Technicien victorieux

Le site officiel du football européen

Technicien victorieux

La détermination de Khomukha sur les balles arrêtées
Dmitri Khomukha (Russie) ©Sportsfile

Technicien victorieux

La détermination de Khomukha sur les balles arrêtées

Ce n'est certainement pas un hasard si, au sommet de sa carrière au FC Zénith St Pétersbourg et au PFS CSKA Moscou, l'entraîneur victorieux Dmitri Khomukha était connu comme le «roi des balles arrêtées» en raison de son taux de réussite surprenant. Et nous ne parlons pas d'histoire ancienne avec des ballons en cuir et de la graisse pour les crampons. Khomukha, joueur accompli, n'a pas raccroché les crampons – justement – avant 2006 et, lorsqu'il a brandi le trophée du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA, à Zilina, il était membre du staff technique de l'Union russe de football (RFS) depuis deux ans à peine, après avoir été initié à la profession auprès des équipes juniors du CSKA Moscou. Il est ainsi devenu champion d'Europe à l'âge de 43 ans.

Dmitri Khomukha a passé deux ans avec son équipe, sélectionnant les joueurs parmi 120 candidats qui s'étaient montrés prometteurs dans les championnats régionaux à l'âge de 15 ans. En vue de la phase finale en Slovaquie, l'équipe russe des M17 avait disputé 16 matches de qualification et amicaux. Avant de s'installer dans le camp de base du groupe B à Senec, l'effectif s'était réuni pour un camp d'entraînement de neuf jours en Autriche, au cours duquel l'équipe a joué deux matches amicaux, contre les équipes juniors du SK Sturm Graz (Autriche) et du 1. FC Slovácko (République tchèque). La préparation d'avant-tournoi visait à pallier l'absence d'un arrière central et de deux milieux centraux, blessés, ainsi que du principal attaquant, qu'une suspension privait de la phase de groupe.

©Sportsfile

Le credo de Khomukha est basé sur le désir de jouer «un football technique, avec des combinaisons rapides et un bon équilibre entre l'attaque et la défense». Son approche de la phase finale en Slovaquie a cependant été influencée par son objectif de qualifier son équipe pour la Coupe du Monde de la FIFA. «Notre réflexion était orientée dans ce sens, a-t-il admis, principalement du point de vue tactique.»

C'est précisément une balle arrêtée qui a lancé le parcours russe en Slovaquie. «Nous avons amélioré notre défense, car nous avions rencontré des problèmes en première mi temps», a-t-il déclaré après sa victoire 3-0 sur l'Ukraine, «mais les balles arrêtées ont toujours un rôle important à jouer dans un tournoi, et si le modèle entraîné fonctionne, nous sommes heureux.» La glace a ainsi été brisée par un coup franc magnifiquement tiré par Dzhamaldin Khodzhaniyazov.

©Sportsfile

En Slovaquie, Khomukha et son staff se sont concentrés sur la préparation de l'équipe pour un programme physiquement éprouvant, tout en développant patiemment une volonté de gagner inscrite dans le marbre et un solide esprit d'équipe. «Nous ne nous sommes jamais écartés du modèle de jeu que nous avions établi, a déclaré Khomukha, bien que nous ayons bien sûr apporté quelques ajustements en fonction des atouts et des faiblesses de nos adversaires.» A l'hôtel, Khomukha préférait rester seul ou consacrer son attention à ses joueurs et à son staff. Dans la surface technique, il véhiculait une image de tranquillité et de confiance, donnant des instructions fermes, mais en gardant les bras calmement derrière son dos ou croisés sur sa poitrine.

