Le site officiel du football européen

Points de débat

Points de débat
Pause fraîcheur entre la Suède et la République tchèque ©Sportsfile

Points de débat

Chaud !

Les premiers matches de ce Championnat d'Europe des moins de 19 ans se sont déroulés sous des températures qui ont rendu obligatoires les pauses fraîcheur, mais ces temps morts ont-ils été suffisants pour les joueurs ? Avec une température atteignant parfois les 40°C sur la pelouse, surtout pendant le mal nommé échauffement, les effets de la chaleur ont été clairement visibles.

"Lorsque vous jouez par de telles températures, vous ne pouvez pas être performant", a déclaré l'observateur technique de l'UEFA Savvas Constantinou. "Vous ne pouvez même pas vous concentrer et penser clairement, avant même de parler de football. Ça vous ramollit le cerveau."

Pour ne rien arranger, le soleil arrivait droit dans les visages des joueurs assis sur les bancs, ce n'était donc pas réellement du sang frais qui était en mesure d'entrer en jeu. Les joueurs qui faisaient leur apparition en cours de match n'étaient pas vraiment capables de donner un coup de fouet au rythme de ce dernier, leur énergie étant amoindrie par la chaleur sous laquelle ils attendaient la chance d'entrer.

L'Angleterre a choisi de placer un parasol devant ses remplaçants pour son troisième match contre l'Allemagne, afin de préserver ses joueurs de la chaleur, mais peut-être que des coups d'envoi plus tardifs auraient été une solution plus naturelle pour faire en sorte que les joueurs puissent être performants.

Plus de joueurs ?

©Sportsfile

Les groupes comporteront 20 éléments, au lieu de 18, à partir de l'année prochaine

Les entraîneurs du Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA ont apporté leur soutien à la décision de l'UEFA de permettre la convocation de 20 joueurs pour les phases finales de jeunes à partir de l'année prochaine.

Contrairement à la situation actuelle, où le nombre maximum de joueurs convoqués est fixé à 18, deux joueurs de plus auront donc l'opportunité d'emmagasiner de l'expérience dans des phases finales de jeunes à partir de 2018, et c'est une décision qui a reçu une large approbation.

"C'est très bien parce que cela aide davantage de jeunes joueurs qui peuvent se montrer sous le maillot de leur équipe nationale, cela aide le sélectionneur à construire son équipe et à perfectionner son organisation", a déclaré le sélectionneur géorgien George Kipiani. "Il peut y avoir des blessures et des suspensions de manière à ce qu'il soit difficile de travailler avec seulement 12 ou 13 joueurs, alors je suis très heureux que l'UEFA ait pris cette décision de passer à 20 joueurs à partir de l'année prochaine. Ce sont des opportunités importantes pour de jeunes joueurs de faire preuve de leur talent et c'est l'occasion aussi de leur apprendre le respect."

Le sélectionneur du Portugal, Hélio Sousa, a ajouté : "Je pense que ce sera un changement positif de pouvoir compter sur 20 joueurs – cela va faire deux joueurs de plus qui pourront entrer en jeu et vivre ces moments qui sont uniques et inoubliables. Nous aurons davantage de décisions à prendre, mais aussi des joueurs plus en forme pour chaque match, qui pourront disputer des rencontres de manière plus intense, et l'UEFA va bénéficier de cela parce que le spectacle sera meilleur pour le public et les joueurs prendront davantage de plaisir dans les matches."

Pour Sousa, il n'y a pas que le nombre de joueurs dans les groupes qui devrait augmenter.

"Si l'UEFA fait ce qu'elle a fait avec les U17 et passe à 16 équipes, la compétition deviendra plus importante et y gagnera", affirme-t-il. "Ici, nous n'avons pas la France, nous n'avons pas l'Espagne, le tirage au sort a condamné l'une de ces deux équipes à ne pas être présente et c'est une perte pour l'UEFA et pour la compétition. Ce sont des pays qui ont de grands joueurs et cela peut les faire progresser d'être présents ici."

Chez les moins de 17 ans, vous avez trois ou quatre équipes qui ont progressé à partir de cela en quelques années seulement. Elles sont devenues plus fortes. Mais parfois, elles ne peuvent pas venir à la phase finale parce qu'elles terminent à la deuxième place, ce qui leur fait rater la chance de vivre ce tournoi. Les joueurs sont à un âge important pour pouvoir toucher leur rêve."

©Sportsfile

Le sélectionneur de l'Angleterre, Keith Downing

Le moment propice

Les dates du Championnat d'Europe des Moins de 19 ans restent très discutées. La date actuelle du mois de juillet semble à présent difficilement soutenable. Dans toute l'Europe, des clubs appartenant aux meilleurs championnats entament à cette époque leur préparation pour la saison à venir. Les sélectionneurs des équipes nationales ont de plus en plus de difficultés pour les convaincre de mettre leurs joueurs à disposition, même s'ils ne sont pas assurés de jouer dans les équipes premières de leur club dans la saison à venir.

