Le site officiel du football européen

Points de débat

Points de débat
Arrosage de la pelouse à Varazdin, un usage pas partagé partout ©Sportsfile

Points de débat

S'arroger l'arrosage ?
Les entraîneurs peuvent contrôler les joueurs ; les joueurs peuvent contrôler les matchs ; mais personne ne contrôle les cieux. Et les cieux se sont ouverts de manière assez régulière pendant le tour final en Croatie. Assez fréquemment pour éviter d'avoir à se demander s'il fallait arroser les pelouses avant le match et à la mi-temps. Cependant, il y eut suffisamment de soleil pendant la phase de groupes pour réchauffer le débat concernant cette règle. Plusieurs entraîneurs étaient enthousiastes à l'idée de pouvoir arroser la pelouse, mais ont été frustrés par le refus de leur collègue du vestiaire voisin.

En tant que points de débat, cette question peut être abordée de plusieurs manières. Dans la situation actuelle, les deux équipes doivent se mettre d'accord concernant l'arrosage de la pelouse. Est-ce l'idéal ? Si un entraîneur s'y oppose, le non doit-il prendre le pas sur le oui ? Le côté négatif doit-il prévaloir sur le côté positif ?

On peut également voir le problème sur le plan stratégique. Les équipes demandant l'arrosage de la pelouse le font habituellement pour pouvoir accélérer le jeu. Elles prétendent que cela permet de poser les bases d'un football plus attractif.

Leurs adversaires, qui souhaitent que le ballon circule moins vite, préfèrent ne pas faire actionner l'arrosage par les jardiniers parce qu'ils pensent que cela va avantager l'autre équipe. Sans le dire, ils préféreraient une herbe plus haute et une surface de jeu moins rapide pour donner de meilleures chances à leur équipe. Et pour un même entraîneur, la position peut varier.

©Sportsfile

En Croatie, un entraîneur a exprimé sa frustration que sa demande pour arroser la pelouse ait reçu un veto de la part de son adversaire, mais plus tard dans la compétition, il a lui-même donné une réponse négative à la même demande effectuée par un adversaire différent. En d'autres termes, la question de la stratégie prenait souvent le pas sur la question de principe. Le point de débat est de se demander si la décision devrait être prise de manière indépendante plutôt que si elle devrait être prise à l'issue d'un débat qui peut mettre en opposition les deux entraîneurs.

Pour Dany Ryser, champion du monde des moins de 17 ans avec la Suisse et membre de l'équipe des observateurs techniques de l'UEFA en Croatie, la question, dans tous les cas, est d'une pertinence limitée. "Selon moi", a-t-il affirmé, "les joueurs à ce niveau devraient être en mesure de jouer sur n'importe quelle surface. Ils doivent être capables de s'adapter à n'importe quelles conditions cela fait tout simplement partie de leur formation." Êtes-vous d'accord ?

Pause fraîcheur
De l'eau. C'était un matin gris au ciel chargé sur Velika Gorica. Alors que le tonnerre grondait au loin, les spectateurs étaient prêts à enfiler des vêtements imperméables en regardant le ciel d'un air inquiet pendant le quart de finale entre l'Angleterre et la République d'Irlande. Les sourires étaient d'ailleurs narquois, après 20 minutes dans la première période, quand une pause fraîcheur d'une minute était décidée par l'arbitre.

©Sportsfile

Le ciel était dégagé, un peu plus tard dans la journée, pour le début du match entre l'Allemagne et les Pays-Bas pour ce que le site Internet de l'UEFA décrivait comme "une soirée brûlante à Zapresic". Et oui, vous l'avez peut-être deviné, il n'y avait pas de pause fraîcheur au programme.

Une semaine plus tôt, dans le même stade, on jouait entre la France et les Îles Féroé un match du Groupe B. La température au début du match était officiellement de 19°C. Il y eut donc une certaine surprise lorsqu’une pause fraîcheur était décrétée au milieu de la première période. Cet interlude a permis aux joueurs des Féroé de souffler un peu alors qu'ils étaient déjà menés quatre buts à zéro. "La pause fraîcheur a été clairement utile !", affirmait l'entraîneur Áki Johansen dans un sourire après le match. "Nous avons réussi à changer deux ou trois choses qui nous ont permis de mieux contenir l'équipe de France après cela."

Dans cet exemple, la pause n'a pas changé le résultat du match. Mais cela illustre bien le fait que les entraîneurs utilisent pleinement cette pause fraîcheur pour le transformer en "temps mort" au cours desquels ils peuvent donner des instructions à leurs joueurs. Dans ce contexte, est-ce que tous les entraîneurs devraient avoir les mêmes chances ? Ne devrait-il pas y avoir une plus grande uniformité dans l'application du principe de la pause fraîcheur ? Dans des mi-temps de 40 minutes doit-on intercaler une pause fraîcheur dans tous les matchs ?

