Le site officiel du football européen

En route pour la finale

En route pour la finale
Stjarnan a vécu une belle aventure en Europe, jusqu'aux 8es de finale ©Pavel Jiřík

En route pour la finale

La compétition a commencé fin août 2017. Dix groupes de qualification se sont joués sous forme de mini-tournois et cette phase initiale fut prolifique, avec 237 buts inscrits, soit une moyenne de 3,95 buts par match. Les 10 vainqueurs de groupe se sont qualifiés pour la phase à élimination directe, avec le FC Zürich, meilleur deuxième. Le tirage a placé les Suissesses contre le Gintra Universitetas, vainqueur du Groupe 1, en 16es de finale. Les Lituaniennes se sont qualifiées pour le tour suivant en s’imposant 2-1 en Suisse. Parmi les autres clubs ayant débuté en tour de qualification, les Islandaises de Stjarnan ont réalisé une performance similaire, en s’imposant 5-1 sur l’ensemble des deux matches contre les Russes de Rossiyanka. Malgré cela, les deux clubs se sont arrêtés au stade des 8es de finale, bien que Stjarnan ait fait une solide performance en ne s’inclinant que 2-1 sur l’ensemble des deux matches contre le Slavia Praha.

©Getty Images

Drew Spence sous le maillot de Chelsea contre le Bayern

Le gros score du premier tour à élimination directe fut le succès 12-2 à domicile du VfL Wolfsburg contre l’Atlético Madrid, qui avait battu le FC Barcelona pour s’adjuger le titre de champion d’Espagne. À la mi-temps, le score était déjà de 8-1 à la mi-temps (14 tirs cadrés sur l’ensemble du match). Montpellier, à l’inverse, était la seule équipe à ne pas marquer à domicile malgré 32 tirs cadrés. C’est finalement Zvezda 2005 qui a gagné 0-1. Cet avantage était annulé au match retour grâce à un but de Sofia Jakobsson en deuxième période en Russie. Dans les autres matches, Glasgow City a failli renverser la défaite 3-0 du match aller contre BIIK-Kazygurt en s’imposant 4-1 en Écosse. L’équipe du Kazakhstan est finalement passée grâce à un but inscrit à l’extérieur. L’autre rencontre scellée grâce à cette règle fut la confrontation entre les deux géants Chelsea et le FC Bayern München. Après un but de Drew Spence inscrit en début de match à l’aller, qui avait permis à Chelsea de s’imposer 1-0 à domicile, l’équipe d’Emma Hayes a pris l’avantage grâce à une réalisation de Fran Kirby à l’heure de jeu. Le Bayern a fini fort et gagné 2-1 mais c’est Chelsea qui est passé. Sur l’ensemble des matches de ce tour, 107 buts ont été inscrits. Seuls trois matches se sont soldés sur un nul. Seules quatre équipes ont gagné à domicile au match aller, et neuf au match retour. Malgré le score fleuve de Wolfsburg, la moyenne générale de buts inscrits est tombée à 3,34.

Curieusement, cette moyenne est remontée en 8es de finale, principalement grâce aux 25 buts marqués par les deux équipes françaises : l’Olympique Lyonnais d’Ada Hegerberg (huit buts à elle seule) a marqué 16 buts contre le BIIK-Kazygurt, tandis que Montpellier s’est offert neuf buts contre Brescia, par neuf buteuses différentes. Avec l’élimination de la Fiorentina, malgré un beau 3-3 contre Wolfsburg, il n’y avait plus d’équipe italienne en lice après ce tour. Difficile aussi pour les équipes scandinaves : Linköping s’est qualifié, mais Rosengård s’est fait sortir contre Chelsea, LSK contre Manchester City et Stjarnan contre le Slavia Praha. Le Sparta, autre club de Prague, est l’équipe qui s’est fait éliminer par Linköping. Sa qualification grâce à un succès 2-1 sur l’ensemble des deux matches s’est faite sur la marge la plus mince de ce tour. Tous les autres matches se sont soldés par un écart d’au moins trois buts. Les matches aller de ce tour n’ont vu qu’une victoire à domicile (Chelsea 3-0 Rosengård). Le bilan des buts fut assez étonnant : sept pour les hôtes, contre 28 pour les visiteurs. En tout, 66 buts ont été inscrits sur ce tour, une moyenne de 4,13 buts par match.

