Le site officiel du football européen

En route vers la finale

En route vers la finale

Dans un tournoi qui a débuté 13 heures seulement après que le Portugal a brandi le trophée Henri Delaunay à Saint-Denis, beaucoup de questions ont été soulevées par l'UEFA EURO 2016, un événement très frais dans les esprits. Était-ce une coïncidence, par exemple, que les vainqueurs de groupe en France aient remporter leur premier match ? Le pays organisateur s'est fait fort de tester les capacités défensives de l'Italie. Il a remporté son "match" par 16 tirs et 12 corners contre 2 et 0, mais il s'est incliné. L'Allemagne a dû s'avouer vaincue sur un penalty en fin de match consécutif à une rare contre-attaque, stoppée par une main allemande dans la surface. Obnubilés par la volonté de trouver leur attaquant Janni Serra, les Allemands ont souvent échoué sur l'épatant gardien italien Alex Meret.

©Sportsfile

Les Allemands ont vécu un début de tournoi compliqué

Par bonheur pour les hôtes de ce tournoi, l'autre match du Groupe A se terminait par un partage des points entre Autrichiens et Portugais. Les deux équipes ont pressé haut pendant certaines périodes du match, les transitions ont été rapides et efficaces ; et le jeu de passe précis du Portugal a été gêné par la compacité du bloc défensif autrichien, qui était assez bien organisé pour gérer la menace portugaise en contre-attaque.

On ne peut pas en dire de même pour l'Allemagne, qui rencontrait la formation d'Emilio Peixe pour son deuxième match. Dès l'entame, le pays organisateur a pris l'initiative, attaquant avec fougue et intensité, acculant son adversaire dans ses 30 m et l'obligeant à jouer long. Un but bien construit a semblé donner un bel avantage à l'équipe de Guido Streichsbier. Mais ce fut loin d'être le cas. Deux contres rapidement menés avant et après la pause ont fait passer le Portugal en tête et, bien que deux penalties aient donné l'occasion à Phillipp Ochs de signer le premier triplé de ce tournoi, ils n'ont pas été suffisants pour empêcher une défaite 4-3 qui leur a coupé l'accès aux demi-finales.

Le deuxième match de l'Autriche s'est soldé par un nul 1-1. Usant d'un jeu direct, les Autrichiens ont exploité les courses et les tirs de loin (l'un d'entre leur a permis de prendre l'avantage). En trois minutes, cependant, l'Italie revenait à égalité grâce à Manuel Locatelli sur coup franc. Les qualités défensives de l'Italie faisaient en sorte qu'aucun autre but n'était marqué.

©Sportsfile

L'Italie a accroché le point dont elle avait besoin face au Portugal

Avec tout ça, l'Italie n'avait plus besoin que d'un point pour se qualifier. Elle parvenait à ses fins grâces à un autre penalty et à un autre match défensif contre le Portugal. La décision de Peixe d'aligner Buta et Alexandre Silva était récompensée avec une attaque plus impressionnante et une pression accrue pendant la seconde période, le premier exploitant un corner pour égaliser à quatre minutes de la fin.

Dans le même temps, l'Autriche et l'Allemagne se battaient pour une place en barrages de la Coupe du Monde. Un match où la nervosité était source d'imprécisions et de pertes de balles. L'Allemagne dominait, construisant son jeu rapidement et utilisant ses latéraux pour donner du poids à son attaque, menée par trois joueurs offensifs. L'Autriche jouait la sécurité avec une défense compacte et avec, souvent, un cinquième défenseur venu du milieu de terrain. Ce travail, cependant, était réduit à néant par des sautes de concentration qui permettaient à l'Allemagne de marquer deux buts, sur un coup franc venu de la gauche puis sur un centre tombé exactement au même endroit. La défaite 3-0 signifiait la porte pour l'Autriche.

La Croatie a vécu le même destin dans le Groupe B. La jeune formation de Ferdo Milin s'est bien battue, mais le manque d'expérience a parlé contre trois adversaires rompus à ce genre de joutes. Les Néerlandais jouaient dans leur habituel 4-3-3 et exploitaient leur rythme et leur capacité dans les espaces pour prendre deux buts d'avance. La Croatie réduisait le score et poussait pour obtenir l'égalisation. Elle se faisait cependant piéger en contre. Steven Bergwijn s'échappait pour aller marquer le but du 3-1 en faveur de l'équipe d'Aron Winter.

