Le site officiel du football européen

Le sélectionneur vainqueur

Le sélectionneur vainqueur
Le sélectionneur portugais Hélio Sousa (à gauche) et son capitaine Diogo Queirós ©FPF

Le sélectionneur vainqueur

"Nous avons imposé l'identité portugaise sur tous les matches : une défense solide, la pression sur l'adversaire, beaucoup d'occasions et beaucoup de buts. Mes joueurs ont été positifs, ils ont montré leurs qualités et prouvé que nous avons une philosophie de jeu."

©Sportsfile

Le Portugal reçoit son trophée en Finlande

Hélio Sousa s'exprimait ainsi après avoir mené le Portugal vers le titre à l'EURO U17 en 2016. Deux ans plus tard, son discours n'a pas changé, contrairement à son groupe présent en Finlande. Il lui manquait en effet cinq joueurs, non libérés par leurs clubs et un autre blessé. "Le principal, c'est de ne jamais perdre notre identité, quoi qu'il arrive", a-t-il expliqué en Finlande. "Il est important d'essayer de développer cette identité, de mettre en place ce que nous faisons à l'entraînement et d'appliquer les connaissances que nous avons acquises lors de toutes ces années passées ensemble. Toutes les équipes nationales du Portugal jouent en 4-3-3. Cette formation peut être modifiée selon les joueurs et les caractéristiques individuelles, et c'est possible de voir s'installer un 4-4-2. C'est la base de tout notre travail. Je pense que vous pouvez changer la personnalité de l'équipe en changeant les joueurs plutôt que les structures."

Sa philosophie de jeu positive a clairement été visible pendant le match de phase de groupes face à l'Italie à Vaasa où son équipe a été réduite à dix après huit minutes. Imperturbable, le Portugal a continué son pressing haut en 4-2-3 qui s'est transformé, seulement en cas de besoin, en 4-4-1 défensif. Le Portugal a marqué deux buts. "Nous avons fait quelques erreurs dans ce match, comme ne pas accompagner celui qui fait l'appel du ballon dans le mouvement qui entraîne le carton rouge. Mais nous avons compris que nous serions punis à chaque erreur. La façon dont l'Italie a fêté sa victoire 3-2 prouve bien la qualité de notre équipe."

©Sportsfile

La joie de João Filipe après l'un de ses deux buts en finale

Quand on lui demande de citer les éléments clés dans le développement continu de ses joueurs, il dit sans hésiter : "l'intensité". "Vous devez travailler sur l'intensité à l'entraînement", dit-il. "Quand vous avez un groupe pendant peu de temps, vous ne pouvez pas les laisser s'installer dans leur zone de confort. Je pense par exemple qu'un entraînement sans adversaire ne sert à rien. Je pense que les entraîneurs d'équipes nationales d'autres pays ont les mêmes problèmes que moi : les joueurs qui évoluent dans les grands clubs ne sont pas souvent retranchés dans leurs limites. On doit donc se concentrer sur notre jeu sans ballon parce que ces joueurs n'ont pas souvent besoin d'assurer un pressing haut pour récupérer le ballon. Au niveau international, on rencontre beaucoup d'équipes qui sont prêtes à confisquer le ballon pendant de longues périodes. Donc les joueurs doivent apprendre à gérer ça, à être patients et efficaces quand l'adversaire a le ballon."

Ses autres priorités sont les suivantes : jeu en transition et bloc défensif. "Le jeu évolue et je pense qu'on insiste parfois un peu trop sur la construction du jeu. Il faut accepter qu'il existe un élément de risque et qu'il faut travailler sur les longues passes vers l'avant dans une zone exploitable."

"C'était beau de gagner", avoue-t-il. "Mais il est aussi important de ne pas se concentrer uniquement sur les résultats. Quand vous travaillez avec ces catégories d'âges, vous savez que votre priorité est de leur donner un tournoi à jouer. Ils gardent des souvenirs des matches évidemment, mais aussi de leurs camarades et de leur expérience globale. Je l'ai connu au début de ma carrière. Je garde le contact avec les personnes que j'ai rencontrées à l'époque. Une seule équipe peut être championne, on est bien d'accord, mais il ne faut pas oublier que ces tournois représentent des expériences irremplaçables."

https://fr.uefa.com/under19/season=2018/technical-report/winning-coach/index.html#le+selectionneur+vainqueur

The official website for European football

Winning coach

Winning coach
Portugal coach Hélio Sousa (left) and captain Diogo Queirós ©FPF

Winning coach

“We were stamping a Portuguese identity on matches; being strong defensively; pressurising opponents, creating a lot of chances and scoring goals. My players were positive, showed their qualities and demonstrated that we have a playing philosophy.”

©Sportsfile

Portugal are presented with their prize in Finland

Hélio Sousa’s words were spoken after he had led Portugal to the UEFA U17 title in 2016. In the intervening two years, his credo had not changed – even though, in Finland, his group had. Five players were missing due to club-release issues and one through injury. “The important thing,” he insisted in Finland, “is that, no matter what happened, we did not lose our identity. And it’s important to keep trying to develop that identity: to implement what we do in training and the knowledge we have acquired in these years together. All Portugal national teams work on the basis of a 1-4-3-3 structure. It can be modified as a result of the evolution of the players and their individual characteristics and you can sometimes glimpse us in 1-4-4-2 formation. That is the basis for all our work. My belief is that you can change the personality of the team by changing players rather than by changing structures.”

Nowhere was his positive philosophy more vividly illustrated than at the group match against Italy in Vaasa, where his side was reduced to ten after eight minutes. Unperturbed, Portugal pressed high in 1-4-2-3 formation, dropping only on a needs-must basis into a deeper 1-4-4-1 defensive block. Portugal scored twice. “We made few mistakes in that game – like not going with the runner in the move that led to the red card – but the lesson we learned was that we were punished for them. But the way Italy celebrated their 3-2 win was a tribute to our team.”

©Sportsfile

João Filipe celebrates one of his two final goals

Asked to name key elements in his continuous player development procedures, he has no hesitation in quoting ‘intensity’. “You must work on intensity in training,” he maintains. “When you have the group together for short periods of time, you mustn’t let them stay in their comfort zones. I believe that training without opponents, for example, is not training at all. I think that national team coaches in other countries also have to deal with the issue I have to address: the players at the top clubs are not very often stretched to their limits. This means, for example, that we need to focus on our out-of-possession play, as they so often don’t need to press hard to win the ball back. At international level, we encounter a lot of teams who are equipped to dominate possession for, at least, some periods of a game. So the players have to learn to cope with that and to be patient and efficient when the opponents have the ball.”

Other priorities include transition play and defensive structure. “The game is evolving and I think there’s sometimes too much emphasis on building from the back, for example. You have to accept that there is sometimes a risk element and you need to work on delivering a longer ball to an area where we can use it.”

“Winning was sweet,” he admits. “But it is also important not to focus exclusively on results. When you are working with these age groups, you have it in the front of your mind that this is the sort of competition that you want to give them. Memories are matches, but memories are also colleagues and shared experience. I know this from my own past at the beginning of my career. I still cherish the connections I made at that time. OK, only one team can be champion, but you have to remember that these tournaments represent an irreplaceable experience.”

https://www.uefa.com/under19/season=2018/technical-report/winning-coach/index.html#winning+coach