L'Espagne plus habituée que la France

L'Espagne et la France se retrouvent en demi-finales, un niveau que la Rojita a plus souvent fréquenté que les Bleuets.

Borja Mayoral (à gauche) face à Dayot Upamecano en amical en novembre 2018
©Getty Images

Alors que l'Espagne participe régulièrement aux demi-finales du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA ces dernières années, la France figure dans le dernier carré pour la première fois depuis 2006.

• L’Espagne, quadruple championne, s’est remise d’une défaite 3-1 contre l’Italie pour terminer en tête du Groupe A grâce à des victoires face à la Belgique (2-1) et à la Pologne (5-0). La France a remporté ses deux premiers matches, battant l'Angleterre 2-1 et la Croatie 1-0, mais a dû se contenter de la deuxième place du Groupe C et d'une place en demi-finale en tant que meilleur deuxième du classement général, après un match nul et vierge face à la Roumanie lors de la troisième journée.

Mikel Oyarzabal fête son but contre la France en novembre
Mikel Oyarzabal fête son but contre la France en novembre©Getty Images

Précédentes rencontres
• C’est la huitième rencontre de Championnat d’Europe des moins de 21 ans entre ces deux équipes et la première en près de 18 ans. L’Espagne a remporté quatre des sept précédentes pour une seule victoire de la France. Cette dernière a toutefois été assurée la dernière fois que les deux équipes se sont croisées : un succès 3-0 en éliminatoires à Brest en septembre 2001, Djibril Cissé ouvrant la marque.

• Le match aller en Espagne, en mars 2001, se terminait sur le score de 1-1. La France atteignait la phase finale 2002 et terminait à la deuxième place, battue en finale par la République tchèque ; l'Espagne loupait la qualification.

• L’Espagne a pris le meilleur lors du match de barrage entre les deux équipes en 1994. Óscar García inscrivait les deux buts dans une victoire 2-1 après l'ouverture du score de Pascal Nouma pour la France.

• Ce résultat prolongeait la belle série de l'Espagne lors des matches contre la France. Elle avait enregistré une victoire (1-0 à l'extérieur) et un match nul (0-0 à domicile) en qualifications pour la phase finale 1992. Elle avait remporté la victoire 3-1 à la fois à l'extérieur et à domicile en quarts de finale 1986, avant de remporter le trophée pour la première fois, Txiki Begiristain marquant lors des deux matches.

• Les récents matches amicaux entre les deux équipes se sont avérés plus équilibrés, l'Espagne s'imposant 2-0 à Benidorm en février 2008 avant de s'imposer 3-2 en France à Reims en mars 2011. Un match amical à Caen, à l'automne dernier, s'est soldé par un match nul 1-1, le penalty de Mikel Oyarzabal donnant l'avantage aux visiteurs après dix minutes, après que Moussa Niakhaté a commis une faute sur Alfonso Pedraza. Jean-Philippe Mateta, servi par Dayot Upamecano s'en allait égaliser à la 79e minute.

Jean-Philippe Mateta, buteur face à l'Espagne en novembre
Jean-Philippe Mateta, buteur face à l'Espagne en novembre©Getty Images

• Les équipes au stade Michel-D'Ornano, en ce 19 novembre 2018 :
France : Bernardoni, Ballo-Touré, Niakhate, Upamecano, Mukiele (Amian 78e), Tousart, Sissoko (Guendouzi 63e), Reine-Adélaïde (Ikoné 72e), Terrier (Mateta 63e), Saint-Maximin (Coco 79e), Bamba.
Espagne : Unai Simón, Jorge Meré, Angeliño (Rafa Mir 76e), Unai Núñez, Palencia, Jorge Sáenz, Fabián Ruiz (J. Pozo 90e), Oyarzabal (Cheikh Diop 77e), Pedraza (Olmo 62e), Soler (Fernández 90e), Mayoral (Aarón Martín 78e).

• Malang Sarr faisait partie de l'équipe de France battue 4-2 au tour Élite du Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA le 27 mars 2018.

• Lucas Tousart, Moussa Dembélé et Marcus Thuram sont entrés en deuxième période lors de la défaite 2-0 contre l'Espagne à l'occasion des demi-finales de l'EURO U19 2015. Antonio Sivera, Aarón Martín, Jorge Meré, Jesús Vallejo, Mikel Merino, Dani Ceballos, Borja Mayoral et Pedraza faisaient partie de l'équipe espagnole.

• Jonathan Ikoné a donné le but de l'égalisation à la France lors du nul 1-1 au tour Élite U17 contre l'Espagne en mars 2015 ; Upamecano était présent, de même que Dani Olmo, côté espagnol. Jeff Reine-Adélaïde est resté sur le banc.

