Le site officiel du football européen

Le parcours jusqu’en finale

Le parcours jusqu’en finale

"Si la logique avait été respectée, cela n'aurait pas été possible. Lorsque nous avons affronté la France, c'était 50 000 personnes contre 65 millions ! Mais l'expérience que nous avons engrangée est inestimable. C'est un rêve. Jusqu'à maintenant, les équipes comme le Danemark ou l'Islande étaient nos modèles. Mais aujourd'hui, nous pouvons être nos propres modèles."

©Sportsfile

Le sélectionneur des Îles Féroé Áki Johansen

Ces mots sont ceux d'Áki Johansen, le sélectionneur des Îles Féroé, qui a conclu en Croatie une décennie à la tête de cette équipe, ce qu'il décrit lui-même comme son "troisième travail". Il avait déjà écrit l'Histoire en atteignant le tour Élite pour la première fois, puis le conte de fées s'est poursuivi avec une qualification en phase finale. La magie s'est toutefois brisée en Croatie : privés de six titulaires (quatre sur blessure, deux sur suspension), les Féringiens se sont inclinés lors de leur premier match, contre l'Écosse.

S'ils ne sont pas parvenus à créer la surprise dans le Groupe B, d'autres s'en sont chargés. À commencer par les Hongrois, menés au score mais tombeurs 3-2 de la France, les Bleus qui ont ensuite arraché leur qualification en quarts de finale lors de l'ultime journée, en battant l'Écosse à la dernière minute. Les Magyars ont ensuite remis le couvert, en obtenant le nul face aux Écossais après avoir été menés, puis en mettant un terme au rêve des Féroé pour s'adjuger la première place de la poule.

Le Groupe D a livré un scénario plus conforme aux attentes. Double championne en titre, l'Angleterre a débuté sa 12e phase finale en battant 3-1 une équipe de Norvège qui découvrait le tournoi. La fluidité du 4-3-3 anglais a nettement dominé le 4-4-2 norvégien. Les garçons de Steve Cooper ont ensuite fait forte impression contre l'Ukraine, éliminée après cette défaite 4-0 qui faisait suite à un revers contre les Pays-Bas en ouverture.

©Sportsfile

L'Ukraine avant son match contre la Norvège

Les Jong Oranje de Kees van Wonderen s'en sont ensuite remis à un penalty dans le temps additionnel pour prendre un point contre la Norvège (2-2), ce qui leur ouvrait la voie de la deuxième place avant d'affronter l'Angleterre, qui les battait finalement 3-0. Les Norvégiens pouvaient en profiter pour leur chiper le billet pour les quarts de finale, mais après avoir mené 1-0, ils concédaient deux buts ukrainiens qui les éliminaient.

Dans le Groupe A, le pays hôte avait hérité du "groupe de la mort" avec l'Espagne, la Turquie et l'Italie. L'équipe de Dario Bašić a produit du beau jeu contre les Italiens, grâce à de belles combinaisons et du jeu sur les ailes, mais s'inclinait sur une contre-attaque typique. Qualifiés automatiquement et donc privés d'expérience de haut niveau, les Croates se sont fait piéger par des contres face à la Turquie : alors menés 2-1, ils s'inclinaient finalement 4-1, un revers synonyme d'élimination malgré un nul en forme de consolation contre l'Espagne.

La Roja avait dû se battre pour s'imposer 3-2 face à la Turquie, qui avait inscrit deux buts lors des 11 premières minutes. Suite à sa victoire 3-1 contre une Italie diminuée par les blessures, ce nul 1-1 contre la Croatie lui offrait la première place. Lors de la dernière journée, les Azzurrini affrontaient la Turquie. Menés au score, ils ont égalisé sur une belle combinaison côté droit, avant d'être sanctionnés car leur gardien avait saisi de la main une passe en retrait. Le coup franc turc filait sous le mur et finissait au fond des filets.

