UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

France - Danemark à l'EURO U21 : présentation

La France et le Danemark se rencontrent souvent chez les moins de 21 ans, mais ils entament le Groupe C avec leur première rencontre de compétition.

Les Bleuets lancent leur EURO face au Danemark
Les Bleuets lancent leur EURO face au Danemark Getty Images

De retour en phase finale pour un deuxième tournoi consécutif, la France affronte le Danemark pour le premier match du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA entre ces deux équipes, en ouverture du Groupe C, au Haladás Stadion de Szombathely.

• Alors que la France a retrouvé le tour final en 2019 après 13 ans d'absence, atteignant les demi-finales, les Danois sont assidus en phase de groupes.

EURO 2021 U21, les engagés
EURO 2021 U21, les engagés

Antécédents
• Il s'agit de la première rencontre en compétition entre les deux équipes pour les moins de 21 ans. Mais elles se sont souvent affrontées en amical à ce niveau, se rencontrant lors de quatre matches officiels depuis leur première rencontre en 2007. Lors du dernier match, un but d'Oliver Abildgaard Nielsen à la 47e minute a permis au Danemark de s'imposer 1-0, à Brest, le 24 mars 2019.

• La France s'est imposée 3-1 à Tours le 21 mars 2013, l'ouverture du score de Lucas Digne à la 5e minute ayant été suivie par l'égalisation de Nicolai Brock-Madsen à la 26e minute, avant que Florian Thauvin (40e) et Abdoulaye Doucouré (83e) n'assurent la victoire de l'équipe française.

• Le 12 octobre 2010, la France s'était également imposée 3-1 au Stadion d'Aalborg grâce à des buts de David N'Gog (14e) et Morgan Schneiderlin (44e) et à un but contre son camp d'Andreas Bjelland, deux minutes après que Nicki Bille Nielsen (32e) eut égalisé à 1-1 pour les Danois.

• Deux buts tardifs de Dimitri Payet (83e, 90e) avaient donné à la France une autre victoire 3-1 lors de ce premier match, au Mans, le 23 mars 2007. Michael Jakobsen a donné l'avantage aux visiteurs danois à la 23e minute, suivi de l'égalisation de Mamadou Samassa huit minutes avant la mi-temps.

• Boubacar Kamara faisait partie de l'équipe de France qui a fait match nul 0-0 avec le Danemark lors de la phase de groupes du Championnat d'Europe des moins de 17 ans 2016 ; Andreas Poulsen et Carlo Holse étaient présents pour le Danemark.

Repères
France
• Championne en 1988, la France a terminé troisième en 1996 et quatrième deux ans plus tôt, atteignant également les quarts de finale en 1982, 1984 et 1986.

• La France participe à la phase finale pour la deuxième édition consécutive, et fait sa quatrième apparition dans une phase finale à huit ou douze équipes. Avant les phases finales à huit ou douze, elle n'a jamais échoué pour se qualifier. Mais en 2019, elle a participé à l'EURO des moins de 21 ans pour la première fois depuis 13 ans ; elle a terminé deuxième en 2002, perdant la finale aux tirs au but contre la République tchèque, et a été battue par les Pays-Bas, 3-2 après prolongation, en demi-finale en 2006.

Angleterre 1-2 France
Angleterre 1-2 France

• Il y a deux ans en Italie, l'équipe de Sylvain Ripoll a terminé deuxième du Groupe C avec sept points, à égalité de points avec la Roumanie. Les Français ont battu l'Angleterre (2-1) et la Croatie (1-0) avant un match nul et vierge contre la Roumanie lors de la troisième journée. Les futurs champions espagnols se sont montrés trop forts en demi-finale face aux Français, revenant au score pour s'imposer 4-1 à Reggio d'Émilie.

• Ce match nul contre la Roumanie était le premier match de groupe que la France ne gagnait pas lors de la phase finale des moins de 21 ans ; elle avait enregistré trois victoires en 2002 et 2006 avant ses deux succès en 2019.