• Olivier Ntcham et Dembélé sont entrés en seconde période alors que la France a battu l'Espagne au tour Élite de l'EURO U21 3-2 en mars 2013.

Espagne 5-0 Pologne
Espagne 5-0 Pologne

Série européenne
Espagne
• L'Espagne est en demi-finale pour la neuvième fois et la quatrième lors des cinq dernières éditions de la compétition. Ses résultats à ce stade : 7 qualifications, 1 élimination et des victoires lors des sept dernières participations :
1984 Yougoslavie, victoire 3-0 sur l'ensemble des deux matches (1-0 à l'ext., 2-0 à dom.)
1986 Hongrie, victoire 5-4 sur l'ensemble des deux matches (1-3 à l'ext., 4-1 a.p. à dom.)
1994 Portugal, défaite 0-2
1996 Écosse, victoire 2-1
1998 Norvège, victoire 1-0 (a.p.)
2011 Belarus, victoire 3-1 (a.p.)
2013 Norvège, victoire 3-0
2017 Italie, victoire 3-1

• Il s'agit de la septième participation de l'Espagne à la phase finale de l'EURO U21 depuis 1998, la cinquième sur les six dernières éditions de la compétition. L'Espagne a calé en phase de groupes une seule fois lors de ses sept participations, en 2009, et a atteint la finale dans chacune de ses trois dernières compétitions, remportant le trophée en 2011 et 2013.

• L’Espagne a également été championne en 1986 et finaliste en 1984 et 1996.

• Cette fois, l’Espagne s’est qualifiée en terminant en tête du Groupe 2, remportant neuf de ses dix matches de qualification, avec 31 buts inscrits et 10 concédés.

• Le revers contre l'Allemagne lors de la finale 2017 a mis un terme à la série de dix matches sans défaite de l'Espagne lors des matches de compétition des moins de 21 ans (7 victoires, 3 nuls). La défaite contre l'Italie lors de cette phase finale n'était que sa troisième sur ses 24 derniers matches de Championnat d'Europe des moins de 21 ans (18 v., 3 n.), l'autre, en qualification à domicile contre l'Irlande du Nord, est survenue le 11 septembre 2018 (1-2).

• L’Espagne a remporté 16 de ses 19 derniers matches en phase finale (1 nul, 2 défaites). La défaite de la première journée contre l’Italie était sa première dans la phase de groupes depuis un revers 2-0 contre l’Angleterre le 18 juin 2009.

• La victoire 5-0 sur la Pologne lors de la troisième journée était la plus large victoire de l'Espagne dans la phase finale des moins de 21 ans. C'était la quatrième fois en dix matches, qualifications incluses, que l'Espagne marquait cinq buts ou plus.

• Le sélectionneur Luis de la Fuente, qui a succédé à Albert Celades en juillet 2018, a mené l'Espagne au titre de championne d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA en 2015 en Grèce avec une équipe contenant Sivera, Simón, Méré, Mérino, Pedraza, Ceballos et Mayoral.

France 0-0 Roumanie
France 0-0 Roumanie

France
• C'est la sixième demi-finale de la France à l'EURO U21. Elle compte deux qualifications et trois éliminations :
1988 Angleterre, victoire 6-4 sur l'ensemble des deux matches (4-2 dom., 2-2 ext.)
1994 Italie, défaite 0-0 (3-5 aux tirs au but)
1996 Italie, défaite 0-1
2002 Suisse, victoire 2-0
2006 Pays-Bas, défaite 2-3 (a.p.)

• La défaite de 2006 face aux Pays-Bas qui allaient remporter le tournoi était la dernière apparition de la France dans la phase finale avant 2019. Il ne s'agit que de sa troisième apparition dans une phase finale à huit ou douze équipes ; lors de son autre qualification, la France a été battue en finale en 2002.

• Championne en 1988, la France a pris la 3e place quatre ans plus tôt, elle a aussi joué les quarts de finale en 1982, 1984 et 1986.

• Depuis la phase finale de 2006, quatre des six campagnes françaises en Espoirs se sont terminées aux barrages : en 2007, 2009, 2013 et 2015. Elle a terminé deuxième derrière la Macédoine du Nord dans son groupe en 2017.

• En phase de qualification, la formation de Sylvain Ripoll a remporté ses neuf premiers matches avant de terminer sur un nul 1-1 face à la Slovénie à domicile pour remporter son groupe avec 12 points d'avance. La France s'est qualifiée à deux matches de la fin des groupes, présentant le meilleur total de points (28) des éliminatoires.

• Ce nul face à la Slovénie mettait un terme à la série de 11 victoires consécutives en matches officiels des Bleus, depuis un revers 1-0 en Ukraine en septembre 2016. Il s'agit de l'unique défaite de la France lors de ses 22 derniers matches en Championnat d'Europe U21 (17 v., 4 n.).