©Sportsfile

La Croatie avait hérité d'un Groupe B relevé

La défense croate passait ensuite sous les fourches caudines de la technique française et de son jeu fluide en pressant haut et en essayant de forcer l'équipe de Ludovic Batelli à jouer long. Cela payait à certains moments du match, mais les Croates manquaient de précision dans les 30 derniers mètres. Après avoir été piégés par un contre et un coup franc, les Croates ne pouvaient pas répondre et concédaient une défaite 2-0.

Leur dernier match était disputé contre l'Angleterre, qui avait pris l'avantage 2-0 après neuf minutes dans son premier match contre la France. Le buteur Dominic Solanke menait l'attaque basée sur l'équipe qui avait brandi le trophée chez les moins de 17 ans deux ans plus tôt, à Malte. La France était revenue avec un coup franc et avait gâché quelques chances d'égaliser. L'Angleterre affrontait ensuite les Pays-Bas, une formation qu'elle avait battue aux tirs au but lors de la finale 2014. Un combat tactique s'engageait à Ulm. Il était remporté dans le temps additionnel par les joueurs d'Aidy Boothroyd 2-1. Le but de la victoire était inscrit par le remplaçant Izzy Brown.

©Sportsfile

Jean-Kévin Augustin a réalisé un triplé face aux Pays-Bas

Ses deux victoires en deux matches permettaient à Boothroyd de faire tourner son effectif contre la Croatie, mais le scénario du match était prévisible. Dans les dix premières minutes, l'Angleterre portait le score à 2-0. Elle se mettait à gérer ensuite, permettant à Nikola Moro de réduire le score d'une frappe puissante et lointaine. L'Angleterre résistait à la pression et sa troisième victoire lui offrait la première place du groupe. La surprise allait venir du match disputé en même temps sur la pelouse d'Aalen. Les Pays-Bas, malgré un penalty qui leur permettait de revenir à 1-2 à la pause, ne parvenaient pas à contenir le jeu puissant de l'équipe de France ni ses individualités. L'avant-centre des Bleus Jean-Kévin Augustin s'offrait un coup du chapeau et l'ailier Kylian Mbappé un doublé. Résultat : 5-1 en faveur de la France. Les Pays-Bas devaient jouer un barrage pour le Mondial contre l'Allemagne.

Cette rencontre fut marquée par une forte intensité dramatique et ne fut pas le jeu d'échecs tactique auquel on pouvait s'attendre. Une erreur défensive permettait d'abord à Ochs de donner l'avantage à l'Allemagne avant la pause. Le capitaine des Pays-Bas, Abdelhak Nouri, égalisait d'un superbe coup franc à neuf minutes de la fin. Quatre autres buts allaient être inscrits par des remplaçants. Le Néerlandais Michel Vlap entrait dans l'histoire en étant le premier quatrième remplaçant à faire son entrée, durant la prolongation. Dennis van der Heijden donnait l'avantage aux Pays-Bas, puis Suat Serdar égalisait dans le temps additionnel (90e+3) ; Marvin Mehlem portait le score à 3-2 ; Sam Lemmers marquait et on devait en venir à la séance des tirs au but. L'Allemagne s'imposait sur le score de 5-4.

Les demi-finales se disputaient à Mannheim. Face à l'Italie, l'Angleterre ne semblait pas vraiment au jeu, les trois milieux de terrain supposés venir en aide aux attaquants ne parvenaient pas à percer le coffre-fort de la défense italienne. Tentant leur chance de loin, ils n'inquiétaient pas Meret, dont les prises de balle étaient sereines, malgré la pluie. Ils avaient également du mal à contenir les contres italiens. L'équipe de Vanoli associait précision pour récupérer le ballon et travail acharné pour en faire bon usage. Elle élaborait de bonnes combinaisons et jouait rapidement pour trouver ses deux buteurs, avec ses milieux de terrain, dont Paolo Ghighlione, posté sur la droite et agissant comme un troisième attaquant. Les transitions dans les deux directions étaient efficaces et rapides ; et les rares occasions étaient converties avec efficacité : un penalty et un coup franc direct. Aidy Boothroyd poussait ses attaquants, et la seule récompense qu'il en tirait survenait quand un corner était détourné dans son propre but par Alberto Picchi. L'Italie, toujours à la recherche de son premier but dans le jeu, était en finale.

©Sportsfile

L'Italie a tenu bon contre l'Angleterre pour atteindre la finale

On a longtemps cru que son adversaire serait le Portugal après qu'un coup franc de la droite était converti de la tête par Pedro Pacheco dès la troisième minute de jeu. L'équipe d'Emilio Peixe se présentait avec un bloc défensif compact, se tenant bas, avec des ailiers capables de revenir, au sein d'une équipe capable de se replier en défense tout entière. Malgré un bon départ, il apparut rapidement que la transition entre la défense et l'attaque était moins fluide que celle entre l'attaque et la défense et que le jeu long était moins précis, sous l'influence du trio du milieu de terrain mis en place par Batelli.