• Ripoll, qui est à la tête de l'équipe depuis 2017, a mené les Bleuets à cette phase finale en tant que vainqueurs du Groupe 2 en qualifications. Son équipe a récolté 27 points en 10 matches, ce qui lui a permis de devancer la Suisse, autre qualifié pour cette phase finale, pour la première place après que les équipes ont terminé à égalité. La France n'a connu qu'une seule défaite, 3-1 face à la Suisse, qu'elle avait battue sur le même score lors de son match précédent en qualification pour prendre la première place à la différence de buts.

• Les 11 buts d'Odsonne Édouard lors des qualifications, dont des penalties lors de quatre matches successifs, font de lui le deuxième meilleur buteur du tournoi, derrière l'Anglais Eddie Nketiah (13 buts).

• La France n'avait perdu que 3 de ses 33 derniers matches du Championnat d'Europe des moins de 21 ans (26 victoires) avant cette phase finale.

Espagne 4-1 France
Espagne 4-1 France

Danemark
• Il s'agit du quatrième tour final U21 successif du Danemark et d'une sixième participation à la phase finale à huit ou douze équipes. Les Danois ont été éliminés en phase de groupes en 2006, 2011 à domicile, 2017 et 2019, mais ont atteint les demi-finales en 2015, perdant 4-1 contre les futurs champions suédois.

• Il y a deux ans en Italie, les Danois ont été éliminés après avoir terminé deuxièmes du Groupe B derrière l'Allemagne, futur finaliste, et après avoir récolté six points en trois matches (2 victoires, 1 nul).

• Grâce à ses résultats lors de la phase finale de 2019, le Danemark a remporté 6 de ses 15 matches de groupe dans le tour final, pour sept défaites. Les Danois n'ont fait aucun match nul sur les 13 dernières sorties.

Danemark 2-0 Serbie
Danemark 2-0 Serbie

• Une place en demi-finale en 2015 a égalé le record de la campagne la plus réussie du Danemark chez les U21. Les Danois ont également atteint le dernier carré en 1992, après avoir atteint les quarts de finale en 1978 et 1986.

• Albert Capellas a succédé à Niels Frederiksen en tant que sélectionneur après la phase finale de 2019. Il est resté invaincu en éliminatoires, son équipe ayant récolté 26 points en 10 matches (8 victoires) pour remporter le Groupe 8 avec six points d'avance sur la Roumanie.

• Jacob Bruun Larsen a délivré sept passes décisives lors des qualifications. Il est le meilleur passeur du tournoi.

Bon à savoir
• Édouard, le joueur du Celtic Glasgow, a marqué lors des deux matches contre Copenhague en 16es de finale de l'UEFA Europa League 2019/20, même si le club danois s'est tout de même qualifié après un match nul 1-1 à domicile et une victoire 3-1 à l'extérieur. Victor Nelsson est apparu dans les deux matches pour Copenhague, Mohamed Daramy entrant en fin de match à Glasgow.

UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

France vs Denmark: Under-21 EURO background, form guide, previous meetings

France and Denmark have been regular opponents at Under-21 level but kick off Group C with their first competitive meeting.

France celebrate a U21 goal
France celebrate a U21 goal Getty Images

Back in the finals for the second tournament running, France face Denmark in their first 2021 UEFA European Under-21 Championship fixture to kick off Group C at the Haladás Stadion in Szombathely.

• While France returned to the final tournament in 2019 after a 13-year absence, reaching the semi-finals, the Danes have become regular participants in the group stage.

2021 Under-21 EUROs: Meet the teams
2021 Under-21 EUROs: Meet the teams

Previous meetings
• This is the sides' first competitive U21 fixture although they have been regular friendly opponents at this level, meeting in four official matches since first crossing paths in 2007. In the most recent fixture, a 47th-minute Oliver Abildgaard Nielsen goal gave Denmark a 1-0 win in Brest on 24 March 2019.

• France were 3-1 victors in Tours on 21 March 2013, Lucas Digne's fifth-minute opener cancelled out by Nicolai Brock-Madsen's 26th-minute equaliser before Florian Thauvin (40) and Abdoulaye Doucouré (83) ensured the home side prevailed.