• Le nul face à la Roumanie lors de la troisième journée était le premier match de phase de groupes non remporté par la France en phase finale U21, les Bleus signant un trois sur trois lors des éditions 2002 et 2006.

• Upamecano, Reine-Adélaïde et Ikoné ont remporté l'EURO U17 2015.

• Paul Bernardoni, Tousart et Thuram ont remporté l'EURO U19 2016, Tousart faisant trembler les filets lors de la victoire 4-0 face à l'Italie en finale.

Thiago abat la Suisse lors de la finale 2011
Thiago abat la Suisse lors de la finale 2011

Faits et stats
• En atteignant les demi-finales, la France s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de 2020, soit sa 13e participation au tournoi et la première depuis 1996. La France a été championne olympique en 1984.

• L’Espagne participera à ses 11es JO ; elle a remporté la médaille d'or aux Jeux de Barcelone en 1992.

• Aarón Martín est le coéquipier de Mateta et Niakhaté à Mayence depuis août 2018.

Haut

Spain v France facts

Spain are a familiar presence in the U21 semi-finals, while France have not featured in the last four since 2006.

Spain's Borja Mayoral (left) up against France centre-back Dayot Upamecano in an U21 friendly in November 2018
Spain's Borja Mayoral (left) up against France centre-back Dayot Upamecano in an U21 friendly in November 2018 ©Getty Images

While Spain have been regular participants in the UEFA European Under-21 Championship semi-finals in recent years, France are in the last four for the first time since 2006.

• Four-time champions Spain recovered from an opening 3-1 defeat by Italy to finish top of Group A on three-way head-to-head records thanks to wins against Belgium (2-1) and Poland (5-0). France won their opening two matches, defeating England 2-1 and Croatia 1-0, but had to settle for second place in Group C, and a place in the semi-finals as the best runners-up overall, after a goalless draw against section winners Romania on matchday three.

Mikel Oyarzabal celebrates after scoring for Spain against France in November
Mikel Oyarzabal celebrates after scoring for Spain against France in November©Getty Images

Previous meetings
• This is the sides' eighth European U21 Championship meeting – and a first in almost 18 years – with Spain having won four of the previous seven to France's single victory. That sole French success did come in the most recent fixture, however, a 3-0 triumph in Brest in September 2001 with Djibril Cissé opening the scoring.

• The game in Spain, in March 2001, had ended 1-1. France went on to reach the 2002 final tournament, eventually finishing runners-up to the Czech Republic; Spain failed to qualify.

• Spain had come out on top in the 1994 third-place play-off between the sides, Óscar García scoring both goals in a 2-1 win after Pascal Nouma had put France in front.

• That result continued Spain's fine form in matches against France. They had recorded a win (1-0 away) and a draw (0-0 home) in qualifying for the 1992 finals and won 3-1 both away and home in the 1986 quarter-finals as they went on to lift the trophy for the first time, Txiki Begiristain scoring in both legs.

• Recent friendlies between the sides have proved more even, Spain winning 2-0 in Benidorm in February 2008 before a 3-2 France success in Reims in March 2011. A friendly in Caen last autumn ended in a 1-1 draw, Mikel Oyarzabal's penalty giving the visitors a tenth-minute lead after Moussa Niakhate had fouled Alfonso Pedraza. Jean-Philippe Mateta was set up by Dayot Upamecano for a 79th-minute equaliser.

Jean-Philippe Mateta after earning France a friendly draw against Spain in November
Jean-Philippe Mateta after earning France a friendly draw against Spain in November©Getty Images

• The teams at the Stade Michel-D'Ornano on 19 November 2018 were:
France: Bernardoni, Ballo-Touré, Niakhate, Upamecano, Mukiele (Amian 78), Tousart, Sissoko (Guendouzi 63), Reine-Adélaïde (Ikoné 72), Terrier (Mateta 63), Saint-Maximin (Coco 79), Bamba.
Spain: Unai Simón, Jorge Meré, Angeliño (Rafa Mir 76), Unai Núñez, Palencia, Jorge Sáenz, Fabián Ruiz (J Pozo 90), Oyarzabal (Cheikh Diop 77), Pedraza (Olmo 62), Soler (Fernández 90), Mayoral (Aarón Martín 78).

• Malang Sarr was in the France side that beat Spain 4-2 in the European U19 Championship elite round on 27 March 2018.

• Lucas Tousart, Moussa Dembélé and Marcus Thuram were all second-half substitutes in the France side that lost 2-0 to Spain in the 2015 U19 EURO semi-final. Antonio Sivera, Aarón Martín, Jorge Meré, Jesús Vallejo, Mikel Merino, Dani Ceballos, Borja Mayoral and Pedraza were in the Spain line-up.

