La finale

Le site officiel du football européen

La finale

Un match défensif
Sergei Makarov (Russie) ©Sportsfile

La finale

Un match défensif

C'était une de ces soirées idéales pour un match de football. Le temps n'était ni trop chaud, ni trop froid. Le ciel gris ne permettait pas de prendre l'excuse du soleil qui se couchait ou des projecteurs qui aveuglaient pour perdre le ballon de vue. Au stade du MSK Žilina, le terrain était proche de la perfection, le ballon filant allègrement sur une surface qui avait absorbé une forte pluie quelques jours avant la finale. Le Président de l'UEFA, Michel Platini, et l'ancien Président de Slovaquie, Rudolf Schuster, se trouvaient au cœur d'une foule suffisamment nombreuse pour offrir aux deux équipes les encouragements vocaux nécessaires. Tous les ingrédients étaient réunis, et pourtant: pour la première fois depuis 11 ans, la finale ne produira aucun but.

©Sportsfile

Les images d'avant-match montraient à n'en pas douter une volonté de gagner. Sur le banc italien, les joueurs, bras dessus, bras dessous, chantaient l'hymne national. A leur droite, le staff russe faisait preuve de la même fraternité, même si l'entraîneur principal, Dmitri Khomukha restait à un mètre de ses collègues dans la surface technique. Les équipes s'étant rencontrées six jours auparavant au cours de la phase de groupe, leur préparation s'était basée sur cette expérience directe. Il serait difficile de miser sur l'effet de surprise.

©Sportsfile

Les Russes restaient fidèles à leur structure en 4-3-3, Rifat Zhemaletdinov faisant ses débuts aux dépens d'Aleksandr Makarov sur l'aile droite. Daniele Zoratto alignait également la même équipe qu'en demi-finale, contre la Slovaquie, avec un ajustement structurel qui convertissait la ligne médiane de son 4-4-2 en losange. Son idée d'avancer un joueur pour étouffer les qualités de meneur de jeu du milieu récupérateur Sergei Makarov porta immédiatement ses fruits. Les maillots azurs avançant inexorablement, Luca Vido tenta sa chance avec un tir de loin, et une passe en profondeur à Demetrio Steffè obligea le gardien au maillot or Anton Mitryushkin à se précipiter sur le ballon. Alberto Cerri manqua le but après avoir remporté un duel aérien; Andrea Palazzi s'empara du ballon et réalisa une nouvelle passe en profondeur dangereuse; l'arrière latéral Federico Dimarco et l'ailier Steffè réalisèrent de somptueuses combinaisons sur la gauche; et le défenseur central Elio Capradossi, toujours dangereux sur les balles arrêtées, faillit marquer de la tête sur un corner.

©Sportsfile

Le premier quart d'heure de jeu fut donc un monologue italien. Les Russes ne réussirent à placer un mot que lorsque Giacomo Sciacca rata un ballon haut, donnant à l'attaquant Ramil Sheydaev une occasion d'ouvrir le score. Sinon, le n° 19 russe s'épuisait en courses vaines pour faire pression sur les défenseurs ou sur le gardien, et il fallut attendre la fin de la partie pour qu'il récupère enfin un ballon dans une zone potentiellement dangereuse.

Les Russes essayaient de garder la tête hors de l'eau face à la marée montante italienne. Les vagues d'offensives azurs étaient basées sur des combinaisons fluides dans l'axe, des passes sur les ailes avec un fort soutien des arrières latéraux, notamment Dimarco sur la gauche, et la présence physique menaçante de l'attaquant Alberto Cerri. En défense, la pointe du milieu de terrain en losange faisait avorter les attaques russes, à tel point que l'arrière central gaucher Dzhamaldin Khodzhaniyazov, pourtant talentueux, se trouva contraint à six reprises au cours d'une brève période de rebrousser chemin et de repasser le ballon à son gardien alors qu'il cherchait une issue pour ses célèbres offensives dans l'axe. Ainsi, chose peu habituelle, le gardien eut plus souvent le ballon que certains joueurs de champ.

©Sportsfile

Khomukha se montrait impassible. Il aurait pourtant eut de quoi perdre ses nerfs alors que son équipe luttait contre la marée bleue. A sa gauche, Daniele Zoratto, d'ordinaire très véhément, semblait satisfait, son seul moment d'anxiété ayant été quand le gardien Simone Scuffet trébucha sur une passe en retrait et dut dégager le ballon. Ou quand les Russes se virent accorder une balle arrêtée à portée de tir du but. Mais sinon, les dernières actions de la première période mirent en scène une Italie tentant sa chance avec une profusion de passes en profondeur, alors que les Russes se précipitaient pour dégager le ballon ou lançaient des regards inquiets à leur gardien. Les longs dégagements vers les ailiers étaient comme du pain lancé aux canards: ils étaient immédiatement gobés par les Italiens, qui revenaient à la charge. Quand l'arbitre grec siffla la pause, les Russes défendaient depuis 40 minutes, mais ils tenaient bon.

