Le site officiel du football européen

Introduction

Introduction
Rapport technique

Introduction

S'il y a bien une chose à retenir dans ce tournoi, c'est que l'histoire s'est répétée. Au mois de mai, l'Angleterre avait accueilli le Championnat U17 de l'UEFA pour la première fois depuis qu'elle avait organisé le dernier tournoi disputé en tant que compétition U16 en 2001. Au mois de juillet, la Finlande a elle aussi accueilli les U19 pour la première fois depuis qu'elle avait organisé le dernier tournoi réservé aux U18. Par ailleurs, sur les sept nations à s'être rendues en Finlande en 2001, l'Ukraine a été la seule à faire son retour en 2018.

Outre les participants, les sites avaient eux aussi changé. Si la compétition de 2001 s'était concentrée sur un axe Tampere – Helsinki, le tournoi 2018 s'est déroulé plus au nord, dans la ville côtière de Vaasa et à Seinäjoki, dans la région de Botnie, à une heure environ à l'intérieur des terres. Les deux stades aux capacités quasi-identiques (5 572 et 5 672 places) ont servi à accueillir l'intégralité des 16 rencontres. D'ailleurs, pour la première fois, tous les matches ont été joués sur terrains synthétiques. Et la même météo qu'en 2001 était au programme. Sous un ciel bleu, les températures ont été anormalement élevées, même pour ces longues soirées de l'été scandinave, et la région de Botnie a vécu sa journée la plus chaude en 60 ans. Au moment du coup d'envoi à 15 heures locales le lundi 16 juillet (21 heures seulement après la finale de la Coupe du Monde de la FIFA en Russie), il était évident qu'il allait falloir mettre en place des pauses fraîcheur pendant les rencontres.

La nature compétitive du football d'équipes nationales dans cette catégorie d'âge s'est démarquée par le fait que seuls deux participants présents en Finlande (le Portugal et l'Angleterre, championne en titre) avaient disputé la phase finale en Géorgie un an plus tôt. Les absents notables : l'Espagne et l'Allemagne, deux anciens champions.

©UEFA.com

Le stade utilisé à Seinäjoki

En plus d'avoir réglé son organisation comme du papier à musique, la Fédération finlandaise de football n'a pas lésiné sur la promotion du tournoi en utilisant Tim Sparv (60 sélections au compteur) et Maija Saari (86 matches en équipe nationale féminine) comme ambassadeurs. Pendant la phase finale, les centres-villes de Vaasa et Seinäjoki ont accueilli des Fan Zones. Un match supplémentaire a été joué : en effet, les troisièmes des groupes se sont affrontés en barrages pour décider du cinquième participant européen (avec les quatre demi-finalistes et la Pologne, organisateur du tournoi final) à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA qui aura lieu en mai-juin 2019. En tout, 14 des 16 matches disputés ont été télévisés, dont le barrage FIFA.

Les observateurs techniques de l'UEFA présents en phase finale en Finlande étaient deux entraîneurs à l'expérience immense dans les compétitions de jeunes de l'UEFA : le Finlandais Jarmo Matikainen et le Hongrois László Szalai. Leurs opinions et observations sont rassemblées dans ce rapport technique qui, nous l'espérons, sera utile aux autres entraîneurs, en particulier ceux travaillant au développement des jeunes.

https://fr.uefa.com/under19/season=2018/technical-report/index.html#introduction

The official website for European football

Introduction

Introduction
Technical report

Introduction

One of the season’s trivia was that history repeated itself. In May, England had been the venue for the UEFA U17 Championship for the first time since hosting the last final tournament disputed as a U16 event in 2001. In July, Finland provided an echo by staging the U19 finals for the first time since hosting the last tournament to be played under the U18 banner. Another anecdotal fact is that, of the seven nations to visit Finland in 2001, Ukraine were the only ones to return in 2018.

Apart from the cast, the venues were also different. Whereas the 2001 event had focused on a Tampere – Helsinki axis, the 2018 tournament headed northwest to the coastal city of Vaasa and, an hour or so inland within the Bothnia region, to Seinäjoki. The two stadiums with almost identical capacity (5,572 to 5,672) were used for all 16 matches and the other ground-breaking (or rather grass-breaking) feature was that all fixtures were, for the first time, played on artificial turf. But climatic history did repeat itself. As had been the case in 2001, the tournament was greeted by clear skies and unusually high temperatures during the long Nordic summer days, including the Bothnia region’s hottest day in 60 years. When the ball started rolling at 15:00 local time on Monday 16 July (only 21 hours after the FIFA World Cup final had kicked-off in Russia) it was evident that cooling-breaks midway through each half would become a regular occurrence.

The competitive nature of national-team football at this age-level was highlighted by the fact that only two of the contestants in Finland (Portugal and defending champions England) had contested the final tournament in Georgia a year earlier. The list of notable absentees included former champions such as Spain and Germany.

©UEFA.com

The stadium at Seinäjoki

Apart from supplying impeccable organisational skills, the Football Association of Finland enthusiastically promoted the event, deploying Tim Sparv, capped 60 times by Finland, and Maija Saari (86 appearances for the women’s national team) as ambassadors for the event. During the final tournament, city-centre Fan Zones were set up in Vaasa and Seinäjoki. The tournament format featured an additional fixture, with the third-placed team from each group going into a play-off to determine Europe’s fifth participant (along with the four semi-finalists and final-tournament hosts Poland) at the FIFA U-20 World Cup to be staged in May-June 2019. All but two of the 16 matches (the FIFA play-off being one of them) were televised.

UEFA’s Technical Observers at the final tournament in Finland were two coaches with extensive experience in UEFA age-limit competitions: Jarmo Matikainen of Finland and László Szalai of Hungary. Their views and observations have been compiled into this technical report which, it is hoped, will be useful to fellow coaches, especially those working at the development levels of the game.

https://www.uefa.com/under19/season=2018/technical-report/index.html#introduction