Le site officiel du football européen

Des erreurs qui coûtent cher

Des erreurs qui coûtent cher
Marcus Sorg encourage son équipe d'Allemagne contre l'Espagne ©Getty Images

Des erreurs qui coûtent cher

"L'une des grandes leçons que peuvent retenir les joueurs lors de ces tournois", affirme Marcus Sorg, le sélectionneur de l'Allemagne, "c'est que lorsque vous commettez des erreurs, vous perdez."

Lors d'une compétition très homogène, les passages à vide d'une équipe ou de l'autre, ont coûté cher. Après le premier match, l'entraîneur de la Grèce, Giannis Goumas, a admis que son équipe avait été "très, très chanceuse," pendant la première période, durant laquelle l'Ukraine a raté énormément d'occasions alors que le pays organisateur a réussi à convertir sa seule vraie opportunité de marquer. Se tournant vers la contre-attaque, avec cinq défenseurs après la pause, la Grèce a réussi non seulement à préserver son avantage, mais aussi à le doubler pour empocher les trois points.

©Sportsfile

Daniel Ripic ne cache pas sa frustration pour l’Autriche

L'efficacité défensive a également été à la base du jeu des Grecs contre l'Autriche, un match pendant lequel l'équipe de Hermann Stadler a, elle aussi, eu des occasions, mais n'a pas réussi à trouver le chemin des filets. Son premier match, contre la France, s'est déroulé de la même manière. Les joueurs de Patrick Gonfalone sont partis très fort, avec un jeu fluide plein de technique et de vitesse. Si bien que l’on se disait que cela pourrait donner un large score, mais ces belles intentions se sont comme évaporées sous la chaleur de Katerini.

Alexis Blin, le milieu de terrain français, a bien ouvert le score en première période, mais aucun autre but n'a été marqué, même après l'expulsion de l'arrière droit autrichien Petar Gluhaković, à la 77e minute. Réduite à dix, l'équipe d'Autriche a terminé fort et aurait pu égaliser.

Le deuxième match de la France a également accouché d’un score relativement décevant. L'Ukraine, menée par Viktor Kovalenko, a donné à voir une nouvelle fois des combinaisons fluides et des contres dangereux, et quand Olexandr Zubkov a égalisé à un but partout en début de seconde période, le match semblait avoir basculé en faveur des ex-Soviétiques. Mais, à nouveau, l'incapacité à exploiter des occasions allait coûter cher. Surtout quand le remplaçant français Moussa Dembele, parti seul, et un but contre son camp d'un joueur ukrainien portaient le score à 3-1, en faveur d'une équipe tricolore qui ne semblait pourtant pas au mieux.

©EPO

Moussa Dembele après son but contre la Grèce

Pour Gonfalone, les deux victoires apportaient davantage de satisfaction que le contenu des matches de ses joueurs. Au moins la France était-elle qualifiée après deux matches seulement. Elle pouvait faire tourner et récupérer, ce qui influait sur le 11 de départ aligné contre la Grèce, pour la troisième journée. Un but rapide inscrit de la tête après un coup franc, qui rappelait comment la France avait réussi à dominer l'Autriche, n'était pas la meilleure nouvelle pour l'équipe grecque, qui misait tout sur les contres et qui terminait la première période sans avoir tiré une seule fois au but.

Une réalisation de Dembele scellait la victoire française, 2-0. Ce score donnait quelques espoirs aux Autrichiens qui, à Veria, bataillaient contre l'Ukraine et son jeu toujours très collectif. Kovalenko marquait de la tête. Sauvé par ses montants, et par quelques parades héroïques, ce groupe autrichien parvenait à égaliser à 2-2 et ménageait un final à suspense. Si l'Autriche avait marqué dans les dernières minutes, faisant d'ailleurs monter son gardien pour l'occasion, elle se serait qualifiée. C'est donc une élimination des plus frustrantes qui attendait ces jeunes joueurs, alors que la Grèce se qualifiait derrière la France dans ce groupe.

©Sportsfile

Borja Mayoral après son but contre l’Allemagne

Dans l'autre groupe, le suspense était encore plus grand, avec des scores serrés et des surprises. Le commentaire de Sorg concernant le prix à payer pour les erreurs commises était probablement inspiré par les bourdes qui ont permis à l'Espagne de battre l'Allemagne trois buts à zéro. Les buts venaient d’un mouvement bien coordonné côté droit, d'un penalty et d'une contre-attaque menée jusqu'au bout dans le temps additionnel. Dans l'autre match, un coup de tête sur un coup franc permettait aux Pays-Bas d'Aron Winter de battre la Russie. On pensait alors que les équipes ayant la possession du ballon se qualifieraient.

Cet apriori, cependant, allait être mis à mal lors de la deuxième journée. Un avantage de 1-0 pour l'Espagne sur la Russie semblait pourtant confirmer ces premières impressions, mais une équipe russe contre-attaquant avec vitesse et à propos égalisait de manière spectaculaire, et inscrivait deux autres buts après la pause. Ensuite, elle résistait alors qu'elle était réduite à 10 pour les 20 dernières minutes.

