Le site officiel du football européen

Points de débat

Points de débat

Respect et résultats
"Nous nous reposons sur la compréhension par les joueurs des bonnes valeurs." Ces paroles ont été prononcées par le sélectionneur de l'Italie, Alessandro Dal Canto, et nous devons nous excuser pour les avoir tirées de leur contexte. Il s'exprimait en ces termes en réponse à une question sur l'utilisation par les joueurs des médias sociaux. Sa phrase, toutefois, suscite des réflexions sur le besoin de mettre en avant ces "bonnes valeurs" au sein des joueurs à cette étape de leur progression. Au niveau des moins de 17 ans, le débat est fréquent sur l'équilibre entre une manière d'aborder la compétition par le résultat et le besoin de former des joueurs sur le plan du football, mais aussi sur le plan personnel.

Si nous mettons à la tête des équipes de jeunes sélectionneurs dans une phase finale, je pense qu'il est vital de les aider et de les soutenir.
John Peacock, l'un des observateurs techniques de l'UEFA

En Azerbaïdjan, les aspects éducatifs sont apparus de manière importante dans l'agenda de ce tournoi. Les équipes ont apporté avec eux des enseignants ; un certain nombre d'heures ont été dédiées à un travail scolaire ; dans le camp néerlandais, par exemple, les joueurs ont passé des examens à l'ambassade de leur pays, à Bakou. Il ne faut pas oublier que ces adolescents sont encore en train d'apprendre.

La question provocatrice est de savoir dans quelle mesure les entraîneurs peuvent être tenus pour responsables dans la promotion de ce que Dal Canto a appelé "la compréhension par les joueurs des bonnes valeurs". Les observateurs techniques ont eu des réactions très diverses sur ces questions. Certains incidents ont également été propices à l'émergence de la discussion.

©Sportsfile

Les Pays-Bas se sont donnés pour ne pas être menés

Scénario 1 : avec un résultat en poche et la perspective de matches importants à venir, le sélectionneur, probablement conscient que les officiels de match ne comprennent pas totalement ce qu'il dit, commence à crier dans sa langue après deux joueurs. Il leur demande de prendre un carton jaune pour éviter une suspension au tour suivant et s'assurer qu'ils seront bien présents en phase à élimination directe. Dans les deux dernières minutes du match, les deux joueurs sont avertis pour avoir, selon le rapport de l'arbitre, "gagné du temps de manière exagérée". En d'autres termes, ils ont joué la montre. Les joueurs ont été suspendus pour un match d'une importance moindre.

Scénario 2 : une équipe a pris l'avantage en marquant dans les dernières minutes. Alors que les joueurs laissent éclater leur joie, l'adversaire place déjà le ballon au milieu du rond central pour le coup d'envoi. Un défenseur central de l'équipe ayant marqué reste derrière. Il s'approche du ballon et le frappe. Lorsque les joueurs de l'autre équipe remettent le ballon en place, le défenseur revient avec l'intention de rééditer son geste. Cette fois, ses adversaires le voient arriver et la tension monte. Alors que tout le monde a les yeux sur la joie qui éclate, cet épisode est passé sous silence.

Ces incidents en eux-mêmes font partie du passé aujourd'hui. Mais ils provoquent des débats sur le rôle de l'entraîneur chez les jeunes. Nous n'allons pas remettre en question le fait que s'il a mené son équipe en phase finale, l'entraîneur va se donner pour but de mettre en place une mentalité de gagnant au sein de son groupe et faire son maximum pour l'aider à obtenir de bons résultats et à aller le plus loin possible dans la compétition. Parfois, il peut être remarqué que le sélectionneur est sous pression et adopte une politique tout entière tournée vers le résultat. La question qu'il faut poser est s'il est aussi de son devoir de mettre en place des principes de respect et de fair-play entre joueurs qui sont dans leurs années de formation. Pour être bref, dans quelle mesure l'entraîneur est-il responsable de cela ?

©Sportsfile

L'Allemagne est revenue contre la Bosnie mais a perdu contre l'Espagne après avoir mené

1-0 = terminé ?
Le succès de l'Espagne 2-1 contre l'Allemagne en demi-finales était significatif. C'était la deuxième et dernière victoire pour l'équipe concédant le premier but. L'Allemagne avait également réussi cet exploit, mais face à la Bosnie-Herzégovine réduite à 10 au début de la seconde période (l'Allemagne avait égalisé sur penalty auparavant). Les statistiques dans un tournoi aux dimensions limitées peuvent facilement induire en erreur. Cependant, le fait que 6,45 % seulement des matches aient été gagnés par l'équipe ayant concédé le premier but corrobore les chiffres observés dans les autres compétitions européennes. Prenons l'exemple de l'UEFA EURO 2012. Il a produit exactement la même statistique : 6,45 % des matches ont été remportés par l'équipe qui a été menée d'un but (l'Ukraine est revenue pour battre la Suède et le Portugal pour défaire les Pays-Bas). Lors de l'UEFA Champions League 2014/15, ce chiffre était de 4,27 % et 80 % des équipes ayant marqué en premier ont remporté le match. En Azerbaïdjan, on n'en était, de ce côté-là, à 79 %. En Bulgarie, un an plus tôt, aucune équipe n'avait réussi à gagner après avoir concédé le premier but.

