Le site officiel du football européen

Le parcours jusqu'en finale

Le parcours jusqu'en finale
Les Italiens fêtent leur victoire sur le Portugal en phase de groupes ©UEFA.com

Le parcours jusqu'en finale

Une école de pensée maintient que le développement des joueurs consiste largement à apprendre de ses erreurs. Mais cela ne les rend pas plus faciles à accepter. L'indéniable leçon est que, à mesure que les joueurs approchent du sommet de la pyramide footballistique, les erreurs sont susceptibles d'être punies avec une sévérité croissante. En Finlande, le ballon avait à peine commencé à rouler que le difficile processus d'apprentissage débutait.

Faisant écho à son premier match face au Portugal lors de la phase finale M17 deux mois plus tôt, la Norvège contrecarrait la fluidité du jeu de son adversaire grâce à une défense bien organisée basée sur une ligne arrière de cinq joueurs, avant d'être punie sur une perte de balle à l'entrée de la surface et un mauvais jugement qui se soldaient par un centre de la ligne de touche terminant sa course dans le but au second poteau. Les Norvégiens donnaient tout pour aller chercher l'égalisation, trouvant les montants par trois fois, mais alors que l'égalisation semblait proche, une contre-attaque portugaise transformait une prestation courageuse en défaite 3-1.

S'inclinant également, les hôtes payaient leurs imprécisions en attaque plutôt qu'en défense. Malgré plusieurs situations de 1 contre 1, la Finlande ne parvenait pas à tromper le portier Alessandro Plizzari dans un match lors duquel elle maintenait une pression constante sur l'Italie. À l'autre bout du terrain, un manque de concentration permettait à Nicolò Zaniolo d'éliminer trois défenseurs et, contrairement aux velléités des hôtes, il transformait en but la seule situation de 1 contre 1 de son équipe.

©Sportsfile

La Finlande a mené contre la Norvège avant de s'incliner en toute fin de match

La Cour suprême du football infligeait une nouvelle sentence aux hôtes au match suivant. Se reprenant après avoir encaissé un but en début de match, la Finlande testait l'efficacité des transitions de la Norvège en défense en 1-5-4-1 avec un jeu offensif direct et rapide orchestré par le milieu Saku Ylätupa, toujours prêt à renverser le jeu ou à délivrer une passe incisive dans les trente derniers mètres. Après une égalisation depuis le point de penalty, c'est un contre en solitaire de Ylätupa qui donnait l'avantage aux hôtes et, à 2-1 au tableau d'affichage après 90 minutes, ils semblaient se diriger vers la victoire, avant que deux buts ne punissent leurs errances en défense.

Ce revers 3-2 signifiait que seule une victoire face au Portugal pouvait leur ouvrir la voie d'une qualification pour le match de barrage pour la Coupe du Monde. Mais l'équipe d'Hélio Sousa, composée de beaucoup des joueurs qui avaient brandi le trophée M17 deux ans plus tôt, avait également payé cher ses erreurs défensives face à l'Italie. Après à peine neuf minutes, une hésitation des défenseurs centraux permettait au buteur italien Moise Kean faire la différence et la tentative désespérée de Lucas Queirós invitait l'arbitre polonais à sortir le carton rouge. Parti pour une longue infériorité numérique, le Portugal passait en 1-4-2-3 et portait le jeu dans le camp d'Italiens qui s'en sortaient mieux en pressant plus haut après la pause et gérant leur jeu de construction de façon plus efficace. Malgré le maintien d'une philosophie offensive, le Portugal était battu 3-2.

Face à la Finlande, leur technique et leurs déplacements étaient alliés au contrôle de la partie, et deux nouvelles erreurs condamnaient les hôtes à un retard 0-2 à la pause. Au retour des vestiaires, un pressing plus haut et plus agressif, combiné à un changement intelligent qui permettait plus de profondeur côté gauche, offrait un quart d'heure encourageant de football total, avant que les contres portugais ne s'enchaînent, le dernier d'entre eux permettant aux Ibères de porter le score à 3-0 dans les dernières secondes du temps additionnel. De son côté, l'Italie éteignait les étincelles norvégiennes en répondant à un penalty à sept minutes du terme et en assurant la première place du Groupe A, avec un point d'avance sur le Portugal deuxième.

