Le site officiel du football européen

Débats sur 2015/16

Débats sur 2015/16
Les joueuses de Brescia applaudissent leurs supporters après le match contre Wolfsburg ©Getty Images

Débats sur 2015/16

Remettre en cause l'ordre établi
"La réalité c'est que les meilleures joueuses des équipes nationales gravitent autour des clubs qui paient les salaires les plus élevés et qui sont capables d'offrir des ressources au football féminin", a déclaré l'ancienne sélectionneuse de l'Angleterre, Hope Powell, lorsque l'équipe des observateurs techniques de l'UEFA s'est réunie après la finale à Reggio d'Émilie. "Mais nous arriverons rapidement à une situation plus homogène." Parmi ses collègues, les avis sont très partagés à ce sujet. Sa pensée positive est digne d'éloges. Mais n'est-elle pas excessivement optimiste ?

les matchs internationaux donnent le ton d'une saison pour les meilleures joueuses du continent. Ils sont source de motivation et d'inspiration pour chaque élément du club. Si le meilleur club d'un pays ne joue que deux ou trois matches pendant une très courte période de la saison, cela peut ralentir les progrès sur de nombreux plans
L'observateur technique de l'UEFA Jarmo Matikainen

La saison 2015/16 a fourni des preuves irréfutables. Elle s'est terminée avec une finale contenant un club allemand et un club français pour la sixième fois sur les sept dernières saisons. Un constat qui donne raison à la première partie de l'analyse de Powell. La saison s'est également terminée avec des scores très larges à l'actif des favoris, notamment les victoires 9-1 et 7-0 à domicile de Lyon contre le SK Slavia Praha et le Paris Saint-Germain, même si ce dernier a été considérablement amoindri par une série de blessures survenues dans la première période et qui a affaibli l'équipe de Farid Benstiti. Il s'agit en premier lieu de savoir si de tels scores sont positifs pour l'image de la plus prestigieuse des compétitions de clubs féminines en Europe.

Un coup de froid
Toujours en rapport avec la remise en cause de l'ordre établi, un autre débat consiste à savoir ce que l'on peut faire pour encourager les pays nordiques, compétitifs au niveau de leurs équipes nationales, à retrouver autant d'efficacité en club. Le FC Rosengård a bien illustré le problème en 2015/16. Le club suédois s'est imposé 8-2 sur l'ensemble des deux matches contre l'ASD Verona CF, le 19 novembre 2015, pour s'assurer une place dans les huit meilleures équipes européennes.

©Getty Images

Rosengård n'était qu'en préparation de sa saison quand il a fallu affronter Francfort, le champion en titre

Mais lorsqu'il lui a fallu aborder l'obstacle suivant, les championnes en titre du 1. FFC Frankfurt, à Malmö, le 23 mars, l'équipe de Jack Majgaard Jensen était encore engagée dans la préparation de sa saison nationale. En outre, la reconstruction de l'équipe pendant l'intersaison a fait en sorte que seules quatre des joueuses ayant débuté contre Vérone en novembre soient sur le terrain au coup d'envoi au mois de mars. Rosengård n'allait entamer son championnat que le 16 avril, date à laquelle il serait déjà éliminé de la course à l'Europe depuis 17 jours. L'équipe a pourtant progressé entre les deux manches de son huitième de finale : vainqueur 1-0 à Francfort, elle s'est néanmoins inclinée lors de la séance de tirs au but au retour.

Le problème de la pause hivernale n'est pas neuf dans les pays de l'est et du nord de l'Europe, que ce soit dans l'édition féminine ou masculine de l'UEFA Champions League. La question, pour les entraîneurs, est de savoir ce qui peut être fait pour amener ces équipes au meilleur de leur forme lors des matches printaniers et, ainsi, augmenter le niveau moyen de la compétition.

©Sportsfile

La meilleure joueuse de la finale, la Lyonnaise Saki Kumagai

Gagner ou progresser, il faut choisir
Autre débat, toujours en relation avec la hiérarchie européenne, celui de la formation des joueuses. Dans toute l'Europe, les championnats sont de niveau très hétérogène. Même dans les pays les plus forts, nous avons des exemples de domination sans partage qui font que les équipes dominatrices se retrouvent contraintes de passer la vitesse supérieure pour quelques matches seulement au cours d'une saison. Pour beaucoup de joueuses participant à l'UEFA Women’s Champions League, la compétition continentale représente une opportunité unique de se mesurer aux meilleures ou d'apprendre face à des équipes possédant une autre culture du football. La question de savoir s'il est possible d'en faire plus pour permettre à ces joueuses de progresser se pose.

L'un des éléments importants de cette équation est le football d'équipes nationales et le football européen. Rappelons que l'UEFA, en plus des Championnats d'Europe des moins de 17 et de 19 ans offre des chances à plusieurs filles de voir le niveau international grâce à ses tournois de développements qui sont maintenant bien implantés. Sur le plus long terme, il y a espoir que cette expérience internationale puisse s'étendre au football de club. Mais pour l'heure on se demande ce qu'il est possible de faire à court terme.

