La finale

Le site officiel du football européen

La finale

La finale
Les Pays-Bas, champions d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2018 ©Getty Images

La finale

"Collez-y et exécutez"

La définition de la tactique dans le dictionnaire, c'est une "stratégie soigneusement planifiée pour atteindre une fin spécifique" et ça pourrait parfaitement s'appliquer au football, s'il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain. Lors d'une soirée ensoleillée à Rotherham, Kees van Wonderen et Carmine Nunziata ont tous les deux eu des raisons d'être satisfaits de leur stratégie. Atteindre la fin spécifique, cependant, s'est avéré être plus de la chance que de la réflexion.

Le soleil qui a baigné le tournoi a jeté une lueur chaude sur le terrain immaculé du New York Stadium alors que les équipes se présentaient pour les hymnes : les Néerlandais entièrement en orange ; l'Italie en bleu et blanc comme le veut la tradition, le gardien Alessandro Russo provoquant un sourire ironique avec ses gants orange. Mais cela valait la peine de regarder un moment les compositions d'équipe. Le sélectionneur des Pays-Bas était resté fidèle à sa politique de "turn-over", il alignait Ryan Gravenberch au milieu de terrain et faisait débuter Elayis Tavsan sur la droite. Nunziata avait préféré Jean Freddi Greco à Nicolò Fagioli en pointe haute dans son milieu de terrain – un losange incliné, comme d'habitude, avec la première flèche pointant vers le poteau de corner gauche. Comme d'habitude, les attaques ont été lancées en majorité vers la gauche, où Alessio Riccardi a utilisé son rythme et a assuré la première passe pour mener les offensives italiennes vers leur cible, aidé et encouragé par Greco et Samuele Ricci, les deux montant pour apporter le surnombre, parfois apporté par le défenseur central capable de monter, Giorgio Brogni. Comme à l'accoutumée, le flanc droit de l'Italie restait relativement timide, avec Emmanuel Gyabuaa qui contrôlait devant son arrière droit Alberto Barazetta, trop préoccupé par l'ailier néerlandais pour passer en mode offensif.

Sur les premières offensives, la stratégie néerlandaise semblait susceptible d'atteindre la fin spécifique, le milieu de terrain Wouter Burger régalant avec ses transversales précises pour que Mohammed Ihatteren démontre ses compétences en un contre un, il combinait beaucoup avec les deux Timber – même si l'arrière droit Jurriën et le milieu de terrain Quinten étaient apparus sous le nom de Maduro sur la feuille de match officielle. En début de rencontre, plusieurs tirs dangereux sont venus de ce côté, Gravenberch trouvait la barre transversale avant d'obliger Russo à sauver son équipe suite à une perte de balle de Ricciardi. Avec Ricci à gauche au soutien de son capitaine, tout était prêt pour un contre rapide, Jurriën Timber devait reculer vers son but. Le coup franc d'Ihatteren a ensuite été détourné par Russo, le réflexe de Gravenberch lui permettait de reprendre le ballon mais il passait au-dessus. Au cours des 20 premières minutes, le camp italien était coloré en orange – tous les maillots bleus devaient se replier pour maintenir, au moins, un semblant d'égalité.

©Sportsfile

Samuele Ricci, premier buteur de l'Italie en finale

Mais l'équipe de Nunziata s'est progressivement installée dans le match, récupérant plus souvent les deuxièmes ballons et créant des situations de supériorité numérique dans un milieu de terrain dense. Les premiers signes de cette progression sont arrivés avec un centre venu de la droite qui venait sur Ricci, surpris d'être seul face au gardien néerlandais Joey Koorevaar – ce dernier faisant preuve de courage sur sa sortie - un lob dévié l'obligeait ensuite à revenir vers son but pour claquer le ballon au-dessus de sa transversale. Mais le match était haché avec 39 fautes (dont beaucoup pour couper les contre-attaques), le score était encore de parité quand l'arbitre turc a sifflé la mi-temps.

La pression était plus importante au début de la seconde mi-temps. Pour dissuader les gardiens de relancer court, les deux équipes avaient placé très haut une ligne de trois. En conséquence, des longues relances depuis l'arrière obligeaient tout le monde à rester concentrés sur les deuxièmes ballons. Les Pays-Bas étaient supérieurs dans le jeu aérien et de l'autre côté, les défenseurs centraux de l'Italie tenaient bon et se montraient plus prompts sur les deuxièmes ballons. Mais les hommes de Nunziata ont trouvé de plus en plus d'espaces au milieu de terrain – en grande partie grâce à Gyabuaa – ce qui a permis à Riccardi de prendre plus la profondeur même si sa relation avec Edoardo Vergani n'était pas prévue pour briller dans un classique 4-4-2.

