La finale

Le site officiel du football européen

La finale

Une égalisation au goût de victoire
L'Espagne célèbre sa victoire après une finale pleine de rebondissements contre l'Angleterre ©Sportsfile

La finale

Une égalisation au goût de victoire

"L'égalisation a été le but de la victoire." Ce commentaire, fait en son temps par Sir Alex Ferguson, date du derby madrilène en finale de l'UEFA Champions League en 2014. À l'époque, à quelques secondes de la fin du temps additionnel, Luka Modrić délivrait un corner pour la tête de Sergio Ramos qui égalisait. Ensuite, l'Atlético s'écroulait ; le Real Madrid s'imposait.

Rapprocher une finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Europe d'une rencontre entre équipes de moins de 17 ans peut sembler osé. Cependant, lors d'une belle soirée à Varazdin, l'Espagne et l'Angleterre ont offert aux 8 187 spectateurs et aux téléspectateurs un combat digne des plus beaux matches réalisés par les grands.

©Sportsfile

Callum Hudson-Odoi (Angleterre, à gauche) et Jadon Sancho

Pendant toute la rencontre, le ballon a circulé à grande vitesse. Les contrôles et les passes se sont faits sous pression. La tactique, les qualités individuelles et surtout offensives ont été mises en lumière. Décrire cela dans un compte rendu linéaire serait un piètre hommage au spectacle palpitant.

Il n'en reste pas moins qu'après les 18 premières minutes, l'intensité est montée d'un cran. Avant cela, le combat était assez équilibré entre deux formations qui faisaient preuve d'un immense respect envers leur adversaire. Après avoir aligné une équipe inchangée pendant tout le tournoi, Steve Cooper devait composer avec la blessure de Tashan Oakley-Boothe.

Sa place de milieu axial étant prise par Alexander Denny, le joueur arrivé à la veille de la finale, Joel Latibaudiere, débutait à la place de Timothy Eyoma au poste d'arrière droit. Pour sa part, Santi Denia restait fidèle à ses titulaires qui lui avaient fait passer les tours à élimination directe.

©Sportsfile

L'arrière droit Mateu Morey égalise pour l'Espagne

Ce respect se traduisait par de la prudence entre deux équipes évoluant avec un système en 4-2-3-1 leur permettant de gérer les risques, de bien combiner et de construire en partant de la défense et en allant au milieu de terrain, mais en mettant rarement en danger le gardien adverse. Il y avait embouteillage au niveau de l'entrejeu où Jandro Orellana réussissait des performances cruciales dans l'équilibre défense-attaque pour l'Espagne (jusqu'à ce qu'il sorte au milieu de la seconde période sur blessure) ; George McEachran faisait de même pour l'Angleterre.

Soudain, l'Angleterre devenait magique, comme elle l'avait fait plusieurs fois pendant ce tournoi. Le gardien Josef Bursik était à l'origine de l'action ; l'arrière gauche Lewis Gibson servait Jadon Sancho non loin de la ligne de touche ; après avoir repiqué au centre, le gaucher glissait le ballon à Callum Hudson-Odoi qui se défaisait de Víctor Chust et battait Álvaro Fernández au deuxième poteau.

Ce but servait à convaincre les Espagnols qu'ils devaient exprimer leurs qualités. Denia, dans son sweat à capuche gris et son pantalon noir, les y poussait sans cesse, à la limite de sa zone technique, alors que son adjoint, Luis de la Fuente, donnait ses conseils sur les ballons arrêtés.

©Sportsfile

Phil Foden célèbre le but qui redonne l'avantage à l'Angleterre

L'Espagne se mettait à utiliser les côtés, ce qui lui avait été bien utile pour atteindre cette finale. Moha venait rôder le plus haut possible dans son couloir pour lier l'attaque et les deux arrières latéraux. Les deux Barcelonais, Mateu Morey sur la droite et Juan Miranda sur la gauche, ne comptaient pas leurs efforts dans les dédoublements et les courses pour combiner avec les ailiers Ferran Torres et Sergio Gómez.

La récompense arrivait deux minutes avant la pause. Moha, au large sur la droite, servait dans son couloir, entre l'arrière gauche et le défenseur central, le buteur Abel Ruíz, lancé. Celui-ci servait en arrière le pied gauche de Morey, ce qui surprenait la défense anglaise, occupée à revenir en vitesse.

Cooper, dans le même temps, avait surgi de son banc pour corriger les transitions entre l'attaque et la défense et pour encourager ses joueurs à trouver des solutions pour restreindre la possession espagnole qui ne faisait que croître. Avec les dribbles déroutants sur la gauche de Sancho et le travail du gaucher Phil Foden qui revenait de la droite vers l'axe, l'Angleterre se faisait menaçante, mais elle ne parvenait pas à délivrer la bonne passe décisive. La pression espagnole sur le porteur du ballon et la transition rapide vers un 4-4-2 compact en défense coupait les lignes de passes et, alors que la seconde période avançait, l'équipe de Denia semblait la plus à même de prendre les devants.

