La finale

Le site officiel du football européen

La finale

La finale
Les Lyonnaises heureuses ©Getty Images

La finale

Émotions vives

Quatre-vingt-dix minutes insipides puis une demi-heure absolument incroyable. Les deux équipes seront passées par toutes les émotions pendant ces deux heures de football au stade Valeriy Lobanovskyi alors que le soleil se retirait sur Kyiv. Le crépuscule a alors laissé place à une lumière resplendissante.

Pour cette affiche alléchante, les 14 237 spectateurs présents au stade s'attendaient à une finale palpitante alors que le VfL Wolfsburg et l'Olympique Lyonnais se disputaient la revanche de la finale 2016 qui s'était finie au bout de la nuit, après la prolongation et les tirs au but. Si les deux équipes étaient aujourd'hui dirigées par deux entraîneurs différents, on avait cependant une grosse impression de déjà-vu, les compositions des deux équipes à Kyiv accouchant de 23 noms déjà présents au Reggio Emilia.

©Sportsfile

Pernille Harder a été suivie de près

Choisie comme équipe évoluant "à domicile" et donc vêtue de son habituel maillot vert et blanc, Wolfsburg restait fidèle à son 4-2-3-1 qui lui avait bien servi avant la finale. Lyon, arborant sa tenue bleu marine, adoptait le même schéma tactique balle au pied, mais passait rapidement en un 4-4-2 compact dès qu'il perdait le ballon, avec cependant une défense très haute pour donner à la gardienne Sarah Bouhaddi la liberté de sortir de sa surface si besoin. Malheureusement pour les spectateurs, elle n'avait pas grand-chose à se mettre sous le gant. Dès le coup d'envoi donné par l'arbitre tchèque, on savait que le respect que les deux adversaires avaient l'une pour l'autre allait brider cette rencontre. Les deux formations avaient passé l'autre au microscope et s'étaient préparées méticuleusement. Les Lyonnaises, conscientes du potentiel offensif de Wolfsburg, refusaient de prendre des risques et conservaient leur bon équilibre pour s'assurer que l'adversaire n'ait pas la possibilité de lancer ses contre-attaques. Les Allemandes étaient tout aussi prudentes et les deux milieux axiales Alexandra Popp et Sara Bjork Gunnarsdóttir menaient la garde tandis que la solide Nilla Fischer menait à la baguette sa défense. Personne n'osait partir à l'aventure et chacune campait sur sa position. L'exemple parfait était la confrontation directe entre Pernille Harder, la menace principale de Wolfsburg évoluant juste derrière l'attaquante de pointe Ewa Pajor, et la sentinelle du milieu de terrain lyonnais Saki Kumagai. Comme le notait Anja Palusevic, l'une des membres de l'équipe technique de l'UEFA à Kyiv, "Harder a été bien couverte par son adversaire directe et, surtout en première période, elle a eu du mal à exprimer ses talents."

Wolfsburg tentait bien d'occuper les couloirs. Alors que Lyon pressait haut pour empêcher les Allemandes de construire le jeu partout sur le terrain, la gardienne de Wolfsburg ou l'une des arrières centrales décidaient donc d'envoyer de longs ballons sur les côtés pour ouvrir le jeu. Mais Caroline Graham Hansen et Lara Dickenmann ne réussissaient pas à s'imposer sur les flancs tandis qu'Ewa Pajor, incapable de trouver le moindre espace dans l'axe, éprouvait aussi des difficultés à repiquer au centre lorsqu'elle recevait le ballon sur les côtés. Les Lyonnaises, elles, pouvaient construire et se montraient très tranquilles balle au pied, tout en se créant des occasions en passant par les ailes aussi. Elles n'arrivaient cependant pas à dicter leur loi au milieu et leurs meilleures occasions venaient de contre-attaques lorsque Wolfsburg avait décidé d'envoyer des joueuses disputer un coup de pied arrêté, ou bien de frappes lointaines, voire de coups de pied arrêtés aussi. La créative Dzsenifer Marozsan n'arrivait pas à s'exprimer face au pressing agressif de Wolfsburg au milieu de terrain et à la demi-heure de jeu, elle commençait à chercher ses partenaires alors que Lyon commençait à baisser pied, offrant à Wolfsburg la possibilité de réaliser quelques belles combinaisons.