"Je ne sais pas ce qui peut être tenté, mais cela influe sur la qualité des joueurs", a noté le sélectionneur de l'Angleterre Keith Downing. "Il nous a manqué six joueurs qui auraient eu leur place. Les meilleurs joueurs ne viennent pas, pour diverses raisons. La préparation estivale débute dans notre pays et ils doivent choisir s'ils veulent rester là-bas. C'est dommage, ce serait vraiment bien si tout le monde pouvait se présenter avec ses meilleurs joueurs. C'est toujours mieux d'affronter les meilleurs, de s'étalonner contre les meilleurs. Pour la progression, c'est un peu l'alpha et l'oméga."

Pourtant, Downing pourrait se considérer comme plutôt privilégié de ne perdre "que" six joueurs. Le sélectionneur néerlandais Maarten Stekelenburg a évalué à 22 le nombre de ses joueurs non disponibles pour le tournoi, reconnaissant que certains étaient absents sur blessure. "Six ou sept" ont fait l'impasse pour l'Allemagne, selon le sélectionneur Frank Kramer. Son homologue suédois Claes Eriksson se plaint de la perte d'un nombre similaire d'éléments. Downing a concédé qu'il avait dû faire appel à des joueurs qui n'étaient pas, à la base, sur la liste des 33 établie par son service de détection.

En étant hors des périodes de matches internationaux du calendrier FIFA, les sélectionneurs ont les mains liées. "Je pense que la fin de la saison serait une bonne période pour ce tournoi", a suggéré Stekelenburg. "Lorsque les championnats se terminent, à la mi-mai, une semaine plus tard, le tournoi pourrait débuter."

Échanger les dates avec le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA, qui se tient en mai, pourrait être une possibilité. "Ce que j'aime concernant les moins de 17 ans, c'est que tous les meilleurs joueurs sont présents, il n'y a pas de discussions avec les clubs qui gardent leurs meilleurs joueurs et c'est quelque chose de bien pour cette catégorie d'âge", a ajouté Stekelenburg. "Si vous disposez de vos plus grands talents chez les moins de 17 ans et que vous regardez ce que j'ai aujourd'hui chez les moins de 19 ans, il n'y a pas une grande différence, mais il devrait y en avoir une."

Les clubs seraient-ils satisfaits de voir leurs joueurs les quitter pour un tournoi à la fin de la saison nationale, ou bien préféreraient-ils qu'ils se reposent avec une vraie intersaison ?

©Sportsfile

La délégation de l'Azerbaïdjan en Géorgie

Progression sur et en dehors du terrain

Alors que l'on ne peut pas nier que les tournois de jeunes de l'UEFA sont des événements importants pour la progression des joueurs, cela s'applique aussi aux entraîneurs.

L'Azerbaïdjan a envoyé une délégation de candidats à la Licence Pro UEFA alors que le pays organisateur, la Géorgie, était aussi présent en force par ses entraîneurs venus suivre le tournoi. Gaioz Darsadze, le directeur de la formation de la Fédération géorgienne de football (GFF), a expliqué combien l'accueil d'un tel tournoi lui avait offert, ainsi qu'à ses entraîneurs, une expérience inestimable.

"C'est génial pour la Géorgie", a-t-il déclaré. "Ce tournoi était intéressant d'un point de vue professionnel et il était important de voir comment les différentes nations développent leur philosophie de jeu et de voir les tendances modernes du football européen."

"Nous avons notre formation de Licence A qui se déroule en ce moment et c'est une grande chance pour nos entraîneurs de voir comment les équipes travaillent ici. Quels sont les défis techniques qu'ils entendent relever et comment leur système de jeu évolue. Comment les entraîneurs effectuent leurs changements pendant les matches. Les étudiants, pendant ce tournoi, ont assisté à tous les matches et nous sommes en train d'analyser tous ces matches, c'est une grande opportunité pour nous."

La progression était double par conséquent, il y avait celle des joueurs et celle des entraîneurs.

"Nous souhaiterions faire progresser nos entraîneurs, faire progresser leurs connaissances parce que lorsque les entraîneurs progressent, le football dans son ensemble avance dans le pays, parce que c'est un instant clé pour le football géorgien", a ajouté Darsadze. "L'équipe géorgienne a bien joué, mais nous n'avons pas beaucoup de joueurs talentueux individuellement, alors que le football est un sport d'équipe. Nous devons améliorer ce domaine, c'est la raison pour laquelle il est important pour nous de voir comment les autres – les meilleurs – procèdent. Ces joueurs sont l'avenir de l'équipe nationale et il est important pour nous de nous concentrer sur leur progression."

