Technicien victorieux

Le site officiel du football européen

Technicien victorieux

Ce qui a fait gagner Hélio
Hélio Sousa a mené le Portugal à la gloire ©Sportsfile

Technicien victorieux

Ce qui a fait gagner Hélio

"Les tirs au but, ce n'est pas une question de chance. C'est une question de compétence." Ce commentaire d'Hélio Sousa est survenu après la victoire depuis les 11 mètres contre l'Espagne, mais ses mots pourraient facilement être utilisés comme devise pour le personnage. Le sélectionneur du Portugal pense fermement que le talent doit être forgé sur l'enclume du pragmatisme. "Sa nature exigeante, c'est ce qui nous a portés aussi loin", a reconnu son capitaine en Azerbaïdjan, Diogo Queirós. "Parfois, il en perd sa voix…"

Avec les meilleures équipes de club, les progrès tactiques ont permis de réduire les espaces disponibles. Les joueurs doivent être capables de penser et de courir plus vite. C'est devenu le facteur le plus important dans la progression des joueurs
Hélio Sousa, sélectionneur du Portugal

L'entraîneur n'est jamais loin de l'homme et du joueur qu'il a été. Le nom d'Hélio Filipe Dias de Sousa est apparu pour la première fois lorsqu'il a rejoint le Vitória FC, à l'âge de 12 ans, en 1981. Quelque 24 ans plus tard, il avait accompli une carrière remarquable avec notamment 424 matches disputés au milieu de terrain pour le club de Setúbal. Plus important peut-être, les chiffres fournissent l'illustration de sa loyauté et de sa constance avérée au travers de moments de joie et d'adversité. Ses 18 ans passés en équipe première contiennent peut-être autant de relégations que de montées qui ont donné forme à des attitudes et des philosophies nourries par une grande diversité d'entraîneurs qu'il eut à écouter pendant sa carrière de joueur.

©Sportsfile

Les joueurs portugais célèbrent avec le trophée

Son voyage dans football, il l'a continué ensuite dans un parcours d'entraîneur. Au Vitória, bien sûr. Ensuite, il se retrouvait au Sporting Clube da Covilhã, avant de rejoindre l'Association nationale du Portugal pour entraîner les équipes de jeunes en 2010. Jamais il ne renia ses principes. "Un entraîneur tente toujours de transmettre son expérience aux jeunes joueurs qui essaient de réaliser leur rêve, celui de devenir professionnel dans un sport difficile comme le football", dit-il. "Une des leçons importantes à retenir pour les jeunes joueurs, c'est que pour un qui réussit il y en a beaucoup qui échouent au niveau professionnel.”

À l'instar de Santi Denia, son homologue lors de la finale à Bakou, il revendique l'humilité et les compétences rares. "Nous avons un profil exigeant pour chaque poste", explique-t-il. "Il faut de la technique, de la tactique du mental. Au sein de l'Association portugaise, il est très important de mesurer combien les joueurs savent lire le jeu. Avec les meilleures équipes de club, les progrès tactiques ont permis de réduire les espaces disponibles. Les joueurs doivent être capables de penser et de courir plus vite. C'est devenu le facteur le plus important dans la progression des joueurs."

La préparation pour le tournoi à Bakou a commencé avec un stage de trois jours et un tournoi en Angleterre après le tour Élite. Ensuite, il y a eu neuf rassemblements entre le 25 avril et le début du tournoi. Lors de chacun d'eux, les joueurs ont travaillé les penalties et les coups de pied arrêtés. L'accent a été mis sur la qualité de passe dans les situations offensives.

©Sportsfile

La finale s'est jouée aux tirs au but à Bakou

La récompense de ce travail était, selon l'entraîneur, ont été "des rencontres presque parfaites. Nous avons imprimé notre identité portugaise aux matches que nous avons joués, nous avons été forts sur le plan défensif, nous avons pressé, nous nous sommes créé beaucoup d'occasions et nous avons marqué des buts. Mes joueurs ont adopté une attitude positive. Ils ont démontré leur qualité et ils ont prouvé que le football portugais a développé une philosophie de jeu. lls ont incarné le joueur portugais que nous souhaitons voir."

