UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

2019 : meilleur joueur U21, Fabián Ruiz

Fabián Ruiz a été désigné Joueur du Tournoi grâce à ses beaux matches, lors d'une compétition qu'il a remportée avec l'Espagne.

Fabián Ruiz fête la victoire de l'Espagne à l'EURO des moins de 21 ans.
Fabián Ruiz fête la victoire de l'Espagne à l'EURO des moins de 21 ans. Getty Images

Milieu polyvalent, rapide et efficace, Fabián a montré l'étendue de sa classe lors de l'EURO des moins de 21 ans. Le n°6 espagnol s'est illustré par la précision de ses balles lointaines, par ses remontées de ballon et par sa capacité à apporter le danger devant.

Ce milieu "box-to-box" a été désigné par l'équipe d'observateurs techniques de l'UEFA en Italie. Ces observateurs voulaient un joueur doté d'une technique exceptionnelle et capable d'être décisif, un joueur à l'attitude positive et prêt à mettre ses capacités individuelles au service de collectif. Et c'est exactement ce que Fabián a fait.

À l'intersaison précédente, le natif d'Andalousie avait quitté le Real Betis pour rejoindre le Napoli de Carlo Ancelotti, avec qui il faisait ses débuts en UEFA Champions League lors du match nul et vierge contre le Crvena zvezda, avant d'enchaîner par une victoire contre Parme en Serie A.

Avant la compétition des moins de 21 ans, Fabián avait attiré l'attention de Luis Enrique, le sélectionneur des A, qui l'avait convoqué pour les matches des éliminatoires de l'UEFA EURO 2020 contre la Norvège et Malte. Le milieu a finalement fait ses débuts en A le 7 juin 2019, en entrant en fin de match lors de la victoire contre les Îles Féroé.

Revivez le parcours de l'Espagne dans cet EURO Espoirs
Revivez le parcours de l'Espagne dans cet EURO Espoirs

Quelques jours plus tard, il retournait en Italie en vue de l'EURO U21. Avant d'affronter l'Allemagne en finale, à Udine, le milieu a débuté par un but lors de la victoire 5-0 contre la Pologne avant de délivrer deux passes décisives : l'une pour Dani Ceballos lors du match d'ouverture contre l'Italie, puis en servant un ballon génial pour Dani Olmo en demi-finale, contre la France.

Les futurs champions avaient perdu contre les Azzurri, 3-1, pour leur première rencontre, mais les hommes de Luis de la Fuente se sont repris et ont fini premiers du Groupe A avec six points.

L'influence du joueur de 23 ans sur le jeu espagnol et sa contribution au succès de la Rojita est magnifiée en finale, lors de la victoire 2-1 contre l'Allemagne. En commandant le jeu depuis le milieu, il a montré l'étendue de son bagage de technique et s'est illustré comme leader.

De plus, Fabián a ouvert le score au bout de sept minutes en naviguant au sein d'un milieu encombré avant d'expédier un missile du gauche de l'extérieur de la surface. Olmo, plein d'opportunisme, inscrivait le deuxième but espagnol en profitant d'une tentative de loin de Fabián, ce dernier enregistrant ainsi une nouvelle passe décisive pour couronner un tournoi déjà brillant.

Collectif jusqu'au bout, Fabián saluera "l'excellent état d'esprit" de l'Espagne, qui décrochait son cinquième titre.

Joueur du Tournoi : Palmarès
2017 : Dani Ceballos
2015 : William Carvalho
2013 : Thiago Alcántara
2011 : Juan Mata
2009 : Marcus Berg
2007 : Royston Drenthe
2006 : Klaas-Jan Huntelaar
2004 : Alberto Gilardino
2002 : Petr Čech
2000 : Andrea Pirlo
1998 : Francesc Arnau
1996 : Fabio Cannavaro
1994 : Luís Figo
1992 : Renato Buso
1990 : Davor Šuker
1988 : Laurent Blanc
1986 : Manuel Sanchís
1984 : Mark Hateley
1982 : Rudi Völler
1980 : Anatoliy Demyanenko
1978 : Vahid Halilhodžić