It was an incredible match in extra time and the penalty shoot-out. It was an incredible final regardless of the outcome. We won and we are happy. We had lots of chances and were very good in attack both in narrow areas and out wide. The personality of our players is credible. I know now why they won everything last season, they have a strong personality and character. I'm very happy for them.

Javi Martínez is very important for us. I think it was incredible that Bayern purchased this player. He's not fully fit yet. He made a great effort and he has a great will and determination but he played well in defensive midfield and we absolutely need him, we need him a lot. In the end he added to his injury which was bad for him but the doctors will come up with a good solution to this problem.

The best team won today. We had lots of chances to score because we attacked well. Chelsea are difficult to play against as they have a lot of experience with the likes of Petr Čech, [Ashley] Cole, [John] Terry, Ramires and [Frank] Lampard. They have all played in numerous finals and are experienced, seasoned players. The fact that we were able to create so many chances shows the quality we have and why we deserved to win.

All my players were good. Toni Kroos is an exceptional player and he could play anywhere the world. [Philipp] Lahm is the most intelligent player I have ever coached in my career. The challenge to train him makes me happy to be here. Lahm is on another level. I am happy with all of them, not just one or two. To beat Chelsea and [José] Mourinho is always so difficult.

José Mourinho, Chelsea FC manager
They take the cup and the best team lost. There were 15 minutes in the second half where they dominated us but we always had the game under control. Even with ten men we played fantastically. Pride is OK but we lost. We play for a long time with ten men against a very good team. You could say it was unlucky, you could say it was a mistake – I don't know. If football is a little bit fairer, you win the game. The team that deserved to win more lost, but that's football; the best team does not always win. However, it's acceptable because that's football.

Football is 11 players against 11; when it's 11 against ten then it's harder for the team with ten and easier for the team with 11. I have experience of playing with ten men in UEFA matches so I could react and coach my players in a way where even with ten men, and ten tired men, we could compete and find opportunities to score. At the end, every one of my players was tired, they gave absolutely everything. 

When [Eden] Hazard scored there were still 27 minutes to play and 27 minutes in extra time with ten men is an eternity. It's very difficult to play with ten men. When Martinez scored I thought it was undeserved but that's football, so it's not a problem.

Top