Le site officiel du football européen

La route vers la finale

La route vers la finale
Paris a éliminé Wolfsburg et Lyon pour atteindre sa première finale ©Sportsfile

La route vers la finale

La compétition et donc la route vers Berlin a commencé en août 2014, lorsque huit groupes de quatre équipes ont disputé le tour qualificatif sous la forme de mini-tournois qui servaient de phase d'ouverture pour la 14e édition de la compétition qui été lancée sous le nom de Coupe féminine de l'UEFA 2001/02. Elle fut ensuite baptisée UEFA Women's Champions League en 2009/10. En 48 matches, dans ce premier tour, 218 buts ont été marqués, soit 4,54 par match. Les huit vainqueurs de groupes ont été rejoints par les deux meilleurs deuxièmes pour le tirage au sort des seizièmes de finale. Parmi ces équipes qualifiées, le Glasgow City FC allait atteindre les quarts de finale.

Il y avait des surprises et des matches serrés dans ce premier tour à élimination directe. Le Gintra Universitetas, le club lituanien, éliminait l'AC Sparta Praha aux tirs au but. Le SV Neulengbach, club autrichien, avait besoin de la prolongation pour se débarrasser du MTK Hungària FC ; même chose pour Glasgow City contre le KKPK Medyk Konin, champion de Pologne, et pour le Brøndby IF qui rencontrait l'Apollon LFC (Chypre). Le match nul 2-2 entre le BIIK-Kazygurt et le 1. FFC Frankfurt au Kazakhstan représentait une surprise car le club allemand n'allait pas concéder le moindre but jusqu'à la finale à Berlin. Mais les 37 tirs délivrés par les joueuses de Colin Bell sonnaient déjà comme un avertissement pour l'Europe entière.

©UEFA.com

Bristol prend le meilleur sur Barcelone

Au tour suivant, une victoire 3-0 à domicile du WFC Zvezda 2005, finaliste en 2009, contre le Linköpings FC, ne semblait pas surprenante. Cependant, la défaite du club russe cinq buts à zéro dans la première manche en Suède l'était beaucoup plus. Le Bristol Academy, avec neuf tirs contre le FC Barcelona (qui en comptait quatre fois plus) montrait combien les équipes sont de mieux en mieux préparés sur le plan tactique face a une opposition supérieure sur le papier. Le clou de ces huitièmes de finale était l'opposition 100 % française entre Paris-Saint-Germain et le quadruple finaliste de l'Olympique Lyonnais. Le club rhodanien était donné favori, surtout après le nul 1-1 dans la capitale française, mais au retour, malgré 18 tirs lyonnais tentés, dont un sur le poteau, Paris s'imposait sur un but inscrit par Fatmire Alushi.

En quarts de finale, Glasgow City parvenait à limiter les dégâts à domicile, s'inclinant 0-2 au match aller en Écosse grâce a une excellente organisation collective et à une belle abnégation, mais les joueuses écossaises avaient peu d'occasion de s'exprimer tant elles étaient privées de ballons par les Parisiennes. Au Parc des Princes, l'équipe d'Eddie Wolecki Black tentait de se montrer dans la première période, mais elle encaissait quatre buts dans la deuxième dont deux penalties. De la même manière l'équipe de Bristol Academy se retrouver arc-boutée en défense contre Francfort et concédait pas moins d'une douzaine de buts sur les deux matches, dont huit inscrits après la mi-temps.

©Getty Images

Brøndby vainqueur à l'arraché

Les deux autres doubles confrontations, cependant, étaient beaucoup plus disputées. Linköping dominait et touchait les montants à deux reprises lors de la première manche contre Brøndby en Suède, en construisant son jeu avec patience et en utilisant bien des espaces pour déséquilibrer la défense adverse, avec notamment les courses très justes de la buteuse Stina Blackstenius, qui venait apporter le surnombre et créer des occasions. Cependant, c'est un but contre son camp de la capitaine Charlotte Rohlin qui ruinait tous ces efforts. Pressant haut, rapide en contre et cherchant le K.-O., l'équipe de Martin Sjögren a également dominé le match retour au Danemark, mais après avoir concédé un but précoce, elle ne pouvait répondre que par l'exploit en solitaire signé par Mariann Knudsen. Cela était insuffisant.