©Sportsfile

Le but de Jadon Sancho a éliminé l'Irlande en quarts

De son côté, l'Allemagne a dominé le Groupe C, en s'offrant deux records au passage : 15 buts inscrits en phase de groupes, et une victoire 7-0 sur la République d'Irlande (ex æquo avec la France, 7-0 face aux Féroé). Malgré ce cinglant revers, les Irlandais ont pu fêter leur qualification, après une vérification en bonne et due forme du règlement de la compétition. En effet, trois équipes étaient à égalité : la Serbie avait battu l'Irlande, qui s'était imposée contre la Bosnie-Herzégovine, qui arrachait la victoire 1-0 à la dernière minute face à la Serbie. Vérification faite, ce sont bien les garçons d'O'Brien qui décrochaient leur billet pour les quarts.

C'est toutefois là que la chance désertait les Irlandais : dominés de bout en bout par l'Angleterre, ils résistaient vaillamment et concédaient très peu d'occasions. Un seul but était finalement inscrit : une frappe lointaine de Jadon Sancho en début de rencontre.

La veille, le sélectionneur hongrois Zoltán Szélesi était resté fidèle à son 4-2-3-1, même s'il faisait tourner. Il avait titularisé Dominik Szoboszlai sur l'aile gauche, mais il le recentrait en milieu défensif après 20 minutes de jeu alors que les Hongrois étaient menés 1-0 par la Turquie, suite à un corner mal dégagé et glissé dans ses propres filets par András Csonka.

©Sportsfile

La Turquie fête sa qualification pour le dernier carré

La construction hongroise était malmenée par l'excellent pressing des attaquants turcs, forçant le jeu long. De son côté, la Turquie avait opté pour la prudence à l'entame, en se contentant de contre-attaquer, avant de mettre davantage le pied sur le ballon et d'enchaîner les combinaisons pour créer le danger, sans toutefois parvenir à doubler la mise.

À Varazdin, il aura suffi de neuf minutes à la France pour ouvrir le score contre l'Espagne, après une contre-attaque conclue au premier poteau par Amine Gouiri, suite à un ballon récupéré haut. Le jeune attaquant de l'Olympique Lyonnais inscrivait là son huitième but de la compétition, mais ce serait la dernière réalisation française dans cette rencontre. La Rojita égalisait puis prenait l'avantage suite à deux montées de ses latéraux : Mateu Morey côté droit qui repiquait dans l'axe pour égaliser du gauche, puis Juan Miranda qui provoquait un penalty converti par Abel Ruíz. Ce dernier était impliqué sur le troisième but espagnol : en remportant un duel aérien, il permettait à Sergio Gómez de dribbler le gardien tricolore pour porter le score à 3-1 à la 56e minute, scellant le sort des Bleus.

Van Wonderen avait de son côté préparé une surprise tactique dans l'autre quart de finale, optant pour un 4-4-2 contre l'Allemagne, avec les deux pointes chargées d'effectuer un pressing haut afin d'empêcher la défense adverse de repartir de derrière. Les Néerlandais prenaient ainsi la tête dans le temps additionnel de la première mi-temps, mais étaient mis en difficulté quand Christian Wück répliquait lui aussi par un 4-4-2 après l'heure de jeu après avoir entamé la rencontre avec un 4-2-3-1. Les Allemands parvenaient à égaliser quelques minutes plus tard avant de marquer le but de la victoire à la fin du temps réglementaire.

©Sportsfile

L'arrêt d'Álvaro Fernández aux tirs au but

La Mannschaft s'offrait ainsi une demi-finale contre la Rojita pour une rencontre de très haute facture tactique et technique. Dominatrice, l'Espagne butait sur un excellent Luca Plogmann et les deux équipes devaient se départager aux tirs au but suite à un match nul 0-0. Cela allait permettre de tester pour la toute première fois le nouveau format depuis les 11 mètres. Le capitaine espagnol Ruíz, qui avait trouvé la barre depuis le point de penalty à 11 minutes du terme, ouvrait le bal et réussissait cette fois sa tentative. Après un poteau de chaque côté et un arrêt de Fernández, les troupes de Denia validaient leur ticket pour la finale en s'imposant 4-2.

