Le site officiel du football européen

La finale

La finale

Le pouvoir et la gloire

Quand l'attaquant Jean-Kévin Augustin a donné le coup d'envoi avec la France à la Rhein-Neckar-Arena, à Sinsheim, il n'y avait probablement pas grand monde, dans l'immense foule rassemblée dans ces tribunes, pour penser que l'Italie encaisserait cinq buts. En tout cas, ce ne devait pas être le cas de Paolo Vanoli, l'ancien arrière gauche, dont la science tactique avait mené l'Italie en finale. Il restait fidèle à son 4-4-2, espérant dominer, jouer haut et mettre la pression sur son adversaire. Il est rapidement apparu que la technique des joueurs français a suffi à ruiner ses plans, et à sortir de la pression intense qui leur était appliquée. Dominateurs dans la possession du ballon, les Français pouvaient s'ouvrir des espaces ; Italie, elle, devait parer au plus pressé en colmatant les brèches. Comme prévu, les Bleus – en bleu –  allaient pouvoir déployer leur talent offensif contre des Azzurri, en blanc, contraints à défendre.

©Sportsfile

La France est parfaitement entrée dans sa finale

Ludovic Batelli avait mentionné auprès de son équipe l'importance de bien défendre face aux contre-attaques italiennes en produisant des transitions rationnelles entre l'attaque et la défense. Mais il ne pouvait pas réellement s'attendre à voir ses protégés briser la résistance italienne dans les six premières minutes. Sur le côté gauche du milieu de terrain, Amine Harit, résistant à un duel physique, transmettait le ballon devant. L'arbitre azerbaïdjanais laissait l'avantage et Augustin en profitait pour offrir le premier tournant du match. Même les impressionnants défenseurs centraux italiens ne pouvaient mettre un frein à sa puissance et à son accélération explosive. Ils se débarrassaient ensuite du gardien Alex Meret, venu à sa rencontre, et glissait le ballon dans les filets du pied gauche. Dès le premier round, la France avait envoyé son adversaire dans les cordes.

Vanoli, vêtu de noir, un peu comme Diego Simeone, n'avait rien à envier à son homologue de l'Atlético concernant la fougue et la passion. Avec le verbe et les gestes, il replaçait ses joueurs qui avaient du mal à se relever après avoir été cueillis à froid. De son côté, Batelli, conforté par la fidélité montrée par ses joueurs à son schéma de jeu, mâchait sereinement son chewing-gum, bras croisés pour observer le match. Il avait souligné l'importance de travailler sur la largeur du terrain face à un bloc italien compact et défendant bas, contre lequel il avait aligné à dessein l'ailier droit gaucher Ludovic Blas, lequel ne cessait de repiquer dans l'axe, ramenant l'arrière gauche adverse Federico Dimarco sur ses défenseurs centraux. Le match allait de gauche à droite où le latéral Clément Michelin donnait du fil à retordre à son homologue au milieu de terrain Alberto Picchi. Il forçait Dimarco à venir travailler non loin de la ligne de touche.

Cette manœuvre permettait à la France d'envoyer un autre direct. Le centre de Michelin, non loin du poteau de corner, trouvait la tête de Blas, qui avait poursuivi son action au premier poteau. L'Italie, qui n'avait concédé que trois buts en 360 minutes pour atteindre cette finale, venait de plier à deux reprises en 20 minutes.

©Sportsfile

Ludovic Blas a rapidement porté le score à 2-0 à Sinsheim

Les joueurs de Vanoli, à leur crédit, refusaient de lâcher l'affaire, bien conscients qu'un but pouvait tout faire basculer sur le plan mental. Mais malgré leur discipline tactique, ils ne pouvaient empêcher leur adversaire de déployer un jeu fait de puissance, de technique et de mobilité. Kylian Mbappé s'échappait sur la gauche. Son centre fuyait Blas, qui avait conquis le public avec ses numéros répétés sur le côté droit. Même le gardien de la France, Paul Bernardoni, encouragé par le jeu haut de l'Italie, se mêlait aux joueurs de champ qui dominaient la partie et notamment les seconds ballons. La France tenait ce match fermement.

À la pause, Vanoli faisait entrer Patrick Cutrone à la place de Picchi pour jouer en 4-2-3-1, mais lorsqu'il lançait Simone Edera en attaquant décroché à la place de Simone Minelli, 10 minutes plus tard, il était contraint de revenir à son 4-4-2. Ce schéma se muait en 4-2-4 en attaque, avec des transitions rapides qui exigeaient des efforts énormes de la part des milieux de terrain excentrés et des arrières latéraux.

Malgré son application, l'équipe d'Italie se créait peu d'occasions de battre Bernardoni. Elles pouvaient se compter sur les doigts d'une main : une tête et une volée sur corner ; un centre aux allures de tirs (également par Andrea Favilli) forçait le gardien à s'employer… Mais pour une tentative cadrée italienne, la France en adressait cinq. Le coup de grâce n'arrivait cependant pas avant la 82e minute et Meret pouvait s'en vouloir d'avoir été pris à contre-pied par un ballon dévié sur une frappe au long cours de Lucas Tousart. Alors que la foule attendait que l'arbitre mettre fin au supplice italien, le défenseur central français Issa Diop, surgissant dans la surface, reprenait de la tête un centre de la gauche. C'est la plus large victoire jamais vue dans une finale des moins de 19 ans. Le verdict était dur pour les joueurs italiens, qui ne pouvaient retenir leurs larmes avant d'aller recueillir leur médaille d'argent dans la tribune présidentielle. Ils avaient pourtant été irréprochables. Ils avaient été tout simplement battus par un adversaire dans la technique, l'agilité, la mobilité et la puissance leur promettaient la gloire.

