Le site officiel du football européen

Le parcours jusqu'en finale

Le parcours jusqu'en finale
Matthew Daly (Angleterre) ©Getty Images

Le parcours jusqu'en finale

Progression

"Félicitations à la Suisse, non seulement pour son résultat mais également pour son style de jeu et certains des joueurs qu'elle possédait. Nous n'avons pas joué à notre niveau, c'est cela le développement des jeunes. Il y a des hauts et des bas et tout est une occasion d'apprendre." Le sentiment exprimé par le sélectionneur de l'Angleterre Steve Cooper après la défaite 1-0 lors de la dernière journée du Groupe A aurait très bien pu être repris par beaucoup de ses homologues.

Les hôtes se défaisaient de la pression de l'entame de tournoi et d'une défense basse et compacte pour l'emporter 2-1 sur Israël. Puis, menés au score, ils bataillaient pour battre l'Italie sur le même score, le pressing haut et agressif des visiteurs menant à l'interception d'une transversale et à la finition en puissance d'Alessio Riccardi. Incapable de résister au pressing intense, l'Italie encaissait deux buts en seconde période. Mais, après avoir battu une équipe de Suisse nerveuse 2-0 en ouverture, les Italiens prenaient la première place du groupe grâce à un succès sur le même score contre Israël, qui payait ses efforts face à l'Angleterre. La Suisse était restée en vie en dominant les Israéliens 3-0 grâce à des buts magnifiquement construits, puis livrait une prestation collective remarquable pour battre l'Angleterre 1-0. Si les Helvètes avaient trouvé le chemin des filets sur leur ultime occasion dans le temps additionnel, les hôtes auraient été éliminés à la différence de buts entre les trois équipes qui finissaient à égalité avec six points.

©Getty Images

Leo Cornic trouve le chemin des filets pour la Norvège contre la Slovénie

La Norvège surprenait en tenant en échec 0-0 le champion 2016 portugais en ouverture du Groupe B. Seule sélection déployant trois défenseurs centraux, l'équipe de Gunnar Halle entrait nerveusement dans la compétition mais, avec des transitions rapides vers une défense en 5-3-2 et en restant compacte dans les zones axiales, elle jugulait le flux des assauts offensifs portugais et dominait la seconde période. Malgré un but encaissé en début de match, la Norvège faisait face à un style offensif plus direct dans le derby scandinave face à la Suède, remportant les seconds ballons et attaquant patiemment pour signer un succès 2-1. Les Norvégiens s'offraient la première place grâce à une victoire 2-0 sur la Slovénie, facilitée par l'expulsion du capitaine adverse à la 20e minute. Il s'agissait de la troisième défaite de rang pour les Slovènes, qui pratiquaient un excellent jeu de passes mais peinaient à s'adapter à l'intensité de la compétition. La Suède battait le Portugal 1-0 grâce à une belle prestation collective face à un adversaire qui, comme il l'avait montré contre la Norvège, avait du mal à percer les lignes dans les trente derniers mètres.

En ouverture du Groupe C, le Danemark menait 1-0 à la pause face à une équipe de Bosnie-Herzégovine passive. Mais le discours de Zoran Erbez faisait manifestement des merveilles. Une équipe confiante, plus agressive et passionnée revenait sur le terrain pour l'emporter 3-2. Le Danemark ne retrouvait pas son jeu de passes face à la République d'Irlande et s'inclinait 1-0 avant de subir un troisième revers contre la Belgique. L'équipe de Thierry Siquet, avec une bonne technique et une grande force tactique, se qualifiait à une journée de la fin en battant les Irlandais puis en passant quatre buts à une équipe de Bosnie-Herzégovine qui payait ses efforts face aux Danois. Les Irlandais, qui n'avaient besoin que d'un nul contre les Bosniens au dernier match, l'emportaient 2-0 grâce à un coup franc direct et à un second but sur la dernière action de la rencontre.

