Le site officiel du football européen

Vers la finale

Vers la finale
Gedson Fernandes est félicité pour avoir marqué le but de la victoire en demi-finales en faveur du Portugal ©Sportsfile

Vers la finale

Dans la chaleur brûlante de Tbilissi, la Suède et la République tchèque lancèrent ce Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA 2017, et très vite l'attention des joueurs dériva vers les bouteilles d'eau les plus proches.

©Sportsfile

Daniel Turyna célèbre la victoire de la République tchèque lors de la première journée

L'expression "faire vivre le ballon" ne pouvait être mieux mise en application quand les Tchèques alignaient 11 passes avant que Denis Granečný ne centre pour la remise de Libor Holík sur la tête de Daniel Turyna, auteur du premier but du tournoi. Courir après le score était sans doute la dernière chose à faire dans la chaleur du Mikheil Meskhi Stadioni. Après la volée de l'entrée de la surface qui doublait l'avantage tchèque, la Suède passait du 4-4-2 au 4-3-3 et s'en voyait récompensée. Le capitaine Dusan Jajic se replaçait dans l'axe et dans une position plus offensive, échappant aux latéraux tchèques, pour pouvoir servir Viktor Gyökeres, qui marquait le but de la consolation.

La chaleur n'était plus un gros problème lors du match de la soirée, à Gori, mais le climat restait bouillant grâce aux 4156 spectateurs locaux venus soutenir la Géorgie contre le Portugal. Ce dernier s'imposait, en maîtrisant le ballon. L'envie des joueurs géorgiens ne pouvait masquer totalement leur manque d'expérience à ce niveau, alors que le gardien portugais, Diogo Costa, était présent pour annihiler toutes les frappes qui atteignaient son but, se mettant en évidence avec une série d'arrêts spectaculaires. La patience portugaise était récompensée lorsque Rui Pedro convertissait un penalty en milieu de seconde période. Il était synonyme de victoire.

Malgré l'absence d'une vingtaine de joueurs qui auraient pu postuler dans le 11 de départ, les Pays-Bas étaient loin d'entamer la compétition sur la réserve alors qu'ils s'imposaient 4-1 contre l'Allemagne. Cette équipe s'appuyait sur les talents de gardien de son capitaine Justin Bijlow, dont la lecture du jeu intelligente et l'autorité immanente démontraient qu'il n'avait pas à son répertoire que des talents trouvés sur la ligne. Les Néerlandais pouvaient également s'appuyer sur une défense bien organisée. Elle a cédé devant Aymen Barkok en début de seconde période, mais elle a réagi et le latéral allemand Mats Köhlert n'est pas près d'oublier les montées de Che Nunnely et Javairo Dilrosun, qui ont permis aux Pays-Bas de se détacher : Joël Piroe était le principal bénéficiaire de ces efforts avec un triplé, alors que Jay-Roy Grot inscrivait le quatrième but.

©Sportsfile

Joël Piro,le buteur néerlandais, savoure un triplé contre l'Allemagne

Un peu plus tôt dans la journée, l'Angleterre annonçait la couleur avec des buts en début de partie et en début de seconde période prenant chaque fois la Bulgarie à froid, malgré le mercure plutôt haut placé. Mason Mount et Ryan Sessegnon étaient les plus décisifs.

Le Portugal était la seule équipe à assurer sa qualification pour les demi-finales à une journée de la fin des groupes, s'imposant contre la République tchèque sur le score de 2-1 avec une nouvelle démonstration de patience et un jeu tout en construction. Comme dans leur premier match, les Lusitaniens pouvaient compter sur des latéraux très impliqués dans le jeu offensif. Abdu Conté, notamment, était impressionnant par ses dédoublements. Leurs couloirs étaient la clé de leur victoire grâce notamment aux jambes fraîches de Rafael Leão, donnant le but du succès. Quant à Rui Pedro, il marquait pour le deuxième match consécutif.

Plus de 8000 spectateurs se massaient dans le Mikheil Meskhi Stadioni pour voir le pays organisateur remporter sa première victoire. Les trois Géorgiens Arabidze, Kokhreidze et Chakvetadze étaient des joueurs clés, participant au jeu d'équipe et perçant avec leurs dribbles la muraille suédoise. Le jeu sur les ailes de la Géorgie mettait la Suède en difficulté – comme contre les Tchèques – et la pression presque incessante qu'elle subissait la forçait à commettre des erreurs dont l'opposition profitait avec délice, donnant un coup de pouce à sa confiance avant son dernier match de groupe contre la République tchèque. Avec deux défaites en deux matches, la Suède prenait la porte de sortie.