Tandis que le Groupe A était extrêmement serré, la Turquie se lançait dans une odyssée de malheurs dans le Groupe B, signifiant son élimination après deux rencontres. Une interception dans l'entrejeu offrait à l'équipe de Vedat Inceefe des débuts encourageants face à l'Angleterre, avant d'être menée 3-1 suite à des erreurs de marquage sur coup franc et à des pertes de balle dans des moments charnières. Une erreur défensive de l'Angleterre relançait les Turcs, qui auraient pu égaliser sur leurs assauts en fin de match, mais ils s'inclinaient. Le pire était à venir face à la France. Menée au bout de deux minutes, les tentatives d'égalisation de la Turquie la rendaient vulnérable sur des contres incisifs menés avec une efficacité redoutable. Les neuf tirs de la France étaient tous cadrés et cinq d'entre eux trouvaient le chemin des filets.

©Jussi Eskola

L'Ukraine a signé un succès spectaculaire sur la France

Le succès 5-0 soulageait l'équipe de Bernard Diomède dans la foulée d'un revers 2-1 inattendu infligé par une équipe d'Ukraine qui défendait de façon efficace et déterminée dans une formation bien organisée en 1-5-4-1 et contre-attaquait avec suffisamment de rapidité et justesse pour provoquer des cartons jaunes chez trois des quatre défenseurs français et un carton rouge pour le défenseur central Malang Sarr à la 64e minute à 1-1 au tableau d'affichage. Une énième contre-attaque permettait à Serhiy Buletsa de signer le but de la victoire à quatre minutes du terme.

Une prestation tout aussi solide voyait les Ukrainiens prendre un point face à l'Angleterre, qui ouvrait le score grâce à une excellente exécution d'un corner. L'Ukraine répliquait sur une belle action individuelle du buteur Vladyslav Supriaha et, même si les moteurs étaient rapidement à court de carburant en seconde période, l'équipe d'Olexandr Petrakov en avait suffisamment en réserve pour résister à la pression.

Lors de sa dernière rencontre, l'Ukraine contenait efficacement une équipe de Turquie qui, passant à trois défenseurs centraux pour refléter la formation de son adversaire, se surpassait mentalement, travaillait dur et dominait en termes de possession pendant de longues périodes, mais sans trouver le moyen de percer une défense efficace. Un seul contre sur l'aile gauche permettait aux Ukrainiens de terminer en tête du groupe.

L'Angleterre, qui débutait la première période avec cinq défenseurs et la seconde avec quatre, poussait au début de chaque mi-temps dans un véritable quart de finale face à la France. Mais les Anglais peinaient à résister au pressing haut, à la maîtrise technique et à l'explosivité de l'équipe de Bernard Diomède et leurs efforts étaient gâchés par des pertes de balle dans leurs trente derniers mètres, une mauvaise passe vers l'arrière et une maigre réactivité sur les contre-attaques. Le score de 5-0 scellait une phase de groupes qui se terminait comme elle avait débuté, par des erreurs sévèrement punies.

La troisième place condamnait l'Angleterre à un match de barrage pour la Coupe du Monde de la FIFA face à la Norvège lors duquel les Anglais payaient le refus des clubs de libérer plus de 30 joueurs qui auraient pu participer à la phase finale en Finlande. Deux buts dans les dernières minutes tandis que l'équipe de Paul Simpson poussait pour l'égalisation entraînaient un revers 3-0 ouvrant les portes de la Coupe du Monde à la Norvège.