Pendant la mi-temps, Khomukha effectua un remplacement simple sur son aile droite, avant de réaliser un autre changement plus stratégique, neuf minutes plus tard, en envoyant l'attaquant Aleksei Gasilin en remplacement de l'ailier gauche Alexander Zuev, dans l'optique d'offrir un duo d'attaquants comme cible aux passes vers l'avant et d'améliorer l'efficacité de l'équipe sur les deuxièmes ballons. La Russie eut ainsi un pied dans le match en termes de progression sur le territoire transalpin, et la fraîcheur des passes italiennes de la première mi-temps s'émoussa, certaines périodes de jeu se réduisant à une lutte pour récupérer un ballon rebondissant.

Une fois tous les remplacements effectués sans changement structurel majeur, le jeu déclina comme le soleil slovaque. Les plans italiens étaient contrecarrés par les réflexes du gardien russe – notamment lorsque Cerri servit magnifiquement le vif Luca Vido pour qu'il conclue – et par quelques finitions non cadrées. Quant aux Russes, ils sortirent de leur coquille et se montrèrent un peu plus offensifs devant la surface italienne, sans pourtant donner à Scuffet de réels motifs d'inquiétude. Lorsque l'arbitre siffla la fin des 80 minutes, la Russie n'avait pas encore réussi de tir cadré.

Mais, sur la liste des qualités russes, figurait en tête la force mentale, que l'équipe avait démontrée au cours d'une demi-finale stressante contre la Suède, de la lutte pour la survie face à l'Italie et, surtout, de la séance de tirs au but marathon qui lui avait valu sa place en finale. Alors que les entraîneurs préparaient leur liste de tireurs, le sentiment palpable du côté russe était que, ayant survécu jusque-là, ils allaient encore trouver l'énergie nécessaire pour donner le coup de grâce.

Mitryushkin, qui n'avait concédé qu'un seul but durant l'ensemble du tournoi, commença par écarter le premier tir italien, exécuté par le remplaçant Davide De Molfetta. Lorsqu'il repoussa également le troisième tir, de Sciacca, on commença à parer le trophée de rubans rouges. Mais Scuffet, à son tour, sauva deux des trois tirs au but russes qui suivirent, enclenchant ainsi le système de la mort subite. Mitryushkin plongea sur sa gauche pour sauver le 13e tir, botté par Andrea Palazzi, et Sergei Makarov, incarnant à la perfection la force psychologique de l'équipe russe, marqua calmement le tir au but décisif.

La joie des Russes était décuplée par l'incrédulité: bien qu'ils n'aient remporté qu'un seul match, ils étaient champions d'Europe! Alors qu'ils traversaient le terrain pour saluer leurs supporters, ils marquèrent une pause pour consoler les milieux italiens Mario Pugliese et Palazzi, inconsolables au centre de la surface de jeu, ne parvenant pas à réaliser que la finale était terminée, et perdue... L'équipe de Zoratto avait remporté davantage de points, mais c'est l'équipe de Khomuskha qui avait gagné du point de penalty.

https://fr.uefa.com/under17/season=2013/technical-report/the-final/index.html#un+match+defensif

The final

The official website for European football

The final

A title defence
Sergei Makarov is mobbed by Russia team-mates after scoring the title-winning penalty ©Sportsfile

The final

A title defence

It was one of those evenings that seemed ideal for a game of football. The weather was neither hot nor cold. The grey sky gave no excuses for losing sight of the ball against a setting sun or floodlights. The pitch at the MSK Žilina stadium was not far short of perfection, with the ball zipping nicely off a surface which had lapped up some heavy rain a couple of days before the final. UEFA President Michel Platini and former Slovakia President Rudolf Schuster were among a crowd which was numerous enough to offer vocal encouragement to both teams. The occasion had all the ingredients except one – for the first time in 11 years, the final failed to produce a goal.

©Sportsfile

The pre-match images certainly projected will-to-win. The Italian bench stood, arms entwined, as the players sang the national anthem. To their right, the Russian staff showed similar fraternity, though with head coach Dmitri Khomukha a metre ahead of his colleagues in the technical area. As the teams had met six days previously in the group stage, their preparations had been based on first-hand experience. A surprise factor was going to be hard to find.