L'autre représentant de la Suède, le FC Rosengård, avait la malchance de tomber sur le champion en titre, le VfL Wolfsburg. Mais avec un football attractif, offensif, l'équipe de Markus Tilly, avec Marta côté gauche, rapide dans la transition entre la défense et l'attaque avec un 1-4-5-1, parvenait à juguler la puissance de Wolfsburg et aborder le match retour à l'extérieur après un match nul 1-1. Au cours de cette deuxième manche, Anita Asante jouait un rôle vital de plaque tournante du milieu de terrain dans un système en 1-4-1-3-2 et les Suédoises parvenaient à imposer un rythme élevé à la rencontre. Elles réagissaient bien après avoir concédé un but rapide, mais quand Wolfsburg revenait à 2-2 en début de seconde période, la réaction se faisait attendre et l'élimination était consommée aux buts inscrits à l'extérieur après un match nul trois buts partout sur l'ensemble des deux matches.

La récompense de Wolfsburg était une demi-finale contre Paris. Le premier match en Allemagne fut une expérience frustrante pour l'entraîneur Ralf Kellermann et ses joueuses. Cette équipe débutait bien la rencontre, mais la technique individuelle des Parisiennes leur permettait de contrôler un adversaire pourtant athlétique et de fermer les espaces aux joueuses offensives de Wolfsburg. Concédant deux buts dans la première demi-heure, les championnes en titre ne parvenaient pas à trouver l'énergie et l'inspiration nécessaires pour revenir. Le match retour à Paris était du même acabit. L'équipe parisienne attendait prudemment l'occasion de poignarder son adversaire avec des contres très bien menés. Dès le début du match, Paris ouvrait le score. Malgré cinq joueuses en attaque, Wolfsburg, disposé en 1-3-4-3, ne parvenait pas à faire peser le danger sur le but parisien, sauf peut-être dans les 20 dernières minutes avec deux tentatives de loin. Alors que le temps tournait, les filets français se refusaient à trembler et les championnes 2013 et 2014 voyaient un fantastique coup du chapeau s'échapper.

Wolfsburg éliminé, l'Allemagne n'était pas encore à bout d'arguments. Dans l'autre demi-finale, Francfort rencontrait Brøndby qui tentait de s'adapter au 1-3-5-2 de son adversaire, mais ne parvenait pas à limiter les espaces allemands. Un penalty d'entrée de match ouvrait les vannes pour six buts supplémentaires inscrits par l'équipe à domicile. Quatre passes décisives étaient données par Célia Šašić. Dès lors, le match retour n'était qu'une formalité et Nielsen revenait à son 1-4-2-3-1. L'équipe danoise faisait des efforts dans la construction, cherchant à déstabiliser l'adversaire en passant par l'axe et par les côtés. Cependant, à la pause, cette équipe avait déjà encaissé cinq buts sans en marquer un seul et s'inclinait finalement treize buts à zéro sur l'ensemble des deux matches alors que Šašić et Verónica Boquete inscrivaient toutes les deux des triplés. Paris allait rencontrer une équipe allemande en finale à Berlin.

https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/season=2015/technical-report/road-to-the-final/index.html#la+route+vers+finale

The official website for European football

Route to the final

Route to the final

The ball started rolling along the road to Berlin in August 2014, when eight groups of four teams disputed a qualifying round in the form of mini-tournaments in the opening phase of the 14th edition of the competition born as the UEFA Women's Cup in 2001/02 and re-launched as the UEFA Women's Champions League in 2009/10. The 48 matches played produced 218 goals at an average of 4.54 per fixture. The eight group winners were joined by the two best runners-up in the draw for the first knockout round, involving 32 clubs. Of the teams who came through from the qualifying round, Glasgow City FC went on to reach the quarter-finals.

There were surprises and close calls in the opening knockout round. Gintra Universitetas of Lithuania eliminated AC Sparta Praha in a penalty shoot-out. SV Neulengbach of Austria needed extra-time to edge past MTK Hungària FC; ditto Glasgow City in the Scots' tie against KKPK Medyk Konin of Poland; and ditto Brøndby IF when they took on Apollon LFC of Cyprus. With hindsight, the 2-2 draw between BIIK-Kazygurt and 1. FFC Frankfurt in Kazakhstan represented a surprise in that the German club did not concede another goal until the final in Berlin. On the other hand, 37 goal attempts, compared with seven by the home team, issued a clear warning about the attacking potential of Colin Bell's side.