• It was also 3-1 to France at the Aalborg Stadion on 12 October 2010 thanks to goals from David N'Gog (14) and Morgan Schneiderlin (44) either side of an Andreas Bjelland own goal two minutes after Nicki Bille Nielsen (32) had levelled at 1-1 for the home side.

• Two late Dimitri Payet goals (83, 90) had given France another 3-1 victory in that first game, in Le Mans on 23 March 2007. Michael Jakobsen gave visitors Denmark a 23rd-minute lead that was cancelled out by Mamadou Samassa eight minutes before half-time.

• Boubacar Kamara was in the France side that drew 0-0 with Denmark in the group stage of the 2016 European U17 Championship; Andreas Poulsen and Carlo Holse featured for Denmark.

2021 Under-21 EURO: The host cities
2021 Under-21 EURO: The host cities

Form guide
France
• Champions in 1988, France finished third in 1996 and fourth two years earlier, also reaching the quarter-finals in 1982, 1984 and 1986.

• France are in the finals for the second successive edition, and are making their fourth appearance overall in an eight or 12-team finals. They have never previously failed to qualify from their group. In 2019, they featured at a U21 EURO for the first time in 13 years; they finished as runners-up in 2002, losing the final on penalties to the Czech Republic, and were beaten by the Netherlands, 3-2 after extra-time, in the last four in 2006.

• Two years ago in Italy, Sylvain Ripoll's team finished second in Group C on seven points, level with Romania but behind on head-to-head record. They beat England (2-1) and Croatia (1-0) before a goalless draw against Romania on Matchday 3; eventual champions Spain proved too strong in the semi-finals, coming from behind to run out 4-1 victors in Reggio Emilia.

• That draw against Romania was the first group game in the U21 finals France had failed to win; they recorded three victories in both 2002 and 2006 before their two successes in 2019.

• Ripoll, who has been in charge since 2017, guided Les Bleuets to these finals as winners of qualifying Group 2, his side picking up 27 points from their ten games to edge out fellow finalists Switzerland for first place after the teams had finished level on points. France's sole defeat was a 3-1 reverse to the Swiss, who they beat by the same scoreline in their final qualifier to claim first place on goal difference.

• Odsonne Édouard's 11 goals in qualifying, which included penalties in four successive matches, made him the second top scorer overall, behind only Eddie Nketiah of England (13 goals).

• France have lost only three of their last 33 European U21 Championship matches (W26 D4).

2019 Under-21 EURO review
2019 Under-21 EURO review

Denmark
• This is Denmark's fourth successive U21 final tournament, and a sixth participation in the eight or 12-team finals. They were eliminated in the group stage in 2006, 2011 on home soil, 2017 and 2019, but did reach the semi-finals in 2015, losing 4-1 to eventual champions Sweden.

• Two years ago in Italy, the Danes were eiminated having finished second in Group B behind eventual runners-up Germany having collected six points from their three games (W2 L1).

• Their results in the 2019 finals mean Denmark have won six of their 15 group stage games in the final tournament overall, losing seven. They have drawn none of the last 13.

• A place in the 2015 semi-finals equalled Denmark's most successful U21 campaign; they also reached the last four in 1992 having previously got to the quarter-finals in 1978 and 1986.

How the under-21 finals were won 1996-2017
How the under-21 finals were won 1996-2017

• Albert Capellas succeeded Niels Frederiksen as coach after those 2019 finals and oversaw an unbeaten qualifying campaign, his side picking up 26 points from their ten matches (W8 D2) to win Group 8 by six points from Romania.

• Jacob Bruun Larsen provided seven assists in qualifying, more than any other player.

Links and trivia
• Celtic's Édouard scored in both legs against Copenhagen in the 2019/20 UEFA Europa League round of 32, although the Danish side still went through after a 1-1 home draw and 3-1 away win. Victor Nelsson appeared in both games for Copenhagen with Mohamed Daramy a late substitute in Glasgow.