©Sportsfile

The Russians remained faithful to their 4-3-3 formation with Rifat Zhemaletdinov making his first start at the expense of Aleksandr Makarov on the right wing. Daniele Zoratto fielded the team which had started the semi-final against Slovakia but made a structural adjustment that converted the middle line of his 4-4-2 into more of a diamond than a flat line. His ploy of pushing a man forward to stifle the playmaking qualities of screening midfielder Sergei Makarov was immediately effective. With blue shirts flooding exuberantly forward, Luca Vido tried his luck with a long-range shot and a canny through ball to Demetrio Steffè obliged gold-shirted goalkeeper Anton Mitryushkin to get out and down at top speed. Alberto Cerri shot wide after controlling the ball on his chest; Andrea Palazzi stole possession and played another dangerous through ball; there was a delightful combination on the left between full-back Federico Dimarco and winger Steffè; and central defender Elio Capradossi, always a threat at set plays, came close with a header from a corner.

©Sportsfile

All this was during an opening quarter-hour of Italian monologue. The only word that the Russian team could get in edgeways was when Giacomo Sciacca misjudged a high ball and gave striker Ramil Sheydaev a sniff of an opening. Otherwise, the Russian No19 expended calories on unrewarded high-speed pressurising runs at defenders or goalkeeper and it was not until the twilight phase of the game that he managed to get foot to ball in a potentially dangerous area.

The Russians focused on keeping their heads above water against a rising tide. Italy’s waves of attack were based on fluent combination moves through midfield; regular supply to the wings with a lot of support from the full-backs – especially Dimarco on the left – and the menacing physical presence of striker Alberto Cerri. Defensively, the cutting edge of their midfield diamond pre-empted Russian sorties – to the extent that the accomplished left-footed centre-back Dzhamaldin Khodzhaniyazov found himself obliged to backtrack and pass the ball to his keeper six times in a short period of time while trying to find pathways for his trademark sorties into midfield. Unusually, the keeper had more possession than some of his outfielders.

©Sportsfile

Khomukha transmitted body-language tranquillity. But he had plenty to shout about as his team struggled to stem the tide. To his left, the normally vociferous Daniele Zoratto could allow himself a degree of satisfaction – his only moment of anxiety coming when goalkeeper Simone Scuffet stumbled on a back pass and was obliged to slice the ball away for a corner. Or when the Russians were allowed within shooting range via a set play. Otherwise, the closing phases of the first half provided images of Italy probing with through passes and Russians lunging across to hook them away or look anxiously to their goalkeeper. Long clearances towards the wingers were like feeding bread to ducks – they were gobbled up and the Italians immediately came back for more. When the Greek referee blew the whistle for half-time, the Russians had been on the back foot for 40 minutes – but the back foot had held firm.

During the interval, Khomukha made a straight man-for-man change on his right wing but, nine minutes later, he made a more significant move by sending on striker Aleksei Gasilin for left-winger Alexander Zuev, with a view to offering a twin target to the upfield passes and improving on the low ratio of second-ball effectiveness. Russia got a foot into the game in terms of progress into Italian territory and the crispness of Italian passing during the first half was dampened when periods of play boiled down to competing for a bouncing ball.

With the full quota of substitutions producing no structural changes, the game faded with the Slovakian daylight. The Italians were thwarted by the reflexes of the Russian keeper – notably when Cerri produced a sweet lay-off for the lively Luca Vido to bear in on goal – and by some off-target finishing. Russia emerged from their shell with a period of approximate danger in the Italian box, but without giving Scuffet reason for seeking the panic button. When the referee signalled the end of the 80 minutes, Russia had still not produced a shot on target.

But, high on the list of Russian virtues was the mental strength they had displayed during a stressful semi-final against Sweden, the battle for survival against Italy and, above all, the marathon penalty shoot-out which had secured their place in the final. As the coaches prepared their pecking-orders for the shoot-out, one could sense Russian conviction that, having survived thus far, they were going to find a knockout blow.

Mitryushkin, having conceded one goal in the entire tournament, put his fist to the table by saving Italy's first penalty, from substitute Davide De Molfetta. When he also saved the third from Sciacca, there were reasons to start tying a red ribbon on the trophy. But Scuffet saved two of the following three Russian spot kicks to take the shoot-out into sudden-death mode. Mitryushkin threw himself to his left to save the 13th penalty from Andrea Palazzi and Sergei Makarov encapsulated the Russian team's psychological fortitude by calmly striking the decisive effort.

Russian joy was further fuelled by the sense of disbelief that they were champions of Europe despite winning only one match. While they crossed the pitch to dance in front of their fans, they sportingly paused to console Italian midfielders Mario Pugliese and Palazzi, still weeping disconsolately in the middle of the playing surface as if not wishing to believe that the final was over – and lost. Zoratto's team had won on points; but Khomukha's team had delivered a knockout blow from the penalty mark.

https://www.uefa.com/under17/season=2013/technical-report/the-final/index.html#a+title+defence