Le site officiel du football européen

La route vers la finale

La route vers la finale

"C'est un superbe évènement. Il y a énormément de hauts comme de bas, mais c'est important pour un jeune joueur de vivre ces expériences." Ces mots du sélectionneur anglais Steve Cooper trouvent écho chez la plupart de ses confrères présents en Azerbaïdjan.

"C'est un superbe évènement. Il y a énormément de hauts comme de bas, mais c'est important pour un jeune joueur de vivre ces expériences."
Steve Cooper, sélectionneur de l'Angleterre

Le pays hôte entamait sa campagne dans le Groupe A par un faux pas. Un premier match en phase finale U17, une énorme affluence et l'attente de tout un pays n'ont pas eu raison d'une excellente équipe du Portugal opérant dans un 4-3-3 très fluide. L'Azerbaïdjan avait prévu d'évoluer en 4-2-3-1 mais a dû se recroqueviller en un 5-4-1 pour faire face aux vagues offensives portugaises. Le score final de 0-5 a peut-être fait mal sur le coup, mais les hôtes ont su trouver la force de réagir. Libérés de la pression d'une première sur leur sol, les protégés de Tabriz Hasanov ont décroché un nul en toute fin de rencontre face à la Belgique avant de dominer l'Écosse pour terminer sur une belle note. La frappe de loin de Farid Nabiyev à la 79e minute permettait aux locaux de battre les Britanniques 1-0 pour s'emparer de la troisième place du Groupe A avec quatre points, à une petite longueur de la Belgique, deuxième.

©Sportsfile

Le 11 de l'Azerbaïdjan avant la victoire contre l'Écosse

L'Écosse a connu un parcours plus amer. Débutant avec un milieu en losange face à une talentueuse et disciplinée équipe de Belgique, la formation de Scot Gemmill passait ensuite en 4-4-2 puis en 4-2-3-1 sans pour autant parvenir à inscrire le moindre but durant la compétition. La Belgique, qui elle aussi avait du mal devant le but après un beau travail d'approche, notamment sur les ailes, s'offrait la deuxième place suite à un match nul et vierge face au Portugal. De son côté, l'équipe d'Hélio Sousa remportait le groupe avec sept buts marqués contre zéro encaissé.

Le Groupe B connaissait aussi son lot de rebondissements. Du côté de l'Allemagne, le point positif de son nul 2-2 avec l'Ukraine restera le caractère montré par la formation de Meikel Schönweitz, deux fois menée au score. Menée, elle le fut à nouveau après deux minutes de jeu suite à un corner de la Bosnie-Herzégovine lors de son deuxième match. Un penalty et un carton rouge (deux incidents séparés) lui permettaient de retourner la situation, tout comme son passage d'un milieu en losange à un 4-2-3-1 après la pause pour élargir son jeu et lui permettre de s'imposer 3-1. Les Allemands remportaient ensuite le groupe grâce à un succès 4-0 sur une Autriche dont deux titulaires étaient suspendus et de nombreux autres laissés au repos.

Andreas Heraf avait en effet gagné le droit de faire tourner son effectif après deux victoires 2-0 lors de ses deux premières sorties. Malgré la présence de plusieurs joueurs très talentueux, l'Ukraine évoluait dans un rigide 4-4-2 qui ne lui permettait malheureusement pas de trouver son attaquant Andriy Kulakov. Punis sur deux frappes lointaines signées Benjamin Hadžić, la rapide et talentueuse pointe bosnienne, les Ukrainiens terminaient lanterne rouge tandis que la victoire 2-1 permettait aux débutants de rentrer au pays la tête haute.

©AFFA

La Bosnie pousse l'Ukraine vers la 4e place du groupe B

Une seule victoire n'aura pas suffi à qualifier les Italiens dans le Groupe D. Évoluant en 4-4-2 avec deux attaquants de pointe, la formation d'Alessandro Dal Canto lançait sa campagne par une victoire 2-1 contre la Serbie. Elle s'inclinait ensuite sur un coup de tête signé Che Nunnely à deux minutes de la fin du temps réglementaire contre les Pays-Bas, vainqueurs 1-0. Puis, après avoir remonté deux buts à l'Espagne, l'Italie pliait à nouveau par deux fois en fin de rencontre pour une défaite synonyme d'élimination. L'Espagne de Santi Denia s'octroyait quant à elle la première place après s'être notamment imposée d'entrée face aux Néerlandais (qui comptaient quatre joueurs suspendus) grâce à deux frappes lointaines. Un penalty de Dejan Joveljić offrait à la Serbie le point du match nul face aux Ibères, mais l'aventure de la formation d'Ilija Stolica prenait fin suite à la défaite 2-0 en fin de match face aux Pays-Bas, deuxièmes derrière l'Espagne.

