Le site officiel du football européen

Points de discussion

Points de discussion
Aleksandr Likhachev (Russie) et Andriy Boryachuk (Ukraine) ©Sportsfile

Points de discussion

Une vision plus globale
C'est la dernière journée de la phase de groupe. A Zilina, la Suède rencontre la Slovaquie. Les deux équipes savent qu'un match nul leur suffit pour accéder aux demi-finales aux dépens du gagnant de l'autre match du groupe A, opposant l'Autriche à la Suisse. L'équipe du pays organisateur commence brillamment, poussant les Suédois dans leurs derniers retranchements et attaquant de manière audacieuse dans la surface de réparation adverse. Mais au fur et à mesure que le temps passe après la pause, l'enthousiasme des débuts s'émousse. Le coup de sifflet final met fin à une période de passes latérales ou en retrait, scellant le nul blanc.

©Sportsfile

Dans l'autre groupe, le match Italie-Russie produit un résultat différent pour un scénario similaire. L'enthousiasme en début de match est du côté russe, Aleksei Gasilin marquant après 12 minutes de jeu. Mais l'Italie égalise ensuite trois minutes après la pause, et le jeu s'étiole doucement jusqu'à aboutir à des échanges inoffensifs entre défenseurs ou à des passes au gardien, qui peut tranquillement rester à l'orée de la surface de réparation, sans être inquiété. Comme l'a relevé avec tact le reporter d'UEFA.com à Nitra, la «prudence était le mot d'ordre lors des dernières phases de jeu.» Avec moins de tact, on pourrait faire remarquer que les temps forts de la deuxième période pouvaient se résumer aux 18 passes échangées entre le latéral gauche russe et son gardien peu après l'égalisation italienne. Ou aux 66 passes réalisées par l'équipe italienne sans être inquiétée lors des quatre dernières minutes de jeu, les Russes attendant passivement dans leur moitié de terrain.

Il se trouve que, ce jour en particulier, ces deux matches étaient retransmis en direct par Eurosport dans toute l'Europe. Les trois paragraphes précédents ont délibérément donné une image des plus négatives afin de lancer le débat. La première question qui se pose est de savoir dans quelle mesure les équipes devraient avoir une vision plus globale de la situation. Est-ce là l'image que le football des moins de 17 ans veut transmettre au public?

Cette question nous amène à l'interrogation suivante: si nous pensons qu'il faut agir, que pouvons-nous faire? L'arbitre devrait-il être habilité à protéger l'image du jeu en infligeant des avertissements aux capitaines et/ou aux entraîneurs? Devrait-il être autorisé à infliger des cartons jaunes pour comportement antisportif?

©Sportsfile

La question comprend un autre aspect. La Slovaquie et la Suède ont entamé leur match en sachant qu'un match nul leur donnerait un point d'avance sur le vainqueur de la rencontre à Dubnica. De leur côté, en abordant leur match, l'Italie et la Russie savaient qu'un certain score enverrait les deux équipes en demi-finales. La Croatie, en cas de victoire contre l'Ukraine dans l'autre match (ce qu'elle a réalisé), reviendrait à la hauteur de ses deux rivaux avec cinq points. Mais elle serait éliminée en cas de match nul avec buts entre l'Italie et la Russie.

Un nul blanc n'aurait en effet pas suffi. Cette situation s'explique par la complexité du système, basé exclusivement sur les résultats entre les équipes concernées, des critères figurant dans le règlement de la compétition pour classer les équipes qui sont à égalité de points à l'issue des matches de groupe. Sans entrer dans les détails, cela signifie que tout match nul avec buts entre l'Italie et la Russie aurait rendu le résultat de la rencontre Croatie-Ukraine sans importance.

Cette approche est-elle correcte? Est-il pertinent de se concentrer exclusivement sur les rencontres disputées par les trois équipes l'une contre l'autre et d'éliminer de l'équation les résultats contre l'Ukraine? Dans un tournoi à huit équipes, où toutes les équipes peuvent être considérées comme ayant un niveau similaire et où il est probable qu'aucune formation ne va réaliser un score impressionnant contre un adversaire nettement inférieur, cet aspect du règlement est-il approprié? Dans ces cas, ne serait-il pas préférable de favoriser le jeu offensif en basant le classement dans les groupes simplement sur la différence de buts?

Une vocation de divertissement?
Un coup franc est accordé sur la droite. Alors que le spécialiste des balles arrêtées s'avance vers l'endroit en question et que l'arbitre mesure la distance entre le ballon et le mur, les défenseurs centraux amorcent leur mouvement vers l'avant. Le coup franc est tiré dans la surface de réparation et dévié par la tête d'un défenseur en corner au deuxième poteau. Les spectateurs retiennent leur souffle pendant que le tireur parcourt les 70 m de diagonale à travers le terrain.