©Sportsfile

Pedro Correia a marqué le premier but du Portugal en demi-finale

Lorsque le coup d'envoi de la première demi-finale était donné à Vaasa quelques minutes après le coup de sifflet final à Seinäjoki, peu de gens auraient parié que tout serait plié en l'affaire de 30 minutes. La surprise d'Hélio Sousa était la titularisation de Pedro Correia, jusque-là inutilisé, pour mener l'attaque, et celui-ci donnait l'avantage au Portugal au bout de deux minutes seulement. La stratégie basée sur des contre-attaques de l'Ukraine était davantage contrariée lorsque l'attaquant Vladyslav Supriaha quittait la pelouse en boitant après 10 minutes. L'Ukraine encaissait alors quatre nouveaux buts entre la 19e et la 30e minute, sa ligne arrière de cinq joueurs peinant à contenir le jeu de passes rapide vers l'avant des Portugais. Même si ces derniers relâchaient l'accélérateur, l'heure restante n'était qu'une formalité.

De façon totalement contrastée, la seconde demi-finale se jouait pied au plancher de bout en bout. L'Italie affichait une maturité tactique et une grande confiance face à un adversaire riche en qualités individuelles. La France se présentait avec des défenseurs solides et athlétiques ; des milieux avec une grande variété de passes et une capacité à se retourner et à avancer avec le ballon ; et des attaquants avec une vitesse et une qualité de dribbles exceptionnelles. L'Italie devait afficher ses meilleures qualités défensives pour les contenir. Des transitions rapides du 4-1-4-1 défensif au 4-3-3 offensif offraient la base de contre-attaques rondement menées et d'un jeu de construction plus patient basé sur la possession. Mais il ne s'agissait pas d'une promenade de santé pour l'équipe disciplinée, engagée et pleinement concentrée de Paolo Nicolato. La France poussait sans relâche, surtout en seconde période lorsqu'elle courait après le score, trouvant la barre transversale par deux fois et se voyant refuser deux buts pour hors-jeu. L'équipe de Bernard Diomède se procurait suffisamment d'occasions pour marquer mais l'Italie pressait, taclait, contrait, défendait collectivement avec beaucoup de vaillance et de sang-froid. Même si le gardien de but et les quatre défenseurs formaient la muraille la plus visible, c'est toute l'équipe qui travaillait sans relâche pour conserver sa cage inviolée.

Et les buts rentraient à l'autre bout du terrain. Juste après la pause rafraîchissement en première période, Sandro Tonali, remarquable en sentinelle, distribuait le ballon côté droit, où trois coéquipiers créaient le surnombre et permettait au latéral droit Raoul Bellanova de remiser en retrait le long de la ligne de sortie de but pour Christian Capone, qui repiquait dans l'axe tandis que l'attaquant Moise Kean attirait deux défenseurs centraux sur le côté pour conclure en beauté. Trois minutes plus tard, Nicolò Zaniolo interceptait une passe en avant de Malang Sarr, qui était entré balle au pied dans le camp adverse. Le défenseur central loin de sa position habituelle, la passe en profondeur de Zaniolo permettait à Kean de s'embarquer dans une course en solitaire et de battre le portier français du pied droit.

Le reste de la rencontre voyait la France pousser et les Italiens tout donner pour empêcher les Bleus de revenir dans le match. Les Transalpins s'offraient une qualification pour la finale et une seconde rencontre face à leur adversaire en phase de groupes, le Portugal.

https://fr.uefa.com/under19/season=2018/technical-report/road-to-the-final/index.html#le+parcours+jusquen+finale

The official website for European football

Road to the final

Road to the final
The Italian players celebrate winning their group stage thriller against Portugal ©UEFA.com

Road to the final

A school of thought maintains that player development is largely about learning from mistakes. That does not, however, make them easier to bear. The abiding lesson is that, as players approach the peak of the footballing pyramid, mistakes are likely to be punished with increasing severity. In Finland, the ball had barely started rolling across the artificial turf when the painful learning process kicked-in.