©Sportsfile

Gianluca Rizzo a été le héros de l’Allemagne lors de la deuxième journée

Cette défaite 3-1 était ressentie comme un traumatisme pour l'équipe de Luis de la Fuente, et comme un exploit pour celle de Dmitri Khomukha. Lors de la même soirée, l'Allemagne comptait quasiment le double de tirs tentés par rapport à son adversaire néerlandais, mais elle n'en était récompensée qu'à deux minutes de la fin, lorsqu'un centre en retrait de la gauche était à l'origine du premier but de la partie. Cela signifiait que les quatre équipes préparaient la troisième journée avec un nombre égal de points.

Les 90 dernières minutes de ce groupe allaient être haletantes. Un but contre son camp permettait à l'Espagne de mener 1-0 contre les Pays-Bas, qui égalisaient sur penalty. Un corner et une tête au premier poteau donnaient l'avantage à l'Allemagne 1-0. Mais la Russie parvenait à revenir grâce à un nouveau but contre son camp et prenait l'avantage juste avant la mi-temps.

Le sélectionneur allemand Sorg effectuait des ajustements à la pause, ajoutant un deuxième milieu défensif pour enrayer le flux des contres russes. L'égalisation venait de Timo Werner, mais ces deux équipes ne parvenaient pas à se départager, et elles se retrouvaient éliminées à la différence de buts, dans un groupe où les quatre équipes terminaient avec quatre points.

Les cinq buts marqués par la Russie lui permettaient de prendre la première place et d'affronter le pays organisateur, à Larissa. Deuxième de son groupe, l'Espagne se frottait à la France à Katerini. La stratégie de contre de la Grèce lui donnait un léger avantage pendant la première période, notamment grâce à sa belle utilisation des côtés. Deux centres étaient à l'origine des deux plus belles occasions des 45 premières minutes.

©AFP

Nikita Chernov (Russie) célèbre le premier de ses deux buts en demi-finales contre la Grèce

, Mais, après cinq minutes dans la seconde période, une erreur défensive permettait au défenseur central russe, Nikita Chernov, de placer sa tête sur un corner et d'ouvrir le score. Une autre erreur de positionnement, deux minutes plus tard, allait faire très mal à la Grèce avec un penalty et, quatre minutes plus tard, un carton rouge. Cette demi-finale se terminait sur un score sans appel de 4-0, qui était acquis après un autre coup de pied arrêté, un coup franc sur lequel s'illustrait Chernov.

Dans l'autre demi-finale, à Katerini, deux équipes très techniques livraient une rencontre indécise. La vitesse et les contres français s'opposaient au jeu de possession de l'Espagne et à sa capacité de profiter des situations les plus tendues. La rencontre était passionnante, même si les gardiens de but n'avaient pas énormément de travail. La France, après avoir terminé très fort la première période, aurait pu prendre l'avantage. Elle semblait mieux physiquement que son adversaire. Mais ce dernier retrouvait de la vaillance en fin de match et dominait à son tour.

Le gardien de la France Florian Escales était mis à contribution par Marco Asensio à la 85e minute, mais il était battu par ce dernier trois minutes plus tard, après une erreur du défenseur central Mouctar Diakhaby, qui laissait le gaucher seul au deuxième poteau. La France se ruait à l'attaque pour égaliser, ce dont profitait encore Asensio pour porter l'estocade en contre dans la cinquième minute du temps additionnel. Neuf jours après leur affrontement dans la phase de groupes, l'Espagne et la Russie allaient se retrouver en finale.

https://fr.uefa.com/under19/season=2015/technical-report/road-to-the-final/index.html#vers+finale

The official website for European football

No margin for error in finals reckoning

No margin for error in finals reckoning
Germany coach Marcus Sorg urges his side on against Spain ©Getty Images

No margin for error in finals reckoning

"One of the big lessons the players learn at these tournaments," said Germany coach Marcus Sorg, "is that if you make mistakes, you lose."

At an event marked by equality, lapses at either end of the pitch carried a heavy price tag. After the opening match, Greece coach Giannis Goumas admitted that his side had been "very, very lucky" during a first half in which Ukraine had squandered a series of chances while the hosts had exploited their only real opportunity. Switching to a counterattacking style with five at the back after the interval allowed Greece not only to preserve their advantage but also to double it and earn three points.

©Sportsfile

Austria's Daniel Ripic shows his frustration

Defensive efficiency was also the foundation stone of their game plan against Austria, during which Hermann Stadler's team carved out openings but failed to find the net. Their opening match against France had been a similar story, with Patrick Gonfalone's team starting strongly and hinting at a high score with some fluent, skilful, high-tempo middle-to-front play, only for their fuel to steadily evaporate in the sultry heat of Katerini.

