Le site officiel du football européen

Points de débat

Points de débat
La bombe aérosole utilisée par les arbitres ©Domenic Aquilina

Points de débat

Avec la tête ?
La question des buts de la tête a été prédominante à l'UEFA EURO 2012 : 29 % des buts ont été marqués de cette manière en phase finale. Cette statistique a fourni un point de comparaison pour les autres tournois qui se sont déroulés ensuite. L'une des particularités du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2013, en Slovaquie, a été que seulement 2 buts sur 24 ont été marqués de la tête.

Cela s'est traduit par le fait qu'il y ait moins de cartons jaunes et un plus grand respect à l'égard des arbitres
Ginés Meléndez, observateur technique UEFA

Cette tendance s'est perpétuée à Malte où malgré le doublement du nombre de buts marqués, le nombre de buts marqués de la tête a été très limité. Seulement trois ont été inscrits de cette manière. Scott Wright a marqué le but de la victoire de l'Écosse de la tête contre l'Allemagne ; Fatih Aktay a réduit l'écart pour la Turquie à 2-3 contre les Pays-Bas ; et un corner court a permis à Dani van der Moot de décrocher une victoire 2-0 pour les Pays-Bas contre l'Angleterre dans la dernière journée de la phase de groupes. Curieusement, les deux derniers buts ont été marqués par des remplaçants quelques secondes seulement après leur entrée en jeu.

Nul besoin de décrire cette statistique comme négative cependant. La caractéristique principale des phases finales est souvent la possession du ballon dans les pieds. Ce fut le cas, notamment, pour les deux équipes qui ont disputé la finale. Que ce soient les Pays-Bas ou l'Angleterre, ces équipes ont préféré créer le danger en passant par les ailes avec des ailiers qui ont souvent choisi de repiquer au centre pour passer en retrait plutôt que d'utiliser des centres aériens. Ce fut à peu près pareil pour le Portugal dont les ailiers aimaient garder le ballon au sol et dribbler pour se trouver dans des bonnes positions et se créer des occasions avec des centres en retrait.

©Domenic Aquilina

Scott Wright a inscrit un but de la tête

Le faible taux de buts marqués de la tête dans les deux dernières phases finales procure un intéressant point de débat. Les qualités de tête sont importantes pour des défenseurs centraux, mais est-ce qu'elles le sont moins pour des attaquants ? Faudrait-il travailler davantage ce secteur de jeu pour pouvoir avoir davantage de possibilités de marquer et de se créer des occasions chez les jeunes ? C'est une question qui reste ouverte.

De la bombe !
Une des nouveautés de ce tournoi à Malte était une expérience arbitrale. Les arbitres se voyaient confiés une bombe aérosol pour marquer la position du ballon et du mur à l'occasion des coups francs. La bombe aérosol dépose sur la pelouse une marque blanche qui s'efface au bout de quelques minutes. À Malte, les sélectionneurs ont été unanimes quant à cette expérience. "C'est quelque chose de positif", a déclaré le sélectionneur turc Hakan Tecimer, "parce que cela rend la tâche des arbitres plus facile. Ils peuvent se concentrer sur d'autres choses." Le Portugais Emilio Peixe ajoute : "Je pense que cela nous a aidés à respecter davantage les arbitres". Membre de l'équipe technique UEFA du tournoi, Ginés Meléndez a déclaré : "Cela s'est traduit par le fait qu'il y ait moins de cartons jaunes et un plus grand respect à l'égard des arbitres et des lois du jeu. Mais cela aurait pu être plus rapide."

Ce dernier point a été partagé par beaucoup d'entraîneurs. L'arbitre portait la bombe dans une poche. Mais ce n'était pas facile de la retirer pour l'utiliser. La procédure était la suivante. D'abord, il fallait marquer la position du ballon. Il fallait ensuite que l'arbitre veille à ce que le tireur ne profite pas d'un coup franc rapidement exécuté.

L'arbitre mesurait ensuite la distance pour placer le mur. Il déposait alors une marque blanche à l'endroit où le mur devait se tenir. Il faut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup de coups francs dans ce tournoi qui était disputé à Malte, surtout dans les zones du terrain où le placement du mur devient très important. Mais, dans l'un des matches de groupe, la procédure a pris respectivement 53 et 51 secondes. En moyenne, placer le ballon et placer le mur prenait environ 40 secondes.

Nous nous sommes demandés si ces 40 secondes étaient excessives ou pas. En valeur absolue, cela peut paraître long. Mais il faut se souvenir également du temps que prenait l'arbitre pour replacer à plusieurs reprises un mur qui ne cessait d'avancer à petits pas.

©Sportsfile

Il y a eu des pauses fraîcheur à Malte

Le sujet sera évidemment abordé tant au plan administratif que sportif. Mais il est légitime de prendre note des retours qui ont été effectués pendant la compétition par les arbitres et des entraîneurs à Malte. D'une manière générale, ce fut très positif. Positifs également les commentaires concernant la décision des arbitres de mettre en œuvre des pauses fraîcheur (à l'occasion d'une touche, d'un coup franc, d'une blessure ou d'un changement). Cette pause avait lieu au milieu de chaque période.

