Le site officiel du football européen

La route vers la finale

La route vers la finale

L’Espagne a entamé le tour final du Championnat d’Europe des moins de 19 ans en briguant un troisième titre successif à ce niveau. Sa défense de la couronne remportée en Estonie une année plus tôt commença par une mission difficile dans le groupe A contre le Portugal à Marijampole. Les deux équipes s’étaient séparées sur un intéressant match nul 3-3 lors de la phase de groupes en 2012 mais, cette fois, une action individuelle de Sandro Ramirez avant la mi-temps donna les points à l’Espagne - un but qui n’était pas le produit du jeu habituel de passe courtes espagnol mais plutôt d’une astucieuse longue balle de José Rodriguez qui fut brillamment contrôlée par Ramirez avec une finition de classe.

©Saulius Čirba

Rai Vloet exulte après son but

La Lituanie, pays hôte, a subi une défaite dramatique dans le temps additionnel contre les Pays-Bas dans l’autre match de la première journée du groupe A à Kaunas. Les Néerlandais ont d’abord semblé pouvoir jouer en roue libre avec les deux buts marqués par Anass Achachbar dans la première demi-heure, mais la Lituanie riposta avec détermination par Lukas Artimavicius et une magnifique action individuelle de Gratas Sirgėdas qui lui permit d’égaliser; Rai Vloet parvint toutefois à marquer de la tête à la suite d’un coup de pied de coin dans le temps additionnel.

Même encouragée par près de 9 000 spectateurs, la Lituanie n’a pas pu briser l’élan de l’Espagne dans le deuxième match, un but dans chaque mi-temps du joueur de Real Sociedad Iker Hernandez donnant la victoire aux détenteurs du titre. Pendant ce temps, le Portugal prenait son envol contre les Pays-Bas, en remportant une belle victoire 4-1 grâce à deux buts d’Alexandre Guedes et deux autres de Leandro Silva et Rocardo Horta, Vloet marquant sur un tir à distance sensationnel en guise de consolation pour les Néerlandais.

Dans le groupe B, la Géorgie a effectué ses débuts dans le tour final des moins de 19 ans avec un match nul honorable contre la France à Alytus. La Serbie a également signé un départ prometteur grâce à un succès étriqué 2-1 contre la Turquie, une reprise de la tête d’Andrija Lukovic et une reprise de volée d’Aleksandar Mitrović étant suffisantes malgré la riposte tardive de Recep Niyaz.

La Turquie s’est inclinée sur le même score contre la France, Adrien Hunou permettant à la France de mener rapidement ; Yassine Benzia augmenta cet avantage et le coup de pied au but d’İbrahim Yılmaz fut une consolation tardive insuffisante pour permettre à l’équipe d’Okan Buruk de poursuivre la compétition. Pendant ce temps, la Serbie assurait sa place en demi-finale avec un seul but lors d’une rencontre serrée contre la Géorgie, le remplaçant Dejan Meleg marquant quand il restait 16 minutes de jeu.

Regardez comment les deux finalistes se sont quallifiés

La troisième série des matches de groupes a produit 19 buts en quatre matches et un divertissement considérable pour les spectateurs et les téléspectateurs. Le Portugal a obtenu son billet pour la demi-finale par un confortable succès 4-3 sur la Lituanie – devant 8 000 spectateurs enthousiastes à Kaunas. Un tir à distance de Marco Lopes permit au Portugal de prendre l’avantage et un but contre son camp de Dziugas Petrauskas sur le coup de la mi-temps augmenta cet avantage, Tobias Figueiredo ajoutant un but sur penalty peu après la mi-temps. Bien que Sirgedas eût rapidement réduit l’écart, Carlos Mané marqua un quatrième but pour le Portugal mais la Lituanie eut le dernier mot, Sirgedas marquant à nouveau avec le dernier tir du match.

L’Espagne a atteint le dernier carré en gommant un score déficitaire pour éliminer les Pays-Bas à Alytus. Clint Leemens marqua pour les Néerlandais à la demi-heure mais les sextuples vainqueurs répliquèrent après la pause avec le deuxième but du tournoi de Ramirez et augmentèrent leur avance par Alvaro Vadillo et Fede Vico. Le coup de pied au but tardif d’Achahbar ne fut pas suffisant pour l’équipe des Pays-Bas de Wim van Zwam.

©Sportsfile

Marko Pavlovski après son but contre la France

A Kaunas à nouveau, le coup franc de Marko Pavlovski annihila l’ouverture du score signée Hunou en première–temps et donna à la Serbie le premier rang du groupe B, ses adversaires progressant aussi. Dans un match heurté à Marijampole, la Turquie a battu la Géorgie 4-2, les deux équipes devant dire adieu à la Lituanie. Avto Endeladze ouvrit le score pour la Géorgie dans un style éblouissant mais la Turquie répliqua avec deux buts d’Okan Deniz en l’espace de trois minutes en première mi-temps. Nika Katscharava égalisa pour la Géorgie après la mi-temps mais la Turquie prit ses distances par Niyaz et Cenk Sahin.

On en arrive aux demi-finales et à un après-midi riche en rebondissements à Alytus. Uros Djurdjevic ouvrit rapidement le score pour la Serbie mais Bernardo Silva et Guedes marquèrent pour le Portugal après la mi-temps. Le remplaçant serbe Mijat Gacinovic égalisa pour entraîner le match en prolongation et, finalement, dans une épreuve des tirs au but tendue. Le Portugal mena 2-0 à un certain moment mais il manqua ses trois penaltys suivants, le gardien serbe Pedrag Rajkovic repoussant deux d’entre eux. La Serbie manqua pour sa part deux penaltys mais, à 2-2, leur international A Mitrovic garda son sang-froid pour placer le tir décisif au bon endroit et propulser son équipe en finale.

