Le site officiel du football européen

La finale

La finale
Les Portugais victorieux ©Sportsfile

La finale

La préface d'un conte de fée inattendu avait été rédigée avant même que les premiers ballons n'aient roulé sur la pelouse du stade de Seinäjoki lors d'une soirée torride où des nuages menaçants sont venus ajouter de la couleur et des ombres au ciel bleu dominant la forêt de pins au cœur de laquelle le stade se tenait. Après avoir remis sa feuille de match aux arbitres, Hélio Sousa devait rayer le nom de Miguel Luís, sa blessure traînée tout au long du tournoi prenant le dessus. Nuno Nunes, qui n'avait joué que huit minutes jusqu'alors, le remplaçait au pied levé. Le n°13 prenait place au milieu du terrain, obligeant Florentino à s'aventurer vers l'avant.

Paolo Nicolato, de son côté, avait préparé quelques surprises, avec notamment trois changements dans son milieu à cinq et le retour du 4-4-2 qu'il avait adopté en début de tournoi, avec un milieu en losange. Gianluca Scamacca revenait de suspension pour mener l'attaque aux côtés d'Andrea Pinamonti, tandis que Filippo Melegoni évoluait juste derrière eux à la place de Nicolò Zaniolo, replacé à gauche.

Pour cette finale, les maillots bleus italiens n'arboraient aucun nom. Les maillots rouges portugais étaient floqués couleur or. Allions-nous assister à un duel entre des valeurs collectives et des qualités individuelles ? L'ordre tactique et la discipline face à la fluidité créative ?

©Sportsfile

Les défenses ont bien tenu jusqu'au temps additionnel de la 1re période

L'entame voyait l'Italie se montrer plus patiente dans la construction du jeu et assurer un pressing suffisamment agressif pour se créer des transitions prometteuses, que la défense du Portugal bien équilibrée parvenait cependant à stopper. Les Italiens avaient surtout pour tactique d'insister sur les côtés et les deux joueurs offensifs réalisaient des efforts pour récupérer les ballons sur les flancs au lieu de travailler en tandem. Le Portugal, profitant de son électron libre João Filipe "Jota", dangereux sur les côtés et dans l'axe, apportait le nombre en attaque, ce qui lui permettait de faire un pressing haut et d'obliger l'Italie à jouer long. Scamacca se montrait d'ailleurs frustré de ne pas recevoir les ballons souhaités.

Les deux sélectionneurs, qui cogitaient dans leur surface technique, profitaient d'une pause hydratation pour peaufiner leur tactique : Nicolato devait alors se concentrer sur l'attaquant Pinamonti, Sousa sur l'arrière droit Thierry Correia. À ce moment-là, les deux équipes s'étaient procuré des occasions de la tête : Pinamonti sur une erreur d'attention de l'arrière-garde portugaise ; Correia sur un corner venu de la gauche. Mais ce n'est qu'après que le quatrième arbitre a indiqué le temps additionnel que l'ouverture du score arrivait enfin. Le capitaine portugais José Gomes, doté d'une splendide technique balle au pied, centrait de la gauche pour Francisco Trincão dont la frappe de la tête revenait dans les pieds de Jota qui faisait mouche, malgré la tentative d'arrêt d'Alessandro Plizzari.

Nicolato réagissait immédiatement en sortant Pinamonti après la pause pour envoyer le rapide et puissant Moise Kean qui allait donc assister Scamacca en attaque. Peut-être encouragés par un groupe de "supporters" locaux situés derrière les buts qu'ils attaquaient qui avaient changé leurs maillots et drapeaux du Portugal pour ceux de l'Italie à la mi-temps, les Italiens se montraient de plus en plus menaçants devant les buts protégés par João Virginia. Après l'heure de jeu, quand Christian Capone remplaçait Melegoni, ils parvenaient enfin à varier leurs offensives, à mieux les connecter et à se faire plus menaçants, surtout depuis le flanc droit où Raoul Bellanova travaillait d'arrache-pied et offrait de délicieux centres. Le Portugal, fidèle à sa philosophie d'attaquer et de défendre en 4-3-3, devait alors recourir à un 4-1-4-1 défensif, les ailiers resserrant les rangs, pour empêcher les Italiens de s'incruster sur les ailes.

Pendant la pause hydratation, Nicolato motivait l'attaquant Kean tandis que Sousa faisait un long discours à l'arrière central Romain Correia et à la sentinelle Florentino. Mais quelques secondes plus tard, ‘Jota’ contrôlait de la poitrine une longue passe et Trincão était au rebond pour à nouveau tromper Plizzari et doubler la marque.