Plus en est de fous...
Parmi les entraîneurs présents en Croatie, une large majorité soutenait le fait de faire passer le groupe de 18 à 20 joueurs. Pour cela, plusieurs raisons, à commencer par tout ce que pouvait apporter au niveau de la formation le fait d'offrir une expérience internationale du plus haut niveau à davantage de joueurs, et aussi peut-être à des joueurs plus jeunes (seuls 25 des 288 joueurs présents en Croatie étaient nés en 2001 et 43,75 % de ces joueurs étaient nés dans le premier trimestre de l'année 2000).

©Sportsfile

L'Italien Moise Kean a marqué contre la Croatie pour sa seule sortie dans la phase finale

Certaines équipes avaient dû effectuer des remplacements en raison de blessures, en particulier l'Italie, qui avait perdu deux membres de son groupe, plus l'attaquant Moise Kean, retenu par son club pour le derby de Turin, auquel il n'a d'ailleurs pas pris part. La Turquie et l'Écosse ont commencé le tournoi avec trois joueurs de champ suspendus, ce qui limitait considérablement leurs options tactiques sur le banc de touche.

Même s'ils se félicitaient d'avoir davantage d'éléments à leur disposition, certains entraîneurs auraient aimé en avoir plus, estimant que le chiffre de 22 pouvait leur donner l'avantage d'effectuer des matches d'entraînement à 11 contre 11. Cependant, on peut se demander si un groupe plus élargi est synonyme de plus grandes opportunités.

On comprend que parmi les gardiens certains jouent peu, mais rappelons que 26 joueurs de champ ont joué moins de 40 minutes (une mi-temps) même si six équipes ont joué cinq ou six matches en Croatie. Neuf joueurs ont joué moins de 10 minutes. Est-ce que des groupes encore plus élargis vont signifier encore plus d'inactivité pour certains joueurs ?

©Sportsfile

Les joueurs anglais accusent le coup après la séance de tirs au but

Maîtres du temps
Cette question soulève d'autres points de débat. Est-il temps de revoir la durée des périodes qui est fixée pour l'instant à 40 minutes à ce niveau alors que beaucoup de participants jouent des matches de 90 minutes avec leur club ? Cela aurait-il davantage de sens de jouer des matchs de 2 × 45 minutes, ce qui permettrait d'utiliser davantage de joueurs qui commencent les rencontres sur le banc ?

L'expérimentation avec un remplacement supplémentaire pendant la prolongation n'a pas pu se dérouler pendant ce tournoi où il n'y a pas de prolongation dans les matches à élimination directe. Avec davantage de joueurs sur le banc, sera-t-il positif de remettre en place une prolongation, peut-être avec une durée réduite ? Gardant l'esprit que cinq des six dernières finales se sont jouées aux tirs au but, est-ce que cela, concernant le côté sportif, serait plus satisfaisant plutôt que d'avoir recours directement à la séance fatidique ?

La question est devenue d'autant plus pertinente en finale. Après le coup psychologique d'avoir encaissé le but de l'égalisation alors qu'il restait deux secondes à jouer, s'en remettre pour remporter la séance de tirs au but disputée immédiatement après aurait demandé une force mentale qui était visiblement au-delà des capacités de l'équipe anglaise à cet âge. N'aurait-il pas été plus juste de leur donner une chance de reprendre l'avantage dans le jeu ?

Par ailleurs, si on considère que la fatigue et le facteur déterminant dans ce débat, serait-il positif pour les associations nationales (sous le fond de l'anonymat) de transmettre les données GPS qu'elles recueillent de plus en plus pendant ces tournois aux instances indiquées de l'UEFA ?

https://fr.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/talking-points/index.html#points+debat

The official website for European football

Talking points

Talking points
Pitch watering in Varazdin – however, this was not commonplace during the tournament ©Sportsfile

Talking points

Troubled waters?
Coaches can control players; players can control matches; but nobody can control the heavens. As it happened, the heavens opened quite regularly during the final tournament in Croatia – frequently enough to avoid storm clouds gathering around the issue of pre-match and half-time pitch watering. Even so, there was sufficient sunshine during the group stage to warm up the debate about procedures. Several coaches had their enthusiasm for pitch watering dampened by refusals from colleagues in the other dressing room.

As a talking point, the issue can be approached from several directions. The current status quo is that both teams must agree before the water can be turned on. Is this the best approach? If one coach opts to vote against pitch watering, is it correct that a 'no' takes precedence over a 'yes'? That a negative carries more weight than a positive?