Pourtant, il n'a fallu à peine six minutes aux Néerlandais pour trouver la solution. Une brillante séquence collective de 40 secondes et 15 passes sur la droite a permis à Daishawn Redan de servir Jurriën Timber pour l'ouverture du score. À cet instant, il est évident que l'Italie va souffrir pour revenir dans la partie. Nunziata, évidemment conscient de la situation, faisait un changement tactique astucieux, en remplaçant le milieu Giuseppe Leone par Nicolò Fagioli plus offensif et faisant glisser Greco à la place de Leone. Fagioli exploitait tout de suite les espaces entre le milieu et la défense des Pays-Bas.

En quelques minutes, le changement a apporté des résultats spectaculaires. Attaquant depuis le milieu, Fagioli lançait Ricci, qui se retournait et trompait Koorevaar sur sa droite avec une frappe en hauteur imparable. Les Néerlandais tentant de reprendre l'avantage tout de suite, un contre rapide permettait à Fagioli de servir Riccardi, qui avait quitté son côté gauche, pour un tir puissant du pied droit. 

©Getty Images

Le super remplaçant des Pays-Bas, Brian Brobbey

La dynamique avait tant basculé que l'Italie, désormais en possession du ballon, semblait prête à jouer les 17 minutes restantes avec un certain degré de contrôle et d'aplomb. Kees van Wonderen répondait par un double changement qui s'avérait aussi astucieux que celui de son collègue. Crysencio Summerville commençait à créer la panique avec ses courses imprévisibles sur la droite, la présence physique de Brian Brobbey renforçait l'option d'attaque directe. À six minutes de la fin, ce dernier détournait une longue diagonale de l'arrière Liam van Gelderen à Ihatteren, qui effaçait deux défenseurs sur la gauche, passait dans une défense étrangement statique, Brobbey avait suivi et pouvait égaliser à bout portant.

Pour la troisième année consécutive et pour la sixième fois au cours des sept dernières saisons, le titre devait se jouer dans une séance de tirs au but – les Pays-Bas en disputaient une troisième en autant de rencontres. Kees van Wonderen n'a pas caché sa formule : "Nous nous entraînons beaucoup. Nous nous en tenons à la routine : prenez votre temps, faites votre choix, collez-y et exécutez." Koorevaar est vite apparu comme le sauveur, repoussant les deux premières tentatives italiennes dans une séance où les quatre gauchers ont marqué et deux des trois droitiers ont échoué. L'exception a eu lieu quand Russo a touché le ballon avec ses gants orange sur le tir de Jurriën Timber, qui finissait quand même au fond. Il ne restait plus que deux tireurs et quand Ramon Hendriks a porté le score à 4-1, les maillots orange se sont précipités sur Koorevaar, tandis que Russo a jeté de rage ses gants finalement maudits et a rejoint ses coéquipiers en larmes, déçus. Les battus estimaient avoir mérité la victoire.

Après que les Pays-Bas ont remporté le trophée pour la troisième fois en huit ans, Kees van Wonderen a déclaré : "Ma première réaction, c'est un bonheur incroyable. Nous avons travaillé du début à la fin, nous avons appris et donné aux joueurs la chance d'affronter différents types d'adversaires. À la fin, ils se sont battus pour le résultat, pour le football néerlandais et pour eux-mêmes."

https://fr.uefa.com/under17/season=2018/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The final

The official website for European football

The final

The final
Netherlands (2018 UEFA European Under-17 Championship winners) ©Getty Images

The final

“Stay with it and execute”

The dictionary definition of tactics as a “strategy carefully planned to achieve a specific end” might be perfectly applicable to football, were there only one team on the field. On a sunny evening in Rotherham, Kees van Wonderen and Carmine Nunziata both had reasons to feel satisfied with their strategy. Achieving the specific end, however, proved to be more about luck than design.

The sunshine that had blessed the tournament cast a warm glow on the immaculate playing surface at the New York Stadium as the teams lined up for the anthems: the Dutch in all-orange finery; Italy in their equally traditional blue-and-white, with goalkeeper Alessandro Russo provoking the odd wry smile with his choice of orange gloves. But it was worth looking down for a moment at the teamsheets. The Netherlands coach had remained faithful to his policy of sharing opportunities around the squad, drafting Ryan Gravenbach into midfield and starting Elayis Tavsan wide on the right. Nunziata had preferred Jean Freddi Greco to Nicolò Fagioli at the apex of his midfield diamond – a tilted diamond, as usual, with the leading arrow pointing towards the left corner flag. As usual, attacks were preferentially launched towards the left, where Alessio Riccardi used his pace and assured first touch to steer Italy’s offensive weapons towards their target, aided and abetted by Greco and Samuele Ricci, both pushing up to create overloads, sometimes incremented by the onrushing full-back, Giorgio Brogni. As usual, Italy’s right flank was left relatively unmanned, with Emmanuel Gyabuaa acting as traffic controller with only sporadic support from right-back Alberto Barazetta, too preoccupied with the Dutch winger to switch into attacking mode.