To echo their opening fixture against Portugal in the U17 finals two months earlier, Norway set out to stifle their opponents’ fluent approach play with well-organised defending based on a back line of five – only to be punished for a careless ball-loss on the edge of the box and a misjudgement that allowed a cross from the bye-line to creep into the net via the far post. Creditably, they fought back to halve the arrears – hitting the woodwork three times in the process – but, just when an equaliser seemed imminent, a Portuguese counterattack converted a plucky performance into a 3-1 defeat.

Although suffering a similar reverse, the price paid by the hosts was for imprecisions in attack rather than defence. In a handful of 1v1 situations, Finland failed to beat goalkeeper Alessandro Plizzari in a match where they submitted Italy to severe pressure. At the other end, a lapse of concentration allowed Nicolò Zaniolo to thread his way past three defenders and, in contrast with the hosts’ endeavours, convert his team’s only 1v1 situation into a goal.

©Sportsfile

Finland led Norway before losing at the very last

The Supreme Court of football passed another harsh sentence on the hosts in their following game. Bouncing back after conceding an early goal, Finland tested the efficiency of Norway’s transitions to 1-5-4-1 defending with fast, direct attacking orchestrated by key midfielder Saku Ylätupa, always ready to switch play or deliver the incisive pass in the final third. After an equaliser from the penalty spot, it was Ylätupa’s solo counter that put the hosts ahead and, with 2-1 on the scoreboard after 90 minutes, on track for victory – only for two late goals to punish lapses in their deep defence of the advantage.

The 3-2 defeat meant that only a victory against Portugal could open a pathway to the World Cup play-off game. But Hélio Sousa’s team, featuring many of the players who had lifted the U17 trophy two years earlier, had also paid a high price for defensive errors against Italy. After barely nine minutes, hesitation by the centre-backs allowed Italy striker Moise Kean to break clear and the belated attempt by Lucas Queirós to redress the balance prompted the Polish referee to reach for the red card. Unfazed by prolonged numerical inferiority, Portugal switched to a 1-4-2-3 structure and carried the game to the edgy Italians who fared better when pressing higher after the interval and managing their build-up play more efficiently. Portugal, despite their confident adherence to an attacking philosophy, were beaten 3-2.

Against Finland, their technique and movement added up to control – and two more lapses condemned the hosts to a 0-2 half-time deficit. After the break, higher, more aggressive pressure, allied with a shrewd substitution that promoted greater penetration on the left produced an encouraging quarter-hour of front-foot football, only for the momentum to fade and Portuguese counters to flourish – the last of them putting 3-0 on the scoreboard in the final seconds of added-time. Italy, in the meantime, extinguished Norwegian sparks by replying to a penalty with seven minutes remaining and clinching top spot in Group A, one point ahead of runners-up Portugal.

While Group A was going to the wire, Turkey provided the tale of woe in Group B where self-inflicted wounds spelt elimination after two games. An interception in midfield gave Vedat Inceefe’s side an encouraging start against England, only for marking errors at a free-kick and ball-losses at crucial moments to put them 1-3 down. A defensive error by England threw them a lifeline and a spirited late onslaught could have yielded an equaliser – but didn’t. Worse was to come against France. A goal down within two minutes, Turkey’s busy pursuit of a response left them vulnerable to rapier-sharp counters conducted with implacable efficiency. France’s nine goal attempts were all on target and five of them hit the net.

©Jussi Eskola

Ukraine clinched a dramatic win against France

The 5-0 win provided much-needed relief for Bernard Diomède’s team in the wake of an unexpected 2-1 defeat inflicted by a Ukraine team that defended efficiently and resolutely in well-organised 1-5-4-1 formation and counterattacked with enough pace and purpose to provoke cautions for three of the France back four and a red card for centre-back Malang Sarr in the 64th minute with 1-1 on the scoreboard. The umpteenth counterattack allowed Serhiy Buletsa to strike a winner with four minutes remaining.