©UEFA.com

Bristol got the better of Barcelona

In the following round, a 3-0 home win for WFC Zvezda 2005 – finalists in 2009 – against Linköpings FC might not have raised eyebrows. But the Russian team's 5-0 defeat in the first leg in Sweden certainly had. Bristol Academy, with nine goal attempts against FC Barcelona (who had four times as many) indicated how teams are increasingly prepared to offer tactical resistance to theoretically superior opposition by edging the tie 2-1. But the pick of the round was the all-French confrontation between Paris Saint-Germain and four-time finalists Olympique Lyonnais. The latter donned the favourites' mantle after a 1-1 draw in the capital but, in the return, one of their 18 goal attempts struck the woodwork while one of Paris's two attempts hit the net. Fatmire Alushi's finish sufficed to send Paris through.

In the quarter-finals, Glasgow City managed to limit the score to 0-2 in the first leg in Scotland thanks to excellent team organisation and a strong work ethic – but struggled to express their personality while seeing so little of the ball. At Parc des Princes, deep defending saw Eddie Wolecki Black's side through the first half. But when freshness faded after the break, four goals were conceded – two of them from the penalty spot. Bristol Academy were similarly obliged to focus on compact defending, midfield pressing and direct supply to the striker during their tie against Frankfurt but conceded a dozen goals over the two matches – eight of them after the break.

©Getty Images

Brøndby won a tight quarter-final

The other two ties were, however, much more closely contested. Linköping were the dominant force and hit the woodwork twice during the first leg against Brøndny in Sweden, building patiently from the back, using the wide areas well, testing the visitors' defence with well-timed runs by striker Stina Blackstenius, outdoing the visitors two-to-one in goal attempts ... and hitting the self-destruct button with a goal put into her own net by skipper Charlotte Rohlin. Pressing high, countering fast and permanently seeking the through pass, Martin Sjögren's side similarly dominated the return in Denmark but, after conceding an early goal, could manage no more than a solitary, insufficient, reply by Mariann Knudsen.

Sweden's other representative, FC Rosengård, had the misfortune to be drawn against the defending champions, VfL Wolfsburg. But, playing attractive, attack-minded football, Markus Tilly's team, with Marta weaving her magic on the left flank, and with quick transitions to 1-4-5-1 defending, managed to find antidotes to Wolfsburg's power play and travelled home with a 1-1 draw in their baggage. In the return, Anita Asante played a vital organising role as the controlling midfielder in a 1-4-1-3-2 formation and the Swedish hosts enjoyed spells of domination in a high-tempo game. They reacted well to conceding an early goal but when Wolfsburg came back to 2-2 early in the second half, found no similar powers of reaction; over-hurried the final pass; and were unable to switch play as effectively as they had in the first half. A 3-3 draw signified an exit on away goals.

Watch: Paris stun Wolfsburg

Wolfsburg's reward was a semi-final against Paris, with the first leg in Germany proving to be a frustrating experience for Ralf Kellermann and his players. A bright start faded as Paris used their technique to control the game and their athletic qualities to effectively shut down the spaces for the home team's attacking players. Conceding two goals in the opening half-hour, the defending champions struggled to find the energy and inspiration to reply. The return leg in Paris was a similar story, with the home team sitting deep to protect their advantage and trampolining into rapid counters, including a solo run which allowed Farid Benstiti's team to extend its lead while the stadium clock was still registering single figures. Wolfsburg probed insistently along the flanks with their initial 1-3-4-3 formation often evolving into a five-player front line of attack, with constant positional permutations, and only two patrolling the defensive third. A seemingly tranquil evening for the Parisian team was transformed in the final 20 minutes, when two strikes from long range - the first of them deflected – allowed Wolfsburg to come within touching distance of an away-goals victory. With added urgency, they laid siege to the home goal but failed to ruffle the net for a third time and the champions of 2013 and 2014 were deprived of their chance to record a hat-trick.

But Germany was still alive. The other tie was at odds with the levels of intensity and competitiveness normally associated with semi-finals. In the first leg, Per Nielsen's Brøndby mirrored Frankfurt's 1-3-5-2 formation but struggled to cope with the Germans in the wide areas. An early penalty was the prelude to six more goals for the home team, with Célia Šašic providing four of them. For the formality of the return leg, Nielsen reverted to a 1-4-2-3-1 structure with the Danish team making efforts to build constructively from the back and to look for penetrating passes through the middle or to the wings. They were loyal to their philosophy of trying to solve defensive problems on the basis of technique – but were 0-5 adrift by the interval and finally succumbed by a record 0-13 aggregate score, with both Šašic and Verónica Boquete posting hat-tricks. Paris were into the club's first final – and they would meet German opposition again in Berlin.

https://www.uefa.com/womenschampionsleague/season=2015/technical-report/road-to-the-final/index.html#route+final