UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

EURO U21 1988 : La marche victorieuse de la France


Eric Cantona, champion d'Europe des moins de 21 ans avec la France
Eric Cantona, champion d'Europe des moins de 21 ans avec la France ©Getty Images

L'équipe de France, composée de grands joueurs comme Eric Cantona, Franck Sauzée et Laurent Blanc, s'est imposée 3-0 face à la Grèce en finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, pour remporter son premier trophée. Les Bleuets battaient l'URSS, l'Allemagne de l'Est, l'Italie et l'Angleterre pour se qualifier pour la finale. Après le nul 0-0 ramené d'Athènes, ils faisaient parler leur talent pour s'imposer à domicile.

La France en forme
Les Français terminaient en tête de leur groupe en éliminatoires, un point devant la RFA. Ils s'étaient inclinés en quarts de finale lors des trois éditions précédentes, et affrontaient un nouveau défi en rencontrant l'Italie, finaliste de la compétition en 1986. Mais cette fois, ils conjuraient le sort au terme de deux matches passionnants (tot. 4-3). En demi-finale, les Bleuets rencontraient l'Angleterre, qui s'était qualifiée en battant l'Ecosse, mais ne faisait pas le poids face à une équipe de France talentueuse, qui obtenait sa place en finale grâce à un score cumulé de 6-4, après une victoire 4-2 convaincante remportée lors du match aller à Besançon.

MEILLEUR JOUEUR : LAURENT BLANC

Sauzée ouvre le score
De son côté, la Grèce n'avait jamais franchi la phase de groupes et ne semblait pas dans de meilleures dispositions après sa défaite lors du premier match, contre la Pologne. Les jeunes Grecs remportaient néanmoins leurs quatre rencontres suivantes pour se qualifier pour les quarts de finale, où ils éliminaient la Tchécoslovaquie au bénéfice des buts à l'extérieur. En demi-finale, ils disposaient des Pays-Bas en s'imposant 5-0 au match aller disputé au Pirée, mais ne parvenaient pas à tirer parti de l'avantage du terrain lors de la finale. Après un match aller au score nul et vierge, Sauzée ouvrait la marque à la huitième minute de jeu. Le joueur de l'Olympique de Marseille (22 ans) doublait le score dix minutes après la reprise, avant que Franck Sylvestre n'ajoute sa contribution en milieu de seconde période pour assurer les Bleuets du titre.

UEFA.com works better on other browsers
As of 25 January, UEFA.com will no longer support Internet Explorer.
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

1988 Under-21 EURO: France sweep to final glory

France were crowned Under-21 EURO champions for the first time in 1988.

After helping France to success, Eric Cantona went on to enjoy a superb career
After helping France to success, Eric Cantona went on to enjoy a superb career ©Getty Images

Greece 0-0 France
France 3-0 Greece

(Sauzée 8 55, Sylvestre 67)
(agg: 3-0 to France)

A France team including the likes of Eric Cantona, Franck Sauzée and Laurent Blanc swept aside Greece 3-0 in the UEFA Under-21 European Championship final to claim the trophy for the first time. Les Bleus overcame USSR, East Germany, Italy and England en route to the final and after a goalless draw in Athens, they eased to victory on home soil.

France on form
France finished one point clear of East Germany to top their qualifying group. They had lost in the quarter-finals in the previous three tournaments and faced a tough test again after being drawn against 1986 losing finalists Italy. This time, however, they would break that run of defeats, squeezing through an absorbing tie 4-3 on aggregate to reach the semi-finals. There they met an England side who had reached to the final four with victory against Scotland, but proved no match for France who advanced 6-4 on aggregate after a convincing 4-2 first-leg victory in Besancon.

GOLDEN PLAYER: LAURENT BLANC


Sauzée opener

Greece had never previously progressed beyond the group stage and that looked unlikely again when they lost the opening match of the qualifying campaign against Poland. Four consecutive wins took them through to the quarter-finals where an away-goals victory against Czechoslovakia booked Greece a last-four tie with the Netherlands. They did not look back after a stunning 5-0 victory in the first encounter in the Greek capital. They were unable to make the most of home advantage in the final, however. After a goalless first leg, Olympique de Marseille's Sauzée gave France the lead after just eight minutes. The 22-year-old added a second ten minutes after the restart before Franck Sylvestre sealed the win midway through the second period.