Le "groupe de la mort" du tournoi était composé de l'Allemagne, de la Serbie, des Pays-Bas et de l'Espagne, et débutait par une nette victoire 3-0 d'une équipe néerlandaise qui impressionnait par ses variations tactiques, ses transitions rapides et ses passes directes dans les trente derniers mètres. Moins à l'aise contre une équipe espagnole qui manquait des occasions franches en seconde période, l'équipe de Kees van Wonderen, malgré six changements, profitait d'erreurs défensives pour signer un succès 2-0. L'Espagne avait été au bout de ses limites au premier match, battant une solide équipe de Serbie sur un coup de pied arrêté en fin de match. La Serbie, comme d'autres équipes, payait ses efforts de la première journée et était menée 3-0 par l'Allemagne à la 37e minute (score final). Un revers 2-0 face aux Néerlandais renvoyait les Serbes à la maison sans qu'ils n'aient marqué le moindre but. L'apogée du groupe intervenait lors d'une rencontre à quitte ou double entre l'Allemagne et l'Espagne, la Roja étant dans l'obligation de gagner. Elle le faisait avec une facilité inattendue, transperçant le milieu et la défense allemands pour délivrer une série de centres en retrait et convertissant ses occasions. Les joueurs de Santi Denia marquaient les six buts de leur victoire 5-1, la consolation de l'Allemagne provenant d'une frappe lointaine déviée par un défenseur.

©Paul Currie for FA

Les célébrations belges après la victoire contre l'Espagne

Après 40 minutes du quart de finale, la Belgique semblait destinée à devenir la nouvelle victime du jeu de combinaisons au rythme élevé des champions en titre. Mais, à la pause, Thierry Siquet rappelait à ses joueurs qu'ils n'étaient menés que 1-0. Il effectuait un ajustement tactique astucieux en lançant le milieu offensif Halim Timassi, envoyant Jamie Yayi Mpie de l'aile gauche vers la pointe de l'attaque et encourageant ses joueurs à presser plus haut et de façon plus agressive. Une minute plus tard, la Belgique avait égalisé et, lorsque Yayi Mpie contrait un dégagement du portier huit minutes plus tard pour prendre l'avantage, les Belges contrôlaient une équipe espagnole en perte de vitesse.

Après avoir encaissé un but à la 4e minute, la Suède revenait peu à peu dans son quart de finale face à l'Italie, à tel point qu'Alessandro Russo s'employait pour arrêter un penalty juste avant la pause. L'équipe de Roger Franzén, symbole de l'effort collectif, courait après le score au retour des vestiaires, se procurant des occasions et posant une menace constante à ses adversaires, mais péchant dans la finition. Les changements modifiaient la formation en 3-4-3. Même réduite à dix en fin de match, la Suède continuait de pousser, obligeant l'Italie à passer à cinq défenseurs pour protéger son avantage 1-0 dans les sept dernières minutes.

Devant un public nombreux à Burton, l'Angleterre alignait son 4-2-3-1 face au 3-5-2 de la Norvège et gardait ses ailiers le long de la ligne de touche pour poser des problèmes aux latéraux norvégiens, les deux latéraux anglais apportant également des solutions offensives. Défendant fréquemment à dix face au ballon, la Norvège se portait peu à peu à l'attaque mais ne parvenait pas à se procurer des occasions dans le jeu, inquiétant les supporters locaux uniquement sur coups de pied arrêtés. Après un centre de la gauche et une tête donnant l'avantage aux hôtes, un second but signé Xavier Amaechi en début de seconde période scellait la victoire face à une équipe compacte et combative ayant livré un tournoi impressionnant.