Dans son format actuel l'UEFA Women’s Champions League débute avec des mini-tournois à quatre clubs. Il y a des points positifs évidents à rencontrer au moins trois adversaires différents. En revanche, disputer trois matchs en six jours au mois d'août représente un défi physique important, et beaucoup d'équipes quittent la compétition sans avoir évolué devant leurs supporters, et donc sans avoir eu l'opportunité de promouvoir leur équipe féminine à la hauteur d'une participation dans une compétition européenne. Il reste maintenant à savoir s'il y a plus de points positifs que de points négatifs.

©R. Standard de Liège

Le Standard a tiré un adversaire délicat avec Francfort

Premier tour à élimination directe
Les huit vainqueurs de groupe gagnaient la chance de se mesurer aux 24 clubs qui entraient dans la danse lors du premier tour à élimination directe de la compétition. En 2015/16, l'un d'eux, le FC Twente, a causé une surprise de taille en éliminant le FC Bayern München aux buts inscrits à l'extérieur. Cela signifiait que les championnes d'Allemagne faisaient partie des huit clubs à quitter la compétition après avoir joué seulement deux matches, un de moins, évidemment, que les équipes ayant disputé les mini-tournois de qualification.

Avec le système à élimination directe, avoir de la chance au tirage peut être décisif. Le Glasgow City FC, quart de finaliste en 2014/15, a eu la malchance d'être tiré au sort contre une forte équipe du Chelsea FC et a quitté la compétition après avoir disputé un seul match devant son public. Même sort pour le Standard de Liège. Le club belge, finaliste ces trois dernières saisons de la BeNe League, a été tiré au sort contre le 1. FFC Frankfurt et a rapidement pris la porte de sortie.

En ce qui concerne la promotion du développement des joueuses en leur offrant plus d'opportunités sur la scène internationale, ce scénario est-il idéal ? Pendant la phase à élimination directe 2015/16, seuls quatre clubs hors de France et d'Allemagne (FC Barcelona, ACF Brescia Calcio Femminile, Rosengård et Slavia Praha) ont joué plus de quatre matches. D'un autre côté, Francfort, Wolfsburg, et Lyon et Paris ont joué huit ou neuf matches chacun. Est-ce que cela ne contribue pas à maintenir la hiérarchie en place ?

Comme l'a remarqué l'observateur technique de l'UEFA Jarmo Matikainen, "les matchs internationaux donnent le ton d'une saison pour les meilleures joueuses du continent. Ils sont source de motivation et d'inspiration pour chaque élément du club. Si le meilleur club d'un pays ne joue que deux ou trois matches pendant une très courte période de la saison, cela peut ralentir les progrès sur de nombreux plans."

L'utopie est souvent stoppée ou à tout le moins freinée par la réalité financière. La situation du football féminin ne fait pas exception à cette règle. Mais dans les débats qui ont émergé, il a été question de l'introduction d'une phase de groupes en UEFA Women’s Champions League ressemblant à celle que vivent les garçons. Serait-elle viable et les joueuses pourraient-elles en bénéficier du point de vue de la progression et de la formation ? Comment pouvons-nous encourager au mieux les clubs émergents et, pour faire écho aux mots de Hope Powell, comment aider le football de club féminin à s'homogénéiser ?

https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/season=2016/technical-report/talking-points/index.html#debats+201516

The official website for European football

Talking points from 2015/16

Talking points from 2015/16
Brescia players applaud their fans after the tie against Wolfsburg ©Getty Images

Talking points from 2015/16

Challenging the status quo
“The reality is that the best players from the national teams gravitate towards the clubs who pay the best wages and are able to dedicate the most resources to women’s football,” said former England head coach, Hope Powell, when the team of UEFA technical observers met after the final in Reggio Emilia. “But this will even itself out.” A head count among her colleagues might have revealed equal quantities of nodding and shaking. Her positive thinking was laudable. But was she being overly optimistic?

International games set the standards and they are the highlight of the season for individual top players. They motivate and inspire everyone at the club. If a nation’s top clubs only get to play two or three games during a very short period of the season, it can slow down development in many ways
UEFA technical observer Jarmo Matikainen

The 2015/16 season provided some irrefutable evidence. It ended with the sixth of the last seven finals to pit a club from Germany against one from France – a fact that endorses the first part of Powell’s opinion. The season also featured some heavyweight results in its latter stages, notably the eventual champions’ respective 9-1 and 7-0 home wins against SK Slavia Praha and Paris Saint-Germain – even if the latter was coloured by the freak burst of first-half injuries which distorted the defensive shape of Farid Benstiti’s team. The first debating point is whether such eye-catching scorelines are positive for the image of Europe’s premier club competition for women.

