UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

EURO U21 2021, la première phase finale à 16 équipes pour l'Allemagne

L'Allemagne disputait sa troisième finale consécutive et remportait un troisième titre après avoir gagné un évènement unique en deux temps élargi à 16 équipes en Hongrie et en Slovénie.

Le meilleur buteur du tournoi Lukas Nmecha brandit le trophée après avoir marqué le but de l'Allemagne en finale
Le meilleur buteur du tournoi Lukas Nmecha brandit le trophée après avoir marqué le but de l'Allemagne en finale UEFA via Getty Images

Allemagne 1-0 Portugal
(Nmecha 49e)
Stade de Stožice, Ljubljana
Le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 2021 allait forcément être différent avec une phase finale élargie à 16 équipes, mais il adoptait au final un format unique.

Comme n'importe quel évènement du moment, la pandémie de COVID-19 avait un effet majeur sur l'édition 2021 de la compétition. Les éliminatoires étaient reportés puis reformatés, avec la suppression des barrages, et pour éviter un chevauchement avec l'UEFA EURO 2020 également reporté, la phase finale U21 en Hongrie et en Slovénie se déroulait en deux temps : une phase de groupes disputée fin mars, à huis clos, et la phase à élimination directe organisée deux mois plus tard, avec du public et voyant l'Allemagne battre le Portugal devant près de 5 000 fans à Ljubljana.

Allemagne 1-0 Portugal
Allemagne 1-0 Portugal

En fait, l'Allemagne disputait la majeure partie de son tournoi en Hongrie et s'extirpait du Groupe A dans un match à trois derrière les Pays-Bas et évinçant la Roumanie à la différence de buts générale, les trois pays ayant battu le pays hôte. La Slovénie, pour ses débuts en phase finale U21, avait la vie dure en temps que pays coorganisateur, s'inclinant face à l'Espagne et à l'Italie mais tenant en échec la République tchèque 1-1, se voyant refuser la victoire sur un but contre son camp en fin de match. Un but qui ne sauvait toutefois pas les Tchèques, qui terminaient derrière l'Espagne, tenante du titre, et l'Italie dans le Groupe B.

Le Groupe C en Hongrie était dominé par rune impressionnante équipe du Danemark, qui battait la France 1-0, l'Islande 2-0 et la Russie 3-0. La France remportait ses deux matches suivants pour rejoindre les Danois en quarts de finale tandis que lors de la victoire 4-1 de la Russie sur l'Islande, le joueur de 17 ans Arsen Zakharyan devenait le plus jeune buteur en phase finale des moins de 21 ans.

Le top 5 des buts de l'EURO Espoirs
Le top 5 des buts de l'EURO Espoirs

Le Portugal remportait ses trois matches du Groupe D en Slovénie selon le même schéma que le Danemark, écartant la Croatie 1-0, l'Angleterre 2-0 et la Suisse 3-0. Ces trois dernières équipes terminaient à égalité avec trois points et, lors de la dernière journée, l'Angleterre semblait se diriger vers se diriger vers le succès avec deux buts d'écart dont elle avait besoin face à la Croatie, menant 2-0 à l'approche du temps additionnel, avant que le but spectaculaire de Domagoj Bradarić ne qualifie les Croates.

Lors des quarts de finale deux mois plus tard, la Croatie était à Maribor pour défier l'Espagne et faisait une nouvelle fois preuve d'un timing parfait, Luka Ivanušec transformant un penalty dans le temps additionnel pour arracher la prolongation ; cependant, le second but du match de Javi Puado offrait un succès 2-1 à l'Espagne. Prolongation également à Ljubljana entre le Portugal et une équipe d'Italie menée par deux fois de deux buts avant d'égaliser à la dernière minute pour porter le score à 3-3. Mais le Portugal finissait par s'imposer 5-3.

Rencontre épique également à Székesfehérvár où l'Allemagne égalisait en fin de match face au Danemark, qui recollait à l'équipe de Stefan Kuntz en prolongation pour arracher les tirs au but. Sept tentatives de chaque côté étaient nécessaires avant que l'Allemagne ne l'emporte 6-5. Seuls les Pays-Bas n'avaient pas recours à la prolongation pour remporter sa confrontation, Myron Boadu marquant à la 93e minute pour évincer la France 2-1 à Budapest.

EURO U21, les plus beaux gestes
EURO U21, les plus beaux gestes

Les deux équipes restantes en Hongrie étaient alors l'Allemagne et les Pays-Bas et, cette fois, la rencontre démarrait tambour battant à Székesfehérvár. Une action collective allemande dès l'entame voyait Florian Wirtz marquer au bout de 29 secondes, soit le but le plus rapide de l'Histoire en phase finale des moins 21 ans, et il doublait la mise après huit minutes, ce qui suffisait pour signer une victoire 2-1. Le Portugal rejoignait les Allemands en finale sur un tir dévié à dix minutes du terme à Maribor pour mettre fin au règne espagnol.