C'est le Groupe C qui se montrait le plus indécis dans cette compétition. Deux erreurs défensives condamnaient l'Angleterre à une défaite 2-1 face à la Suède en première journée – un résultat qui offrira plus tard la qualification aux Scandinaves à la différence de buts particulière. Le Danemark, bien aidé par un superbe Oskar Snorre dans les buts, tenait la France en échec avant de battre ses voisins suédois en toute fin de match sur un but du remplaçant Sebastian Buch.

©AFFA

Comme l'Italie, la Serbie est tombée sur les Pays-Bas

Les Danois occupaient alors la première place du groupe avec un point d'avance sur l'Angleterre après que les hommes de Steve Cooper ont dominé une France réduite à dix suite à l'expulsion de son gardien Gaëtan Poussin juste après la pause (2-0). De très belles combinaisons offensives permettaient ensuite à l'Angleterre de battre le Danemark 3-1, les courses de l'arrière latéral Dujon Sterling et de l'ailier Reiss Nelson causant toutes sortes de problèmes à une équipe du Danemark retranchée en 4-4-2. Malgré ce revers, la formation de Jan Michaelsen aurait été qualifiée si la France avait égalisé après s'être retrouvée menée 1-0 par la Suède. Mais ce ne fut le cas. L'une des surprises de ce tournoi restera l'élimination des troupes de Bernard Diomède, tenantes du titre, sans inscrire le moindre but malgré un jeu offensif de qualité.

Le premier quart de finale était plus ou moins plié après 20 minutes, José Gomes ouvrant la marque sur penalty pour le Portugal face à l'Autriche avant de doubler la mise d'un coup de tête suite à un contre fulgurant. La formation d'Andreas Heraf était ensuite forcée de se découvrir, permettant à Gomes de s'offrir après la pause l'unique triplé de la phase finale. Le Portugal faisait mouche à deux nouvelles reprises alors que l'Autriche ne comptait aucun tir cadré à l'issue du match.

De son côté, la Belgique n'aura trouvé le cadre qu'une seule fois contre une équipe d'Allemagne montant en puissance. La formation de Thierry Siquet évoluait en 4-3-3 en phase offensive et parvenait à se replier rapidement en cas de perte de balle, mais un manque d'efficacité dans le camp adverse permettait finalement à l'Allemagne de prendre le dessus. Cette dernière a dû tout de même s'en remettre à un exploit individuel signé Renat Dadashov, l'attaquant né en Azerbaïdjan décochant une frappe dans la lucarne pour mettre fin aux espoirs belges.

©Sportsfile

Fran García félicité après son but décisif contre l'Angleterre

Les deux quarts de finale du lendemain se terminaient sur le même score. Au cours d'une première mi-temps durant laquelle elle eut énormément de mal à imposer son jeu au milieu de terrain, l'Angleterre se retrouvait menée suite à une superbe course en solo du milieu espagnol Fran García. La formation de Santi Denia, concentrée du début à la fin, aura su parfaitement museler la doublette Sterling-Nelson sur le flanc anglais. Aidée par trois arrêts de son gardien Iñaki Peña, l'Espagne conservait finalement son avance pour atteindre le dernier carré.

Les Pays-Bas s'attendaient à un match difficile face à une Suède composée d'une solide ligne défensive, bien aidée par le travail sans faille de deux sentinelles. Pour cette raison, Kees van Wonderen encourageait ses troupes à attaquer sans relâche dans les couloirs, où ses deux ailiers opposés ont l'habitude de créer le danger. La Suède parvenait cependant à limiter le nombre de centres dangereux tout en se projetant très rapidement en contre. Mais les Pays-Bas ouvraient finalement le score sur coup de pied arrêté après 62 minutes de jeu sur un corner de la gauche repris de la tête pour Tahith Chong en embuscade devant le but suédois. Même après être passée à trois derrière pour les cinq dernières minutes, la Suède ne trouvera pas ce but égalisateur synonyme de prolongation.