©UEFA.com

Le ballon sort en touche. Le joueur qui a touché le ballon en dernier le lance à l'adversaire le plus proche, qui préfère l'ignorer. Le ballon roule à l'intérieur du terrain et est renvoyé vers la ligne de touche. Enfin, le n° 2 arrive de sa position d'arrière latéral et effectue la rentrée de touche après trois tentatives avortées.

Ces exemples sont liés au point de discussion précédent car ils soulèvent des questions sur la pertinence de l'aspect divertissement. Il se trouve qu'au niveau de l'intérêt des supporters locaux, le tournoi final en Slovaquie était en concurrence directe avec le Championnat du monde de hockey. La qualification de la Slovaquie pour les quarts de finale a ainsi été suivie sur des écrans géants dans le centre ville. La question se pose donc de savoir si le football est suffisamment divertissant pour être concurrentiel, et si, avec des temps de jeu réels d'à peine 42 ou 43 minutes, les supporters en ont assez pour leur argent.

Lors des discussions sur les habitudes des M17, un des avis les plus entendus est qu'ils copient simplement les seniors. Est-ce vrai? En UEFA Champions League, par exemple, ces situations, lorsque le ballon est en dehors du terrain, ne sont-elles pas réglées plus rapidement?

Indépendamment de la réponse à cette question, une autre se pose. Si les entraîneurs abordent cette phase finale en étant orientés sur les résultats – ou s'ils sont poussés à adopter cette approche – , qui peut faire valoir l'aspect du divertissement auprès des joueurs? Les entraîneurs n'ont-ils pas le devoir de rappeler aux joueurs qu'ils embrassent une carrière dans un sport qui a besoin du soutien du public? Sinon, qui le fera?

Un sport d'hiver?
«J'ai eu la malchance de ne pas naître en janvier.» Cette phrase a souvent été entendue par les participants au Workshop du football de base de l’UEFA, qui s'est déroulé à Oslo quelques semaines avant le tournoi en Slovaquie.

Elle a été prononcée sur place par des joueurs qui étaient parvenus à passer du football de base à l'élite en dépit d'une date de naissance dans les derniers mois du calendrier, qui a peut-être même contribué à ce qu'on leur dise: «Tu ne réussiras pas». De nombreuses associations nationales ont désormais mis en place des programmes visant à offrir des chances plus égales aux jeunes nés dans les derniers mois de l'année, et la phase finale en Slovaquie a montré une meilleure prise en compte de ce problème. Alors que 41 % des joueurs des effectifs en 2009 étaient nés en janvier ou en février, ce chiffre est tombé à 29 % lors du tournoi 2013. Ces statistiques peuvent être interprétées positivement et négativement, car seuls 18 joueurs (soit 12,5 %) étaient nés en janvier 1996, mais 66 entre janvier et mars. Par conséquent, 46 % des joueurs qui ont participé au tournoi en Slovaquie étaient nés au cours du premier trimestre de l'année. Cette situation est-elle juste? Que pouvons-nous encore mettre en place pour favoriser le développement des talents nés en été et en automne?

https://fr.uefa.com/under17/season=2013/technical-report/talking-points/index.html#points+discussion

The official website for European football

Talking points

Talking points
Aleksandr Likhachev (Russia) & Andriy Boryachuk (Ukraine) ©Sportsfile

Talking points

The bigger picture
It is the final matchday in the group phase. In Zilina, Sweden are taking on Slovakia in the knowledge that a draw will suffice for both teams to advance to the semi-finals at the expense of the winner of the other Group A match between Austria and Switzerland. The hosts start brightly, pushing the Swedes on to the back foot and throwing players adventurously into the opponents' penalty area. But, as time peters out after the interval, so does the enthusiasm. The final whistle puts an end to a period of horizontal and backward passing that seals a goalless draw.

©Sportsfile

Italy and Russia were cautious in the group stage

In the other group, the fixture between Italy and Russia produces a different result but a similar script. Russian enthusiasm is initially fired by Aleksei Gasilin, who puts them ahead after 12 minutes. But Italy equalise three minutes after the break and the game slides gently downhill until it reaches a plateau of innocuous interchanges between defenders or deliveries to a goalkeeper who stands unchallenged at the edge of the penalty area. As the UEFA.com reporter in Nitra tactfully wrote, "caution was the watchword in the closing stages". Less tactfully, it could be pointed out that the 'highlights' of the second half could feature the 18-pass interchange between the Russian left-back and his goalkeeper shortly after the Italian equaliser. Or the 66 unchallenged passes made by the Italian team during the final four minutes of play, with the Russians waiting passively on their own side of the halfway line.