©UEFA.com

João Filipe (à droite) a marqué deux buts pour le Portugal

C'est à ce moment-là que la finale a cessé d'être une bataille tactique pour devenir de véritables montagnes russes émotionnelles ! Alors que le Portugal fêtait son avance de deux buts qui donne normalement du lest, les Italiens réagissaient. Après une touche anodine à droite, Kean accélérait et pénétrait dans la surface avant de recevoir une jolie talonnade de Capone et de frapper dans le mille. Alors que le Portugal était encore sous le choc, l'Italie réalisait un mouvement de six passes conclu par un centre à ras de terre de Zaniolo que Kean reprenait dans les filets. En deux temps trois mouvements, les Italiens étaient revenus à 2 partout. Quand l'arbitre espagnol signalait la fin du temps réglementaire, les Italiens étaient sur un nuage avant les 30 minutes supplémentaires.

Ils cherchaient rapidement le coup de grâce au début de la prolongation, mais baissaient par la même occasion leur garde. Les deux sélectionneurs choisissaient alors d'apporter leur quatrième changement, et dans ce registre, c'est Sousa qui était décisif en faisant entrer en jeu l'attaquant Pedro Correia. C'est lui qui donnait la passe décisive à ‘Jota’, buteur s'une frappe lointaine et puissante que Plizzari ne pouvait que freiner. Cette fois, ce sont les joueurs, remplaçants et techniciens portugais qui exultaient, entraînant des cartons de la part de l'arbitre juste avant la fin du premier quart d'heure de la prolongation.

Mais alors que la nuit tombait sur Seinäjoki, la joie portugaise n'était que de courte durée. Le match avait à peine recommencé que l'Italie construisait une belle action : ouverture sur la gauche, travail dans l'axe, retour à gauche, puis transversale à droite d'où Bellanova offrait un centre impeccable pour Scamacca qui égalisait à 3-3 à bout portant. La joie (et les cartons) passait dans le camp italien, euphorique.

©Sportsfile

Le Portugal a eu le dernier mot à la 109e minute

Mais la réaction ne se faisait pas attendre. Alors qu'ils avaient encore la tête à l'égalisation, les Italiens se faisaient surprendre par une belle passe de Jota en direction de Pedro Correia, qui repoussait son vis-à-vis, pivotait et envoyait une frappe dans le petit filet. L'euphorie changeait à nouveau de camp, mais cette fois, c'était bien fini. Les Portugais défendaient bien et les Italiens n'avaient que deux occasions à se mettre sous la dent en fin de rencontre : une à côté, l'autre repoussée. En quittant ses coéquipiers dans les dernières secondes, Jota recevait une standing-ovation pour sa magnifique prestation.

Les joueurs portugais enlaçaient leurs adversaires avant de brandir fièrement le trophée U19 pour la toute première fois. Ce match qui avait commencé sous une vive tension tactique a finalement offert un spectacle mémorable aux supporters, et a aussi permis aux joueurs de tirer une leçon précieuse sur l'importance de la gestion des émotions au plus haut niveau, ce qui est certainement ce qui les attend dans leurs carrières.

https://fr.uefa.com/under19/season=2018/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The official website for European football

The final

The final
The Portugal squad celebrate with their hard-won trophy after finally subduing Italy ©Sportsfile

The final

The preface to a tale of the unexpected was written before the ball had started rolling on a torrid evening in Seinäjoki, where moody clouds added colours and shadows to the blue skies over the pine forests surrounding the stadium. After handing in his team sheet, Hélio Sousa was obliged to rub out Miguel Luís, ultimately surrendering to a niggling injury the midfielder had been carrying through the tournament. In came Nuno Nunes, who had previously played eight minutes. The No13 slotted into a balancing role, prompting the influential Florentino to venture further forward in his linking operations.

Paolo Nicolato’s surprises were three changes among his five middle-to-front players, allied with a return to the 1-4-4-2 he had adopted earlier in the tournament, with a midfield diamond. Gianluca Scamacca returned from suspension to lead the attack alongside Andrea Pinamonti, while Filippo Melegoni operated at the apex of the diamond in place of Nicolò Zaniolo, now diverted to the left.

When the players took the field, the blue shirts of Italy bore no names; the red shirts of Portugal had names emblazoned in gold. Was it to be a contest of collective virtues against individual brilliance? Tactical order and discipline against fluent creativity?