L'élan offensif s'est poursuivi en quarts de finale avec 27 buts inscrits, dont 10 dans la confrontation entre Manchester City et Linköping. Les Suédoises a dû procéder en un 4-4-1 très bas après l'exclusion de Liza Lantz pour deux cartons jaunes en deux minutes (avec un penalty concédé par la même occasion). Après avoir limité la casse dans un revers 2-0 à Manchester, elles n'ont cependant pu résister aux assauts des filles de Nick Cushing qui ont trouvé le chemin des filets à quatre reprises en première période au match retour. Une baisse de rythme, un marquage plus lâche et un manque de concentration dans la défense mancunienne après la pause ont permis à Linköping de partir la tête haute avec une défaite 3-5.

©Getty Images

Wolfsburg fête un but contre le Slavia Praha

Le Slavia Praha a vu sa belle aventure européenne prendre fin à Wolfsburg où, face au pressing haut des Allemandes, les Tchèques ont dû user de longs ballons dont les milieux centrales de Wolfsburg n'ont eu aucunes difficultés à se défaire. Pavel Medynský a changé son plan de jeu après la pause et grâce à une meilleure organisation, il a limité la casse pour une défaite 5-0. Au retour, le Slavia a adopté une approche offensive face à une équipe de Wolfsburg transformée. Les Tchèques se sont surtout concentrées à récupérer le ballon au milieu de terrain et à attaquer sur les couloirs pour obtenir un nul 1-1 mérité.

Montpellier, de son côté, a sans doute pensé mériter mieux contre Chelsea. Les Françaises ont bien joué balle au sol et ont tout fait pour attaquer le trio défensif des Blues en forçant sur le côté gauche. Mais elles ont encaissé deux buts en deuxième période et malgré leur tentative de réaction et une approche plus directe, elles n'ont pas réussi à rétorquer. Au match retour, elles ont redoublé d'efforts, ont défendu impeccablement, ont réalisé des transitions rapides, mais ont pêché dans le dernier geste et ont encaissé des buts en début de première et deuxième période pour s'incliner 3-1.

Barcelone s'est rendu sur la pelouse de Lyon avec un plan de jeu bien fixé. Les Catalanes ont extrêmement bien défendu et ont répondu avec sang-froid à la domination attendue des championnes en titre. Leur récompense : un but à l'extérieur dans une défaite 2-1. Au retour, devant un public venu nombreux au Mini Estadi, elles sont restées fidèles à leur jeu de possession tout en patience même si l'OL a assuré un pressing haut et les a obligées à lancer de longs ballons vers l'avant. Le jeu de passes et la variété offensive des visiteuses leur a permis de contrôler le match. Le but marqué sur coup de pied arrêté à l'heure de jeu leur a ensuite permis de gérer la fin de match et de bien contenir les tentatives barcelonaises.

©Getty Images

La Lyonnaise Lucy Bronze marque contre Manchester City

L'équipe de Reynald Pedros prenait alors rendez-vous avec le Manchester City de Nick Cushing, comme l'an dernier au même stade de la compétition. Les Lyonnaises se sont rendues en Angleterre avec l'intention de prendre le contrôle du match comme contre Barcelone et de confisquer le ballon dans la moitié de terrain de City, en se montrant patientes et en livrant un jeu inventif. Mais City a imposé le tempo et a gardé sa concentration pendant 90 minutes et a empêché les Françaises de marquer. Le match retour s'est passé sous les mêmes auspices, City devant défendre en bloc contre une équipe de l'OL qui avait opté pour un 4-4-2 avec un milieu en losange. Cependant, après un but rapide de l'ancienne Mancunienne Lucy Bronze, les Anglaises ont éprouvé des difficultés à se défaire du pressing lyonnais et à pénétrer dans le dernier tiers du terrain. Le score final de 1-0 illustrait mal la domination imposée par l'équipe locale.

