La finale

Le site officiel du football européen

La finale

La finale

Les présences d’une Volkswagen Beetle et de cinq chevaliers maltais sur de magnifiques destriers furent finalement des présages pour une finale marquée par la sûreté, la puissance et le rythme, le panache et la vitesse. Après une bataille qui a été portée dans tous les coins du terrain et au cours de laquelle chacune des deux équipes a connu ses moments de domination, c’est l’épreuve fatidique des tirs au but qui a déterminé le champion d’Europe.

©Domenic Aquilina

Deux équipes qui se connaissaient très bien

Six jours après s’être rencontrés en phase de groupes et après avoir partagé le même hôtel pendant deux semaines, les Pays-Bas et l’Angleterre étaient des groupes très proches l’un de l’autre. Lorsque Maarten Stekelenburg et John Peacock ont remis leur feuille de match, les deux sélectionneurs savaient très bien à quoi s’attendre. Quand l’arbitre suédois a donné le coup d’envoi, de petits ajustements se révélaient toutefois.

Dans l’attaque néerlandaise, Steven Bergwijn et Segun Owobowale échangeaient leurs positions dans l’axe et sur le flanc gauche. Dans l’attaque anglaise, Patrick Roberts, le gaucher virevoltant comparé à Lionel Messi, se trouvait sur la droite, quittant son aile gauche. Une blessure de l’avant-centre anglais Adam Armstrong obligeait Peacock à adopter une nouvelle fois sont plan B, celui-là même qui s’était montré payant en demi-finales contre le Portugal. Il plaçait Dominic Solanke au poste d’avant-centre devant Joshua Onomah, qui pouvait faire parler sa puissance et sa vitesse.

Au crépuscule, au stade national Ta' Qali, quelque 10 000 spectateurs avaient hâte de voir comment cette rencontre allait se dérouler. Dans le camp néerlandais, les quatre joueurs offensifs pressaient haut d’entrée, mais l’Angleterre arrivait à évacuer cette menace, conservant sa philosophie qui consiste à construire à partir de l’arrière.

Sur le côté droit, Bilal Ould-Chikh jouait les funambules pour essayer de déborder. Il se heurtait à Tafari Moore qui se mettait à la hauteur de son adversaire direct dans la douce brise du soir, et quand il repiquait au centre, il se trouvait face au milieu de terrain de devoir Lewis Cook qui était rapide pour intercepter. Les milieux de terrain néerlandais Donny van de Beek et Jari Schuurman tentaient de prendre en défaut la défense anglaise, mais Joseph Gomez et Taylor Moore formaient une paire particulièrement vigilante, tandis que leur capitaine Ryan Ledson était prêt à colmater toutes les brèches qui pouvaient se présenter.

Le défenseur central Calvin Verdonk essayait de frapper de loin, car c’est de cette manière qu’il avait ouvert le score lors du précédent match entre les deux équipes ; les Néerlandais essayaient également de porter le danger sur corner, l’arme qui leur avait value de marquer leur deuxième but contre les Anglais. Mais cette fois, rien ne semblait fonctionner face à une équipe visiblement bien préparée et particulièrement déterminée, qui avait semble-t-il appris ses leçons. En outre, les arrières latéraux britanniques, Jonjoe Kenny à droite et Tafari Moore à gauche, savaient qu’ils pouvaient à leur tour mettre la pression sur leurs vis-à-vis.

Dominic Solanke avec UEFA.com

En face, une histoire similaire s’écrivait. Isaiah Brown tentait de partir seul au but et sollicitait Yanick van Osch, le gardien des Pays-Bas, alors que les deux équipes connaissaient chacune à leur tour leurs moments de domination territoriale. Pour autant, elles avaient bien du mal à se créer des situations favorables. Jusqu’à la 25e minute. Le premier corner anglais, venu de la gauche, le deuxième du match, retombait derrière le deuxième poteau, où Gomez remettait le ballon dans l’axe. Le dégagement n’était pas assez puissant et Solanke pouvait exploiter ce petit cafouillage en battant Van Osch d’une frappe à ras de terre.

Comme on pouvait s’y attendre, les Néerlandais se décidaient à prendre quelques risques supplémentaires, ce qui les rendait un peu plus vulnérables devant les contre-attaques anglaises. Un carton jaune était d’ailleurs attribué à Van de Beek qui devait stopper de manière expéditive une course impressionnante d’Onomah.

©Domenic Aquilina

Jari Schuurman célèbre son but

Peacock semblait satisfait, n’ayant pas beaucoup de notes à prendre sur son indéfectible petit carnet. Cependant, à une minute de la pause, il s’approchait de la ligne de touche, alors que son équipe semblait soudainement ballottée par un adversaire qui avait repris l’initiative. Bergwijn avait un peu décroché pour laisser Schuurman donner libre cours à ses qualités de percussion. L’attaquant expédiait un long ballon parfait qui piégeait la défense centrale anglaise et qui permettait à Schuurman de tromper Freddie Woodman en plaçant son ballon au ras du poteau. À quelques secondes de la mi-temps, les Néerlandais semblaient avoir pris un ascendant psychologique en égalisant.