Dans l'autre demie, la Turquie réduisait le score à la 40e+13, la durée du temps additionnel s'expliquant par les 15 minutes de retard cumulé lorsque le milieu de terrain anglais Tashan Oakley-Boothe est resté au sol, inconscient, suite à un choc. Les Turcs restaient ainsi à flot malgré la domination des Anglais qui répétaient les attaques combinées.

À la pause, Mehmet Hacioğlu effectuait des remplacements et des modifications tactiques bien senties donnant lieu à une deuxième période plus équilibrée, mais le tableau d'affichage indiquait toujours 2-1 au coup de sifflet final. La Turquie prouvait qu'elle n'avait pas volé sa place pour la Coupe du Monde de la FIFA, et l'Angleterre rejoignait l'Espagne en finale pour une rencontre opposant les deux équipes désignées comme les meilleures du tournoi par de nombreux commentateurs.

https://fr.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/road-to-the-final/index.html#le+parcours+jusquen+finale

The official website for European football

Road to the final

Road to the final

"Logically, this shouldn't have been possible. When we played France, it was 50,000 against 65 million! But the experience has been extremely valuable. A dream. Up till now, our role models have been teams like Denmark or Iceland. But now we can use ourselves as role models."

©Sportsfile

Faroe Islands coach Áki Johansen

The words were spoken by Áki Johansen who, in Croatia, was bringing down the curtain after a decade in what he described as his "third job". The dream had been converted into reality by the Faroe Islands, who had made history by reaching the elite round for the first time and had added another chapter to the fairy tale by qualifying for the finals. The somewhat less romantic angle was that injuries deprived him of four starters and suspensions of a further two as they took the field for the historic opener against Scotland.

Although Faroese giant-killing stopped at the Croatian frontier, Group B was, nonetheless, rich in surprises. The first was when Hungary came from a goal down to defeat France 3-2 and the last was when Lionel Rouxel's team needed a last-minute strike to win 2-1 against a Scotland team who, with 1-1 on the scoreboard, had been within seconds of taking the runners-up spot and sending France home. Hungary, by coming back again to draw with Scot Gemmill's side and then chiming midnight on the Faroese Cinderella story, took top spot.

The other Zagreb-based group adhered more strictly to the form book. Two-time winners England, in their 12th final tournament, opened against Norway – who were making their debut – and scored all four goals in a 3-1 win that fairly reflected the dominance of their fluid 1-4-3-3 formation against Norway's 1-4-4-2. Steve Cooper's team looked equally impressive in a 4-0 win against Ukraine who, having lost their opener against the Netherlands, bowed out.

©Sportsfile

Ukraine before their Group D swansong against Norway

Kees van Wonderen's Dutch side, after needing an added-time penalty to draw 2-2 with Norway, took on England needing a point to secure second place. A 3-0 defeat left them exposed to elimination. But Norway, pushing forward for the 1-0 win that would have seen them through, were hit by two late goals that condemned them to join Ukraine on the road to the airport.

Down on the coast, the hosts had been drawn into the tournament's 'group of death' alongside Spain, Turkey and Italy. Dario Bašić's side produced some attractive combinations and wing play against Italy but were beaten by a trademark four-pass Italian counterattack. Not having to qualify had arguably left them short of top-level experience and they were caught by two late counters while chasing an equaliser when trailing Turkey 2-1. The 4-1 defeat spelt elimination and yet another late goal deprived them of a consolation victory over Spain.

Santi Denia's team had fought back to defeat Turkey 3-2 despite conceding two goals in the first 11 minutes. After beating injury-depleted Italy 3-1, the 1-1 against Croatia was enough to secure first place. Emiliano Bigica's Italy took on Turkey with second place at stake and, although a neat combination on the right allowed them to restore parity after conceding early, they were sent home by a rare case of the keeper taking a back pass into his gloves. Turkey's free-kick inside the box travelled under a jumping wall and into the net.