©Matt West for FA

Ce fut serré entre les Néerlandais et les Irlandais

Les Néerlandais, favoris face à la République d'Irlande, peinaient à trouver des solutions face à une défense résolue et basse en 4-5-1, et devaient attendre un corner et une tête pour ouvrir le score à la 62e minute. Visiblement soulagés, ils relâchaient leur pressing et voyaient l'équipe de Colin O’Brien égaliser en l'espace de quelques secondes : une diagonale de la gauche, un beau une-deux dans la surface et une finition pleine de sang-froid de Troy Parrott. L'Irlande manquait le premier tir au but de la séance mais semblait bénie des dieux lorsque James Corcoran arrêtait le 10e tir du capitaine néerlandais Daishawn Redan. Mais le portier irlandais, déjà averti, récoltait un second avertissement et était donc expulsé pour être sorti avant que l'adversaire n'ait frappé le ballon. Le défenseur Oisin McEntee enfilait le maillot du portier et ne parvenait pas à arrêter la nouvelle tentative. Les Néerlandais s'offraient une demi-finale face à l'Angleterre sur la plus petite des marges.

À Chesterfield, le dénouement fut similaire, malgré une toute autre histoire. Avec la blessure de Thomas Doyle et les suspensions d'Ethan Laird et Xavier Amaechi ajoutées à la liste des absents, le onze anglais était bien différent des compositions d'équipe du début de tournoi. Mais la vitesse, la technique et la condition athlétique restaient inchangées face à des Néerlandais qui, une fois de plus, avaient modifié leurs titulaires. La présence de Brian Brobbey offrait notamment un point de fixation sur les longs ballons de l'arrière vers l'avant. Les deux équipes s'offraient tour à tour la possession lors d'une rencontre allant d'un but à l'autre. Les Néerlandais finissaient fort après la sortie de Brobbey et le passage de Mohammed Ihatteren sur l'aile droite. Le match était très attractif mais se terminait sans buts. Une nouvelle fois, la séance de tirs au but était nécessaire et, une nouvelle fois, la fête était batave, Joey Koorevaar arrêtant la 12e tentative.

Plus tôt dans la journée, la Belgique avait débuté face à l'Italie comme face à l'Espagne. En difficulté face au pressing haut de l'adversaire et trouvant fréquemment que leur 4-2-3-1 générait une infériorité numérique dans l'entrejeu face au milieu en losange italien, les Belges peinaient à entrer dans les trente derniers mètres. Mais, comme face à l'Espagne, ils regagnaient les vestiaires menés d'un but seulement à la pause. Après une belle combinaison côté gauche, le latéral Giorgio Brogni délivrait un long centre repris victorieusement au-delà du second poteau par Emmanuel Gyabuaa, monté au sprint depuis le milieu du terrain.

©Getty Images

L'Italie célèbre une courte victoire contre la Belgique

Comme face à l'Espagne, la Belgique rebondissait au retour des vestiaires. Nicolas Raskin, s'emparant du ballon à proximité de la ligne médiane, prenait de vitesse la sentinelle Giuseppe Leone et sa passe était relayée vers Yorbe Vertessen qui, de l'angle droit de la surface, envoyait un centre-tir dans la lucarne opposée. Cependant, la fin n'était cette fois pas aussi belle pour les Belges. L'attaquant axial Edoardo Vergani manquait quelques situations de un contre un avec le portier Nick Shinton avant de le battre d'une frappe lointaine. Cette fois, l'avantage italien était définitif. L'équipe de Carmine Nunziata s'offrait un retour à Rotherham trois jours plus tard pour disputer le titre aux Néerlandais.

https://fr.uefa.com/under17/season=2018/technical-report/road-to-the-final/index.html#le+parcours+jusquen+finale

The official website for European football

Road to the final

Road to the final
Matthew Daly (England) ©Getty Images

Road to the final

The learning curve

"Congratulations to Switzerland, not only for the result but the style of play and some of the players they had on show. We didn’t play to the level we can do - that’s youth development. You have highs and lows and everything’s a learning opportunity." The sentiment expressed by England manager Steve Cooper after the 1-0 defeat on the final matchday of Group A might easily have been echoed by many of his coaching colleagues.