Cependant, mis à part quelques minutes où le match semblait vouloir s'emballer après un quart d'heure, le spectacle était plutôt dans les tribunes où les supporters lançaient une ola. Les deux équipes se précipitaient trop et se montraient trop nerveuses et le jeu était ainsi ponctué de nombreuses touches. Les observateurs techniques ne pensaient pas que des joueuses de cette classe auraient tant de mal à s'exprimer dans le match parfait pour assurer la promotion du "beau jeu". Quand l'arbitre sifflait la pause, l'action n'avait pas encore été au rendez-vous.

©AFP/Getty Images

Amandine Henry lance les attaques pour Lyon

Au retour des vestiaires, mauvaise nouvelle pour Wolfsburg : Caroline Graham Hansen ne pouvait continuer et Tessa Wullaert prenait sa place. Cela n'allait pas en s'améliorant pour les Allemandes qui perdaient Gunnarsdóttir 12 minutes plus tard sur blessure. Joelle Wedermeyer entrait en jeu pour accompagner Popp au milieu. Lyon commençait alors à se créer davantage d'occasions et sollicitait Almuth Schult, qui devait montrer ses qualités en face à face après des pertes de balles dans des zones défensives critiques qui permettaient à Eugénie Le Sommer et à Amandine Henry de tenter leur chance.

Au terme de 90 minutes pauvres en véritables occasions, l'arbitre devait signaler la fin du temps réglementaire. Et ce sont deux équipes complètement transformées qui foulaient à nouveau la pelouse en prolongation. Quelques minutes après le début de la demi-heure supplémentaire, Schult avait trouvé Harder d'un long ballon sur la gauche et pour la première fois, Kumagai n'était pas à son poste. L'attaquante danoise s'élançait dans un dribble fou face à des adversaires qui lui laissaient les espaces suffisants pour finalement décocher une frappe pied gauche que Bouhaddi tentait de repousser du bras droit, mais qui finissait dans le petit filet. Wolfsburg pouvait exulter ! La joie ne durait que quelques instants cependant puisque le match allait changer du tout au tout avec deux tournants.

Pour commencer, Reynald Pedros injectait de la fraîcheur et de la vitesse dans l'attaque lyonnaise en faisant entrer Shanice van de Sanden, championne d'Europe avec les Pays-Bas, à la place de Kumagai, fatiguée. Puis Popp réalisait un tacle les deux pieds décollés sur le côté droit, pratiquement devant le banc lyonnais. Déjà avertie en deuxième période, elle était priée de regagner les vestiaires avant tout le monde. Stephan Lerch, qui avait déjà procédé à ses trois changements, devait maintenant faire sans son excellente milieu. Il tentait de redistribuer les cartes en un 4-4-1 défensif, mais Pedros ne se laissait pas bluffer.

En quelques secondes, Ada Hegerberg mettait Henry sur orbite. La Française repiquait au centre, évitait un tacle et frappait fort en lucarne. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, une passe en profondeur lançait van de Sanden sur la droite. La Néerlandaise n'avait aucun problème à doubler son adversaire puis envoyait un centre à ras de terre pour Le Sommer qui doublait la marque pour l'OL. Wolfsburg, qui avait mis 93 minutes à ouvrir le score, voyait Lyon détruire son avance en quelques secondes.

©Getty Images

La dangereuse Ada Hegerberg

Quatre minutes plus tard, Wolfsburg s'enfonçait. Henry et Le Sommer s'associaient pour récupérer le ballon dans le tiers défensif lyonnais et amorçaient une contre-attaque. Le Sommer trouvait l'ultra-rapide van de Sanden derrière la défense allemande puis la Néerlandaise passait à nouveau à ras de terre pour Hegerberg qui trouvait les filets pour la 15e fois dans la compétition cette saison, un record. À quatre minutes de la fin, Hegerberg déviait une touche de Lucy Bronze sur la ligne médiane pour van de Sanden. Toujours plus rapide que la défense allemande, l'ailière néerlandaise passait en retrait pour le coup de grâce porté par Camille Abily – pour son premier ballon lors de ses deux minutes de présence sur le terrain. Les Lyonnaises laissaient enfin parler leur talent et leur efficacité qui leur permettaient de marquer quatre jolis buts en huit minutes.