©Sportsfile

Demi-finale entre la République tchèque et l'Angleterre

Pour la formation

Beaucoup de choses peuvent être apprises de la richesse du matériel documentaire sur l'entraînement – y compris du rapport technique de l'UEFA –, mais observer et analyser l'action en direct, il n'y a pas mieux comme formation pour un entraîneur.

Les tournois de jeunes de l'UEFA sont une occasion idéale pour analyser les matches, nombreux à se dérouler dans une courte période de temps. Pourrait-on mieux profiter de cette opportunité ?

"Peut-être que le Groupe d'études techniques pourrait se réunir pendant ces tournois, ce serait intéressant pour les entraîneurs des moins de 17 ans et des moins de 19 ans des nations qui ne sont pas présentes ici", a suggéré Ghenadie Scurtul. "Ils pourraient constater les talents des joueurs et leur influence, en particulier pour des pays qui essaient de se développer."

L'exemple des délégations d'Azerbaïdjan et de Géorgie confirme que les nations en expansion ont envie de combler l'écart avec les meilleures nations en observant attentivement ce que ces dernières font concrètement. "Les entraîneurs veulent analyser les matches qui se déroulent ici", affirme Savvas Constantinou. "Ils se concentrent sur l'analyse des matches, conscients que c'est une bonne chance pour eux d'analyser les matches en direct."

Lors du Championnat d'Europe des moins de 21 ans, en Pologne, Ghenadie Scurtul était à la tête d'une telle délégation. Le tournoi s'est terminé juste avant le début de celui qui a eu lieu en Géorgie.

"Pour mes aspirants, je voulais montrer comment les meilleurs joueurs en Europe évoluent – ils le savent, mais ils n'ont pas vu cela auparavant sur le terrain", a-t-il expliqué. "Ce fut une grande surprise pour eux après le premier match. Il y avait 10 nations différentes présentes avec leurs spécialistes de l'entraînement des moins de 21 ans, et je pense qu'il y a moyen d'organiser des études à ce sujet." Les moins de 19 ans pourraient-ils constituer une plate-forme pour l'avenir ?

https://fr.uefa.com/under19/season=2017/technical-report/talking-points/index.html#points+debat

The official website for European football

Talking points

Talking points
Water break (Sweden v Czech Republic) ©Sportsfile

Talking points

The heat was on

The opening fixtures at this European Under-19 Championship saw the mercury rise to levels which made cooling breaks an obligation, but were the brief time-outs enough for the players? With the temperature down on the pitch hitting 40C at times, especially during the rather paradoxically defined warm-ups, the effects of the heat were clearly visible.

"When you play in this kind of heat, you cannot perform," said UEFA Technical Observer Savvas Constantinou. "You cannot even concentrate or think straight, let alone play football. It gets to your head too."

To complicate matters, the sun was beaming down into the faces of those sat on the benches, meaning that the term 'fresh legs' for replacements could hardly have been more erroneous. Players coming on were unable to increase the tempo since they too had been dilapidated by the heat as they sat, waiting for their opportunity.

England placed an umbrella in front of their substitutes for their third group fixture against Germany to provide some light relief, but maybe a later kick-off would have been a more naturally effective way to keep the players at a more suitable performance temperature.

Squad expansion applauded

©Sportsfile

Squads will be made up of 20 players, not 18, from next year

There were thumbs up from the coaches at the European Under-19 Championship to UEFA's decision to allow 20 players to be part of the squads at youth tournaments from next year.

Rather than the current situation, where squads are capped at 18, two additional players will be given an opportunity to experience youth tournaments from 2018, and it is a move which has received widespread approval.

"It's very good as it helps more young players who can show themselves in the national team, it helps the coach build his team and be more organised," said Georgia coach George Kipiani. "There can be injuries and suspensions so it is difficult to work with just 12/13 players, so I'm very happy that UEFA made the decision next year to have 20 players. These are great opportunities for young players to show themselves and to teach them respect."

Portugal coach Hélio Sousa added: "I think it will be a very good change to have 20 players – it will be two more players able to play the game, to live these moments which are unique and unforgettable, and we have more decisions to make dependent on their criteria, you have players fitter for each game to give more intensity and UEFA will benefit with that as it can produce better spectacles for the public and players are able to enjoy the game more."

Sousa went even further to suggest not only the squad numbers should be increased.

"If UEFA do what they did with under-17s – an increase to 16 teams – the competition would be more important and can gain more," he said. "Here we don't have France, we don't have Spain – the draw dictates that one of them will not be here, and that is a loss for UEFA and the competition. For sure they have great players and it can further them to be here.

