Interviews

Le site officiel du football européen

Interviews

Sélectionneur vainqueur
Kees van Wonderen, le sélectionneur néerlandais ©Sportsfile

Interviews

Sélectionneur vainqueur

Les clés du succès

"J'ai dit aux gars que s'ils mettaient de l'énergie à l'entraînement, ils mériteraient de jouer." Kees van Wonderen a surpris quand, après avoir battu l'Allemagne 3-0 en ouverture, il changeait six de ses titulaires pour la deuxième rencontre face au champion en titre, l'Espagne. "C'était un pari", a-t-il avoué, "car c'était un grand match face à un grand adversaire. Mais pour moi, si j'amenais un groupe de 20 joueurs en Angleterre, je voulais que le tournoi soit une plateforme de développement. Donc j'ai décidé de leur offrir à tous des opportunités et de l'expérience. Il y avait d'autres raisons pour faire tourner. Certains avaient besoin de s'habituer à être remplaçants ou à être remplacés. Et cela permettait de les faire souffler pour qu'ils soient relativement frais pour la suite du tournoi."

Même si neuf équipes avaient été en Croatie un an plus tôt, l'ancien défenseur central international était l'un des quatre sélectionneurs à participer une seconde fois au tournoi, aux côtés de Steve Cooper, Colin O’Brien et Santi Denia, tous des adversaires dans le tournoi. "Je travaillais depuis un an avec ce groupe et notre façon de jouer était le résultat du travail réalisé depuis septembre, des aspects comme à quel moment défendre à trois ou deux pressant haut, etc. Nous n'avons rien pu faire entre le tour Élite et la phase finale, car ils ont joué avec leurs clubs jusqu'au 28 avril. L'un d'eux a joué le 30 avril, et notre premier match en Angleterre était le 5 mai.”

©Getty Images

Kees van Wonderen avec le trophée U17

L'une des clés est une bonne relation avec les clubs. "Nous observons les joueurs toutes les semaines", a-t-il expliqué. "Différentes personnes les observent mais j'aime les regarder le plus souvent possible, donc je vais voir deux matches le week-end. Si je vois quelque chose que j'aime ou quelque chose que je n'aime pas, je contacte l'entraîneur du club et le joueur lui-même. Si le joueur sait qu'il est observé, il sait qu'il doit être performant chaque semaine, et je considère cela comme un facteur important de son développement."

Le groupe qu'il a sélectionné affichait suffisamment de diversité pour permettre à l'équipe d'afficher différentes personnalités. "Les joueurs doivent évidemment être bons techniquement et leur condition physique doit être bonne. Mais mes critères sont qu'ils doivent être intelligents dans le jeu et savoir lire le jeu. Le mental est également très important, tout comme la capacité à se fondre dans un groupe."

Il n'avait aucune crainte à se retrouver dans le 'groupe de la mort' du tournoi et était ravi que ses joueurs aient l'opportunité de se mesurer et de gagner de l'expérience face à de solides adversaires : Allemagne, Espagne, Serbie, République d'Irlande, Angleterre et Italie. "Chacun d'entre eux a posé différents problèmes et ce fut intéressant de voir que nous avons peiné à trouver des solutions face à l'Irlande, que nous avons eu du mal à percer." Mais son modus operandi sur le banc restait inchangé, restant au bord de la zone technique en observateur silencieux, ses invectives occasionnelles surprenant tout le monde. "Je crie des rappels sur notre jeu de position", a-t-il expliqué. "Mais je pense que, si vous criez tout le temps, les joueurs ne vous écoutent plus..."

Mais derrière le calme extérieur se cachaient des réactions bouillantes lors de la finale face à l'Italie. "C'était un match si émouvant, même sur le banc. Bien jouer, bien débuter, perdre le contrôle du match puis le reprendre en seconde période, marquer, puis être menés 2-1 en l'espace de quelques minutes. Cela semblait difficile de revenir, mais l'équipe a continué de se battre et les remplaçants ont fait la différence." Le fait de brandir le trophée M17 a procuré à Kees van Wonderen, comme il le décrit lui-même, "une joie incroyable" tandis qu'il se préparait à poursuivre son propre développement en tant que membre du staff des A.

https://fr.uefa.com/under17/season=2018/technical-report/winning-coach/index.html#selectionneur+vainqueur

Interviews

The official website for European football

Interviews

Winning coach
Netherlands manager Kees van Wonderen ©Sportsfile

Interviews

Winning coach

The Kees to success

“I told the boys that if they were willing to put energy into their training, they would deserve to play.” Kees van Wonderen raised eyebrows when, after defeating Germany 3-0 in the opening game, he changed six of his starters for the second fixture against defending champions, Spain. “It was a gamble,” he confessed, “because it was a big game against a big opponent. But my thinking was that, if I was taking a squad of 20 to England, I wanted the tournament to be a platform for development. So I decided to give them all opportunities and experience. There were other reasons to rotate. Some of them needed to get used to being subs or being subbed. And giving them a breather meant they could be relatively fresh further into the tournament.”

Although nine teams had been in Croatia a year earlier, the former international centre-back was one of only four coaches to enjoy a second helping, alongside Steve Cooper, Colin O’Brien and Santi Denia – all of them opponents during the tournament in England. “I’d been working for one year with this group and our way of playing was the result of the work we had done since September – aspects such as when to defend with three or two high pressing and so on. We couldn’t do anything between the elite round and the finals, as they played with their clubs till April 28th. One of them played on April 30th – and our first match in England was on May 5th.”

©Getty Images

Kees van Wonderen holds aloft the U17 trophy

One of the keys is good relationships with clubs. “We scout the players every week,” he explained. “Different people observe them but I believe in watching them as often as possible, so I go to two games at the weekend. If I see something I like or something I don’t like, I contact the club coach and the player himself. If the boy knows he’s being watched, he knows he needs to perform every week – and I rate that as an important factor in their development.”

The squad he selected possessed enough diversity to allow the team to take on different personalities. “The players must obviously be technically good and their fitness has to be OK. But my criteria are that they have to be smart in play and be able to read the game. Mentality is also very important, along with the ability to be part of a group.”

He had no qualms about being drawn into the tournament’s ‘group of death’ and was happy that his boys had opportunities to measure themselves and gain experience against diverse, powerful opponents: Germany, Spain, Serbia, Republic of Ireland, England and Italy. “Each one of them posed different problems and it was interesting to see that we really struggled to find solutions against Ireland, who challenged us to break them down.” Even so, his touchline modus operandi remained unaltered – standing at the edge of the technical area as, mostly, such a silent observer that the occasional shout came as a surprise. “I shout reminders about our positional play,” he explained. “But I believe that, if you shout all the time, the players don’t hear you any more…”

But there was a lot going on beneath the calm exterior during the final against Italy. “It was such an emotional game, even on the bench. Playing well, starting well, losing grip of the game then getting control in the second half, scoring, then in a couple of minutes going 2-1 down. It looked difficult to come back, but the team kept fighting and the subs made a difference.” Lifting the Under-17 trophy gave Kees van Wonderen, as he put it, “unbelievable happiness” as he prepared to continue his own development as a member of the senior team’s coaching staff.

https://www.uefa.com/under17/season=2018/technical-report/winning-coach/index.html#winning+coach