L'Allemagne revenait dans la course à la qualification grâce à une victoire 3-0 sur la Bulgarie, dont deux penalties. Le sélectionneur allemand Frank Kramer encourageait ses latéraux à monter et à dédoubler avec des ailiers enclins à repiquer vers le centre, mettant leurs adversaires en difficulté avant que du soutien n'arrive. Pas étonnant donc qu'un centre venu de la gauche soit à l'origine de l'ouverture du score d'Etienne Amenyido, dont l'excellent jeu en mouvement, la vitesse et la technique furent des facteurs clés de la victoire allemande. C'est le numéro neuf encore qui obtenait les deux penalties. Le premier s'accompagnait d'un carton rouge pour la Bulgarie après seulement 19 minutes. Kaloyan Krastev et Tonislav Yordanov se sont donnés jusqu'au bout pour essayer de préserver quelque chose dans ce match, mais l'Allemagne était trop forte en supériorité numérique.

©Sportsfile

Ben Brereton après avoir donné la victoire à la dernière minute à l'Angleterre contre les Pays-Bas

L'Angleterre remportait la bataille du Groupe B entre les deux vainqueurs de la première journée, s'imposant devant les Pays-Bas avec un but à la 84e minute de Ben Brereton. Contrairement à ce qu'ils avaient réussi contre l'Allemagne, les Pays-Bas n'avaient pas l'occasion d'inverser la tendance après avoir été menés, malgré un Justin Bijlow à nouveau remarquable dans le but. Le sélectionneur Maarten Stekelenburg concédait que l'Angleterre "était une classe au-dessus", même si la blessure en début de match de Piroe a certainement réduit les chances des Oranges. Son remplacement à la huitième minute par Jay-Roy Grot, très actif, a montré que les Néerlandais possédaient une réserve conséquente.

Quelque 25 154 spectateurs se trouvaient au Mikheil Meskhi Stadioni pour le match décisif du Groupe A entre la République tchèque et le pays organisateur. Une marche peut-être trop haute pour les Géorgiens, cependant, car ils ne pouvaient s'opposer à une équipe tchèque mieux organisée, dont la défense semblait impénétrable. Le plan de jeu géorgien, porté sur l'attaque, était rapidement annihilé par quatre défenseurs tchèques intraitables et faisant coulisser leur adversaire sur les ailes. Avec le joueur le plus petit par la taille sur le terrain comme attaquant de pointe, même si les centres étaient bien décrochés, difficile de bien les exploiter. Les Tchèques utilisaient à merveille leur taille en défense, mais aussi pour ouvrir le score avec Ondřej Šašinka, libre de tout marquage pour convertir un corner juste avant la pause. Ensuite, Libor Holík trouvait de l'espace dans le dos de la défense géorgienne pour frapper de volée à la suite d'un corner, mettant un terme aux espoirs géorgiens de revenir à 20 minutes de la fin.

Déjà assuré de la victoire dans le groupe, le sélectionneur du Portugal Hélio Sousa effectuait sept changements dans son 11 de départ comparé à celui de la deuxième journée. Les longs ballons suédois se succédaient et perçaient le coffre-fort lusitanien. Puis Sousa appelait la cavalerie en renfort avec trois changements pour égaliser à 2-2, privant la Suède d'une victoire dans ce tournoi.

©Sportsfile

Ryan Sessegnon échappe à Gökhan Gül (Allemagne)

Avant les derniers matches du Groupe B, la situation était beaucoup plus serrée, même si l'Angleterre pouvait sans trop de calcul remporter le groupe avec une nouvelle bonne performance, surtout grâce à un milieu de terrain qui lui assurait la victoire contre l'Allemagne 4-1. Précis, assuré, que ce soit en passes courtes ou longues, le jeu anglais mettait hors de position la défense allemande. Ben Brereton et Ryan Sessegnon inscrivaient un but chacun. Brièvement, l'Allemagne reprenait espoir grâce au but de Tobias Warschewski, mais tous ces efforts étaient vains et l'équipe allemande était éliminée à ce stade de la compétition pour la troisième année d'affilée.

Enfin, les Pays-Bas, toujours privés de Piroe, étaient tenus en échec 1-1 par la Bulgarie, qui remportait son premier point dans cette phase finale. À nouveau, Biljow était excellent dans son but pour l'équipe néerlandaise. Cette dernière évoluait avec seulement deux changements par rapport à sa défaite contre l'Angleterre.