©Sportsfile

Les Pays-Bas battus pas la Suède en quarts

Avec son attaquant Dylan Vente suspendu, Van Wonderen était forcé de revoir son XI de départ face au Portugal, qui alignait son équipe type. Les Néerlandais débutaient la rencontre pied au plancher, se montrant dangereux sur les ailes et capables de déstabiliser le jeu offensif portugais. Ils allaient pourtant s'incliner sur un coup de pied arrêté, un exercice dans lequel les Lusitaniens ont excellé tout au long de la compétition. José Gomes transformait en effet de la tête un coup franc du gauche botté de l'aile droite par l'arrière gauche Rúben Vinagre pour l'ouverture du score. Les Pays-Bas, passant d'un 4-3-3 à un 4-4-2 avec un milieu en losange après la pause, s'inclinaient à nouveau suite à une longue diagonale dans le dos de la défense permettant à l'arrière droit Diogo Dalot d'aller crucifier le gardien. La messe était dite, Van Wonderen admettant lui-même avoir perdu face à la meilleure équipe.

Quelques heures plus tard, sur une pelouse arrosée naturellement par la pluie azérie, l'Allemagne faisait figure de favorite face à une Espagne épuisée suite à sa bataille face à l'Angleterre livrée un jour après le quart de finale des Allemands. Sans surprise, les troupes de Santi Denia avaient du mal à rentrer dans le match. Un manque de concentration sur coup franc permettait à Kai Havertz de filer dans le dos de la défense pour servir de la droite Dadashov, dont l'ouverture du score était fêtée par les spectateurs de son pays de naissance. L'Espagne était ensuite forcée de dégager tant bien que mal plusieurs centres allemands, avant de doucement reprendre ses esprits en fin de première mi-temps.

©Sportsfile

L'Espagne est revenue pour éliminer l'Allemagne en demies

Au retour des vestiaires, Denia lançait l'offensif Iván Martín à la place de son arrière gauche Gorka Zabarte, un changement qui allait s'avérer payant. Mais pas avant que la tentative de Jordi Mboula, dont le centre avait offert à l'Espagne un penalty à la 56e minute, ne trouve le montant allemand des 11 mètres. Le tournant du match d'un point de vue psychologique ? Pas vraiment. Sentant la victoire se rapproche, Meikel Schönweitz remplaçait Arne Maier par Jano Baxmann et faisait reculer le dangereux Havertz. Mais l'Allemagne allait payer cher un manque de concentration lorsque Martín s'échappait sur l'aile gauche pour aller offrir le but de l'égalisation à Abel Ruiz.

Même si Mboula faisait très mal au flanc gauche de la défense allemande, la rencontre semblait se diriger tout droit vers une cruelle séance de tirs au but... Jusqu'à la 118e minute. Un nouveau déboulé signé Mboula forçait le portier allemand Jan-Christoph Bartels à un superbe arrêt réflexe à bout portant, mais Brahim Díaz réagissait le premier pour pousser le ballon dans un but vide. Il restait assez de temps pour assister à l'expulsion de Bartels, auteur d'un tacle désespéré en dehors de la surface de réparation, même si rien n'allait priver cette Espagne de finale 100 % ibérique.

https://fr.uefa.com/under17/season=2016/technical-report/road-to-the-final/index.html#la+route+vers+finale

The official website for European football

Route to the final

Route to the final

It’s a brilliant event. There are so many ups and downs but that’s what you want with young players – they need to be having these experiences.” These words were spoken by England coach Steve Cooper but they could equally well have been voiced by most of his coaching counterparts in Azerbaijan.

It’s a brilliant event. There are so many ups and downs but that’s what you want with young players – they need to be having these experiences
England coach Steve Cooper

For the hosts, their roller-coaster ride of a Group A campaign started with a down. A final-tournament debut, a massive crowd and the weight of expectations were compounded by an excellent Portugal team operating a fluid 1-4-3-3 system with pace, panache and passing proficiency. Azerbaijan had set out to play 1-4-2-3-1 but, to cope with waves of Portuguese attacks, they were forced into 1-5-4-1 defending.

