Le site officiel du football européen

La finale

La finale
Les Anglais soulèvent le trophée ©Sportsfile

La finale

Hélio Sousa fut le premier à applaudir, même si son Portugal n'a pas remporté le Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA pour sa troisième tentative.

Très fair-play dans la défaite, il a même demandé à ses joueurs de faire une haie d'honneur pour les Anglais. Cet élan de fair-play contrastait fortement avec les 90 minutes de jeu, qui furent très disputées.

©Sportsfile

Easah Suliman a permis à l'Angleterre d'ouvrir le score

Son homologue Keith Downing avait été le premier, juste après la victoire des siens, à saluer le coach portugais. Ces démonstrations de sportivité ont prouvé que les deux équipes avaient mérité leur place en finale. Pourtant, il n'y eut qu'un vainqueur.

Du coup d'envoi de la compétition au coup de sifflet final de ce dernier match, l'Angleterre a montré sa supériorité face à ses adversaires. Une fois de plus, les Anglais ont fini par avoir le dernier mot. Il a fallu un peu plus de temps aux joueurs de Downing pour se mettre en jambes, mais ils ont eu la plupart des occasions en première période. Isaac Buckley-Ricketts a failli ouvrir le score, mais sa tentative fut sauvée par un tacle défensif de João Queirós. Ce fut ensuite à Mason Mount de voir sa frappe repoussée.

©Sportsfile

L'Anglais Dujon Sterling (à droite) et le Portugais Abdu Conté

Mount, qui a eu un impact énorme sur le parcours anglais jusqu'à la finale, a moins vu la balle que d'habitude. Les constructions anglaises étaient un peu précipitées. Mais cela fut réglé en deuxième période, et, cinq minutes après le retour des vestiaires, l'attaquant de Chelsea a vu son occasion repoussée par le poteau, sur un coup de pied arrêté. Easah Suliman a bien suivi, et a ouvert le score à bout portant.

Les espoirs portugais furent mis à mal, d'autant que l'important João Filipe fut contraint de sortir sur blessure. Pour autant, les Portugais ont réussi à égaliser quand Dujon Sterling a coupé un centre d'Abdu Conté dans son propre but, sous la pression de Rafael Leão.

Cette pression continua, et les Portugais ont brièvement pris le jeu à leur compte. Quina a mis Aaron Ramsdale à contribution sur une occasion de l'extérieur de la surface, avant que la frappe d'Abdu Conté ne soit repoussée par Sterling, désireux de se racheter.

©Sportsfile

Lukas Nmecha vient de marquer le but vainqueur

Mount a ensuite pris le taureau par les cornes, et la détermination de Buckley-Ricketts, qui a bloqué le tir de Queirós, a permis au n°10 anglais de reprendre la possession et d'attaquer comme il l'avait tant désiré. Mount a accéléré, pour servir Lukas Nmecha, auteur du but vainqueur en demi-finale, à nouveau décisif.

Sousa a demandé au gardien Diogo Costa de monter tandis que le Portugal tentait de revenir désespérément, d'autant que l'Angleterre était réduite à dix, suite à l'expulsion de Tayo Edun à la 86e minute. Mais ce sont les Anglais qui ont gagné, et le coach portugais n'avait plus qu'à demander à ses joueurs d'honorer leurs bourreaux lors de la cérémonie. Et de garder la tête haute.

https://fr.uefa.com/under19/season=2017/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The official website for European football

The final

The final
England lift the trophy ©Sportsfile

The final

The applause was being led by Hélio Sousa, yet it was not his Portugal celebrating victory at the third attempt in a UEFA European Under-19 Championship showpiece.

Emphatically gracious in defeat, the Portugal coach ordered his team to form a guard of honour for England having ensured the Three Lions were given no such privileges during a fiercely-contested 90 minutes in Gori, which ended in a narrow defeat.

©Sportsfile

Easah Suliman is mobbed after putting England in front

His opposite number Keith Downing had moments earlier been first to commiserate him after the final whistle as respect and fair play reigned in a contest between two sides who had proven worthy of their places in the final, even if there could still be only one winner.

From the tournament's kick-off through to the first whistle on the night, England had suggested they had the edge over their rivals, and that ultimately shone through again. It took Downing's men a little longer to get their engines oiled than they had been used to, but the majority of the first-half opportunities nevertheless fell their way with Isaac Buckley-Ricketts denied a good opening by João Queirós' excellent saving tackle, before Mason Mount had an effort blocked.

©Sportsfile

England's Dujon Sterling (left) and Abdu Conté at Portugal

Mount, who had been so influential throughout England's march to the final, was not seeing as much of the ball as he and England would have liked as their build-up play sometimes progressed a little too rapidly even for them to keep up with. That changed in the second 45 minutes, though, as a set-piece just five minutes in offered the Chelsea FC forward a rare sight of goal.

His effort beat everybody but the right-hand post, although the rebound fell kindly for the supporting Easah Suliman to nod in from close range. Portugal's hopes of recovering appeared to suffer a further setback when the influential João Filipe had to withdraw due to injury, but they levelled just a minute later with Dujon Sterling slicing Abdu Conté's cross into his own goal, under pressure from Rafael Leão.

That pressure continued and the tide turned briefly with Portugal now in the ascendency, Quina testing Aaron Ramsdale from the edge of the area before Abdu Conté's effort was cleared off the line by a redemption-gaining Sterling.

©Sportsfile

Lukas Nmecha after scoring England's final winner

Mount then took the bull by its horns with England on the ropes and the determination of Buckley-Ricketts in blocking Queirós' pass out of defence finally gave England's number 10 possession and the space to attack he had been craving. Mount accepted the invitation gleefully as he switched on the turbo and altruistically assisted England's semi-final winner Lukas Nmecha for what was his second decisive strike in four days.

Sousa ordered goalkeeper Diogo Costa forward as Portugal mounted a late rally, with England reduced to ten men by Tayo Edun's 86th-minute dismissal, but the next orders the Portuguese coach was giving were for his team to honour their conquerors at the ceremony after their nine-game winning streak, and to keep their own heads held high.

https://www.uefa.com/under19/season=2017/technical-report/the-final/index.html#the+final