Les températures à Malte n'étaient pas excessives. Il n'était nul besoin de faire une pause fraîcheur le soir ou lors des matches qui se sont déroulés sous la pluie pour les rencontres à élimination directe. Mais c'est souvent un problème lorsque les tournois de jeunes sont disputés dans des climats chauds. Le bien-être des joueurs est le plus important. Pendant la phase de groupes, certaines rencontres ont débuté à 11 heures, 11h15 ou 15h15 en heure locale, cela veut dire que les joueurs ont été exposés à un soleil qui était presque au zénith.

Il convient aussi de se demander si les pauses fraîcheur peuvent être exploitées au plan sportif par les entraîneurs. Les sélectionneurs qui étaient présents à Malte étaient bien conscients qu'après 20 minutes l'arbitre ordonnerait cette pause fraîcheur. C'était alors l'équivalent d'un temps mort au basket. En d'autres termes, cela permettait aux deux sélectionneurs de réajuster certaines choses et de donner des consignes à leurs joueurs.

La bombe et la pause fraîcheur ont fourni un autre point de débat. Pendant le match, l'utilisation de la bombe pour marquer les coups francs a allongé les débats de 1'44 en moyenne, la pause fraîcheur durait deux minutes dans la première période et 94 secondes dans la deuxième. Au final, l'arbitre a très souvent signalé quatre minutes de temps additionnel qui correspondaient aux pauses fraîcheur et aux coups francs. Le point de débat ici est de savoir si la procédure d'utilisation de la bombe pour les coups francs devrait être considérée comme un arrêt de jeu à ajouter au temps de chaque période.

Cadeau d'anniversaire
Pour les lecteurs qui aiment se référer aux rapports techniques des précédentes phases finales, les lignes qui suivent seront familières. Il s'agit de discuter de l'âge des joueurs et de leur expérience internationale, ou du manque d'expérience internationale. Il s'agit d'un point de débat qui revient chaque année.

Le débat se concentre sur les dates de naissance des 144 joueurs qui ont débuté le tournoi à Malte. En Slovaquie, un an plus tôt, 29 % des effectifs étaient nés entre janvier et février. Ce contingent est passé à 32 %. En d'autres termes, un tiers des joueurs fête leur anniversaire dans les deux premiers mois de l'année.

©Daniel Balzan

Aidan Friggieri (Malte) est né en 1998

À Malte, 61 joueurs (42 %) étaient nés entre janvier et mars 1997, 17 autres sont nés en avril. Pas moins de 11 joueurs de l'équipe d'Allemagne et 10 de l'équipe du Portugal sont nés dans le premier trimestre de 1997, suivi par l'Angleterre avec neuf joueurs, les Pays-Bas et la Turquie avec huit joueurs. Rappelons que 11 joueurs ayant participé au tournoi sont nés après 1997. Trois d'entre eux sont des gardiens de but appartenant à l'équipe de Malte. Les groupes anglais, allemand et turc ne comprenaient que des joueurs nés en 1997.

Le point de discussion ici concerne les joueurs nés dans les trois derniers mois de l'année. Ils n'étaient que 11, soit 7,6 %. Aucun de ces joueurs n'était présent dans les groupes allemand et portugais. On peut donc se demander si, selon sa date de naissance, un joueur donné a les mêmes chances de gagner de l'expérience internationale qu'un autre. Autrement dit, est-ce que certains talents seraient perdus seulement en raison de leur date de naissance ?

https://fr.uefa.com/under17/season=2014/technical-report/talking-points/index.html#points+debat

The official website for European football

Talking points

Talking points
Vanishing spray in use ©Domenic Aquilina

Talking points

A head start?
The issue of headers became headline news at UEFA EURO 2012, where headed goals accounted for 29% of the tournament total. The striking statistic has provided a benchmark for comparisons with subsequent tournaments and, at the 2013 UEFA European Under-17 Championship in Slovakia, one of the notable features was that only two goals (of 24) were headers.

It translated into fewer yellow cards and greater respect for the referee and the rules of the game
UEFA technical observer Ginés Meléndez

This trend was perpetuated in Malta where, even though the goal tally for the final tournament was practically doubled, headed goals were limited to a grand total of three. Scott Wright headed Scotland's winner against Germany; Fatih Aktay's header pulled Turkey back to 2-3 against the Dutch; and a short corner led to Dani van der Moot clinching a 2-0 win for the Netherlands against England in their final group game. Curiously, the last two were scored by substitutes within seconds of entering the field of play.

There is no need to put a negative spin on that statistic, however. The dominant characteristic of the final tournament was ball-to-feet possession play, exemplified by the two teams who disputed the final. Both the Netherlands and England were more susceptible to create danger via wingers who generally preferred to cut inside rather than act as traditional purveyors of high crosses from the flanks. Much the same could be applied to the Portuguese modus operandi, with wingers aiming to strike low crosses or dribble their way into positions along the byline from where they could cut the ball back.