Au coup de sifflet final, le banc lyonnais envahissait le terrain. Les joueuses, elles, restaient hagardes. Éreintées physiquement et mentalement, elles s'écroulaient sur le terrain alors que Pedros se mettait à genoux sur la touche et dirigeait ses pensées vers les cieux. Lerch, aussi choqué que ses joueuses, avouait se sentir "vidé" à la fin de la rencontre. "Nous avons tout donné pendant 120 minutes et nous nous sommes bien battus", disait-il. "Ça vous donne un goût amer de savoir que ce n'était pas suffisant." Dans la nuit ukrainienne, Lyon pouvait fêter un troisième titre européen de suite. Un triplé que le Real Madrid allait imiter dans la même ville de Kyiv deux jours plus tard chez les hommes.

https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/season=2018/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The final

The official website for European football

The final

The final
Camille Abily (second right) leads the Lyon celebrations after the French side's second goal in the final ©Getty Images

The final

A wing of change

Ninety minutes of frustration followed by half an hour of pure drama. That was the emotional map of the two hours of matchplay acted out at the Valeriy Lobanovskyi Stadium while a sunny evening gradually faded into twilight and darkness. It was a final when the lights suddenly came on – literally and figuratively.

There were great expectations among a crowd of 14,237 as VfL Wolfsburg and Olympique Lyonnais took the field to re-enact the 2016 final in which extra-time and penalties had taken the action close to the witching hour. Although both teams were now being directed by different coaches, there was more than a hint of déjà vu, with the team sheets in Kyiv featuring 23 names familiar to those who had watched the proceedings in Reggio Emilia.

©Sportsfile

Wolfsburg's Pernille Harder was well marshalled

As the ‘home’ team, Wolfsburg were entitled to remain faithful to their white-and-green livery – and to the 1-4-2-3-1 structure which had served them well on the road to the final. Lyon, less familiar in navy blue, generally mirrored their opponents’ formation while in possession but were ready for fast transitions into compact 1-4-4-2 defending, albeit with a high line that gave Sarah Bouhaddi ample room to exercise her goalkeeping talents outside the box. Frustratingly for the spectators, she was rarely obliged to do so. As soon as the Czech referee signalled for the ball to start rolling, it became apparent that familiarity was breeding respect. The teams had studied each other meticulously. Lyon, wary of Wolfsburg’s attacking potential, adopted a risk-management approach, maintaining good balance and ensuring that the opposition had minimal possibilities to execute counterattacks. Wolfsburg matched them for caution, keeping the two central midfielders, Alexandra Popp and Sara Bjork Gunnarsdóttir, in their screening positions, while the back four was efficiently marshalled by the strong, athletic Nilla Fischer. There was no positional interchanging and the aura of stalemate was epitomised by the contest between Pernilla Harder, Wolfsburg’s main attacking threat operating in the wake of lead striker Ewa Pajor, and Lyon’s industrious holding midfielder Saki Kumagai. As remarked by Anja Palusevic, one of UEFA’s technical team in Kyiv, “Harder was well covered by her direct opponent and, especially during the first half, struggled to show her total qualities.”

Wolfsburg’s approach play focused on the wide areas. With Lyon’s high pressing pre-empting comfortable construction through the thirds, the norm was for the keeper or one of the centre-backs to hit long diagonals to open up the play. But Caroline Graham Hansen and Lara Dickenmann failed to assert themselves on the wings, while Ewa Pajor, unable to find spaces through the middle, also found it difficult to penetrate when she drifted wide to receive. Unhampered by high pressing, Lyon were able to build patiently from the back, looking impressively composed in possession and probing for openings by switching the game rapidly to the wingers. But they struggled to play through the middle third and their best attempts came from a counter when Wolfsburg had committed players forward for a set piece or from long-range shooting or set plays of their own. The creative skills of Dzsenifer Marozsan were stifled by Wolfsburg’s aggressive midfield pressing and, as the half-hour mark approached, she began to look around for accomplices as Lyon’s high collective pressing began to fade, giving Wolfsburg greater chances to string together some combination play.