©Sportsfile

Nacho Díaz brandit le poing pour célébrer son but

Cela évoluait, une fois de plus après 18 minutes. L'un des deux corners anglais était brossé de la gauche par le pied droit de Hudson-Odoi et, au second poteau, Miranda et Chust ne pouvaient faire mieux que dégager de manière partielle. Après un contrôle, Foden frappait puissamment du gauche dans le soupirail, pour redonner l'avantage à l'Angleterre.

À nouveau, l'Espagne répondait avec la force mentale qui avait été en vue dans ces trois précédents matchs. Ses joueurs restaient concentrés. Fidèles à leurs principes et à leur jeu de passe, ils restaient concentrés, évitant de confondre vitesse et précipitation et résistant à la tentation d'envoyer de longs ballons aux avant-postes. Cooper, visiblement irrité lorsque son gardien commençait à jouer long, ne manquait pas d'applaudir ce dernier lorsqu'il s'interposait devant Miranda et Gómez, alors que l'équipe de Denia se mettait à pousser sans relâche. Même si les attaquants anglais pouvaient être menaçants, le ballon était dans les pieds espagnols.

Dans les dernières minutes, Cooper choisissait de faire sortir Sancho, Foden et Hudson-Odoi pour renforcer son milieu de terrain, mais c'était le troisième et dernier changement de Denia qui allait faire basculer le match. Alors que le chronomètre tournait, il remplaçait un Moha – exténué – par Nacho Díaz, un attaquant du CD Roda, un club amateur comptant 36 équipes de football de base qui travaille avec Villarreal, le club engagé en UEFA Europa League.

©Sportsfile

Víctor Chust après avoir marqué le penalty de la victoire

L'arbitre danois avait signalé quatre minutes de temps additionnel puis donnait un corner à l'Espagne sur le côté gauche, alors qu'on jouait depuis presque 86 minutes. La frappe rentrante délivrée par un autre remplaçant, José Alonso, causait la confusion dans le marquage de zone anglais et était reprise par la tête de Díaz. Le gardien ne pouvait faire mieux que dévier cette frappe puissante sous sa propre barre. Le score était de 2-2 et le coup de sifflet final retentissait juste après la remise en jeu.

Effondré de n'avoir pu sortir la tête de son adversaire, Bursik devait être consolé par ses coéquipiers avant de remettre les gants pour la séance de tirs au but alors qu'il était encore sous le choc malgré le réconfort de ses amis.

L'Angleterre marquait la première tentative, mais l'Espagne avait pris l'ascendant psychologique, et après que les Ibères eurent transformé leurs deux premiers tirs, celui de Rhian Brewster échouait sur le poteau tandis que celui de Latibeaudiere terminait sa course dans le public. Après que Gómez eut porté le score à 3-1, l'ancien système aurait pu permettre à l'Angleterre de revenir à 3-2. Le format expérimental de type tie-break, cependant, n'offrait aucune possibilité de répondre et Chust portait le score à 4-1, ce qui donnait le trophée à l'Espagne dans la cinquième des six dernières finales qui se jouait aux tirs au but.

Alors que les joueurs au maillot rouge célébraient leur premier titre dans la catégorie depuis 2008, les Blancs anglais s'effondraient sur la pelouse, incrédules. Même si cette équipe restait invaincue pendant toute la saison, le trophée venait de lui glisser entre les doigts de la manière la plus cruelle. Dans une finale qu'aucune des deux équipes ne méritait de perdre, le but égalisateur avait là aussi été le but de la victoire.

https://fr.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/the-final/index.html#une+egalisation+gout+victoire

The final

The official website for European football

The final

The winning equaliser
Spain celebrate winning the 2017 title after a dramatic defeat of England ©Sportsfile

The final

The winning equaliser

"The equaliser was the winning goal." The comment, made by Sir Alex Ferguson, dates back to the 2014 Madrid derby in the UEFA Champions League final when, with seconds of added time remaining, Luka Modrić delivered a corner and the head of Sergio Ramos levelled the score. Atlético folded; Real went on to win.

To equate planet football's greatest club final to a U17 fixture between national teams might seem little short of lèse-majesté. But, on a balmy evening in Varazdin, Spain and England offered 8,187 spectators a contest which, if offered to the public as an untitled video, could easily have been mistaken for a top-level adult game.

©Sportsfile

England's Callum Hudson-Odoi (left) and Jadon Sancho

It was all about high-tempo ball circulation, tight control and neat passing under pressure, tactical awareness, extraordinary solo skills and, above all, attacking vocations. To describe it in a report of the "and after 18 minutes" variety would be to demean an enthralling spectacle.

But, after 18 minutes, the intensity shifted up a gear. Prior to that, it had been an even contest between teams who showed profound respect for their opponents. After fielding an unchanged team throughout the tournament, Steve Cooper had to deal with an enforced change after the injury that had sidelined Tashan Oakley-Boothe.