Malgré des débuts hésitants, les Français restaient calmes et égalisaient sept minutes après avoir encaissé l'ouverture du score, Mbappé s'échappait sur le côté gauche et centrait en retrait pour Ludovic Blas. Réalisant que le Portugal se concentrerait sur une défense basse, plutôt que sur la pression haut sur le terrain, les Français lançaient leurs milieux de terrain et leurs arrières latéraux à l'attaque. Issa Diop gagnait le ballon dans l'entrejeu, trouvait Amine Harit, qui alertait en une touche de balle l'arrière droit Clément Michelin. Ce dernier centrait à ras de terre à destination de Mbappé, qui concluait cette action rondement menée. Le Portugal baissait les bras et encaissait un troisième but. Alors que, dans la surface, trois Français luttaient avec sept Portugais, Mbappé complétait un doublé après une longue touche de Michelin. La France était revenue et, après avoir perdu son premier match, elle se retrouvait en finale.

https://fr.uefa.com/under19/season=2016/technical-report/road-to-the-final/index.html#en+route+vers+finale

The official website for European football

Route to the final

Route to the final

At a tournament that kicked-off some 13 hours after Portugal had lifted the Henri Delaunay Cup in Paris, many of the questions raised by UEFA EURO 2016 were fresh in minds. Had it been coincidence, for example, that the group winners in France had won their opening match? The hosts, convinced that it had greater significance than an item of footballing trivia, subjected Italy’s defensive qualities to destruction testing. They won the contest by 16 attempts and 12 corners to two and zero – but lost. Beaten by a late penalty after a rare visiting counterattack had ultimately been intercepted by a German hand. Focusing on direct supply to target striker Janni Serra and often resorting to shooting from long range, they were repeatedly denied by the outstanding goalkeeping of Alex Meret.

©Sportsfile

The hosts came unstuck in their opening two games

Fortunately for the hosts, the other Group A match ended with a single point for Austrians and Portuguese. Both teams pressed high for periods of the game; transitions were fast and efficient; and Portugal’s neat ball-to-feet passing was effectively stifled by Austria’s compact defensive block – which was sufficiently well-organised to quench Portugal’s counterattacking threat.

The same could not be said when Germany took on Emilio Peixe’s side on the second matchday. Right from the kick-off, the hosts seized the initiative, attacking with spirit and intensity, pinning their opponents into their defensive third and obliging them to play long. A neatly-worked early goal appeared to be a cue for Guido Streichsbier’s side to settle into its game. The reverse was the case. Two slick counters either side of half-time put Portugal ahead and, although two penalties allowed Phillipp Ochs to complete the tournament’s first hat-trick, they were insufficient to prevent a 3-4 defeat that ruled the hosts out of the semi-finals.

Austria’s second game yielded a second 1-1 draw. Trying to play their way through the thirds and seeking routes through the middle, they exploited solo runs and long-range shots (one of which put them ahead) as their major weapons. Within three minutes, however, Italy levelled thanks to a Manuel Locatelli free-kick and their defensive acumen prevented any further scoring.

©Sportsfile

Italy sealed the point they needed against Portugal

This left Italy requiring a point to progress. And they achieved it thanks to another penalty and another firm defensive display aimed at spiking Portugal’s counterattacking guns. Peixe’s decision to send on Buta and Alexandre Silva was rewarded with more impressive attacking and higher pressure during the second half, with the former latching on to a partially-cleared corner to equalise four minutes from time.

Meanwhile, Austria and Germany were contesting a World Cup play-off place in a match where nerves led to passing imprecisions and a steady stream of turnovers. Germany set out to dominate, with quick construction from the back and the full-backs adding their weight to attacks led by three forwards. Austria tried to play safe with compact defending and, frequently, a fifth man dropping into the back line. Their work was undone, however, by lapses of concentration that allowed Germany to score twice from free-kicks swung in from the left and once from a cross delivered from exactly the same area. The 3-0 scoreline sent Austria home.

Croatia suffered that fate in Group B. Ferdo Milin’s young team fought manfully but, in the final reckoning, lack of experience took its toll against three highly accomplished opponents. The Dutch, operating their trademark 1-4-3-3 and exploiting their pace and skills in the wide areas, took a 2-0 lead and Croatia, after reducing arrears from long range and pushing forward for a leveller, were caught on the break – Steven Bergwijn running clear to seal the 3-1 win for Aron Winter’s team.

