Technicien victorieux

Le site officiel du football européen

Technicien victorieux

La doctrine de Denia
L'entraîneur espagnol, Santi Denia, avec autour du cou la médaille de vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA ©Sportsfile

Technicien victorieux

La doctrine de Denia

Lorsqu'on lui demande de décrire son style en tant qu'entraîneur, Santi Denia s'arrête un moment : "Je ne suis pas sûr que je puisse décrire ma manière d'entraîner. Je dirais que je suis davantage un éducateur. Mon objectif c'est d'aider ces jeunes garçons à progresser dans le football et dans leur vie."

©Sportsfile

L'ancien défenseur de l'Atlético de Madrid, avec son humilité typique, sous-estime ses qualités. Durant les six matches disputés par son équipe en Croatie, une caméra, dans la zone technique, l'a suivi, piétinant sur la ligne blanche, donnant continuellement ses conseils à ses jeunes troupes. Des conseils positifs, délivrés sans excès dans la voix.

"Avec nos équipes nationales", commente-t-il, "nous respectons une philosophie offensive qui constitue la caractéristique naturelle du football espagnol. En ce qui concerne les qualités, nous avons de la chance parce qu'il y a un travail excellent qui est déjà fait par les clubs."

"Pour ma part, j'essaie de me concentrer sur l'importance de la dynamique du groupe. Je mets l'accent sur le fait que si nous voulons atteindre nos objectifs, nous devons travailler ensemble dans une ambiance positive. Si vous avez un groupe de 30 personnes réunies pendant un mois, c'est d'une importance capitale. Ma manière d'aborder le tournoi est plus celle d'un démocrate que celle d'un dictateur. Dans le même temps, nous insistons sur le respect d'une série de règles de vie et de principes."

©Sportsfile

Cette référence à un groupe de 30 indique que la doctrine de Denia comprend aussi son staff technique, au même titre que ses joueurs. En Croatie, l'un des points importants de ce staff était la présence de Luis de la Fuente. L'entraîneur des moins de 19 ans espagnols qui a été champion d'Europe il y a deux ans en Grèce.

"Ce fut l'une des choses que j'ai apprises lorsque je suis arrivé au service de l'association nationale en 2010, pour prendre en charge les moins de 16 ans", a déclaré Denia. "Il y a une 'famille' d'entraîneurs et nous nous aidons. Vous avez peut-être vu Luis avec moi en Croatie. Ensuite, vous pourrez peut-être voir le sélectionneur des Espoirs, Albert Celades, sur un autre tournoi. En fait, il était avec moi lors du tournoi des moins de 17 ans en Azerbaïdjan, l'année dernière. Nous nous concertons et nous nous partageons le travail. À cela, il faut bien sûr ajouter tout ce qui est fait par notre entraîneur des gardiens."

À l'instar de son homologue anglais Steve Cooper, son adversaire en finale à Varazdin, Denia ne s'attarde pas trop sur l'étude de l'adversaire. "Évidemment, nous regardons comment notre adversaire attaque et comment il défend", dit-il. "Parfois, nous regardons des vidéos de certains joueurs adverses. Mais d'une manière générale, nous nous concentrons sur notre propre jeu au cours de nos entraînements et de nos causeries par secteurs de jeu. En d'autres termes, nous avons des séances d'entraînement spécifiques pour le milieu de terrain par exemple, pour analyser et corriger certaines choses."

©Sportsfile

Lors des rassemblements qui ont eu lieu cette année, Denia consacrait chaque fois une journée au travail défensif "parce qu'il y a différents niveaux et différents automatismes mis en place par les clubs", explique-t-il, avant d'ajouter : "Certains jeunes joueurs peuvent être habitués à remporter de larges victoires chaque semaine et à négliger l'aspect défensif du jeu. En tant qu'entraîneur, vous recherchez une approche équilibrée dans l'attaque et la défense, et mon impression du tournoi en Croatie c'est que l'accent a davantage été mis sur le jeu créatif. Je pense que ce fut quelque chose de très positif pour l'avenir de ces joueurs, et l'avenir du football en général."

Une finale palpitante, avec quatre buts, entre deux équipes aux grandes qualités techniques fut sans doute une belle publicité pour ce football offensif. La patience et la fidélité à un style de jeu bien qu'elle ait été menée au score pendant 50 minutes ont également vanté les mérites de la philosophie du jeu de l'équipe d'Espagne et de la mise en place de la doctrine personnelle de Denia.

https://fr.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/winning-coach/index.html#la+doctrine+denia

Interviews

The official website for European football

Interviews

The Denia doctrine
Spain coach Santi Denia with his 2017 UEFA European Under-17 Championship winners' medal ©Sportsfile

Interviews

The Denia doctrine

Asked to describe his style as a coach, Santi Denia pauses for a moment. "I'm not sure about describing myself as a coach," he reflects. "I would say I'm more of an educator. My objective is to help these young men to develop as footballers and to mature as persons."

©Sportsfile

The former Atlético Madrid defender is, with typical humility, understating his virtues as a coach. During his team's six matches in Croatia, a camera in the technical area would have captured images of him treading the white line, continually offering advice to his young charges. Positive advice, delivered without excessive decibels.

"With our national teams," he comments, "we respect our attacking philosophy and the natural characteristics of the Spanish footballer. In terms of quality, we have an easy life because of the excellent work being done by the clubs.

"I tend to focus on the importance of group dynamics. I emphasise that if we want to achieve our objectives we need to work together in a positive atmosphere. If you have a group of 30 people together for a month, this is of paramount importance. My approach is more democrat than dictator. At the same time, we insist on respect for a series of rules and guidelines."

©Sportsfile

The reference to a group of 30 indicates that the Denia doctrine embraces good man-management of his backroom staff as well as the squad of players. In Croatia, one of the salient features was that his assistant was Luis de la Fuente, Spain's U19 coach and, indeed, champion of Europe two years previously in Greece.

"It was one of the things I learned when I joined the national association in 2010 to take charge of the U16s," Denia explains. "We have a 'family' of coaches and we all help each other. You might see Luis with me in Croatia. Then you might see our U21 coach, Albert Celades, at another tournament. In fact, he was at the U17s with me in Azerbaijan last year. We coordinate and divide up the work between us – not forgetting the work done by our goalkeeping coach, either."

Like England's Steve Cooper, his opponent in the Varazdin final, Denia gives limited relevance to the study of the opposition. "We obviously look at how they attack and how they defend," he says, "and we sometimes look at video footage of individual opponents. But we generally focus on our own game, doing training work and talks by units within the team. In other words, we'll have specific sessions for midfield, for example, to analyse and correct."

©Sportsfile

At get-togethers during the year, Denia dedicates one day to defensive work "because there are different levels and different mechanisms among the clubs", adding: "Some young players can get used to running up big wins every week and run the risk of neglecting defensive aspects. As a coach, you seek a balanced approach to attack and defence and my impression of the tournament in Croatia was that there was generally a greater emphasis on creative attacking play. I think this was something very positive for the future of these players – and the future of the game of football."

A thrilling four-goal final between two technically-gifted teams certainly advertised attacking football. The team's patient, insistent loyalty to a style, despite trailing on the scoreboard for the best part of 50 minutes, was also an advertisement for Spain's footballing philosophy – and its implementation via Denia's personal doctrine.

https://www.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/winning-coach/index.html#the+denia+doctrine