L'Allemagne, qui disputait une troisième finale de rang, record ex aequo, avait brandi le trophée par deux fois auparavant. Le Portugal, qui participait à sa troisième finale au total, n'avait jamais été champion mais une grande partie de son effectif profitait de l'expérience acquise lors des titres à l'EURO U17 et U19. Mais c'est l'Allemagne qui s'imposait sur un but d'un joueur qui avait marqué en finale U19 face au Portugal, Lukas Nmecha. Ce but avait été marqué pour l'Angleterre en 2017 ; cette fois, l'attaquant né à Hambourg faisait le travail pour offrir à l'Allemagne une victoire 1-0 et devenir le meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations.

UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

2021 Under-21 EURO: Germany win first 16-team finals

Germany got to a third straight final and claimed a third title after winning a unique two-part event expanded to 16 teams in Hungary and Slovenia.

Tournament top scorer Lukas Nmecha lifts the trophy after getting Germany's final winner
Tournament top scorer Lukas Nmecha lifts the trophy after getting Germany's final winner UEFA via Getty Images

Germany 1-0 Portugal
(Nmecha 49)
Stožice Stadium, Ljubljana
The 2021 UEFA European Under-21 Championship was always going to have a different look as the final tournament grew to 16 teams, but it ended up having a unique form nonetheless.

Like any event of the time, the COVID-19 pandemic had a major effect on the competition's 2021 edition. Qualifying was postponed then reformatted, with the play-off round removed, and to avoid a clash with the postponed UEFA EURO 2020, the U21 finals in Hungary and Slovenia were split into two parts – a group stage played in late March, behind closed doors, and the knockouts held two months later, with crowds now allowed in and Germany beating Portugal in front of nearly 5,000 fans in Ljubljana.

Highlights: Germany 1-0 Portugal
Highlights: Germany 1-0 Portugal

Germany actually played most of their tournament in Hungary, and in Group A only squeaked through in a three-way tie behind the Netherlands by pipping Romania on overall goal difference, all three having defeated the home side. Slovenia, in their debut U21 finals, also found life tough as co-hosts, losing to Spain and Italy but in the middle holding Czech Republic 1-1 – being denied victory by a late own goal. That did not save the Czechs, however, as they finished behind holders Spain and Italy in Group B.

Group C in Hungary was dominated by an impressive Denmark side, who beat France 1-0, Iceland 2-0 and Russia 3-0. France won their subsequent two games to join Denmark in the last eight while in Russia’s 4-1 victory over Iceland, 17-year-old Arsen Zakharyan became the youngest U21 finals scorer.

Top five goals: 2021 U21 EURO
Top five goals: 2021 U21 EURO

Portugal won their three Group D matches in Slovenia with the same result pattern as Denmark, overcoming Croatia 1-0, England 2-0 and Switzerland 3-0. As it turned out, those last three sides ended on three points and on the final day England seemed to be heading for the two-goal win they needed against Croatia, leading 2-0 entering added time, only for Domagoj Bradarić’s spectacular finish to send the Croatians through.

Come the quarter-finals two months later, Croatia were in Maribor to play Spain and showed perfect timing again, with Luka Ivanušec converting a penalty deep in stoppage time to force an extra half-hour; however, Javi Puado’s second goal of the game gave Spain a 2-1 win. Also going to extra time in Ljubljana were Portugal and an Italy side who twice trailed by two before equalising in the last minute to make it 3-3. Yet Portugal would prevail 5-3.

It was epic too in Székesfehérvár where Germany equalised late against Denmark, who then pegged Stefan Kuntz’s side back in extra time to force penalties. Seven kicks each were needed before Germany triumphed 6-5. Only the Netherlands did not need extra time to win their tie, Myron Boadu striking in the 93rd minute to see off France 2-1 in Budapest.

2021 U21 EURO Skills Showcase
2021 U21 EURO Skills Showcase

That meant the two remaining teams in Hungary were Germany and the Netherlands and this time the drama came early in Székesfehérvár. A German passing move from kick-off culminated in Florian Wirtz scoring after 29 seconds, the fastest-ever U21 finals goal, and he added another on eight minutes, enough to eventually seal a 2-1 success. Portugal were to be their final opponents courtesy of a deflected strike ten minutes from time in Maribor which ended Spain’s reign.

Germany, into a joint-record third straight final, had lifted the trophy twice before. Portugal, contesting a third final overall, had never been champions but much of their squad boasted experience of winning U17 and U19 EURO titles. Ironically, though, Germany prevailed with a goal from a player who had previously netted a U19 final winner against Portugal – Lukas Nmecha. That goal had been for England in 2017; here, the Hamburg-born striker did the job for Germany to clinch a 1-0 victory and become top scorer on four goals.