But, apart from a brief spell of end-to-end play around the quarter-hour mark, there was little to deter the fans from amusing themselves with the Mexican Wave. Passing was so hurried and edgy that play was punctuated by throw-ins and the technical observers shared the frustrating feeling that such high-quality players were unable to express themselves on a stage which was ideal for the promotion of ‘the beautiful game’. When the referee’s whistle heralded half-time, thrills had been few and far between.

©AFP/Getty Images

Amandine Henry on the front foot for Lyon

The ominous news for Wolfsburg was that Caroline Graham Hansen did not reappear after the interval, with Tessa Wullaert taking her place. There was further disruption when Gunnarsdóttir had to be withdrawn 12 minutes later – Joelle Wedermeyer coming on to try to maintain the effective midfield partnership with Popp. Lyon began to create more chances to test Almuth Schult, who needed to display her 1 v 1 goalkeeping talents after ball-losses in critical defensive areas had allowed Eugénie Le Sommer and Amandine Henry to run at her.

And so, as the floodlights began to cast shadows in higher definition, to extra-time – and to a totally different game. Within minutes, Schult had found Harder with a long pass to the left. For once, Kumagai had been drawn out of position. The Denmark attacker set off on a run marked by changes of pace and direction against opponents who gave her enough space to strike a left-footed shot that made its way past Bouhaddi’s outstretched right arm into the corner of the net. Wolfsburg jubilation was intense but short-lived. It was followed almost immediately by two pivotal moments.

Firstly, Reynald Pedros injected pace and fresh legs into the Lyon attack by sending on European champion winger Shanice van de Sanden for the tiring Kumagai. And, within seconds, Popp launched herself into a two-footed tackle wide on the right in opposition territory, practically in front of the Lyon bench. Already yellow-carded in the second half, it earned her a dismissal. Stephan Lerch, with three changes made and the midfield disrupted, hurriedly tried to re-shuffle his cards into a 1-4-4-1 defensive pack. Pedros, however, held the trump card.

Within seconds, Ada Hegerberg lofted a pass into the path of Henry who, cutting in from the right and muscling past a tackle, struck hard into the top corner. In the blink of an eye, a through pass set van de Sanden clear on the right. She outpaced the defence and struck a low cross that the onrushing Le Sommer turned into the net. The Wolfsburg lead which had taken 93 minutes to build had been demolished in a matter of seconds.

©Getty Images

The dangerous Ada Hegerberg taking aim for OL

Within four minutes, the damage was compounded. Henry and Le Sommer combined to win possession in Lyon’s defensive third and launch an immediate counter, Le Sommer hitting a deep pass behind the Wolfsburg left-back to the sprinting van de Sanden, whose cross was hit into the ground by Hegerberg with the bounce taking it high into the net, allowing her to celebrate a record 15th goal in the competition. With four minutes remaining, a Lucy Bronze throw-in on the halfway line was shielded by Hegerberg and touched to van de Sanden. Outstripping the defence again, she cut the ball back for the coup de grâce to be delivered by Camille Abily – practically her first touch in her two minutes on the pitch as another inspired substitution. Lyon had shown quality and efficiency at the crucial juncture to score four excellent goals in eight minutes.

When the final whistle sounded, the occupants of the Lyon bench raced on to the pitch. The players, however, did not race anywhere. Physically and emotionally exhausted, they collapsed like a pack of cards on to the grass while Pedros fell to his knees near the touchline and directed a heartfelt shout to the heavens. Lerch, as shell-shocked as his players, admitted to an “empty feeling”. “We gave our all over 120 minutes and put in a good fight,” he said, “and it leaves you with a certain bitterness to realise it wasn’t enough.” Deep into the Kyiv night, Lyon celebrated a third consecutive title – a hat-trick which Real Madrid were to replicate in the same city two days later.

https://www.uefa.com/womenschampionsleague/season=2018/technical-report/the-final/index.html#the+final