The hosts fought against first-night nerves and compact deep defending to earn a 2-1 opening victory against Israel and then needed to dig equally deep to come from behind to beat Italy by the same scoreline – the visitors’ aggressive high pressing yielding the interception of a square pass and a powerful finish by Alessio Riccardi. Unable to sustain their high-calorie pressing, Italy conceded twice in the second half. But, having beaten a nervous Switzerland 2-0 in their opener, they clinched top spot in the group with the same score against Israel, whose efforts against England left them short of resources. Switzerland had stayed alive by defeating the Israelis 3-0 with nicely-worked goals and then produced an outstanding collective effort to beat England 1-0. Had their added-time chance hit the net, the hosts would have been eliminated on the goal differences between three sides who finished level on six points.

Norway raised eyebrows by holding the 2016 champions, Portugal, to a goalless draw when Group B kicked-off. Alone in deploying three centre-backs, Gunnar Halle’s team made an edgy start but, with fast transitions to 1-5-3-2 defending and staying compact in central areas, they stemmed the flow of Portuguese attacking movements and enjoyed the better of the second half. Despite conceding an early goal, Norway then coped with a more direct attacking style in the Nordic derby against Sweden, winning second-balls and attacking patiently to claim a 2-1 win. They clinched top spot with a 2-0 win against Slovenia, made comfortable by the 20th-minute dismissal of the opposition’s captain. It was a third successive defeat for the Slovenians, who set out to play a neat passing game but found it difficult to cope with the intensity of the competition. The sting in the tail came when Sweden then defeated Portugal 1-0 with a solid collective effort against rivals who, as they had demonstrated against Norway, struggled to find penetration routes in the final third.

Group C, by contrast, had a sting in the head. On the opening day, Denmark were good value for their 1-0 half-time lead against a passive Bosnia and Herzegovina side. But Zoran Erbez’s half-time talk evidently worked wonders. A confident, more aggressive and passionate side came back to win 3-2. Shell-shocked Denmark struggled with their passing against the Republic of Ireland to lose 1-0 and completed a hat-trick of defeats against Belgium. Thierry Siquet’s side, with solid technique and tactical awareness, qualified with a game to spare by beating the Irish and putting four goals past a Bosnia and Herzegovina side that paid a toll for their efforts against the Danes. The Irish, needing only a draw against them in the final game, won 2-0 thanks to a direct free-kick and a second goal with the last kick of the game.

The tournament’s ‘group of death’, featuring Germany, Serbia, the Netherlands and Spain, opened with a clear 3-0 victory for a Dutch side that impressed with tactical variations, quick transitions and direct passing into the final third. Less comfortable against a Spanish side who carved clear chances in the second half, Kees van Wonderen’s side – despite six changes – capitalised on defensive slip-ups to post a 2-0 win. Spain had been taken to the limit in their first game, beating a strong, competitive Serbia thanks to a late set play. Serbia, like other teams, paid a price for their opening-day endeavours and were 3-0 down to Germany in 37 minutes – and stayed that way until the final whistle. A 2-0 defeat against the Dutch sent them home without scoring a goal. The group’s climax was a do-or-tie confrontation between Germany and Spain, with the latter obliged to win. They did so with unexpected ease, slicing through the German midfield and defence to deliver a series of cut-backs and scoring chances. Santi Denia’s players scored all six goals in their 5-1 win – Germany’s consolation coming from a long-range shot re-directed by a defender.

©Paul Currie for FA

Belgium celebrations after their win against Spain

After 40 minutes of the quarter-final, Belgium seemed destined to become the next victim of the defending champions’ exuberant high-tempo combination game. But, during the interval, Thierry Siquet reminded his players that, despite being clearly second-best, they were only 1-0 down. He made a shrewd tactical adjustment by injecting attacking midfielder Halim Timassi; sending Jamie Yayi Mpie from the left flank to the apex of the attack; and encouraging his players to press higher and more aggressively. Within a minute Belgium had equalised and, when Yayi Mpie charged down a clearance by the keeper eight minutes later to take the lead, they then controlled, with a degree of comfort, attempted reactions by a flagging Spanish team.