Les observateurs techniques de l'UEFA se sont demandé tout simplement pourquoi. Une question beaucoup plus simple que la réponse. On peut faire valoir, par exemple que les joueurs de moins de 17 ans ont moins de qualités mentales pour réagir dans une situation difficile. Est-ce que l'anxiété, sinon la panique, peut être un facteur important ? Pas sûr sachant que les statistiques sont pratiquement identiques chez des joueurs expérimentés. Les observateurs techniques, tous entraîneurs de renom, se sont mis à la place des techniciens présents sur les bancs. Est-ce que les entraîneurs ont réagi de manière suffisamment positive ? Y a-t-il eu un manque de prise de risque ?

Le débat a ensuite évolué. Si le manque de capacité à rebondir est patent dans tous les matches européens, à tous les niveaux, est-ce qu'il y a un travail à faire concernant la formation des joueurs tôt dans leur carrière ? Si oui, comment et quand ? Cette question peut-elle être prise en compte par des psychologues du sport ? Y a-t-il des signes qui puissent être détectés sur la pelouse ou à l'entraînement ?

©Sportsfile

Le coach de l'Écosse Scot Gemmill (à.d.) reste avec les U17, les autres suivent leurs joueurs dans la catégorie supérieure

Coaches en apprentissage
En Azerbaïdjan, 9 des 16 équipes présentes l'étaient déjà en Bulgarie un an plus tôt, mais seulement deux des entraîneurs possédaient cette expérience : Scot Gemmill, pour l'Écosse, et l'Espagnol Santi Denia. Ce fait peut paraître étonnant, mais ce "turn-over" peut être expliqué de manière logique par des politiques de continuité mise en place au sein des associations nationales. Beaucoup d'entraîneurs ont travaillé avec ces joueurs depuis les moins de 15 ans, voire plus tôt, il était de ce fait cohérent pour eux de rester à la tête de leur équipe pour aller en Azerbaïdjan.

Cependant, beaucoup a été dit sur des équipes qui semblent débutantes, mais on ne parle pas beaucoup des entraîneurs qui vivent leur première phase finale européenne. À Bakou, il y eut différentes manières de soutenir ces entraîneurs débutants. Dans certains cas, ils étaient placés sous l'aile d'un technicien de leur association nationale. Dans d'autres cas, un entraîneur plus expérimenté était présent et tenait le rôle d'observateur en même temps qu'il agissait discrètement comme une sorte de mentor pour le sélectionneur en place. Pour d'autres, il fallait se débrouiller seul.

En Azerbaïdjan, il y a eu beaucoup de nouveaux visages, ce qui a fait parler d'une "nouvelle génération" de sélectionneurs des moins de 17 ans, même si la finale a opposé des techniciens expérimentés. Coïncidence ? John Peacock, l'un des observateurs techniques de l'UEFA, vainqueur de cette compétition avec l'Angleterre en 2010 et 2014, a déclaré : "Si nous mettons à la tête des équipes de jeunes sélectionneurs dans une phase finale, je pense qu'il est vital de les aider et de les soutenir." À quel point est-il approprié, pour une association nationale, d'utiliser des mentors ? Combien est-il important de penser à entraîner les entraîneurs ? La phase finale des moins de 17 ans doit-elle servir de banc d'essai pour les sélectionneurs, comme elle est un moyen de faire progresser les joueurs ?

https://fr.uefa.com/under17/season=2016/technical-report/talking-points/index.html#points+debat

The official website for European football

Talking points

Talking points

Respect and results
"We rely on the players’ understanding of good values." The quote from Italy coach Alessandro Dal Canto needs to be accompanied by an apology for using it out of context, as he pronounced the words in response to a question about the players’ use of social media. But the sentence provokes reflections about the need to promote ‘good values’ among players at this stage of their development. At the U17 level, there is frequent debate about the balance between a result-orientated approach and the longer-term prospects related to the development of the player and the person.

If we are bringing young coaches into a final tournament, I think that it is vital to provide them with support
UEFA technical observer John Peacock

In Azerbaijan, educational aspects featured prominently in tournament diaries. Squads brought teachers with them; hours were assigned to academic work; and the Dutch, for example, arranged for players to sit their state exams at the embassy in Baku. It served as a reminder that these were teenagers in their formative years.

The provocative question is to what extent the coaches are responsible for promoting what Dal Canto described as the “understanding of good values”. The technical observers frowned at some of the simulation, the screams of ‘agony’ and the writhing on the ground. There were also specific incidents which gave rise to discussion.