Khomukha a retrouvé dans les balles arrêtées son allié de toujours. Il est resté en apparence calme pendant les 22 tirs au but de la demi-finale, dont une balle de match pour la Suède. Et il n'a jamais montré de signes de doute pendant le point culminant de la finale, au cours duquel Anton Mitryushkin a sauvé 3 des 14 tirs au but pour souffler le titre à l'Italie. Même après avoir reçu sa médaille, il a gardé les pieds sur terre. «Si vous devenez moins exigeant après une réussite, a-t-il insisté, le football vous punira immédiatement.» Soulever le trophée a été la récompense de Khomukha pour avoir constitué une équipe à la force mentale, la résistance et la détermination exceptionnelles, et pour avoir mis à profit son expertise de roi des balles arrêtées.

https://fr.uefa.com/under17/season=2013/technical-report/winning-coach/index.html#la+determination+khomukha+balles+arretees

Interviews

The official website for European football

Interviews

Winning coach
Dmitri Khomukha (Russia) ©Sportsfile

Interviews

Winning coach

It may not be entirely irrelevant that Dmitri Khomukha, during his peak playing days with FC Zenit St Petersburg and PFC CSKA Moskva, earned himself the nickname of The Set-Play King via his singular success rate with a dead ball. And we are not talking about ancient history with leather balls and dubbined footwear. Khomukha, an accomplished playmaker, did not hang up his boots until 2006 and, when he lifted the UEFA European Under-17 Championship trophy in Zilina, he had been on the coaching staff of the Russian Football Association (RFS) for barely two years, after an introduction to the profession in the youth teams at CSKA. He became champion of Europe at the age of 43.

Dmitri Khomukha on building a winning squad

Khomukha had spent two years with his squad, selecting them from 120 candidates who had shown potential in regional championships as 15-year-olds. Russia's U17s had played 16 qualifying and friendly matches as a prelude to the finals in Slovakia. Before settling into their Group B basecamp in Senec, the squad assembled for a nine-day training camp in Austria, during which they played two friendlies against youth teams from SK Sturm Graz and Czech side 1. FC Slovácko. The pre-tournament concerns focused on the loss of one centre-back and two central midfielders through injury, plus a suspension which would rule the main striker out of the group stage.

©Sportsfile

Khomukha was feted by his players in Zilina

Khomukha's credo is based on a desire to play "technical football with fast combinations and a good balance between attack and defence". His approach to the final tournament in Slovakia, however, was tempered by ambitions to qualify for the FIFA World Cup. "It played a big role in our thinking," he admitted, "mainly on the tactical side."

It was a dead ball which kick-started the Russian campaign in Slovakia. "We have to improve our defending because we had problems in the first half," he said after the 3-0 victory over Ukraine, "but set plays always have a big role to play in tournaments and if the set-piece master does the trick, we are happy." It was a masterly free-kick by Dzhamaldin Khodzhaniyazov which broke the ice.

©Sportsfile

Khomukha stuck by his principles in Slovakia

In Slovakia, Khomukha and his backroom staff concentrated on preparing the squad for a physically demanding schedule, while quietly building an iron-clad will-to-win and team spirit. "We never moved away from the playing model that we had established," Khomukha maintained, "though we obviously made adjustments according to the strengths and weaknesses of our opponents." In the hotel, Khomukha preferred to keep himself to himself and to dedicate his attention to players and staff. In the technical area, he transmitted tranquillity and self-belief, issuing firm instructions but with arms calmly behind his back or folded across his chest.

Khomukha rediscovered the dead ball as a crucial ally. He was outwardly calm during the 22-penalty semi-final shoot-out which included a 'match-ball' for Sweden. And he transmitted unmitigated belief during the final's climax in which Anton Mitryushkin saved three of the 14 spot kicks to pip Italy to the title. After receiving his medal, he kept feet firmly on the ground. "If one becomes less self-demanding after a success," he insisted, "football will punish you immediately." Lifting the cup was Khomukha's reward for building a squad with exceptional mental strength, resilience, determination and, appropriately for The Set-Play King, expertise with a dead ball.

https://www.uefa.com/under17/season=2013/technical-report/winning-coach/index.html#winning+coach