After conceding in the 4th minute, Sweden gradually worked their way back into the quarter-final against Italy – to the extent that, with an equaliser on the cards, Alessandro Russo saved a penalty just before half-time. Roger Franzén’s team, the epitome of collective endeavour, chased the game after the break, creating chances and threatening to overwhelm their opponents – but lacking the finishing touch. Substitutions altered the shape to 1-3-4-3. Despite going a man down later in the game, they still pushed hard, prompting Italy, despite their numerical advantage, to resort to a back five to protect the 1-0 scoreline during the closing seven minutes.

Before a sizeable crowd in Burton, England pitted their 1-4-2-3-1 against Norway’s 1-3-5-2 and kept the wingers wide to pose questions to the Norwegian wing-backs, with both full-backs also engaging in attacking moves. Although frequently defending with ten behind the ball, Norway gradually eased forward yet struggled to create chances in open play, generating local anxiety only from dead-ball situations. After a cross from the left and a header had put the hosts in the driving seat, a second by Xavier Amaechi early in the second half clinched victory against a compact, hardworking team that had played an impressive tournament.

©Matt West for FA

It was a tight affair between the Dutch and Irish

The Dutch, favourites to defeat the Republic of Ireland, nevertheless struggled to find solutions against deep, resolute 1-4-5-1 defending and had to wait until a corner and a header broke the deadlock in the 62nd minute. Maybe breathing a sigh of relief, they took their eye off the ball and allowed Colin O’Brien’s team to equalise within a matter of seconds – a crossfield pass; a lofted diagonal from the left; a neat one-two in the box; and a cool finish by Troy Parrott. Ireland missed the first penalty of the shoot-out but seemed to have thrown themselves a lifeline when James Corcoran saved the 10th from Dutch captain Daishawn Redan. But the Irish keeper, already yellow-carded, was deemed to have encroached. The second yellow spelt dismissal and defender Oisin McEntee, donning the keeper’s jersey, was unable to stop the re-taken spot kick. The Dutch, by the slimmest of margins were through to a semi-final against England.

In Chesterfield, there was a similar dénouement to a very different story. With Thomas Doyle injured and the suspensions of Ethan Laird and Xavier Amaechi adding to the list of absentees, the England line-up was at variance with early-tournament teamsheets. But the pace, the technique and the athletic condition remained unadulterated as they took the game to the Dutch who, again, permuted their starters. In particular, the presence of Brian Brobbey provided a reference point for long back-to-front deliveries, while top scorer Daishawn Redan bobbed around in his wake. Both sides enjoyed spells of domination during an end-to-end contest – the Dutch finishing strongly after Brobbey had been withdrawn and Mohammed Ihatteren switched to the right flank. The match had plenty of attractive facets – but no goals. Once again, it was down to a penalty shoot-out and, once again, the celebrations were Dutch, Joey Koorevaar saving the 12th spot-kick.

Earlier in the day, Belgium had started against Italy as they had started against Spain. Struggling to play their way through the opponents’ high pressing and frequently finding that their 1-4-2-3-1 generated numerical inferiority in the middle of the park against Italy’s midfield diamond of four, they found it hard to penetrate into the final third. But, as against Spain, they headed for the dressing-rooms no more than a single goal adrift at half-time – a high ball-win setting up a nice combination on the left, with full-back Giorgio Brogni hitting a long cross neatly turned in from beyond the far post Emmanuel Gyabuaa, who had invested calories in a high-speed run from midfield.

©Getty Images

Italy celebrate their narrow victory over Belgium

As against Spain, Belgium rebounded after the break. Nicolas Raskin, latching on to the ball near the halfway line, outran holding midfielder Giuseppe Leone and his pass was relayed to Yorbe Vertessen who, from the right corner of the box, hit a cross-shot into the far corner. This time, however, there was to be no happy ending for the Belgians. Central striker Edoardo Vergani, thwarted in a couple of 1 v 1 situations by goalkeeper Nick Shinton, finally beat him with a powerful long-range strike. This time, there was no reply. Carmine Nunziata’s team would return to Rotherham three days later to dispute the title with the Dutch.

https://www.uefa.com/under17/season=2018/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final