©Sportsfile

The Dutch go the distance to make sure their players do not fall behind academically

Scenario 1: with a result in the pocket and the prospect of important future fixtures looming large, the coach, probably aware that the match officials are not proficient in his language, starts to shout at two of his players. He instructs them to pick up yellow cards with a view to clearing a suspension out of the way and making sure they are available for the knockout rounds. In the final two of the 80 minutes, both are booked for, as the referee’s report put it, “delaying the restart of play��. In other words, time-wasting. The players are duly suspended from a match of lesser importance.

Scenario 2: a team has taken the lead by scoring in the closing minutes. While the players head off to a corner to celebrate, the opponents reassemble and place the ball in the centre circle for the restart. A central defender from the team that has scored has stayed back. He walks into the centre circle and kicks the ball away. When the players of the other team reposition the ball, he walks up with the obvious intention to kick the ball away again. This time, his opponents see him coming and a moment of friction arises. With the focus on the celebrations elsewhere on the pitch, his action goes unnoticed.

The incidents in themselves are past history. But their value is to provoke debate about the role of the coach at this development level. There can be no question that, if he has led his team into the final tournament, the coach will aim to create a competitive winning mentality among his squad members and do his utmost to help them to obtain good results and to progress as far as possible in the competition. Sometimes, it can be argued, the coach is prompted by pressure from above to adopt a result-orientated policy. The question worth asking is whether he also has a duty to develop principles of respect and fair play among players in their formative years. In short, to what extent is the coach responsible for this?

©Sportsfile

Germany came from behind to win against Bosnia, but lost a lead to Spain

1-0 = game over?
Spain’s 2-1 success against Germany in the semi-final was significant. It was a second victory for the team conceding the first goal. And, even then, there was a conditioning factor: Germany came from behind against Bosnia and Herzegovina after their opponents were reduced to ten at the beginning of the second half (Germany having previously made it 1-1 from a penalty). Statistics at a tournament of limited dimensions can easily be misleading. But the fact that just 6.45% of games were won by the team conceding the first goal was, significantly, in line with figures from other UEFA competitions. UEFA EURO 2012, for instance, produced an identical statistic: 6.45% of games were won by the team that went 0-1 down (Ukraine bouncing back to beat Sweden, and Portugal to beat the Netherlands). In the much bigger 2014/15 UEFA Champions League campaign, the figure was 4.27%, with 80% of the matches that produced goals won by the side scoring first. In Azerbaijan, the figure was 79%. In Bulgaria a year earlier, no team had come back to win after conceding first.

The question debated by the technical observers was, quite simply, why? The question, however, was simpler than the answer. Can it be argued, for example, that players in the U17 age group are less equipped to rebound in adverse situations? Does anxiety – not to say panic – become a conditioning factor? But is youthful inexperience a plausible explanation when the parameters in the senior game are practically identical? The technical observers, experienced coaches, led themselves into self-appraisal: had the coaches reacted positively enough in situations where a comeback was required? Had there been a reluctance to take risks?

The debate was then carried a stage further. If the lack of rebound capacity is an epidemic that runs through the European game at all levels, is there educational work to be done during this early development phase of the players’ careers? Can a ‘rebound mentality’ be taught or developed? If so, how and when? Is this a question to be addressed by sport psychologists? Or can reasons be detected on the pitch or at the training ground?

©Sportsfile

Scotland coach Scot Gemmill (R) stays in charge of the U17s, whereas other coaches move through the age groups with their players

Coach development tournaments
In Azerbaijan, nine of the 16 contestants had been in Bulgaria a year earlier – but only two of their coaches: Scotland’s Scot Gemmill and Spain’s Santi Denia. The fact may raise the odd eyebrow but this type of turnover can frequently be explained by logical policies of continuity within a national association. Many of the coaches had been working with the same group of players from U15 level or even earlier and it was therefore coherent for them to stay at the helm for the voyage to Azerbaijan.

Although much is said about the teams who appear as debutants, silence generally surrounds the coaches who are gaining their first taste of a UEFA final tournament. In Baku, there was a diversity in terms of support for the coaches who were making their debut. In some cases, they were backed by the national association’s technical or coach-education director. In other cases, a more experienced coach was at the event with a dual role of scouting the next or potential opponents and discreetly acting as mentor to the less experienced coach who was leading the team. Others were simply left to their own devices.

In Azerbaijan, there were enough new faces to prompt talk of a ‘new generation’ of U17 coaches, even though the final was disputed by two experienced campaigners. Coincidence? John Peacock, one of UEFA’s technical team and winner of this competition with England in 2010 and 2014, said: “If we are bringing young coaches into a final tournament, I think that it is vital to provide them with support.” How appropriate is it for national associations to appreciate a need for mentors? How important is it to think of coaching the coaches? Are final tournaments at U17 level being given their just due as prime opportunities for coach as well as player development?

https://www.uefa.com/under17/season=2016/technical-report/talking-points/index.html#talking+points