©Sportsfile

Defences held sway until first half stoppage time

Honours were even during the opening exchanges when Italy built more patiently than in previous games and pressed aggressively enough to generate promising transitions – defused by well-balanced Portugal defending. Italy’s early attacks were pegged to overloads on the flanks, with the two front players working individually in dropping wide rather than operating as a tandem. Portugal, with the dangerous João Filipe ‘Jota’ appearing on either flank or through the middle, attacked in numbers – a ploy which allowed them to press high and invite Italy to play long. It wasn’t long before Scamacca was directing accusing looks as another clearance went astray.

The two coaches, pensive in their technical areas, made the most of a welcome cooling break for some tactical tinkering – Nicolato focusing on front-man Pinamonti; Sousa on right-back Thierry Correia. Each team then had headed opportunities: Pinamonti when the Portugal back line lost focus for a split second; Correia from a corner on the left. But it wasn’t until the fourth official had already signalled added-time that the breakthrough arrived. Portugal skipper José Gomes, leading the attack with touches and movements of great subtlety, crossed from the left and the shot by Jota after the ball had been headed down by Francisco Trincão, spun into the net off Alessandro Plizzari’s hands.

Nicolato’s response was to withdraw Pinamonti during the interval and send on the pacy, powerful Moise Kean to partner Scamacca in attack. Maybe encouraged by the group of local ‘cheerleaders’ behind the goal they were attacking, who had swapped their red-and-green Portugal strip and flag for the blue of Italy during half-time, Italy pushed their way towards the goal defended by João Virginia. When, just before the hour-mark, Christian Capone replaced Melegoni, their attacking became more varied, better connected and more threatening – especially along the right flank where Raoul Bellanova worked tirelessly and delivered good-quality crosses. Portugal, loyal to their philosophy of attacking and defending in 1-4-3-3 formation, found themselves resorting to 1-4-1-4-1 defensive work with the wingers tucking-in to stave off Italy’s incursions in the wide areas.

During the cooling break, Nicolato gave striker Kean an encouraging slap on the backside; Sousa lectured centre-back Romain Correia and linking midfielder Florentino. But, within seconds, ‘Jota’ chested down a long pass and it was Trincão to latch on to the rebound off Plizzari to make it 0-2.

©UEFA.com

João Filipe (right) was a two-goal Portugal hero

It was at this point when the final ceased to be a tactical contest and became an emotional roller-coaster. While Portugal were celebrating the two-goal cushion that, in one of football’s hallowed but less reliable traditions, offers ‘guarantees’, Italy hit back. After a seemingly innocuous throw-in on the right, Kean accelerated into the box; received a creative backheel by Capone and shot home. With Portugal shell-shocked, Italy embarked on a six-pass construction, culminating in a low cross by Zaniolo sidefooted powerfully into the net by Kean. In a couple of blinks, Italy had fought back to 2-2. When the Spanish referee signalled the end of normal time, the Italy players headed for the touchline on an emotional high – high fives among them in celebration of the comeback.

They threw themselves into extra-time searching for the knockout blow – dropping their defensive guard in the process. Both coaches exercised their option to make a fourth substitution. And Sousa’s decision to send on target striker Pedro Correia proved decisive. He was the supplier when ‘Jota’ delivered a powerful long-range shot which Plizzari could only divert into the net. This time, it was the Portugal players, subs and bench who threw themselves into high fives and hugs which prompted cautions from the referee just before he ended the first 15 of the extra 30 minutes.

But, as the daylight faded in Seinäjoki, joys were short-lived. The game had barely restarted when Italy built from the back: opening to the left; working into the centre; back towards the left; and then switching to the right, where Bellanova delivered an impeccable cross for Scamacca to make it 3-3 from point-blank range. The high fives and hugs (and cautions) travelled back to the Italy bench, where they let their mental resilience translate into unbridled euphoria.

©Sportsfile

Portugal eventually nudged clear on 109 minutes

Again, the emotional response was loaded with treachery. While still in celebration mode, the Italians were caught by a neat forward pass by ‘Jota’ to substitute striker Pedro Correia, who held off a challenge; turned; and struck firmly into the bottom far corner. Again, the euphoria travelled rapidly from bench to bench. But, this time, there was no bitter aftertaste. Portugal defended sensibly, restricting Italy to two late attempts – one wide, one blocked. And the substitution of ‘Jota’ in the dying seconds prompted a standing ovation for the night’s star performer.

As the Portugal players embraced their opponents before jubilantly lifting the U19 trophy for the first time, the take-home message was that a match that had started as a tactical encounter and had offered the fans a memorable spectacle, served the players a valuable lesson about the importance of emotional intelligence in the top-level football which awaits them in their senior careers.

https://www.uefa.com/under19/season=2018/technical-report/the-final/index.html#the+final