©Sportsfile

Jadon Sancho's goal ousted Ireland in the quarter-finals

Germany were, meanwhile, sailing through Group C, scoring an unprecedented 15 goals and joining France in the competition's record books by beating the Republic of Ireland 7-0 four days after Rouxel's side had run up the same scoreline against the Faroes. Bizarrely, Colin O'Brien's Irish squad could celebrate despite the heavy defeat – but only after detailed scrutiny of small print in the regulations. Serbia had beaten the Irish 1-0; O'Brien's team had beaten Bosnia and Herzegovina 2-1; and, when a last-minute goal gave the latter a 1-0 win over Serbia, the three-way tie on three points was resolved by the rule book in favour of the Republic, who earned a quarter-final against England.

It was a bridge too far for the plucky Irish, who spent most of the game in Velika Gorica penned into their defensive third and often deploying the entire workforce in a small area between the ball and their net. Despite a massive share of possession, England struggled to pierce the defensive armour – their only success being a long-range strike by Jadon Sancho early in a match of one-way traffic which ran into a solid jam just short of its destination.

On the previous day, Hungary coach Zoltán Szélesi remained loyal to his 1-4-2-3-1 set-up but shuffled his pack, fielding Dominik Szoboszlai on the left wing before reverting him to a controlling midfield role after just over 20 minutes. By this time, they were trailing Turkey 1-0, after a partially-cleared corner had led to András Csonka unluckily turning a shot into his own net.

©Sportsfile

Turkey celebrate their quarter-final victory

Hungary's construction play was disrupted by high pressure from Turkey's front men, obliging them to play long rather more frequently than they might have liked. After a cautious counterattacking start, Turkey grew into the game, putting together neat combinations and looking more threatening than their opponents. The own goal, however, was the only score of the game.

Up in Varazdin, it took France only nine minutes to breach the Spain defence with a fast counter after a high ball-win, Amine Gouiri scoring for the eighth time by beating Álvaro Fernández at his near post. But two high-speed solo runs through the inside channels by Spain's full-backs stood the game on its head, Mateu Morey cutting in from the right to equalise with his left foot, while Juan Miranda's run on the left culminated in a penalty converted by Abel Ruíz during a virtuoso first-half by Denia's charges. When Ruíz's high ball-win allowed Sergio Gómez to round the keeper and make it 3-1 after 56 minutes, France's fate against the impressive Spaniards was all but sealed.

Van Wonderen produced a tactical surprise in the other quarter-final by deploying a 1-4-4-2 formation against Germany, with the two front men pressing high to disturb construction from the back. The Dutch were good value for the lead they took on the stroke of half-time but struggled to maintain their momentum when Christian Wück opted to mirror the 1-4-4-2 structure just after the hour mark, switching from his initial 1-4-2-3-1. Germany responded with an equaliser within four minutes and a winner seconds before the end of normal time.

©Sportsfile

Álvaro Fernández saves in the semi-final shoot-out

This earned a semi-final against Spain – a game of high tactical and technical quality. Spain had the upper hand but were denied by excellent goalkeeping from Luca Plogmann and the only goalless draw of the tournament led to the first experiment with the new format for penalty shoot-outs. Spain captain Ruíz, who had struck the top angle from the penalty spot 11 minutes before time, opened the shoot-out with a successful strike and, after one penalty apiece against the woodwork and a save by Fernández, Denia's team secured a place in the final with a 4-2 advantage.

The other semi-final produced the curiosity of a goal timed at 40+13 – after a 15-minute delay when England midfielder Tashan Oakley-Boothe fell unconscious after a collision. The oddly-timed goal threw a lifeline to a Turkey team that had struggled to stay afloat amid incessant combination attacks by their opponents.

However, Mehmet Hacioğlu made clever switches of personnel and team structure to design a more evenly-contested second period which failed to change the 2-1 scoreline but demonstrated that the talented Turks were worthy of their place in the FIFA World Cup. Spain and England, the teams rated by many pundits as the best in the tournament, were to meet in the final.

https://www.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final