©Domenic Aquilina

Scotland's Scott Wright scored a header

The extremely low ratio of headed goals in the last two final tournaments therefore gives rise to an interesting debating point. While heading ability remains a prerequisite for central defenders, is it becoming a neglected art among attackers? Even though the game may be drifting away from the cross-plus-header recipe for goals, how much work at youth development levels should be dedicated to aerial ability?

Break points
One of the novel features of the final tournament in Malta was the experimental use by referees of aerosol spray to mark the positions of the ball and the defensive wall at set plays. The spray produced white marks which vanished within a few minutes. The coaches in Malta unanimously endorsed the experiment. "It was positive," said Turkey's Hakan Tecimer, "because it made it easier for the refs to concentrate on other things." Portugal's Emilio Peixe added: "I think it helped to earn greater respect for the referee." Ginés Meléndez, a member of UEFA's technical team at the tournament, said: "It translated into fewer yellow cards and greater respect for the referee and the rules of the game. But it could have been a bit quicker."

The latter point was echoed by many of the coaches. The referee carried the can in a holster but was not always quick on the draw. Procedure was, first of all, to mark the position where the taker needed to place the ball – and there was one comment about referees needing to make sure that the procedure did not prevent the taker from exploiting the advantage of a quickly-taken free-kick.

The referee then paced out the distance and sprayed a line to mark the position of the defensive wall. It has to be said that one of the positive features of the tournament in Malta was that it did not provide a plethora of free-kicks in areas where a defensive wall was required. But, in one of the group games, timings of two such cases revealed that the procedure, from whistle to whistle, took 53 and 51 seconds respectively. Subsequent readings brought the average down to something in excess of 40 seconds.

The debating point here is whether this figure is genuinely excessive. As a stand-alone statistic, it might seem slow. But is it necessarily a lengthier procedure than the time-honoured scenario of the referee having to dedicate time to re-positioning or even cautioning encroaching defenders?

©Sportsfile

There were water breaks in Malta

The topic will, evidently, be pursued at administrative and sporting levels. But it is legitimate to record that the on-site feedback from coaches and referees at the tournament in Malta was highly positive. So was the reaction to the decision by referees to make use of a natural stoppage in play (a throw-in, a free-kick, an injury or a substitution) to give the players a 'water break' midway through each half.

In point of fact, temperatures in Malta were not excessive – indeed, there was no need for water breaks on the chilly, sometimes rainy evenings when the knockout games were played. But this is often an issue when youth tournaments are played in southern climes and where concerns about the players' well-being are paramount. During the group stage, many matches kicked off at 11.00, 11.15 or 15.15 local time, meaning that the players were exposed to the sun pretty much at its zenith.

A talking point here is to what extent the water breaks should be exploited as coaching opportunities. The coaches in Malta were well aware that, around the 20-minute mark, the referee would gesture towards the touch line and provide them with the equivalent of a 'time-out'. In other words, it afforded them two coaching opportunities in addition to the traditional half-time team talk.

The spray and the water add up to another talking point. During the match where the aerosol procedure for two free-kicks added up to 1m 44secs, the water breaks were of two minutes in the first half and 94 seconds in the other. At the end of the second half, the referee signalled four minutes of added time – of which all but 42 seconds were consumed by the water break and the two free-kicks. The debating point here is whether the 'spray procedure' should be regarded as a natural part of the game or as a 'stoppage' which needs to be reflected in the total amount of time added to the duration of each half?

Birthday present; birthday future?
For readers who refer back to the technical reports on previous final tournaments, the following lines might be as familiar an experience as it is to blow out candles on birthday cakes. It is an annual occurrence. The ineluctable fact is that the opportunities to acquire international experience at this age level – or the lack of them – have become a perennial talking point.

Debate focuses on the birth dates of the 144 players who started the tournament in Malta. In Slovakia a year earlier, 29% of the 'workforce' had been born in either January or February. In 2014, this increased to 32%. In other words, almost one-third of the players had birthdays in one-sixth of the year.

©Daniel Balzan

Malta's Aidan Friggieri was born in 1998

In Malta, 61 of the players (42%) had been born between January and March of 1997, with a further 17 celebrating birthdays in April. No fewer than 11 of the German squad and ten of the Portuguese were born during the first quarter of 1997, followed closely by England (nine), Netherlands and Turkey (both eight). For the record, 11 players had post-1997 dates of birth – three of them goalkeepers and five of them members of the Maltese squad. The English, German and Turkish squads were comprised exclusively of players born in 1997.

But the point for discussion is that the final tournament featured only 11 players born during the last three months of the year – a frugal 7.6% of the total. The German and Portuguese squads did not include any players born between October and December. Bearing in mind the ongoing nature of this scenario, the perennial questions can be asked once again. What more can be done to offer equal opportunities to gain international experience at this level? Is talent being lost to the game purely on the basis of birth dates?

https://www.uefa.com/under17/season=2014/technical-report/talking-points/index.html#talking+points