À Londres, Wolfsburg s'est fait surprendre par le pressing haut et agressif de Chelsea, mais au fur et à mesure que les Anglaises ont perdu leur énergie, les Allemandes sont revenues dans le match avec un jeu efficace sur les flancs, d'excellentes combinaisons et une bonne organisation sur coups de pied arrêtés. Si Chelsea a fait preuve de caractère, les Blues n'avaient pas grand-chose à redire du score 1-3 qui semblait sceller le sort de la confrontation. En Allemagne, Chelsea a retrouvé son 3-4-3 de prédilection (contre le 4-3-3 utilisé à l'aller), mais Wolfsburg s'est mis à attaquer les espaces situés derrière les arrières latérales. Ainsi, les Anglaises ont surtout tenté des incursions rapides sur la gauche et ont aussi beaucoup défendu et contré les nombreuses frappes des adversaires qui ont converti deux de leurs occasions. Le succès cumulé 5-1 de Wolfsburg permettait aux Allemandes de s'envoler pour Kyiv et de retrouver l'Olympique Lyonnais en finale, comme en 2016.

https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/season=2018/technical-report/road-to-the-final/index.html#en+route+pour+finale

The official website for European football

Road to the final

Road to the final
Stjarnan's creditable campaign ended at the hands of Slavia Praha in the round of 16 ©Pavel Jiřík

Road to the final

The ball started rolling in late August 2017 with ten qualifying groups played as four-team mini-tournaments and this initial phase of the competition proved fruitful, with 237 goals at an average of 3.95 per fixture. The 10 group winners progressed to the knockout stage, along with FC Zürich, who cleared the hurdle as best runner-up. The draw decreed that they would meet Group 1 winners Gintra Universitetas in the Round of 32, when a 2-1 victory in Switzerland allowed the Lithuanian team to earn a place in the last 16. Among the other clubs who had started in the qualifying round, the only other team to equal that achievement was Stjarnan of Iceland, 5-1 aggregate victors over Russia’s Rossiyanka. Neither, however, made further progress, although Stjarnan performed well to hold Slavia Praha to a narrow 2-1 aggregate deficit.

©Getty Images

Drew Spence on target for Chelsea against Bayern

The eyebrow-raising result of the first knockout round was VfL Wolfsburg’s 12-2 home win against Atlético Madrid, who had beaten FC Barcelona to the Spanish title. The scoreboard read 8-1 at half-time and, when the final whistle sounded, a dozen of the home team’s 14 on-target goal attempts had found the net. The opposite was the case in Montpellier, where none of the home team’s 32 attempts hit the net, allowing Zvezda 2005 to edge a 0-1 victory – which was then overturned by a brace of Sofia Jakobsson goals in the second half in Russia. Elsewhere, Glasgow City narrowly failed to rebound from a 3-0 first leg defeat by BIIK-Kazygurt, a 4-1 result in Scotland allowing the club from Kazakhstan to shade it on away goals. The other tie to be decided by the same rule was a clash of giants between Chelsea and FC Bayern München. After an early goal by Drew Spence had earned a 1-0 win in London, Emma Hayes’ team took the lead through Fran Kirby on the hour-mark and Bayern’s rousing finish produced a 2-1 win that sent Chelsea through. The overall balance of the round was 107 goals; only three draws; only four home wins in the first-leg matches; and nine in the reverse fixtures. Despite the epic result in Wolfsburg, the average fell to 3.34 goals per fixture.

Curiously, it surged upwards again during the Round of 16, largely thanks to the two French clubs rattling in 25 goals between them, Ada Hegerberg accounting for eight of Olympique Lyonnais’ tally of 16 against BIIK-Kazygurt, whereas Montpellier’s nine against Brescia were shared by as many players. With Fiorentina, despite a creditable 3-3 draw in Wolfsburg, also falling, Italy’s challenge was brought to an end. The Nordic challenge also faltered, with Linköping alone in clearing this hurdle while Rosengård were falling to Chelsea, LSK to Manchester City and Stjarnan to Slavia Praha. The latter’s neighbours, Sparta, were the team to be eliminated by Linköping. Slavia’s 2-1 aggregate win was, by far, the slimmest margin. The other ties registered differences of three goals or more. The first-leg fixtures in this round yielded only one home win (Chelsea 3 Rosengård 0) with an unusual balance of seven goals for home teams and 28 for visitors. A total of 66 goals were scored in the round at an average of 4.13 per match.