It so happened that, on that particular day, those were the two matches transmitted live by Eurosport to a pan-European television audience. The previous paragraphs have deliberately painted the picture as black as possible in order to sharpen up the debating points. The first question to arise is to what extent teams should be aware of the bigger picture. Is this an appropriate image of Under-17 football to transmit to the public?

The next question is: if we think something should be done, what can be done? Should the referee be empowered to protect the image of the game by issuing warnings to the captains and/or coaches? Should he be empowered to start issuing yellow cards for 'unsporting behaviour'?

©Sportsfile

Valmir Berisha helped Sweden to the semi-finals

There is another dimension. Slovakia and Sweden kicked-off their game in the knowledge that a draw would leave both teams one point ahead of the winner of the game in Dubnica. Italy and Russia, on the other hand, went into their encounter aware that a particular scoreline would send both teams into the semi-finals. Croatia, if they defeated Ukraine in the other match (which they did) would draw level with their two rivals on five points. But they would be eliminated if Italians and Russians played out any kind of score draw.

A goalless draw would not have been enough. This situation was down to the complexities of the system, based exclusively on head-to-head results, which is stipulated in the tournament regulations to separate teams who finish the group stage level on points. Without spelling out all the details, it meant that any score draw between Italy and Russia made the result of Croatia's match against Ukraine irrelevant.

Is this a correct approach? Was it right to focus exclusively on the matches played by the three teams against each other and eliminate their results against Ukraine from the equation? In an eight-team final tournament, where all the teams can be considered to be of similar quality and where nobody is likely to rack up goals against clearly inferior opposition, is this aspect of the regulations really appropriate? In these cases, would it be preferable to give teams incentives to attack by deciding the group standings simply on overall goal difference?

Entertainment value?
A free-kick is awarded wide on the right. While the dead-ball specialist makes his way to the scene of the crime and the referee measures the distance from ball to wall, the central defenders make their way upfield. When the kick is delivered into the penalty area, it is deflected off a defender's head for a corner on the far side. Spectators hold their breath while the dead-ball specialist trots the 70-metre diagonal across the pitch.

©UEFA.com

Did fans get value for money?

The ball goes out for a throw-in. The player who got the last touch tosses it towards the closest opponent who chooses to ignore it. The ball rolls infield and is kicked back towards the touchline. Finally, the No2 arrives from his full-back demarcation to make three aborted attempts and then to throw the ball into play.

The examples are linked to the previous talking point in that they raise questions about the relevance of the entertainment factor. As it happened, the final tournament was competing directly for the interest of local sports fans with the ice-hockey world cup finals, in which Slovakia's progress to the quarter-finals was shown on giant screens in the city centre. The question was therefore whether the football was entertaining enough to compete – and whether, with real playing times dipping as low as 42 or 43 minutes, the fans who bought tickets were being offered value for money.

In discussions about the habits displayed by players at U17 level, one of the frequent responses is that the players "are simply copying the seniors". Is this true? In the UEFA Champions League, for example, are ball-out-of-play situations not treated with greater degrees of urgency?

Whatever the answer to that question might be, a further one arises. While coaches may go into final tournaments with a result-orientated approach – or be pressurised into adopting one – who is responsible for injecting the 'entertainment value' aspect into the mindsets of the developing players? Does the coach have the obligation to stress to his players that they are embarking on a career in a 'spectator sport'? If not, who does?

A winter sport?
"I had the misfortune not to have been born in January." As it happened, the sentence had been heard several times by the participants at the UEFA Grassroots Workshop staged in Oslo a few weeks prior to the tournament in Slovakia.

The sentence had been pronounced on stage by players who had successfully negotiated the grassroots-to-elite pathway in spite of birthdates among the back pages of the calendar – which may even have contributed to them being told "you're not going to make it". Many national associations have now put in place schemes aimed at providing more equal opportunities to the end-of-year youngsters and greater awareness of the issue was illustrated by the final tournament in Slovakia. Whereas 41% of the finalists' squads in 2009 had birthdays in either January or February, this figure fell to 29% in the 2013 tournament.

The statistic can be split into good news and bad news in the sense that only 18 players (12.5%) had been born in January 1996, but that 66 had their birthdays between January and March. This means that 46% of the players being offered development opportunities in Slovakia had dates of birth in the first 25% of the calendar. Is this fair? What more can be done to nurture summer and autumn talents?

https://www.uefa.com/under17/season=2013/technical-report/talking-points/index.html#talking+points