©Sportsfile

Au final, les Bleus ont remporté une victoire franche et sans contestation

https://fr.uefa.com/under19/season=2016/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The official website for European football

The final

The final

The power and the glory

When France striker Jean-Kévin Augustin started the ball rolling at the Rhein-Neckar-Arena in Sinsheim, few members of the massive crowd could have predicted that, in the ensuing 90 minutes, they would see Italy kick-off five times. Certainly not Paolo Vanoli, the former left-back whose tactical shrewdness had ushered Italy into the final. He remained loyal to the classic 1-4-4-2 structure, hoping to dominate by holding a very high back line and compressing play into a small area. It became immediately apparent that French technique was sufficiently accomplished to twist, turn and stab passes away from intense pressure. Dominating possession allowed France to open up spaces; Italy focused on shutting them down. As predicted, Les Bleus – in blue – would pit their attacking strengths against the defensive acumen of the Azzurri – in white.

©Sportsfile

France were quick out of the blocks in the final

Ludovic Batelli had stressed to his team the importance of defending well against Italy’s counterattacks by executing rapid, rational attack-to-defence transitions. But he could hardly have expected his team to pierce the opponents’ armour-plating within six minutes. In the left-hand channel of midfield, Amine Harit, withstanding a strong physical challenge, managed to stab the ball forward. The Azeri referee opted to apply the advantage principle – and Augustin proceeded to convert advantage into a game-changing moment. Even the impressive Italy centre-backs failed to cope with his power and explosive acceleration as he burst between them, skipped to his left to evade onrushing keeper Alex Meret and plant the ball left-footed into the net. France had found a punch which sent their opponent to the canvas in the opening round.

Vanoli, in all black à la Diego Simeone and rivalling the Atlético coach for touchline passion, gestured his players into positional order as they struggled to recover from the early blow. The blue-track-suited Batelli, comforted by his team’s fidelity to the game plan, chewed gum impassively with arms folded across his chest. He had underlined the importance of working the wide areas in response to Italy’s compact, narrow defending and watched approvingly as his left-footed right-winger, Ludovic Blas, made repeated infield runs that drew Italy left-back Federico Dimarco towards his centre-backs. Play was then channelled back to the right, where full-back Clément Michelin was making upfield runs that outstripped wide midfielder Alberto Picchi and forced Dimarco to scurry back out towards the touchline.

It was this manoeuvre which allowed France to deliver another strength-sapping blow. Michelin's cross from the vicinity of the right-hand corner-flag was met by the head of Blas, who had continued his infield route as far as the near post. Italy, who had conceded three goals in 360 minutes en route to Sinsheim, had conceded two within the first 20 minutes of the final.

©Sportsfile

Ludovic Blas soon made it 2-0 in Sinsheim

Vanoli's disciples, to their credit, refused to raise a white flag, aware that a goal could reverse the psychological momentum. But, despite their tactical discipline and unflagging hard work, they struggled to cope with their opponent’s potent cocktail of power, technique and positional mobility. Kylian Mbappé broke clear on the left only for his cross to narrowly evade Blas – in the middle again. Blas himself provoked an ovation from the crowd with an exhilarating display of solo skills on the right. Even when France goalkeeper Paul Bernardoni, encouraged by Italy’s high line and influenced by their aim to apply high pressure, played the ball long, his team-mates' power and athleticism allowed them to dominate the second ball. France held the game in a firm grip.

At half-time, Vanoli tried to loosen it by sending on attacker Patrick Cutrone for Picchi to momentarily play 1-4-2-3-1 but, when he injected midfielder Simone Edera for shadow striker Simone Minelli ten minutes later, reverted to the more familiar 1-4-4-2 – but with rapid transitions to 1-4-2-4 attacking that demanded huge efforts from the wide midfielders and the supporting full-backs.

Despite their application, Italy’s chances to beat Bernardoni could be counted on the fingers of one hand: a header and a volley from a couple of corners; a cross-shot (also by target striker Andrea Favilli) which forced the keeper to make a save…But, for every on-target attempt, their opponents had five. The knockout blow, however, did not arrive until the 82nd minute and Meret could feel aggrieved to have been wrong-footed by a deflection that took the long-range shot by Lucas Tousart into the net. And, when the crowd was waiting for the final whistle to end Italian misery, centre-back Issa Diop, surging into the box, headed a cross from the left into the net via the crossbar. It sealed the highest winning margin in a U19 final. It was a harsh sentence for the Italy players who trooped tearfully into the main stand to collect their silver medals. Their efforts had been irreproachable. But they had been comprehensively beaten by opponents whose technique, agility, movement and power had led them to glory.

©Sportsfile

In the end, it was an emphatic win for Les Bleus

https://www.uefa.com/under19/season=2016/technical-report/the-final/index.html#the+final