The goalscoring momentum was maintained by the 27 goals scored in the quarter-finals – 10 of them during the tie between Manchester City and Linköping. The Swedish team focused on deep 1-4-4-1 defending after Liza Lantz had committed two yellow-card offences in as many minutes, conceding a penalty in the process. After limiting the damage to a 2-0 defeat in Manchester, they were again overwhelmed by the power-play of Nick Cushing’s team and were dealt four further blows in the first half of the return. Lower intensity, more distant marking and lapses of defensive concentration after the interval allowed Linköping to bow out with a degree of grace after a 3-5 defeat.

©Getty Images

Wolfsburg celebrations against Slavia Praha

Slavia Praha’s brave campaign was effectively ended in Wolfsburg, where they were obliged to find long-ball solutions to the home team’s high pressing – a ploy comfortably annulled Wolfsburg’s central midfielders. Pavel Medynský adjusted his game plan after the interval and better organisation limited the damage to a 5-0 defeat. Slavia, nonetheless, adopted a valiant approach to the return leg against a much-changed Wolfsburg team, concentrating their ball-winning efforts into a deeper midfield area and attacking dangerously along the flanks to earn a well-deserved 1-1 draw.

Montpellier may have felt they deserved better against Chelsea. They played neatly through the thirds and concentrated on attacking Chelsea’s back line of three down the left. But they were hit by two second-half goals and, despite upping the tempo and adopting a more direct approach, they failed to find a reply. Working equally hard, defending stoutly, executing fast transitions, they ticked many boxes in the return but were let down by inaccurate finishing and, conceding early in each half, were beaten 3-1.

Barcelona travelled to Lyon with a functional, well-prepared game plan; defended exceptionally well; and responded with composure to the expected dominance by the reigning champions. Their reward was an away goal in a 2-1 defeat and, in the return before a big crowd at the Mini Estadi, stuck to their patient possession game, even though OL pressed high and invited them to resort to the long ball. The visitors’ passing game and attacking variations allowed them to exercise control and a set-play goal on the hour mark allowed them to consolidate their game management and ward off Barcelona’s attempts to reply.

©Getty Images

Lyon's Lucy Bronze scores against Manchester City

The reward for Reynald Pedros’ team was a repeat of the previous season’s semi-final against Nick Cushing’s Manchester City. They travelled to England with the intention of re-asserting the control they had exercised in Barcelona, enjoying a lot of possession in City’s half and showing patience and quality in their combination play. But City maintained pace, intensity and concentration over the 90 minutes and, despite some wayward passing at both ends of the pitch, denied the visitors opportunities to score. The return leg was a similar story, with City forced on to the back foot against an OL side that opted to change to a 1-4-4-2 structure with a midfield diamond. After former City full-back Lucy Bronze had struck a stunning early goal, the visitors struggled to shake off the Lyon stranglehold and penetrate into the final third. The 1-0 final score understated the degree of domination imposed by the home team’s composed possession play.

In London, Wolfsburg struggled initially against Chelsea’s aggressive high pressing but, as the home team’s energy began to flag, came back into the game with effective wing play, some neat combination football and well-organised set plays. Although Chelsea showed great spirit, there was little argument about the 1-3 scoreline which seemed destined to settle the tie. In Germany, Chelsea reverted to their 1-3-4-3 formation (1-4-3-3 in the first leg), only for Wolfsburg to attack strongly through the spaces behind the wing-backs. The visitors’ attacks were focused on fast incursions on the left, but the emphasis was on determined defending and shot-blocking against opponents who created a string of opportunities – and converted two of them without reply. Wolfsburg’s 5-1 aggregate victory had earned them a trip to Kyiv and a repeat of their 2016 final against Olympique Lyonnais.

https://www.uefa.com/womenschampionsleague/season=2018/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final