The final score of 0-5 might have been momentarily demoralising but, to their credit, the hosts bounced back. Released from first-night nerves, Tabriz Hasanov’s team fought hard for a late equaliser against Belgium and, wearing down Scotland with combination play, ended on a high note, Farid Nabiyev’s 79th-minute long-range strike earning a 1-0 win and third place in Group A with a creditable tally of four points – only one adrift of second-placed Belgium.

©Sportsfile

Azerbaijan line up ahead of their win against Scotland

It was a bitter end for Scotland. Starting with a midfield diamond against a well-organised, talented Belgium side, Scot Gemmill’s team subsequently switched to 1-4-4-2 and 1-4-2-3-1 but, though they could not be faulted for endeavour, failed to score in four hours of football. Belgium, also struggling to find the net after good approach play, especially along the flanks, secured a quarter-final place by holding Portugal to a goalless draw, Hélio Sousa’s team topping the group by scoring seven times without conceding.

Group B also had its quota of ups and downs. For Germany the positive aspect of their 2-2 draw with Ukraine was that Meikel Schönweitz’s side fought back twice from a goal down – and they would fall behind again from a corner in the second minute of their second game against Bosnia and Herzegovina. A penalty and a red card (in unrelated incidents) tilted the game in their favour, along with a tactical change from a midfield diamond to 1-4-2-3-1 after the break which brought greater width to their play as they secured a 3-1 win. They then clinched top spot with a 4-0 victory over an Austria side who went into the game with two players suspended and others rested.

Andreas Heraf had earned the right to rotate with his team having taken six points from successive accomplished displays and 2-0 scorelines in their first two fixtures. Ukraine, with some talented individuals operating within a rigid 1-4-4-2 structure, failed to reap dividends from their direct attacking via long deliveries to striker Andriy Kulakov and were consigned to last place by two long-range strikes from Benjamin Hadžić, a strong, energetic and skilful leader of Bosnia’s attack. The 2-1 win allowed the debutants to travel home with heads held high.

©AFFA

Bosnia pushed Ukraine into fourth place in Group B

A single victory failed to keep Italian heads aloft in Group D. Operating a 1-4-4-2 with proficiency and two clever strikers, Alessandro Dal Canto’s team opened with a 2-1 win over Serbia. But a header by Che Nunnely two minutes from time meant they succumbed 1-0 to the Dutch and, having done the difficult part by coming from two down to equalise against Spain, they conceded a brace of late goals and headed home. That win gave first place to Santi Denia’s Spain, who had begun with two strikes from distance beating the Dutch (who opened the campaign with four players suspended). A Dejan Joveljić penalty then earned Serbia a point against Spain but the hopes of Ilija Stolica’s squad evaporated when they conceded two late goals against the Netherlands whose 2-0 victory secured them second place behind the Spanish.

Group C, however, provided the greatest tally of ups and downs. Two defensive lapses condemned England to a 2-1 defeat by Sweden in their opening fixture – and it was this head-to-head result that ultimately handed first place to the Scandinavians. Denmark, with Oskar Snorre excelling between the posts, showcased their defensive virtues in drawing 0-0 with France and, when the Nordic derby was heading for the same scoreline, substitute Sebastian Buch’s strike three minutes into added time sent them to the top of the group.

©AFFA

Like Italy, Serbia fell to the Netherlands

At this stage, they sat a point ahead of England after Steve Cooper’s team’s 2-0 win against a France side reduced to ten by a red card for keeper Gaëtan Poussin in the first minute of the second half.  Fluent attacking combinations then earned England a 3-1 win over Denmark, with the penetrative runs of full-back Dujon Sterling and wide attacker Reiss Nelson wreaking havoc on a Danish side defending deep in a 1-4-4-2 framework. Even so, Jan Michaelsen’s team would have qualified had France found an equaliser after falling 1-0 behind against Sweden. They didn’t. One of the major surprises of the tournament was that Bernard Diomède’s team – the defending champions – were eliminated without a goal to show for some attractive, athletic attacking play.

The first quarter-final was effectively over within 20 minutes, after José Gomes had converted an early penalty against Austria and then culminated a copybook counterattack down the right with a close-range header. Andreas Heraf’s team fought manfully for a reply but repeated attacks along the flanks allowed Gomes to complete the tournament’s only hat-trick early in the second half and Austrian attempts at damage limitation failed to prevent two more goals in a game where they also failed to generate a shot on target.