©Sportsfile

Croatia found the going tough in Group B

The Croatia defence was then tested by France’s technique and fluent combination play. Pressing high, they tried to force Ludovic Batelli’s side to play long and managed spells of impressive approach play but were unable to make inroads in the final third. After being caught by a counter and a free-kick, they were pushed even further on to the back foot and conceded a 2-0 defeat.

Their final game was against an England team which raced into a 2-0 lead within nine minutes of its opening fixture against France, with striker Dominic Solanke spearheading a potent attacking force based on the side that had lifted the U17 trophy two years earlier in Malta. France fought back via a free-kick and spurned chances to equalise. England then faced the Netherlands, whom they had beaten on penalties in the 2014 final. A fascinating tactical contest in Ulm also went to the wire, Aidy Boothroyd’s side snatching a 2-1 win with an added-time strike from substitute Izzy Brown.

©Sportsfile

Jean-Kévin Augustin hit three against the Dutch

Six points allowed Boothroyd to ring changes for the final game against Croatia – but the script remained unchanged. Racing into a 2-0 lead within 10 minutes, they dropped a gear and, after allowing Nikola Moro to reduce the deficit with a powerful long-range shot, soaked up late pressure to preserve the 2-1 lead that guaranteed top spot. The surprise emerged from the game played simultaneously in Aalen. The Dutch, although a penalty allowed them to come back to 1-2 shortly before the interval, struggled to cope with France’s power-play and their individual strengths in 1 v 1 situations. A hat-trick by central striker Jean-Kévin Augustin and two from winger Kylian Mbappé translated superiority into a 5-1 scoreline that sent the Dutch into a World Cup play-off against Germany.

It unfolded into a dramatic rollercoaster rather than a tactical chess-game. After defensive mayhem allowed Ochs to put Germany ahead before the break, Netherlands captain Abdelhak Nouri equalised with a superb free-kick nine minutes from time. Another four goals were then scored by substitutes, with Dutch player Michel Vlap went into the history books as the first to take the field as part of the experiment to allow a fourth change during extra-time. Dennis van der Heijden put the Dutch 2-1 up; Suat Serdar earned extra-time in 90+3; Marvin Mehlem made it 3-2; Sam Lemmers triggered a shoot-out by equalising again; and, after Nouri had squandered a ‘match-ball’ by hitting his spot kick against the bar, Germany won the shoot-out 5-4.

The semi-finals, played as a double-header in Mannheim, got under way with an intriguing contest between England and Italy. The former produced a distracted performance, their three attackers and support midfielder struggling to find antidotes to Italy’s defensive acumen and, when trying their luck from long range, failing to give Meret chances to dirty his gloves amid the persistent heavy rain. They also struggled to cope with Italy’s counterattacking. Vanoli’s side combined positional precision with hard running and, when possession was won, they elaborated neat combinations, playing the ball quickly to the two strikers, with midfielder Paolo Ghighlione pushing up on the right as a third attacker. Transitions in both directions were effective and fast; and rare chances were converted with equal efficacy: a penalty and a direct free-kick. Aidy Boothroyd shuffled his attacking pack but the only reward came when a corner was diverted into his own net by Alberto Picchi. Italy, without scoring a goal in open play, were in the final.

©Sportsfile

Italy held England in check to make the final

Their opponents seemed likely to be Portugal when a free-kick from the right was headed in by Pedro Pacheco with barely three minutes on the clock. Emilio Peixe’s team set up a deep, compact defensive block with the wingers retreating far enough to merge into the back line and occasionally produce scenarios with the entire team behind the ball. This, however, meant that, despite the bright start, defence-to-attack transitions were less fluent than those in the reverse direction and the diagonal passing that had given life-blood to wing-play was gradually staunched by the pressure from Batelli’s well-balanced midfield trio.

Despite the hesitant start, French nerves were calmed when, within seven minutes of falling behind, Mbappé produced an inspired run along the left bye-line and his low cut-back was turned in by Ludovic Blas. Realising that Portugal would focus on deep defending rather than upfield pressing, they pushed midfielders and full-backs forward – and it was ultimately in this fashion that the deadlock was broken. Issa Diop, winning the ball in midfield, passed vertically to Amine Harit, whose adroit first touch transferred it into the path of onrushing right-back Clément Michelin. His first-time low cross was met by Mbappé to round off a copybook counter. Portugal’s deflation was illustrated by the third goal. Despite a 7-3 numerical advantage in the box, Mbappé was allowed to nod in a long throw by Michelin. France had bounced back from losing the first match to clinch a place in the final.

https://www.uefa.com/under19/season=2016/technical-report/road-to-the-final/index.html#route+final