©Sportsfile

Lukas Nmecha marque le but de la victoire pour l'Angleterre en demi-finales

Biljow, cependant, allait gâcher son superbe tournoi avec une erreur commise en demi-finales, l'unique de sa part dans cette compétition. Elle coûtait aux Pays-Bas une place en finale. La frappe de Gedson Fernandes semblait anodine, mais elle échappait au gardien néerlandais. Il se rachetait avec des arrêts de classe dans la seconde période, mais il avait de quoi être inconsolable après le coup de sifflet final. L'absence de Piroe, blessé, n'a bien entendu pas aidé le collectif néerlandais, qui continuait à attaquer par les ailes, mais ne trouvait que rarement preneur de ses centres dans l'axe. Les Portugais, dans une tactique similaire, avec peut-être davantage de permutations qui troublaient leurs adversaires, se qualifiaient pour leur troisième finale après 2003 et 2014.

Ils étaient rejoints par l'Angleterre, arrivant en finale pour la troisième fois de son histoire et la première sur les huit dernières années en venant à bout d'une équipe de République tchèque bien organisée. Les deux équipes ont eu des occasions au cours des 90 minutes très serrées qu'elles ont disputées. Les deux remplaçants, Marcus Edwards et Lukas Nmecha, combinaient bien pour le but de la victoire dans la troisième et dernière minute de temps additionnel, brisant les cœurs tchèques et scellant un huitième succès consécutif dans ce tournoi des Anglais qui amenait les joueurs au septième ciel.

https://fr.uefa.com/under19/season=2017/technical-report/road-to-the-final/index.html#vers+finale

The official website for European football

Road to the final

Road to the final
Gedson Fernandes is mobbed after scoring Portugal's semi-final winner ©Sportsfile

Road to the final

In the searing Tbilisi heat, Sweden and the Czech Republic got the ball rolling at this 2017 UEFA European Under-19 Championship, and already players' eyes were glancing to where the nearest bottle of water was lying.

©Sportsfile

Daniel Turyna celebrates the Czechs' matchday one victory

The old adage of letting the ball do the running could not have been more opportune, and it was with that in mind that the Czech side strung together nine passes before Denis Granečný opted to go for the jugular. His cross was turned back across goal by Libor Holík for Daniel Turyna to head in the tournament's opening goal. Chasing a game was the last thing anybody would have wanted inside a steaming Mikheil Meskhi Stadioni and, after Turyna's volley from the edge of the area doubled the Czechs' advantage, Sweden switched from 1-4-4-2 to 1-4-3-3 and finally found some joy. Captain Dusan Jajic, shifted into a more centrally advanced position from out on the wing, where the Czech full-backs had hitherto monopolised, was able to tee up Viktor Gyökeres for a consolation.

The heat was not as big an issue in the evening kick-off in Gori, where the rays from a setting sun were replaced by the fire created by 4,156 local fans as hosts Georgia faced a Portuguese side who prevailed with a controlled, possession game. The eagerness in the Georgian players could not fully mask a lack of experience at this level, while Portugal goalkeeper Diogo Costa was on hand to thwart every effort they did launch towards his goal with a string of spectacular stops. Portugal's patience was rewarded when Rui Pedro converted a penalty midway through the second half for victory.

Despite having to do without over 20 players who would otherwise have been contenders for a place in their squad, the Netherlands looked anything but down to their reserves as they came from behind to stun Germany 4-1. Built on the solid foundations of captain and deep orchestrator Justin Bijlow, whose intelligent reading of the game and commanding authority demonstrated he had more than just shot-stopping in his repertoire, the Dutch were also able to rely on a disciplined, well-organised defence. They may have been breached by Aymen Barkok early in the second half, but a whirlwind reaction which ensured German full-back Mats Köhlert in particular was left dazed and dizzy by the incursions of Che Nunnely and Javairo Dilrosun, saw the Netherlands tip the scales: Joël Piroe was the main beneficiary with a clinical hat-trick and Jay-Roy Grot added a fourth.

©Sportsfile

Netherlands striker Joël Piroe enjoys his hat-trick against Germany

Earlier, England had made their intentions clear with early goals in each half catching Bulgaria cold, despite the aforementioned heat. Mason Mount and Ryan Sessegnon supplied the incisive strikes.

Portugal were the only side to secure their passage to the semi-finals with a game to spare as they defeated the Czech Republic 2-1 with another demonstration of their patient, organised build-up play. Like in their opening outing, both full-backs were heavily involved in opening the play with Abdu Conté impressing on the overlap. Their wing play was key to victory with the fresh legs of Rafael Leão setting up their winner, with Rui Pedro on target in consecutive games.