His slot in central midfield was taken by Alexander Denny, with the player flown in from England on the eve of the final, Joel Latibaudiere, starting in place of Timothy Eyoma at right-back. Santi Denia remained loyal to the starters who had seen him through the knockout rounds.

©Sportsfile

Right-back Mateu Morey equalises for Spain

Respect was translated into caution as teams who mirrored each other's 1-4-2-3-1 formation engaged in risk-management, playing neat combinations from the back through midfield but rarely challenging the opposing keeper. Central midfield was kept tight, Jandro Orellana performing a crucial defence/attack balancing role for Spain (until he limped off midway through the second half); George McEachran doing likewise for England.

Suddenly, England struck with one of their trademark moments of magic. Goalkeeper Josef Bursik initiated the move; left-back Lewis Gibson fed Jadon Sancho on the touchline; accelerating infield, the wrong-footed winger slipped a pass through the inside channel for Callum Hudson-Odoi to dribble past Víctor Chust and beat Álvaro Fernández at the far post.

The goal served to convince the Spaniards that they needed to express themselves. Denia, in grey hoodie and black tracksuit trousers, constantly egged them on from the edge of the technical area, with his assistant Luis de la Fuente striding out to control mechanisms at dead-ball situations.

©Sportsfile

Phil Foden celebrates after restoring England's lead

Spain reverted to the exuberant wing play that had served them well en route to the final, with Moha roaming high and wide to link midfield with attack and the two full-backs – the Barcelona pair comprising Mateu Morey on the right; Juan Miranda on the left – unstintingly investing calories in overlapping and underlapping runs and exhibiting their understanding with wingers Ferran Torres and Sergio Gómez.

The reward came two minutes before half-time. Moha, wide on the right, fed a pass through the corridor between left-back and centre-back into the path of a deep run by striker Abel Ruíz, whose cut-back was met by the left foot of Morey, surprising the England defence with a high-speed run through the middle.

Cooper, in the meantime, had been out to the touchline to correct attack-to-defence transitions and to encourage his players to find solutions to Spain's increasing domination of possession. With Sancho using his mesmerising dribbling skills on the left and the left-footed Phil Foden working the inner channels from his starting position on the right, England attacked with menace but struggled to deliver a decisive final pass. Spain's pressure on the ball-carrier and rapid transitions into compact 1-4-4-2 defending shut down supply routes and, as the second half progressed, Denia's team looked the more likely to break the deadlock.

©Sportsfile

Nacho Díaz clenches his fists in celebration

That changed, once again, after 18 minutes. One of England's two corners was bent in right-footed from the left by Hudson-Odoi and, at the back post, Miranda and Chust could do no better than a partial clearance. Foden, setting himself up with the first touch and driving a fierce left-footer into the bottom corner, restored England's advantage.

Again, Spain responded with the mental fortitude they had displayed when trailing in three previous matches. They stayed focused and remained unhurriedly faithful to their principles of combination play, resisting any temptation to resort to a long-ball strategy. Cooper, visibly dismayed when his goalkeeper started playing long, had to applaud him for saves from Miranda and Gómez as Denia's team relentlessly pushed forward. Although England's front men continued to strike sparks, possession belonged to Spain.

In the closing minutes, Cooper removed Sancho, Foden and Hudson-Odoi with a view to strengthening his midfield, but it was the last of Denia's three changes which tipped the balance. With the clock ticking down, he replaced the extenuated Moha with Nacho Díaz, a striker from CD Roda, a club with an amateur first team in regional football but with 36 grassroots and youth-development squads and a collaboration agreement with UEFA Europa League contenders Villarreal.

©Sportsfile

Víctor Chust after converting the winning penalty

The Danish referee, having signalled four minutes of added time, awarded Spain a corner on the left with the clock ticking towards 86 minutes. An inswinging delivery by fellow substitute José Alonso caused confusion amid England's zonal marking and was met by Díaz's head. The goalkeeper could do no more than divert the powerful finish into the roof of the net. Dramatically, 2-2. As soon as England kicked-off, the final whistle sounded.

Bursik, maybe over-burdening himself with blame for failing to save the header, needed to be consoled before positioning himself between the posts for the immediate penalty shoot-out while his shell-shocked team-mates sought moral rearmament.

England scored the first spot kick but after Spain, with the psychological breeze at their backs, had converted the next two, Rhian Brewster's shot struck the post and Latibeaudiere's disappeared high into the crowd. After Gómez had made it 3-1, the old system would have given England a chance to peg back to 3-2. The experimental tie-break format, however, allowed no right to reply, leaving Chust to step up and seal a 4-1 victory for Spain in the fifth of the last six finals to be decided by a shoot-out.

As the red-shirted players gleefully celebrated their first U17 title since 2008, the white-shirted English slumped to the turf, unwilling to believe that, even though the team had remained unbeaten throughout the qualifying campaign and the final tournament, the trophy had slipped from their grasp in the cruellest of fashions. In a final which neither team deserved to lose, an equaliser had been the winning goal.

https://www.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/the-final/index.html#the+winning+equaliser