During the opening skirmishes, Dutch strategy seemed more likely to achieve the specific end, with controlling midfielder Wouter Burger hitting accurate diagonals for Mohammed Ihatteren to showcase his 1 v 1 skills and conspire fluently with the two Timbers – even though right-back Jurriën and attack-minded central midfielder Quinten both appeared as ‘Maduro’ on the official teamsheet. Early warning shots were fired from that flank with Gravenberch hitting the bar and then forcing a save from Russo after a ball-loss by Riccardi. With Ricci forward to support his captain on the left, the scene was set for a fast counter and a cut-back by Jurriën Timber. Ihatteren’s free-kick was then parried by Russo, only for Gravenberch’s reflex reaction to send the ball over the bar. During the opening 20 minutes, Italian territory was dotted with orange – often obliging all the blue shirts to drop deep to maintain, at least, a semblance of equality.

But Nunziata’s team gradually grew into the game, competing more effectively for the second ball and building on situations of numerical advantage in a saturated midfield. Symptoms of improvement came when a cross from the right surprisingly left Ricci face-to-face with Dutch keeper Joey Koorevaar – the latter reacting with a valiant block – and a deflected lob which obliged him to scurry back and tip the ball over the bar. But, with the cake sliced into tiny segments by 39 fouls (many of them to pre-empt opposition counters), the scores were still level when the Turkish referee blew his whistle for the umpteenth time to signal the end of the first half.

Pressure prevailed as the second half was acted out. To deter goalkeepers from initiating construction by playing short, both teams positioned a high front line of three. As a result, long distribution from the back sowed the seeds for second-ball qualities to prevail. At one end, the Netherlands were superior in aerial power; at the other Italy’s centre-backs held their own and were generally quicker to the second ball. But Nunziata’s side increasingly found room to manoeuvre in midfield – largely thanks to determined ball-winning by Gyabuaa – allowing Riccardi to roam more widely across the attack, even though his relationship with reference striker Edoardo Vergani was not designed as the sort of close partnership normally associated with the classic 1-4-4-2.

Yet it took barely six minutes of the second half for the Dutch to break the deadlock. A brilliant 40-second, 15-pass combination on the right allowed Daishawn Redan to touch the ball to Jurriën Timber, whose shot looped into the net from medium range. At this juncture, the evidence suggested that Italy would struggle to find a way back. Nunziata, evidently agreeing, made a shrewd tactical adjustment, withdrawing screening midfielder Giuseppe Leone; dropping Greco into his position; and injecting Nicolò Fagioli at the cutting edge of the midfield diamond, where he immediately began to find and exploit pockets of space between the holding midfielders and the back four.

Within minutes, the ploy produced dramatic results. Attacking through the middle, Fagioli cut an incisive reverse pass to Ricci, who turned and defeated Koorevaar at his top-right corner. Within seconds, with the Dutch pushing forward to restore their advantage, a fast counter allowed Fagioli to deliver an early pass to Riccardi who, moving in from his habitual territory wide on the left, directed a powerful inswinging right-footed shot into the far corner.

©Getty Images

The Netherlands' 'super sub' Brian Brobbey

The pendulum had swung so steeply that Italy, now composed in possession, seemed poised to play out the remaining 17 minutes with a degree of control and aplomb. However, Kees van Wonderen responded with a double change which proved to be just as astute as his colleague’s. The livewire Crysencio Summerville began to create scenes of chaos with mazy runs on the right, while Brian Brobbey’s physical presence beefed-up the direct-attacking option. With six minutes remaining, the latter diverted a long diagonal from centre-back Liam van Gelderen to Ihatteren, who turned past two defenders high on the left and crossed low between the keeper and a strangely static defence. Brobbey’s run to the far post allowed him to tap in from point-blank range.

For the third consecutive year and for the sixth time in the last seven seasons, the title was to be decided by a penalty shoot-out – and the Netherlands were involved for the third time in as many games. Kees van Wonderen made no secret of his formula: “We practise a lot. We stick to the routine: take your time, make your choice, stay with it and execute.” Koorevaar immediately emerged as the executioner, saving the first two Italy penalties in a shoot-out where all four left-footers scored and two of the three right-footers did not. The exception was the fifth, when Russo got both orange gloves on the right-footer by Jurriën Timber, only for the ball to squirm into the net. Only two more kicks were required and when Ramon Hendriks made it 4-1, the orange shirts swarmed on to the pitch to engulf Koorevaar alongside the goalposts, while Russo threw down his orange gloves in disgust and joined his team-mates in the tear-laden dejection associated with losers who feel they have deserved better.

After the Netherlands had lifted the trophy for the third time in eight years, Kees van Wonderen mused: “My first reaction is unbelievable happiness. We worked from start to finish, we learned all the way and gave the players chances to be in environments against different sort of opponents. To the end they fought for the result, for Dutch football and for themselves.”

https://www.uefa.com/under17/season=2018/technical-report/the-final/index.html#the+final