Failure to add to the first-half opener from midfielder Alexis Blin seemed to take on lesser relevance when Austria right-back Petar Gluhaković was dismissed in the 77th minute yet, with ten men, they rallied for a strong finish against the flagging French and came within an ace of equalising.

France's second match produced an equally deceptive scoreline. Ukraine, inspired by Viktor Kovalenko, again produced fluent combinations and dangerous counters and, when Olexandr Zubkov made it 1-1 early in the second half, the game seemed to have tilted in their favour. But failure to exploit chances proved costly when a solo run by substitute Moussa Dembele and an added-time own goal clinched a 3-1 win for a below-par France.

©EPO

France's Moussa Dembele after scoring against Greece

Six points afforded more satisfaction to Gonfalone than his team's performances. With a semi-final place in the bag, rest and recovery considerations influenced team selection for the final fixture against Greece. An early headed goal from a free-kick, reminiscent of the set play that had earned three points against Austria, undermined the defend-and-counter strategy adopted by the hosts, who finished the first half without an on-target goal attempt.

A Dembele goal sealed a 2-0 France win which threw a lifeline to the Austrians who, in Veria, struggled against Ukraine's passing game (even though Kovalenko had headed in) and, thanks to woodwork and heroic blocking, not only achieved damage-limitation but enabled them to come back to 2-2 and set up a stirring finish. Had Austria managed to score in the closing minutes when their goalkeeper added to confusion in the Ukraine box, they would have progressed. But narrow misses led to a frustrating exit alongside their opponents, while the hosts' four points secured second place behind France.

©Sportsfile

Spain's Borja Mayoral after scoring against Germany

There was even greater drama in the other group, where merits were equally reluctant to appear on scoreboards and where the ratio of surprises was… surprising. Sorg's comment about the high price of mistakes was inspired by lapses which enabled Spain to start in style with a 3-0 win over Germany, the goals stemming from a smart move on the right, a penalty and an added-time counterattack. In the other match, a set play – a free-kick and header, to be precise – earned a 1-0 victory for Aron Winter's Netherlands over Russia, which hinted that the possession-based teams would come out on top.

That theory, however, was comprehensively refuted on a second matchday when a 1-0 advantage for Spain over Russia seemed to be in tune with expectations. But Russia, counterattacking with pace and purpose, hit a spectacular equaliser followed by two goals after the break – and stout resistance when reduced to ten with 20 minutes to play.

©Sportsfile

Gianluca Rizzo was Germany's hero on matchday two

A 3-1 defeat represented a psychological trauma for Luis de la Fuente's team and an injection of morale for Dmitri Khomukha's squad. On the same evening, Germany practically doubled the Dutch team's tally of goal attempts but their hard-running power game went unrewarded until two minutes from time, when a cut-back from the left broke the stalemate. It meant that the four teams kicked off their final fixtures level on three points.

Ninety minutes of nail-biting ultimately did little to alter the status quo. An own goal put Spain 1-0 ahead, only for the Dutch to equalise from the penalty spot. A corner and a near-post header put Germany 1-0 up – only for Russia to restore parity thanks to an own goal and take the lead on the stroke of the interval.

Sorg adjusted the Germany structure at the break, switching from one screening midfielder to two, thus stemming the flow of Russian counters. Timo Werner struck an equaliser but sustained final onslaughts by Germans and Dutch remained unrewarded and both teams were eliminated by goal difference in a group where, unusually, all the teams finished level on four points.

Russia's five goals earned them top spot and a semi-final against the hosts in Larissa while runners-up Spain faced France in Katerini. Greece's defend-and-break strategy gave them a slight edge during a first half when they focused on countering via the flanks – two crosses earning them the best chances of the half.

©AFP

Russia's Nikita Chernov celebrates the first of his two goals in the semi-final defeat of Greece

But, five minutes after the break, a defensive lapse allowed Russia centre-back Nikita Chernov to head in a corner and open the floodgates. Another positional error within two minutes represented a psychological blow and the trauma was compounded by a penalty and, four minutes later, a red card. A 4-0 scoreline was sealed by another set-play goal – Chernov nodding in a free-kick.

The other semi-final in Katerini was an ebb-and-flow encounter between two technically gifted sides, with French pace and counterattacking pitted against Spain's assured possession play and ability to twist and turn out of tight situations. In an absorbing contest, however, goalkeepers were rarely tested. France, after a strong finish to the first half, might have been expected to make their growing fitness levels pay as the game drew to a close. But the reverse was the case.

France keeper Florian Escales was obliged to shine by Marco Asensio in the 85th minute but was beaten by him three minutes later when the Spain attacker profited from a lapse by centre-back Mouctar Diakhaby to run through and place a left-footed finish across Escales and into the far corner. With France launching a final onslaught in search of a reply, Asensio ran clear again in the fifth minute of added time to double the score and make the final a second meeting between Spain and Russia in the space of nine days.

https://www.uefa.com/under19/season=2015/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final