More than 8,000 streamed into the Mikheil Meskhi Stadioni to see the hosts end their wait for a first Under-19 finals win. The three Giorgis Arabidze, Kokhreidze, and Chakvetadze were instrumental as excellent interaction and team work, combined with skilful dribbling cut through the Swedish ranks. The Georgians' wing play had Sweden struggling – just as they had against the Czechs – and the almost incessant pressure they were subjected to forced errors which the hosts were only too happy to capitalise on to boost their confidence for their final group fixture against the Czech Republic. With back-to-back defeats, Sweden were the first team to book their flight home.

Germany heaved themselves back into contention with a 3-0 win over Bulgaria, which included two penalties. Germany coach Frank Kramer encouraged his full-backs to get forward and overlap, with the wingers regularly moving inside, deceptively making the field narrow for their opponents before support arrived. Indeed, it was a cross from the left which led to their opener for Etienne Amenyido, whose excellent movement, speed and technique were a major factor in Germany's win, with the number nine also earning both penalties, the first of which sanctioned a red card for Bulgaria just 19 minutes in. Kaloyan Krastev and Tonislav Yordanov worked tirelessly to try to rescue the game, but Germany proved too strong with the extra man.

©Sportsfile

Ben Brereton after getting England's last-gasp winner against the Netherlands

England won the battle of Group B's opening day winners, eventually triumphing over the Netherlands with an 84th-minute Ben Brereton strike. Unlike in their game against Germany, the Dutch did not have time to turn the game around after falling behind, although with Justin Bijlow again outstanding in their goal, their coach Maarten Stekelenburg conceded that England had "just about edged it", although an early injury to Piroe certainly hindered their hopes. His eighth-minute replacement Jay-Roy Grot nevertheless showed with his active movement that the Dutch did have strength in reserve.

25,154 packed inside the Mikheil Meskhi Stadioni for Group A's decisive fixture between the Czech Republic and the hosts. The occasion may have been too much for the Georgians, though, as they were stifled by a better organised Czech side, whose defence seemed impenetrable. The Georgians' earlier gameplan of playing their way through was nullified by four strong Czech defenders, forcing the hosts to play down the wings. With arguably the smallest player on the pitch the target for their crosses, however, they lacked any incision, even if the delivery was invariably good. The Czechs used their height effectively in defending and also to open the scoring with Ondřej Šašinka left unmarked to nod in a corner on the stroke of half-time. Libor Holík then found space beyond the back post to volley in from a corner, ending the Georgians' hopes of recovering 20 minutes from time.

Already assured of group victory, Portugal coach Hélio Sousa made seven changes compared to his standard starting XI to face Sweden, and the difference was palpable. Sweden's penetrating long balls succeeded in unlocking the Portuguese defence before Sousa called for the cavalry, and his three substitutions saw order restored, reinforcing his team as they levelled the game at 2-2 and denied Sweden a first victory.

©Sportsfile

England's Ryan Sessegnon evades Gökhan Gül of Germany

The picture in Group B heading into the final round of matches was much more complicated, although England ensured calculators could remain in pockets with another solid performance, especially in their midfield, with Germany succumbing to their second 4-1 defeat of the finals. Accurate, assured constructive build-up play with game-opening passes and diagonal balls penetrated the German rearguard with both Ben Brereton and Ryan Sessegnon finishing clinically. Germany briefly garnered some hope through substitute Tobias Warschewski's goal which made it 2-1, but their efforts – right to the final whistle – proved insufficient as they were eliminated in the group stage for the third year running.

Finally, the Netherlands – without the injured Piroe – were held to a 1-1 draw by Bulgaria, who picked up their first point of the finals. Biljow was again excellent in goal for a Dutch side, changed in just two positions from their defeat to England.

©Sportsfile

Lukas Nmecha flicks in England's semi-final clincher

Biljow would blot his outstanding tournament in the semi-finals, though, with perhaps his one and only mistake of the tournament; one which cost the Netherlands a place in the final. Gedson Fernandes' strike did not appear irresistible but it somehow squirmed past the Dutch number one, who redeemed himself with some excellent saves in the second half, but was nevertheless inconsolable at the final whistle. The lack of the injured Piroe did not help the Dutch, who continued to attack predominantly down the wings, but found no taker of his ilk in the middle. The Portuguese also had most of their joy attacking down the wings, with overlapping full-backs, while rotation and interchanging of positions was used effectively to keep the Dutch second guessing as Sousa's men set up their third final after 2003 and 2014.

England would join them in making it to a third showpiece and first in eight years by beating a well-organised Czech Republic. Both sides had chances in a tight 90 minutes before the two substitutes Marcus Edwards and Lukas Nmecha combined for a winner in the third and final minute of stoppage time, breaking the Czechs' hearts and sealing England's eighth straight win in the tournament, teeing them up for a place on cloud nine.

https://www.uefa.com/under19/season=2017/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final