Another angle is that the issue has been absorbed into match strategies. Teams who request pitch watering usually do so because they want the ball to skip off the turf and promote high-tempo combination play. They argue that their objective is to lay foundations for attractive football and the greatest possible entertainment value.

Opponents who consider themselves to be less adept at rapid ball circulation will often prefer to keep the groundsman away from the irrigation system because they regard it as playing into the opposition's hands. Without saying as much, they would prefer longer grass and a slower playing surface to give their team a better chance. And, among the coaches, stances are not always in the same line.

©Sportsfile

In Croatia, one coach expressed frustration that his request for watering had been vetoed by the opposition but, further into the competition, gave a negative response to the same request by different opponents. In other words, it was a question of match strategy rather than a question of principles. The debating point is whether the decision should be taken independently rather than left to be chewed on as a bone of contention between the two coaches.

For Dany Ryser, world U17 champion with Switzerland and a member of UEFA's team of technical observers in Croatia, the issue has, in any case, limited relevance. "In my opinion," he maintained, "players at this level should be equipped to play on any type of surface. Coping with different conditions is simply a part of their education." Do you agree?

Give us a break
More water. It had been a grey, overcast morning in Velika Gorica and, with thunder rumbling around the horizon, spectators were reaching for protective clothing and casting anxious glances at the heavens during the England v Republic of Ireland quarter-final – anxious enough to provoke wry smiles when the whistle was blown after 20 minutes to decree a 60-second water break.

©Sportsfile

The skies had cleared when, later that day, the Germany v Netherlands fixture started on what the UEFA website described as "a scorching evening in Zapresic". Yes, you've guessed it. No water break.

A week earlier, the same stadium had provided the venue for the France v Faroe Islands fixture in Group B. The temperature at kick-off time was officially recorded as 19C. So eyebrows were raised along with water bottles when play was stopped midway through the first half. The interlude certainly took the heat off the Faroese debutants, who were already 4-0 down at the time. "The water break was definitely useful!" head coach Áki Johansen grinned afterwards. "We managed to change a few things and contain the French a lot better after that."

The example is innocuous in the sense that hitting the 'pause button' didn't change the final outcome of the game. But it illustrated that coaches make full use of the water break as a 'time-out' during which they can issue instructions to their players. In this context, should all coaches be offered equal opportunities? Should there be greater uniformity in the application of the water-break principle? In 40-minute halves, is there any need for it at all?

Safety in numbers?
Among the 16 coaches in Croatia, there was widespread support for the agreed expansion of squad size from 18 to 20. Various reasons were proferred, starting with the educational benefits of offering top-level international experience to more players – possibly younger ones (only 25 of the 288 in Croatia were born in 2001 and 43.75% of the workforce were born in the first three months of 2000).

©Sportsfile

Italy's Moise Kean scored against Croatia in his only outing at the final tournament

Some teams had to fly in replacements due to injuries – notably Italy, who lost two members of their squad, plus striker Moise Kean, who was summoned home for club duty in the Turin derby but ultimately took no part in it. Turkey and Scotland started the tournament with three outfielders suspended, leaving them with very limited options on the bench.

Although regarding the imminent increase as an undoubted step in the right direction, some coaches would have liked more, feeling that 22 would give them the benefit of being able to play 11 v 11 on the training ground. The conundrum, however, is whether a larger squad genuinely equals greater opportunities.

Inactivity levels among goalkeepers are more readily understandable but, for the record, 26 outfielders enjoyed fewer than 40 minutes of action (equivalent to one half of a game) even though six teams played five or six matches in Croatia, nine players registering a matchplay total in single figures. Will the expansion signify inactivity for even more players?

©Sportsfile

England's dejected players following the shoot-out

Time and motion
The question raises other debating points. Is it time to review the norm of playing two 40-minute periods at this level when so many of the participants are playing 90-minute games at their clubs? Would it make more sense to play two lots of 45 minutes and allow greater use of players on the bench?

Experimentation with an additional substitution during extra time has simply by-passed the U17 tournament, where there is no extra time. With more players on the bench, would it be positive to reinstate extra time, maybe with a reduced duration? Bearing in mind that five of the last six U17 finals have been decided by shoot-outs, would this, in sporting terms, be more satisfactory than going directly to penalties?

The question was given greater pertinence by the final. After the psychological hammer blow of conceding the equaliser with the referee's watch indicating two seconds to play, recovering to win the immediate penalty shoot-out would have required a mental resilience way beyond the England players' age. Would it have been fairer to give them a chance to play their way back into the game?

And, if workloads are considered to be a determining factor in debate, would it be positive for national associations to (with protected anonymity) pass the GPS data they increasingly gather during these tournaments to the relevant bodies at UEFA?

https://www.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/talking-points/index.html#talking+points