Dans le vestiaire anglais, Peacock allait tenir une causerie qui remettait ses joueurs d’aplomb, les persuadant de continuer comme ils l’avaient fait pendant les 39 premières minutes de cette finale. À la reprise, il semblait évident que sa voix avait été entendue. Les Néerlandais étaient à nouveau mis sur le reculoir face aux débordements des ailiers adverses, à leurs combinaisons au milieu entre Onomah et Solanke. Ces deux hommes commençaient à se montrer menaçants. La plupart des actions dangereuses se déroulaient dans les 30 derniers mètres néerlandais, dont une passe en retrait que Van Osch était obligé de prendre à la main. Le coup franc qui en résultait illustrait bien la difficulté que les acteurs avaient à trouver le chemin des filets. Toute l’équipe des Oranje se regroupait entre ses deux poteaux.

La cause néerlandaise n’était pas favorisée lorsque Bergwijn devait sortir en raison d’une blessure après sept minutes en seconde période. Il était remplacé par Marton Slabbekoorn. Mais cette entrée allait faire du bien à l’attaque des Pays-Bas qui se créaient quelques demi-occasions dans les dernières minutes. Alors que la pendule tournait, Stekelenburg décidait de lancer son buteur Dani van der Moot. Quelques instants plus tard, une déviation permettait à Slabbekoorn de se présenter devant le but, mais son tir était stoppé par un défenseur. Un peu plus tard, un centre venu de la droite parvenait jusqu’à Van der Moot, mais il n’avait pas le temps d’armer sa frappe et devait se précipiter pour expédier sa tentative hors du cadre. Quelques secondes plus tard, l’arbitre mettait un terme à la rencontre et les tirs au but se préparaient.

Dans cet exercice, les équipes anglaises n’ont pas toujours connu la réussite et cela devait trotter dans la tête des joueurs des Trois Lions. Peacock, cependant, avait parfaitement préparé ses jeunes à cet exercice si particulier, pendant tout le séjour qu’ils ont effectué à Malte. Et ses séances d’entraînement se sont avérées payantes. Elles ont été effectuées non seulement sur le terrain, mais également à la vidéo où les joueurs ont revu les tirs qu’ils ont manqués à l’entraînement. La seule question était de savoir si les Anglais seraient capables de reproduire dans une finale ce qu’il faisait couramment à l’entraînement.

©Domenic Aquilina

Ryan Ledson marque sur penalty

L’Angleterre tirait la première dans cette séance et le capitaine Ledson montrait la voie. Woodman, lui-même en verve lors des séances d’entraînement de tirs au but choisissait le bon côté pour s’interposer devant Van der Moot. Van Osch, cependant, ne parvenait pas à l’imiter devant des Anglais qui réussissaient le geste parfait pour porter le score à 3-1. Puis Verdonk, le seul joueur à avoir converti un penalty pour les Pays-Bas dans le tournoi parvenait à prendre Woodman à contre-pied, mais son tir du pied gauche n’était pas cadré et filait du mauvais côté du poteau droit du but. Il restait à Kenny à s’avancer pour inscrire le but du 4-1 et offrir à son équipe le titre européen.

La jubilation anglaise contrastait avec la frustration, voire le désespoir, des joueurs néerlandais qui terminent cette compétition sans avoir concédé la moindre défaite. Cependant, ils n’avaient pas pu faire la décision dans cette finale. Alors que les jeunes accompagnateurs brandissaient frénétiquement des petits ballons orange, c’est bien l’Angleterre qui elle est montée pour recevoir la médaille d’or des mains du président de l’UEFA Michel Platini. Après un tournoi marqué par un football offensif, Ryan Ledson pouvait brandir le trophée.

https://fr.uefa.com/under17/season=2014/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The final

The official website for European football

The final

The final

The presence of a classic VW Beetle and five Maltese knights mounted on magnificent steeds served as a pre-match omen for a final which blended the virtues of reliable, well-assembled components with the power, pace and panache of a horse brigade. After a battle which had ebbed and flowed and had produced territorial advantages for both contestants, individual duels from the penalty spot decreed who would take the spoils.

©Domenic Aquilina

The teams knew each other well

Having met in a group match six days earlier and shared a hotel for two weeks, the Netherlands and England were no strangers to each other. As Maarten Stekelenburg and John Peacock handed in their team sheets, the two coaches knew what to expect. When the Swedish referee signalled the start of play, minor positional adjustments came into view.

In the Dutch front line, Steven Bergwijn and Segun Owobowale swapped the central and left-flank positions. In the English attack, Patrick Roberts, the electric left-footer hitherto deployed Messi-style on the right, switched to his 'natural' left-wing berth. The injury to central attacker Adam Armstrong obliged Peacock to repeat the plan B which had paid off during the semi-final against Portugal. He promoted Dominic Solanke into the spearhead role with Joshua Onomah exploiting his slipstream with power and pace.

