Le site officiel du football européen

Sorg, identité allemande

Sorg, identité allemande
Marcus Sorg, le sélectionneur allemand ©Sportsfile

Sorg, identité allemande

Marcus Sorg est responsable de la mise en œuvre d’une identité et d’une philosophie nationales plutôt que d’un système de jeu. "Nous visons principalement à dominer les matches et à prendre l’initiative", a-t-il expliqué. "L’objectif principal est la progression de joueurs individuels au sein d’un cadre d’organisation de haut niveau dans notre jeu collectif." Après la finale à Budapest, il a ajouté : "L’équipe a très bien réussi à exprimer sa philosophie de football, et cela m’a rendu heureux."

Malgré l’accent placé sur la continuité des caractéristiques nationales, Sorg est un nouveau venu dans l’univers M19. Il a été entraîneur principal du SC Freiburg en 2011, mais la majeure partie de son CV d’entraîneur est consacrée à la formation des joueurs, avec notamment un an comme entraîneur des moins de 17 ans du FC Bayern München avant de rejoindre la DFB en 2013. Son expérience en club lui a beaucoup servi en termes de constitution d’un groupe M19 efficace. "Nous sommes en contact constant avec les clubs", a-t-il expliqué. "Je leur rends fréquemment visite, on se coordonne régulièrement et les choses fonctionnent bien."

©Sportsfile

Marcus Sorg, le sélectionneur de l'Allemagne

Cela s’est traduit par le fait que l’Allemagne n’a disputé aucun match de préparation. "C’était un compromis permettant aux joueurs de rester plus longtemps avec leurs clubs pour y effectuer leur préparation. Beaucoup de nos joueurs jouaient en Bundesliga, dont certains toujours dans le championnat junior. La Bundesliga est importante dans leurs vies, donc nous devons établir un lien affectif avec l’équipe nationale. C’est important qu’ils se sentent bien et, s’ils ne veulent pas venir, nous n’avons pas besoin d’eux."

Pour compenser l’absence de matches de préparation, Sorg et son staff se sont concentrés sur les réunions d’équipe comprenant une analyse vidéo des séances d’entraînement ainsi que des matches disputés lors de la campagne de qualification pour la Hongrie, toutes accompagnées d’explications visant à aider les joueurs à assimiler la philosophie de l’équipe. Les critères de sélection sont clairs : "Je recherche des joueurs qui ont faim et qui affichent un potentiel pour l’avenir. Des joueurs avec des capacités techniques pouvant courir beaucoup et étant rapides. On ne voit plus vraiment de joueurs lents et, lors d ela phase finale, j’ai été impressionné par les excellents qualités athlétiques et techniques parmi pratiquement toutes les équipes."

Pour Sorg, la progression et la victoire font partie du même lot. "La progression est la chose la plus importante", a-t-il déclaré, "mais, dans de nombreux cas, cela ne peut être obtenu qu’à travers des résultats. Gagner est important, c’est la réalité. C’est pourquoi nous insistons sur le football offensif. Nous ne pouvons pas toujours gagner, mais l’objectif de base est toujours de dominer et de dicter le rythme du match."

"Couplé à tout ça", a-t-il ajouté, "il y a notre mentalité traditionnelle, notre discipline, notre organisation collective et la capacité à gagner les duels devant lesquels nous ne pouvons pas reculer. Cette génération présente un éventail de milieux culturels mais a généralement des parents qui ont grandi en Allemagne et possèdent les traits allemands traditionnels."

Sorg accorde à son jeune effectif son indépendance entre les matches" ]Le programme éducatif de Sorg comprend la capacité à cohabiter en tant que groupe pendant un tournoi majeur. "Pendant les matches, nous attendons une organisation et une discipline maximales", a-t-il commenté. "Entre les matches, les joueurs ont beaucoup de liberté. Ils ont la responsabilité d’organiser leur temps libre eux-mêmes et de suivre leurs propres programmes. Ils sont suffisamment mûrs pour cela et, au milieu de tous les 'fais-ci' et 'ne fais pas ça', ils ont besoin d’une once de liberté."

En Hongrie, les joueurs ont répondu. "J’étais heureux que l’équipe ait affiché autant de qualités", a-t-il admis, "qu’elle ait appris très rapidement et qu’elle ait démontré sur le terrain ce que nous attendions d’eux. Et j’étais très heureux que nous l’ayons emporté."

https://fr.uefa.com/under19/season=2014/technical-report/winning-coach/index.html#selectionneur+vainqueur

The official website for European football

Sorg brings out Germany's identity

Sorg brings out Germany's identity
Marcus Sorg salutes the German fans after the final in Hungary ©Sportsfile

Sorg brings out Germany's identity

Marcus Sorg is responsible for implanting a national identity and philosophy rather than a playing system. "We primarily aim to dominate matches and take the initiative," he maintains. "The main objective is the development of individual players within a framework of high-level organisation in our collective play." After the final in Budapest, he added: "The team succeeded in expressing its football philosophy very well – and that made me happy." 

Despite the emphasis on the continuity of national characteristics, Sorg is a newcomer to the Under-19 arena. He had a spell as head coach at SC Freiburg in 2011, but the bulk of his coaching CV is dedicated to player development levels, culminating with a year as coach of FC Bayern München's U17 squad prior to joining the DFB in 2013. His experience at club level stood him in good stead in terms of making the U19s an efficient unit. "We are in continuous contact with the clubs," he explains. "I visit them frequently, we coordinate regularly and things work well."

©Sportsfile

Germany coach Marcus Sorg

It meant that Germany played no preparation matches. "It was a compromise allowing the players to remain longer with their clubs and do their preparation there. Many of our players were playing in the Bundesliga, with a few still in the youth league. The Bundesliga is important in their lives, so we need to establish an emotional bond with the national team. It's important for them to feel good and, if they don't want to come, we don't need them."

To compensate for the lack of preparation games, Sorg and his staff focused on team meetings featuring video analysis of training sessions as well as the matches played en route to Hungary – all accompanied by explanations aimed at helping the players to assimilate the team philosophy. Selection criteria are clear: "I look for players who have a hunger and who show potential for the future. Players with technical ability who can run a lot and are quick. You don't really see slow players any more and, at the final tournament, I was impressed by excellent athletic qualities and technical skills in practically all of the teams."

For Sorg, development and winning are part of the same package. "Development is the most important thing," he says, "but, in many cases, this can only be achieved through results. Winning is important – that's the reality. That is why we insist on attacking football. We cannot always be successful, but the basic aim is always to dominate and dictate how the game develops."

"Coupled with all this," he adds, "comes our traditional mentality, discipline, collective organisation and the ability to win the individual duels that we cannot shrink away from. This generation has a variety of cultural backgrounds but generally have parents who grew up in Germany and possess the traditional German traits." 

Sorg's educational agenda includes the ability to cohabit as a group during a major tournament. "During matches we expect maximum organisation and discipline," he comments. "Between matches, the players have a lot of freedom. They have the responsibility to organise their free time themselves and work out their own programmes. They are adult enough for this and, amid all the 'do this' and 'don't do that', they need a degree of freedom."

In Hungary, the players responded. "I was happy that the team showed so much quality," he admits, "that they learned very quickly and that they demonstrated on the pitch the things we expected from them. And I was very happy that we were the winners."

https://www.uefa.com/under19/season=2014/technical-report/winning-coach/index.html#winning+coach