• Jonathan Ikoné set up France's equaliser in a 1-1 U17 elite round draw against Spain in March 2015; Upamecano also featured for France with Dani Olmo in the Spanish side. Jeff Reine-Adélaïde was an unused France replacement.

• Olivier Ntcham and Dembélé were second-half substitutes as France beat Spain 3-2 in a U17 elite round game in March 2013.

Highlights: Spain 5-0 Poland
Highlights: Spain 5-0 Poland

Form guide
Spain
• Spain are in the semi-finals for the ninth time – and the fourth in the last five editions of the competition. Their record is W7 L1, with victories in the last five:
1984 Yugoslavia W 3-0 aggregate (1-0 away, 2-0 home)
1986 Hungary W 5-4 aggregate (1-3 away, 4-1 aet home)
1994 Portugal L 0-2
1996 Scotland W 2-1
1998 Norway W 1-0 (aet)
2011 Belarus W 3-1 (aet)
2013 Norway W 3-0
2017 Italy W 3-1

• This is Spain's seventh appearance in the U21 final tournament since 1998, and a fifth in the competition's last six editions. They have only failed to get past the group stage once in those seven participations, in 2009, and have reached the final in each of their last three, lifting the trophy in 2011 and 2013.

• Spain were also champions in 1986, and runners-up in 1984 and 1996.

• This time Spain qualified by finishing top of Group 2, winning nine of their ten qualifying fixtures with 31 goals scored and ten conceded.

Ceballos delight after Spain reach last four
Ceballos delight after Spain reach last four

• Defeat by Germany in the 2017 final ended Spain's ten-match unbeaten run in competitive U21 matches (W7 D3); the opening loss to Italy at these finals was only their third in their last 24 European U21 Championship games (W18 D3), the other in qualification at home to Northern Ireland on 11 September 2018 (1-2).

• Spain have won 16 of their last 19 matches at the final tournament (D1 L2); the matchday one defeat by Italy was their first in the group stage since a 2-0 reverse to England on 18 June 2009.

• The 5-0 defeat of Poland on matchday three equalled Spain's biggest win in the U21 final tournament, and was the fourth time in their last ten matches, qualifying included, they had scored five or more goals.

• Coach Luis de la Fuente, who succeeded Albert Celades in July 2018, led Spain to the 2015 UEFA European Under-19 Championship title in Greece with a squad including Sivera, Simón, Meré, Merino, Pedraza, Ceballos and Mayoral.

Highlights: France 0-0 Romania
Highlights: France 0-0 Romania

France
• This is France's sixth U21 semi-final, with their record W2 L3:
1988 England W 6-4 aggregate (4-2 home, 2-2 away)
1994 Italy L 0-0 (3-5 pens)
1996 Italy L 0-1
2002 Switzerland W 2-0
2006 Netherlands L 2-3 (aet)

• That 2006 defeat by eventual champions the Netherlands was France's most recent appearance in the final tournament before 2019. This is just their third appearance in an eight or 12-team finals; they finished as runners-up on the other occasion, in 2002.

• Champions in 1988, France finished third in 1996 and fourth two years earlier, also reaching the quarter-finals in 1982, 1984 and 1986.

• Since reaching the 2006 finals, four of France's six U21 campaigns have ended in the play-offs – in 2007, 2009, 2013 and 2015. They finished second behind North Macedonia in their 2017 qualifying section.

France left with 'great feeling' at securing last-four spot
France left with 'great feeling' at securing last-four spot

• This time round, Sylvain Ripoll's team won their first nine fixtures, drawing the last 1-1 at home to Slovenia, to win qualifying Group 9 by 12 points. They qualified with two games to spare, their final tally of 28 points the highest recorded by any team.

• The draw with Slovenia ended France's 11-match winning run in competitive internationals, going back to a 1-0 loss in Ukraine in September 2016. That is France's sole defeat in their last 22 European U21 Championship matches (W17 D4).

• The matchday three draw against Romania was the first group game in the U21 finals France had failed to win; they recorded three victories in both 2002 and 2006 before their two successes at this tournament.

• Upamecano, Reine-Adélaïde and Ikoné were all in the France squad that won 2015 U17 EURO.

• Paul Bernardoni, Tousart and Thuram were all members of France's 2016 European U19 Championship-winning squad, Tousart scoring in the 4-0 final victory against Italy.

Under-21 rewind: Thiago stuns Switzerland in 2011 final
Under-21 rewind: Thiago stuns Switzerland in 2011 final

Links and trivia
• By reaching the semi-finals, France have qualified for the 2020 Olympic Games – their 13th appearance in the tournament, and the first since 1996. They were gold medalists in 1984.

• Spain will be appearing in their 11th Olympics next summer; they won the gold medal at the Barcelona Games in 1992.

• Aarón Martín has been a Mainz team-mate of Mateta and Niakhate since August 2018.

Top