Interviews

Le site officiel du football européen

Interviews

Interviews

Prêcheur cueille les fruits d'un travail intense

À première vue, il y avait bien des similarités entre les deux bancs au stade Città del Tricolore. Gérard Prêcheur et Ralf Kellermann ont observé la finale avec grand calme. Les cris et les gesticulations se sont fait remarquer par leur absence. Cependant, sur le plan professionnel, il y avait bien des différences entre les deux entraîneurs.

Kellermann, ancien gardien, était en poste au VfL Wolfsburg depuis huit ans. En 2015, il remportait le prix de l'Entraîneur de l'année FIFA pour une équipe féminine. Ce trophée lui était remis par Ottmar Hitzfeld lors du fameux gala qui se tenait à Zurich. Prêcheur, ancien milieu de terrain en deuxième division française, avait pris le relais de Patrice Lair en 2014 et avait tout gagné sur le plan national avant de se rendre à Reggio d'Émilie, pour disputer cette finale.

©AFP/Getty Images

Gérard Prêcheur lors du dernier entraînement avant la finale

L'une des clés sera de contrer sa capacité à trouver des espaces derrière notre défense. Sur le plan défensif, ce sera notre match le plus difficile de la saison
Gérard Prêcheur

Par le passé, cependant, il était davantage connu pour son savoir-faire en tant qu'entraîneur national, un poste qu'il a longtemps occupé au centre national de Clairefontaine, formant de jeunes joueuses, et repérant les meilleurs talents du pays. “Je suis revenu à l'entraînement de club au quotidien il y a deux ans", a-t-il déclaré après la finale remportée en Italie, "et je savais combien cela pouvait être exigeant. Vous devez investir toute votre énergie dans ce travail et c'est la raison pour laquelle, sur le plan professionnel, la victoire fait de moi un homme heureux. Elle signifie que Gérard Prêcheur, l'homme, peut dire à Gérard Prêcheur, l'entraîneur, 'je suis fier de ce que tu as fait dans cette finale et ces deux dernières années à Lyon’.”

Les Fenottes se retrouvaient en Italie dix jours seulement après une victoire disputée sur le Montpellier HSC en finale de la Coupe de France. L'OL avait été mené avant de s'imposer deux buts à un. Prêcheur, comme il l'avait fait lors des deux matches des demi-finales de l'UEFA Women’s Champions League, contre le Paris Saint-Germain, avait opté pour un système en 4-2-3-1. "Lorsque vous êtes entraîneur, vous pouvez faire tourner votre équipe, mais le staff technique ne peut pas se permettre de se reposer", a-t-il déclaré. "Nous avons observé Wolfsburg énormément et nous nous sommes préparés de manière méticuleuse pour la finale."

©Getty Images

Ralf Kellermann estime que Lyon est aujourd'hui la référence

Bien sûr, Kellermann avait fait de même avec son staff. "Je considérais Lyon comme une référence", a-t-il confessé. "Une équipe qui joue un football du plus haut niveau sur le plan technique, tactique et physique. Une équipe qui tirait également avantage d'avoir évolué, peu ou prou, ensemble depuis longtemps. Une mécanique bien huilée."

Un grand respect mutuel et beaucoup de précautions étaient déployées autour de cette finale. Prêcheur : "La force de Wolfsburg réside dans sa puissance physique et dans son potentiel offensif. L'une des clés sera de contrer sa capacité à trouver des espaces derrière notre défense. Sur le plan défensif, ce sera notre match le plus difficile de la saison".

La référence de Prêcheur à sa ligne arrière plutôt qu'à son 4 de derrière donnait des indications sur ses options tactiques et sur l'ajout d'une défenseure centrale de manière à contrer le 3-5-2 de l'équipe allemande qui lui permettait de couvrir beaucoup de terrain et d'attaquer de manière directe en tirant bénéfice d'une grande rapidité de passer de la défense attaque. "Nous sommes très bien organisés sur le plan défensif", a-t-il déclaré après la finale, "et d'une manière générale, mon équipe a travaillé à la perfection, que ce soit derrière ou devant. Nous sommes parvenus à neutraliser quatre de leurs joueuses offensives et nous avons contrôlé le match. Wolfsburg s'est créé très peu d'occasions de but, mais à la 88e minute, elles y sont parvenues. Leur égalisation a été la conséquence d'un oubli d'une consigne donnée avant le match. Nous aurions pu nous épargner quelques sueurs froides si nous n'avions pas fait cela et si nous avions marqué un deuxième but. Mais les filles ont fait preuve d'une grande force mentale et nous sommes tous très heureux de l'avoir emporté."