As the shadows lengthened at the Ta' Qali National Stadium, the crowd of almost 10,000 spectators was held in muted fascination as familiarity bred respect. In the Dutch camp, the front four tried high pressing, but England successfully played their way out of trouble and remained loyal to their build-from-the-back philosophy.

On the right flank, Bilal Ould-Chikh used his pace and changes of direction to test the English left-back. But Tafari Moore, pigtail flapping in the cool evening breeze, was equal to the task – and when his charge attempted to cut inside, there was the industrious screening midfielder Lewis Cook to race into the interception. The Dutch pivotal midfielders, Donny van de Beek and Jari Schuurman, probed at the centre of the English defence – but Joseph Gomez and Taylor Moore manned the ramparts with efficiency and aplomb, with captain and leader Ryan Ledson ready to lower the portcullis in front of them.

Central defender Calvin Verdonk tried the long-range shooting which had broken the deadlock in the earlier confrontation; the Dutch tried the short corner which had produced the second goal. But there was no repeat performance. The English, focused and well prepared, were not going to be caught out twice. What is more, the full-backs – Jonjoe Kenny on the right, Tafari Moore on the left – were aware that they could spike Dutch guns by surging forward and obliging the wingers to chase back.

Dominic Solanke speaks to UEFA.com

At the other end, a similar story was being drafted. Isaiah Brown, trying to capitalise on solo trickery, tested Yanick van Osch in the Dutch goal but, as the teams alternated spells of territorial dominance , struggled to find routes through the well-organised orange ranks. Until the 25th minute. England's first corner from the left – and their second of the match – was hit deep beyond the far post, where Gomez headed back across goal. A half-clearance was put back into the box by Taylor Moore, and Solanke exploited momentary defensive chaos by driving a low shot past Van Osch.

Understandably, the goal prompted a reduction in the Dutch team's risk-management levels – and increased their vulnerability to English counters. Van de Beek earned a yellow card for emergency measures against a power-run through midfield by the impressive Onomah.

©Domenic Aquilina

Jari Schuurman celebrates his goal

Peacock had witnessed a performance which had barely prompted him to put pen to the notebook balanced on his knees. A minute before the break, however, he appeared on the touch line at a moment when the tide of the battle seemed to have turned against his team. Bergwijn had dropped deep to make central space available to the onrushing Schuurman. The attacker produced a delightful through ball which, for once, caught the central defenders napping and allowed Schuurman to home in on Freddie Woodman and beat him with a deflected finish just inside the post. There was barely time to restart – and the Dutch seemed to have delivered a telling psychological blow seconds before the break.

Peacock's hurriedly-revised half-time talk therefore focused on shrugging off the blow and on persuading his players to continue to operate as they had done for the opening 39 minutes. As soon as play restarted, it became obvious that his voice had been heard. While the Dutch were prioritising antidotes to English raids on the flanks, combinations through the middle between Onomah and Solanke began to pose a serious alternative threat. The majority of incidents took place in the Dutch defensive third, including a goal-bound backpass which Van Osch felt obliged to handle. However, the resultant free-kick simply illustrated the difficulty of scoring when the entire opposing team is lined up between the posts.

The Dutch cause was not helped when Bergwijn retired injured seven minutes into the second half and was replaced by Marton Slabbekoorn. But it was a further adjustment to the front line which created a flurry of half-chances in the closing minutes. With the clock ticking down on a stuttering clockwork orange, Stekelenburg sent on target striker Dani van der Moot. Moments after a flick-on had set Slabbekoorn free, only for his shot to be blocked by last-ditch defending, a deep cross from the right reached Van der Moot beyond the far post. But haste was the striker's enemy as he snatched at the chance and sliced his volley wide. Seconds later, the referee blew the final whistle and decreed a trial by penalties.

Previous trials of this nature had produced tribulations for English teams – enough to load them with psychological baggage. Peacock, however, had coaxed his players into practising the discipline throughout their stay in Malta as the pay-off to every training session. The search for perfection had been backed by video replays of the spot kicks which had failed to hit the net. The question-mark was over their ability to reproduce training-ground aplomb in a high-tension scenario in front of a big crowd.

©Domenic Aquilina

Ryan Ledson scores his penalty

With England initiating the shoot-out, captain Ledson led by example. Woodman, having fine-tuned his own performance during the training-ground rehearsals, then dived to his right to save from Van der Moot. Van Osch, however, was no match for the well-drilled English takers and, with 3-1 on the scorecard, a touch of irony handed Peacock's side a match-ball. Verdonk, the only player during the entire tournament to have successfully converted a spot kick, sent Woodman the wrong way – but placed his left-footed shot wide of the keeper's right post. Up stepped Kenny to confidently clinch a 4-1 shoot-out victory and the European title.

English jubilation contrasted with the disconsolate Dutch players' disbelief that they had played the entire competition without defeat, yet had failed to win it. But, as the young mascots formed a guard of honour waving, ironically, orange balloons, it was the England team which walked up to receive gold medals from UEFA president Michel Platini. As the climax to a tournament which could be hailed as an ode to attacking football, it was Ryan Ledson who lifted the trophy.

https://www.uefa.com/under17/season=2014/technical-report/the-final/index.html#the+final