La deuxième demi-finale disputée à Kaunas s’est animée aux environs de la demi-heure. L’Espagne prit l’avantage quand José Rodriguez transforma un penalty, la France répliquant immédiatement par le dangereux attaquant Benzia qui lui permit d’égaliser. Un combat serré et captivant déboucha sur une prolongation avant qu’Antoine Conte - qui avait concédé le penalty – exploite une erreur défensive pour expédier la France en finale et mettre un terme à la suprématie de l’Espagne ces dernières années dans cette compétition.

https://fr.uefa.com/under19/season=2013/technical-report/road-to-the-final/index.html#la+route+vers+finale

The official website for European football

Road to the final

 

Road to the final

Spain began the UEFA European Under-19 Championship finals in Lithuania looking for a third successive title at this level. Their defence of the crown they claimed in Estonia a year earlier began with a tough Group A assignment against Portugal in Marijampole. The two sides had produced a thrilling 3-3 group stage draw in 2012, but this time, a solitary Sandro Ramírez strike before half time gave Spain the points – a goal that was not the product of customary Spanish short passing, but rather an astute long ball from José Rodriguez that was brilliantly controlled by Ramírez and finished in style.

©Saulius Čirba

Rai Vloet wheels away after his key goal

Late drama meant the Lithuanian hosts lost out to the odd goal in five against the Netherlands in the other Group A opener in Kaunas. The Dutch looked to be coasting when Anass Achachbar scored twice in the first half-hour, but Lithuania countered purposefully with Lukas Artimavičius and a wonderful Gratas Sirgėdas solo effort pulling them level, only for Rai Vloet to head in from a corner deep into added time.

Lithuania, cheered on by a near-9,000 crowd, were unable to stop Spain's momentum in the second match, a goal in each half by Real Sociedad de Fútbol's Iker Hernández giving the title holders success. Meanwhile, Portugal hit their stride against the Netherlands, a fine 4-1 win coming courtesy of two goals from Alexandre Guedes, and two more from Leandro Silva and Ricardo Horta, with Vloet producing a stunning long-range consolation for the Dutch.

In Group B, Georgia marked their debut in the Under-19 final round with a creditable goalless draw against France in Alytus. Serbia also got off to a promising start with a narrow 2-1 success against Turkey, an Andrija Luković header and Aleksandar Mitrović volley proving enough despite substitute Recep Niyaz's late reply.

Turkey went down by the same scoreline to France, Adrien Hunou putting the French into an early lead and Yassine Benzia stretching their advantage, with İbrahim Yılmaz's late consolation penalty not enough to keep Okan Buruk's team in the competition. Serbia, meanwhile, ensured a semi-final berth with a single goal in a close-fought encounter with Georgia, substitute Dejan Meleg on target with 16 minutes remaining.

Watch the road to the final video

The third set of group matches produced 19 goals in four games and considerable entertainment for spectators and TV viewers. Portugal booked their semi-final ticket with a comfortable 4-2 success over Lithuania – watched by another enthusiastic 8,000 crowd in Kaunas. Marcos Lopes' long-range effort put Portugal ahead, and a Džiugas Petrauskas own goal on the stroke of half-time increased the advantage with Tobias Figueiredo adding a penalty soon after the interval. Although Sirgėdas swiftly pulled one back, Carlos Mané made it four for Portugal but fittingly Lithuania had the last word, Sirgėdas scoring again with the last kick of the game.

Spain reached the last four by coming from behind to eliminate the Netherlands in Alytus. Clint Leemens scored for the Dutch on the half-hour, but the six-time winners responded after the break through Ramírez's second goal of the tournament, and increased their lead through Álvaro Vadillo and Fede Vico. Achahbar's late penalty was not enough for Wim van Zwam's Netherlands.

©Sportsfile

Marko Pavlovski after scoring against France

Back in Kaunas, Marko Pavlovski's free-kick cancelled out Hunou's first-half opener for France and gave Serbia first place in Group B, with their opponents also progressing. In a turbulent game in Marijampole Turkey beat Georgia 4-2 as both sides bade farewell to Lithuania. Avto Endeladze opened the scoring in blistering style for Georgia, but Turkey hit back with two Okan Deniz strikes within three first-half minutes. Nika Katcharava levelled for Georgia after the interval, but Turkey drew away through Niyaz and Cenk Şahin.

So to the semi-finals, and an afternoon of twists and turns in Alytus. Uroš Djurdjević put Serbia ahead early on, but Bernardo Silva and Guedes struck for Portugal after half-time. Serbian substitute Mijat Gačinović equalised to take the game into extra time and, eventually, a tense penalty shoot-out. Portugal led 2-0 at one stage, but then missed their next three spot kicks, Serbia's goalkeeper Predrag Rajković saving two of them. Serbia missed two penalties of their own, but, at 2-2, their senior international Mitrović kept his cool to slot in the decisive kick and put his team in the final.

The second semi-final in Kaunus came alive around the half-hour. Spain went ahead when José Rodriguez converted from the penalty spot, only for France to respond immediately with dangerous striker Benzia shooting them level. A tight, absorbing contest went into extra time, before Antoine Conte – who had given away the penalty – pounced on a defensive error to fire France into the final and end Spain's recent dominance of the competition.

https://www.uefa.com/under19/season=2013/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final