"In Under-17 you have three or four teams who develop from this and in a few years they can be stronger. But sometimes they can't come here because they finish second and they miss the opportunity to live this tournament. They are at an important age to catch their dream."

©Sportsfile

England coach Keith Downing

Moving with the times

The timing of the European Under-19 Championship remains a bone of contention with indications that its current July slot is no longer suitable. With clubs throughout Europe's top leagues already commencing pre-season training, the national team coaches are finding it increasingly difficult to convince them to release players who may or may not feature in their first teams in the coming season.

"I don't know what can be done, but the quality of the players has been lessened," noted England manager Keith Downing. "We have been without six who should have come. The best players don't come for whatever reason: it's pre-season back at home and they are under pressure that they have to be there. It's a shame – it would be really good if everybody was bringing their best players. It's always better to play against the best, test yourselves against the best. For the development, that is what it is all about."

Downing could consider himself fortunate 'only' to be deprived of six players. Dutch coach Maarten Stekelenburg said as many as 22 candidates for his squad were unavailable – acknowledging that some were absent due to injury, "six or seven" had been ruled out for Germany coach Frank Kramer, with Sweden coach Claes Eriksson bemoaning the loss of a similar number. Downing admitted that he had brought players who had not even figured on a 33-strong long-list drawn up from their extensive scouting system.

Being outside the dates on FIFA's international match calendar for player release, the coaches have their hands tied. "I think the end of the season would be a good time for the tournament," suggested Stekelenburg. "When the leagues are ending mid-May, a week later, then the tournament starts."

Swapping dates with the UEFA European Under-17 Championship, which is held in May, could be an option. "What I like about the Under-17s was that all the best players were there, there was no discussion about clubs keeping their best players and that is a nice thing about the Under-17 age," added Stekelenburg. "If you have the biggest talents at Under-17 and look at the squad I have now here at Under-19, there is not a huge difference and this should be different."

Would clubs be happy with their players departing for a tournament at the end of the domestic season, or would they instead be keen on them being given a decent summer break?

©Sportsfile

Azerbaijan delegation in Georgia

Development on and off the field

While there can be no denying that UEFA's youth tournaments are important events for player development, the same most certainly applies to coach development.

Azerbaijan sent a delegation of UEFA pro-licence candidates while the hosts Georgia also had budding coaches present to follow the action live. Gaioz Darsadze, the Georgian Football Federation's (GFF) Coach Education Director, explained how staging the tournament had given him and coaches in Georgia an invaluable experience.

"This is a great event for Georgia," he said. "This tournament was interesting from a professional point of view and important to see how the different nations try to develop their philosophies and to see what the modern trends are in European football.

"We have our A-licence course at this time and it is a great opportunity for our coaches to see how the best teams are working, what the new challenges are from a tactical side and the development of playing systems and how the coaches were making changes during the games. My students, during this tournament, have attended all the matches and we are analysing all the matches, so this is once again a great opportunity for us."

It was therefore about dual development: of the players and the coaches.

"We would like to improve and develop our coaches' knowledge because through the development of coaches, we can develop football in this country, because this is a key, key moment for Georgian football," added Darsadze. "The Georgian team played well, but we have a few individually talented players, whereas football is a team game and we need to improve this weakness we have, and that is why it is important for us to see how the other – the best – teams are playing. These players are our future national team so it's important we focus on their development."

©Sportsfile

Action from the Czech Republic-England semi-final

Platform for education

A lot can be learned from the wealth of documented material on coaching – including UEFA's Technical Reports – but observing and analysing the action live is the perfect platform for coach education.

UEFA's youth tournaments provide ideal occasions for match analysis, with numerous competitive matches packed into a short timeframe. Could the opportunity therefore be taken advantage of better?

"Maybe Technical Study Group meetings could be arranged during these tournaments, which would be interesting for Under-17 and Under-19 coaches of nations who are not participating here," suggested Ghenadie Scurtul. "They would see the skills of the players and role models, especially for countries who are trying to develop."

The example of the Azerbaijan and Georgian delegation confirms that developing nations are keen on bridging the gap to the leading nations – by seeing exactly what it is that they are doing. "The coaches want to analyse games here," said Savvas Constantinou. "They are focusing on analysing games and this is a good chance for them to analyse the games live."

Ghenadie Scurtul led such a delegation to the Under-21 Championship in Poland, which concluded just prior to the start of the action in Georgia.

"For my students, I wanted to show them how the best players of Europe are playing – they know about that, but they never see this live," he explained. "It was a big surprise for them, after the first game. There were ten different nations with coach education at under-21s, and I think you could organise reality-based studies." Could the Under-19s provide that platform in future?

https://www.uefa.com/under19/season=2017/technical-report/talking-points/index.html#talking+points