https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/season=2016/technical-report/winning-coach/index.html#precheur+cueille+fruits+dun+travail+intense

Interviews

The official website for European football

Interviews

Interviews

Prêcheur reaps rewards for hard work

Superficially, there were similarities between the two benches at the Stadio Città del Tricolore. Gérard Prêcheur and Ralf Kellermann observed the proceedings with outward calm. Vigorous gesturing and histrionics were conspicuous by their absence. Yet, in professional terms, there were marked contrasts between the two coaches.

One of the keys will be to counter their ability to go long and to control the spaces behind our back line. Defensively, it will be our toughest game of the season
Lyon coach Gérard Prêcheur before the final

Kellermann, a former goalkeeper, had been on the VfL Wolfsburg bench for eight years and, in 2015, had been handed the FIFA Women’s World Coach of the Year award by Ottmar Hitzfeld at the high-profile gala in Zurich. Prêcheur, a midfielder from the second tier of French league football, had taken the baton from Patrice Lair in 2014 and led Olympique Lyonnais to Reggio Emilia on the back of two successive league and cup doubles.

©AFP/Getty Images

Gérard Prêcheur takes training ahead of the final

Previously, however, he had played more academic roles as director of the French national association’s training centre at Clairefontaine with the development of women’s football among his responsibilities, along with scouting missions for the national teams. “I came back into everyday coaching two years ago,” he said after the final in Italy, “and I know how demanding it is. You have to invest all your energy in the job and that is why, on a professional level, the victory made me very happy. It meant that Gérard Prêcheur the man could say to Gérard Prêcheur the coach, ‘I am proud of what you did in that final and in the last two years with Lyon’.”

He took his team to Italy ten days after a hard-fought victory over Montpellier HSC in the final of the Coupe de France, when OL had fought back to win 2-1 after conceding an early goal. Prêcheur, as he had done in the two legs of the UEFA Women’s Champions League semi-final against Paris Saint-Germain, had opted for a 1-4-2-3-1 formation. “As a coach, you can rotate your squad but the coaching staff cannot take a break,” he said. “We watched Wolfsburg a lot and we prepared meticulously for the final.”

©Getty Images

Wolfsburg coach Ralf Kellermann: 'Lyon are the benchmark'

So too, of course, did Kellermann and his staff. “I regarded Lyon as the benchmark,” he confessed. “A team that plays football at the highest level in terms of technique, tactical awareness and athletic condition. They also had the advantage that, give or take a few exceptions, the team had been playing together for a long time. So the team mechanisms were well-oiled.”

Mutual respect and, in consequence, a degree of caution presided over the final. Prêcheur commented: “Wolfsburg’s strong suits are in their physical power and their attacking potential. One of the keys will be to counter their ability to go long and to control the spaces behind our back line. Defensively, it will be our toughest game of the season.”

Prêcheur’s reference to his ‘back line’ rather than a ‘back four’ concealed his decision, after in-depth study of his opponents, to inject an additional centre-back and combat Wolfsburg’s power play with a 1-3-5-2 structure that afforded greater cover against direct attacking and a solid platform for controlled back-to-front combination play. “We organised our defensive play well,” he said after the final, “and, in general, my team worked perfectly in defence and attack. We managed to neutralise their four middle-to-front players and we had the match under control. Wolfsburg had very few chances to score but, in the 88th minute, they managed it. Their equaliser came after one pre-match instruction was forgotten. We could have spared ourselves all the drama if we had not done that and if we had scored a second goal. But the girls showed great mental strength and we were all extremely happy to have won it.”

https://www.uefa.com/womenschampionsleague/season=2016/technical-report/winning-coach/index.html#precheur+reaps+rewards+hard+work