Belgium fared only marginally better when hitting the target just once during a more evenly contested encounter with an improving Germany side. Thierry Siquet’s team evolved efficiently from a 1-4-3-3 when attacking to defending deep with numbers behind the ball. Yet their combination moves petered out in the final third, allowing Germany to gradually gain the upper hand. Even so, it required a moment of individual inspiration to break the deadlock – Azerbaijan-born striker Renat Dadashov firing into the top corner from long range to secure a 1-0 win.

©Sportsfile

Fran García takes the plaudits after his winner against England

The following day’s quarter-finals were both decided by the same scoreline. During a first half when they struggled to cope in midfield and were ineffective in collective pressing, England fell behind to an outstanding solo run and finish by Spain midfielder Fran García. Santi Denia’s side produced a disciplined performance, especially in attack-to-defence transitions and in providing double-cover on the right side of the England attack, where full-back Sterling and winger Nelson were, again, the main threat. With keeper Iñaki Peña weighing in with three big saves, Spain weathered a second-half storm to preserve their slender lead.

The Netherlands knew that it would be far from easy to overcome a Sweden side proficient in operating three compact lines of defence with two midfielders screening the strong back four. The plan for Kees van Wonderen’s team was to attack relentlessly down the flanks using two tricky wrong-footed wingers. Sweden, however, cut out the resulting supply of crosses and relied on fast counters via their two strikers. The stalemate was broken by a set-play after 62 minutes – a corner from the left nodded across the Sweden goal and neatly flicked into the roof of the net by Tahith Chong. Sweden, switching to three at the back for the closing five minutes, searched fruitlessly for a reply.

©Sportsfile

The Netherlands sneaked by Sweden in the quarters

With striker Dylan Vente suspended, Van Wonderen was obliged to adjust his line-up against Portugal, whereas Hélio Sousa fielded an unchanged team. The Dutch started brightly, probing along the flanks and disturbing Portugal’s attacking mechanisms. They were undone by a set-piece, José Gomes heading home a free-kick struck left-footed from the right by left-back Rúben Vinagre – one of many impeccable set-play deliveries. The Dutch, switching from 1-4-3-3 to 1-4-4-2 with a midfield diamond in the second half, were sunk by a diagonal pass into the box that allowed right-back Diogo Dalot to race in behind the defence and hammer a fierce cross-shot into the far corner. Game over – with Van Wonderen admitting after the final whistle that his team had succumbed to the better side.

Hours later, after steady rain had averted any need for pitch-watering, Germany took the field as favourites against a Spain side extenuated by their efforts against England and handicapped by a one-day deficit in recovery time in comparison with their opponents. Sure enough, Santi Denia’s disciples produced a lethargic start, with much of their usually fluent passing going astray. Barely ten minutes had passed when sluggish reactions to a free-kick allowed Kai Havertz to race in behind the defence and square the ball from the right for Dadashov, roundly cheered by supporters from his country of origin, to tap into the net. Spain continued in clear-as-you-can reactions to a series of threatening German crosses but, as the first half drew to a close, there were signs that their gears were starting to mesh.

©Sportsfile

Spain fought back to oust Germany in the semis

After the break, Denia sent on the attack-minded Iván Martín to replace left-back Gorka Zabarte – and his move paid off. But not before Jordi Mboula, whose cross had forced a 56th-minute penalty, had struck the spot-kick against a post. On the psychological map of the game, it appeared to be a pivotal point. Not so. Meikel Schönweitz, scenting that Germany had victory within their grasp, withdrew Arne Maier, sent on Jano Baxmann and dropped the dangerous Havertz into a deeper role. But Germany slackened their grip and paid the price when Martín broke clear on the left to deliver a low cross that Abel Ruiz turned into the net.

Even though Mboula was wreaking havoc with runs down Spain’s right, the odds seemed to be on a resolution by penalty shoot-out – until two minutes from time, when another Mboula incursion forced Germany keeper Jan-Christoph Bartels to make an outstanding point-blank save, only for Brahim Díaz to hook in the rebound. There was sufficient added time for Bartels to be red-carded for an emergency tackle outside the box but Spain’s dramatic comeback was enough to secure a place in an all-Iberian final.

https://www.uefa.com/under17/season=2016/technical-report/road-to-the-final/index.html#route+final