Le scénario, cependant, a mis à mal le sang-froid d'Hélio. En tant que sélectionneur du Portugal des mois de 19 ans, il a perdu un but à zéro contre l'Allemagne en finale européenne, en 2014. Avec le même groupe, en Nouvelle-Zélande, pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, il a réussi une grande performance en quarts de finale contre le Brésil, mais il s'inclinait aux tirs au but 4-2. À nouveau entraîné dans une séance fatidique, il pouvait être excusé pour se ronger les ongles subrepticement. Mais à sa grande satisfaction, les joueurs portugais ont confirmé sa théorie : oui, les tirs au but sont bien une question de compétence.

https://fr.uefa.com/under17/season=2016/technical-report/winning-coach/index.html#ce+fait+gagner+helio

Interviews

The official website for European football

Interviews

Hélio’s winning competence
Hélio Sousa guided Portugal to glory, but needed penalties against Iberian neighbours Spain ©Sportsfile

Interviews

Hélio’s winning competence

“Penalties are not a matter of luck. They’re a matter of competence.” This comment by Hélio Sousa may have been specifically related to the shoot-out victory over Spain, but his words could easily be diverted into an abbreviated description of his professional credo. The Portugal coach is a firm believer that talent needs to be guided through channels of pragmatism. “His demanding nature is what took us so far,” admitted his captain in Azerbaijan, Diogo Queirós. “He sometimes loses his voice ...”

With the best teams, tactical developments have reduced the space that’s available, and players have to be able to think and run faster. That has become the most important factor in player development
Portugal coach Hélio Sousa

Hélio the coach holds a mirror to Hélio the man and Hélio the player. The name of Hélio Filipe Dias de Sousa first appeared on team sheets at Vitória FC when he joined the club as a 12-year-old in 1981. It last appeared 24 years later. Career statistics show that he made a record 424 appearances in midfield for the Setúbal club. More importantly, the numbers provide an illustration of loyalty and firm constancy through periods of joy and adversity. His 18 years in the first team stitched together a rich weave of relegations and promotions, which served to shape attitudes and philosophies while absorbing lessons from a diversity of coaches.

©Sportsfile

Portugal's players celebrate with the trophy

The pathway continued straight into coaching. At Vitória, of course. There then followed a spell at Sporting Clube da Covilhã before he joined the national association’s youth coaching team in 2010. All along, he remained faithful to his principles. “A coach always tries to pass on his experience to young players who are trying to achieve the dream of becoming professionals in a tough sport like football. One of the important lessons for young lads is that for every player that made it, there were others who struggled at professional level.”

Like Santi Denia, his rival in the Baku final, he is a firm advocate of such humility allied with special competences. “We have a demanding profile for each playing position,” he explains. “This is based on technical, tactical and mental questions. At the Portuguese FA, it is very important to assess how players read the game. With the best teams, tactical developments have reduced the space that’s available, and players have to be able to think and run faster. That has become the most important factor in player development.”

Preparations for Baku began with a three-day training camp and a tournament in England after the Elite Round. Then nine training get-togethers between 25 April and the tournament kick-off, each of them featuring rehearsals of penalties and the mechanisms of set plays – with emphasis on the quality of delivery in attacking situations.

©Sportsfile

It came down to penalties in Baku

The reward for the training-ground work was, he explained, “some almost perfect games. We were stamping a Portuguese identity on matches – being strong defensively, pressurising opponents, creating a lot of chances and scoring goals. My players were positive. They showed their qualities and demonstrated that we have a playing philosophy – that's the kind of Portugal footballer we want.”

The outcome, however, represented a test of Hélio’s composure. As coach of Portugal Under-19s, he had lost 1-0 to Germany in the 2014 European final. With essentially the same group in New Zealand for the FIFA U-20 World Cup, a rampant quarter-final performance against Brazil ultimately yielded no goals and a 4-2 shoot-out defeat. As the shoot-out unfolded in Baku, he might have been excused some surreptitious nail-biting. But, to his satisfaction, the Portugal players endorsed his belief that penalties are a question of competence.

https://www.uefa.com/under17/season=2016/technical-report/winning-coach/index.html#helios+winning+competence