Coming in from the cold
When it comes to challenging the status quo, another debating point is whether anything can be done to encourage the Nordic countries – authentic challengers at national-team level – to make a similar impact in the club competition. FC Rosengård were a case in point during the 2015/16 campaign. The Swedish club rounded off an 8-2 aggregate win against ASD Verona CF on 19 November 2015 to secure a place among the top eight.

©Getty Images

Rosengård were only in pre-season training when they had to take on champions Frankfurt

But, when required to take on defending champions 1. FFC Frankfurt in Malmo on 23 March, Jack Majgaard Jensen’s team were still engaged in pre-season training. What is more, the reconstruction of the squad during the close season meant that only five of the starters against Verona in November took the field against the German visitors in March. Rosengård did not open their domestic league season until 16 April – by which time they had already been knocked out of Europe, 17 days earlier. Despite the improvement registered during the extra week of pre-season work between the home and away legs and a highly creditable 1-0 win in Frankfurt, they suffered elimination in a penalty shoot-out.

The problem related to the winter recess is widespread in eastern and northern Europe in both the women’s and men’s editions of the UEFA Champions League and is a perennial thorny issue. The debating point from a coaching perspective is what more could be done to bring teams up to top speed for the crucial springtime fixtures and thereby raise the competitive level of the competition as a whole?

©Sportsfile

The player of the match in the final, Lyon's Saki Kumagai

Results v player development
Continuing to pull on the thread of challenging the status quo and upgrading the competition, another potential talking point to emerge is related to player development. The current status quo in Europe presents a wide diversity in terms of the competitive levels in domestic championships. Even some of the stronger countries can offer examples of clubs whose domestic domination is so accentuated that they are required to engage top gear in only a few fixtures per season. For many of the players participating in the UEFA Women’s Champions League, the continental competition represents a unique opportunity to measure themselves against the best or to learn to compete against teams from diverse footballing cultures. The question is whether more could be done to propel players along this particular learning curve.

One of the important elements in this equation is pegged to national-team football rather than the club game, with UEFA, in addition to the U17 and U19 championships, offering opportunities in the successfully implanted development tournaments. In the longer term, it is hoped that this international experience will be grafted on to club football . But the question for now is what more could be done in the short term?

In its current format, the UEFA Women’s Champions League kicks off with clusters of four clubs competing in mini-tournaments. There are evident positives attached to a schedule that entails meeting three different opponents. On the other hand, three games in six days in August can signify physical challenges and, inevitably, a lot of teams bow out of the competition without having played a match in front of their own supporters and, in consequence, without any promotional opportunities attached to their participation in the UEFA competition. How do the positives and negatives weigh up?

©R. Standard de Liège

Standard had tough last-32 opponents in the form of Frankfurt

A first-round knockout
The eight group winners earned the opportunity to scale the learning curve a little further by joining 24 other clubs in the first knockout round of the competition. In 2015/16, one of them, FC Twente, sprang a major surprise by eliminating FC Bayern München on the away-goals rule. This meant that the champions of Germany were among the eight clubs who departed the competition after playing two games – one fewer, obviously, than the teams involved in the qualifying mini-groups.

Under a knockout system, the luck of the draw can be a decisive factor. Glasgow City FC, quarter-finalists in 2014/15, had the misfortune to be drawn against a strong Chelsea FC team and also bowed out after playing a single game in front of their supporters. It was a similar story for Standard de Liège. The Belgian club, finalists in all three seasons of the BeNe League, were drawn against 1. FFC Frankfurt and made a rapid exit.

In terms of promoting player development by offering them greater opportunities on the international stage, is this an ideal scenario? During the 2015/16 knockout rounds, only four teams outside France and Germany (FC Barcelona, ACF Brescia Calcio Femminile, Rosengård and Slavia Praha) played more than four matches. On the other hand, Frankfurt, VfL Wolfsburg, Olympique Lyonnais and Paris played eight or nine matches apiece. Is this simply perpetuating the ‘status quo’?

As Jarmo Matikainen, the UEFA technical observer from Finland, commented: “International games set the standards and they are the highlight of the season for individual top players. They motivate and inspire everyone at the club. If a nation’s top clubs only get to play two or three games during a very short period of the season, it can slow down development in many ways.”

Searches for utopia are frequently grounded – or at least inhibited – by harsh financial realities. And the parameters of women’s football are no exception to this. But the talking points to emerge are whether the introduction of a group stage into the UEFA Women’s Champions League, to mirror the men’s competition, would be viable – and beneficial from a player-development viewpoint? How can we best encourage the ‘emerging clubs’ to gather momentum and, to recall Hope Powell’s words, help women’s club football in Europe to “even itself out”?

https://www.uefa.com/womenschampionsleague/season=2016/technical-report/talking-points/index.html#talking+points+from+201516