A similarly solid performance earned a point against England, who opened the scoring thanks to the excellent execution of a corner. Ukraine’s replied with a creditable individual action by lone striker Vladyslav Supriaha and, although fuel tanks were diminishing rapidly during the second half, Olexandr Petrakov’s team had enough in reserve to withstand sustained pressure.

In their final game, Ukraine effectively contained a Turkey team who, switching to three centre-backs to mirror their opponents, picked themselves up psychologically, worked hard and dominated possession for long spells – but without finding a knockout punch against accomplished defensive work. A single counter along the left flank allowed Ukraine to top the group.

England, starting the first with five at the back and the second with four, pushed hard at the beginning of each half in the do-or-die finale against France. But they struggled to cope with the high pressing, fluent technique and explosive pace of Bernard Diomède’s team and their efforts were comprehensively undermined by losses of possession in the defensive third, a careless back pass and slow reactions to counterattacks. The 5-0 scoreline sealed a group phase which ended as it had started – errors had been ruthlessly punished.

Third place consigned England to a FIFA World Cup play-off against Norway in which the ultimate price was paid for clubs’ refusals to release in excess of 30 players who might have been in Finland. Two goals in the closing minutes while Paul Simpson’s team was pushing for an equaliser clinched a 3-0 win that opened the World Cup gates to Norway.

©Sportsfile

Pedro Correia scored Portugal's first in the semi

When the first semi-final kicked-off in Vaasa a few minutes after the final whistle in Seinäjoki, few would have predicted that a game of 90 minutes would be a contest that lasted 30. Hélio Sousa’s surprise was the selection of the previously unused Pedro Correia to lead the attack – and within two minutes he had rammed in a rebound to put Portugal ahead. Ukraine’s counterattacking strategy was unstitched still further when key striker Vladyslav Supriaha limped off after 10 minutes. And, with heads dropping and legs flagging, Ukraine shipped four more goals between the 19th and 30th minutes as their back line of five struggled to contain the fluent fast-forward passing game of the rampant Portuguese. Even though feet were eased off the accelerator, the remaining hour was a formality.

In stark contrast, the second semi-final was played in top gear from start to finish – but was also at odds with the form book. Italy displayed tactical maturity and confidence against opposition rich in individual ability. France, with strong, athletic defenders; midfielders with a good range of passing and ability to turn and advance with the ball; and forwards with exceptional pace and dribbling skills. Italy needed to be on top of their defensive game to contain them – and they were. Rapid transitions between 1-4-1-4-1 defending and 1-4-3-3 attacking laid the foundations for purposeful counterattacking and more patient possession-based construction. Even so, it was nothing akin to a stroll in the park for Paolo Nicolato’s disciplined, committed and fully-focused team. France pushed forward relentlessly – especially in the second half when chasing the result – rattling the crossbar twice and frustrated by two goals disallowed for offside. Bernard Diomède’s team created enough opportunities to score but Italy pressed, tackled, blocked, defended collectively with hot hearts and cool heads. Although the goalkeeper and the back four formed the most visible containing wall, it was an entire team that worked tirelessly to keep a clean sheet.

And the goals went in at the other end. Just after the first-half cooling break, Sandro Tonali, outstanding as the holding midfielder, played the ball to the right, where three team-mates created an overload and allowed right-back Raoul Bellanova to cut the ball back from the bye-line and allow Christian Capone, making an inside run as striker Moise Kean drew centre-backs aside, to adroitly control and deliver an outstanding finish. Within three minutes, Nicolò Zaniolo read and intercepted a forward pass by Malang Sarr, who had run with the ball into opposition territory. With the centre-back far from home, Zaniolo’s through pass allowed Kean to embark on a solo run and beat the keeper with his right foot.

The remainder of the match was a tale of French pressure and Italian players who gave their all to prevent their opponents from getting back into the game. Their reward was a place in the final and a second meeting with group rivals Portugal.

https://www.uefa.com/under19/season=2018/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final