Le site officiel du football européen

Le parcours jusqu’en finale

Le parcours jusqu’en finale

Le jour de l'ouverture du tournoi, l'Allemagne, en dépit d'un penalty raté, conclut la première mi-temps sur le score de 5-0 dans un remake de la finale du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA, contre la Norvège. Le panache et la fluidité de ses combinaisons bien huilées désignait la sélection de Maren Meinert comme l'équipe à battre lors de ce tournoi, à tel point que la Suède, championne en 2012, se prépara littéralement à défendre son titre lors de son second match. Passant d'un système en 4-4-2 à une défense en retrait en 4-1-4-1, les Suédoises repoussèrent les offensives allemandes vague après vague pendant près d'une heure, jusqu'à ce qu'une tête plongeante de la vaillante attaquante Pauline Bremer eût raison de leur résistance. Une nouvelle tête de Bremer assura la victoire par 2-0 et une place en demi-finale aux Allemandes, qui avaient soif de réussite après leur absence en 2012.

Les autres matches furent moins nets. La sélection suédoise de Calle Barrling débuta idéalement sa campagne de défense de son titre en ouvrant le score face à la Finlande après seulement trois minutes de jeu. Mais les joueuses de Marianne Miettinen menèrent l'assaut avec tant de fougue et prirent un tel ascendant sur le match que l'égalisation par Juliette Kemppi n'était qu'une maigre récompense. Les Finlandaises, poussées dans leurs retranchements par une équipe de Norvège qui désirait se refaire après la lourde défaite infligée par les Allemandes, produisirent une contre-attaque classique à 12 minutes de la fin qui élimina la sélection de Jarl Torske. La deuxième place du groupe n'était pourtant pas encore décidée. La Suède pouvait l'obtenir en battant la Norvège, à condition que l'Allemagne l'emporte sur la Finlande. Mais la dernière journée de matches ne produisit pas les résultats escomptés. Menée d'un but à la mi-temps, la Suède concéda deux buts supplémentaires en l'espace de six minutes après la reprise et plongea dans les tréfonds du groupe B avec une contreperformance 0-5, pendant que la Finlande, conservant une fois encore son calme malgré un but de retard, s'assurait la deuxième place avec un nul 1-1.

©Sportsfile

Le Pays de Galles a rencontré l'Angleterre à Llanelli

Dans le groupe A également, les derniers matches furent décisifs. La sélection galloise bien organisée de Jarmo Matikainen fit bravement front face au Danemark, à l'Angleterre et à la France pendant de longues périodes, avant de perdre ses trois matches. L'Angleterre, sous pression face à la France, se ressaisit après la pause pour assurer le nul blanc dans son premier match. Quant à la sélection française de Gilles Eyquem, menée par le Danemark sur penalty dans son deuxième match, elle riposta en marquant par trois fois en l'espace de 16 minutes. Au seuil de la dernière journée de matches, la France et l'Angleterre comptaient toutes deux quatre points, et le Danemark trois. Les Bleuettes portèrent leur score à sept en s'imposant 3-0 sur l'équipe du pays organisateur. Mais l'autre match se révéla une surprise. Le Danemark, qui avait besoin d'une victoire, attaqua sans relâche avant de concéder un penalty à la 34e minute, qui sera suivi de deux autres buts dans les cinq dernières minutes. Cette performance valut à l'Angleterre la première place du groupe, acquise du fait de la différence de buts par rapport à la France, qui eut la malchance de se voir opposée à l'Allemagne en demi-finale.

©Sportsfile

Kadidiatou Diani, décisive pour la France en demi-finales

Mais Gilles Eyquem avait son plan. Pendant la première moitié du match, à Llanelli, l'objectif était de désamorcer le jeu d'attaque explosif de l'Allemagne en gardant six joueuses derrière le ballon. Cette stratégie fut mise à mal par de fréquentes pertes du ballon en raison du pressing haut agressif des Allemandes. Néanmoins, après une première mi-temps sans but, Gilles Eyquem aligna Kadidiatou Diani et Claire Lavogez dans des positions excentrées, respectivement sur la gauche et sur la droite. Diani s'acquitta de sa tâche en marquant deux buts en autant de minutes, alors que la seule réponse allemande fut un penalty dans le temps additionnel alors que la France était réduite à dix, après l'expulsion de sa capitaine, Griedge M’Bock Bathy.

Dans l'autre demi-finale, les Finlandaises étaient submergées par l'engagement, la puissance et la vitesse des Anglaises. Menées 0-3 à la mi-temps, elles s'inclinèrent finalement par 0-4. Ce résultat venait récompenser le plan de jeu de Mo Marley et sa réalisation efficace par une équipe qui semblait gagner en confiance au fil des matches. Le tournoi allait se conclure sur une nouvelle rencontre fascinante entre les deux équipes qui n'avaient pas réussi à se départager lors de leur premier match.

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2013/technical-report/road-to-the-final/index.html#le+parcours+jusquen+finale

The official website for European football

Road to the final

 

Road to the final

On the opening day of the tournament, Germany – despite missing a penalty – raced into a 5-0 half-time lead in a rematch of the senior UEFA European Women's Championship final against Norway. The panache and fluency of their slick combination moves served as a warning that Maren Meinert's side would be the team to beat – so much so that Sweden, the 2012 champions, set out literally to defend their title in their second game. Switching from 4-4-2 to a deep-lying 4-1-4-1, they rode wave after wave of German attacks for almost an hour, until a courageous diving header by striker Pauline Bremer breached their resistance. Another Bremer header clinched the 2-0 win which gave Germany, hungry for success after their absence in 2012, a semi-final place with a match to spare.

Elsewhere, the form book gained lesser respect. Calle Barrling's Sweden had made a dream start to their championship defence by going 1-0 up against Finland after just over three minutes. But Marianne Miettinen's charges rolled with the punch and played their way into such a dominant position that Juliette Kemppi's equaliser was scant reward. The Finns were then forced onto the back foot by a Norway side keen to bounce back from the heavy defeat by Germany, yet produced a classic counterattack 12 minutes from time to eliminate Jarl Torske's team. Second spot, however, was still in the balance. Sweden could take it by beating Norway and counting on Germany to conquer Finland. However, the final matchday witnessed tales of the unexpected. A goal down at half-time, Sweden conceded two more within six minutes of the restart and plummeted to the bottom of Group B with a 5-0 reverse, while the Finns, again unfazed by going a goal down, secured second place with a 1-1 draw.

©Sportsfile

Wales took on neighbours England in Llanelli

Group A also had a sting in the tail. Jarmo Matikainen's well-organised Wales coped stoutly with Denmark, England and France for long periods only for the hosts to lose all three games. England, withstanding sustained pressure against France, reacted after the interval to earn a goalless draw in their opening match. Gilles Eyquem's French side fell behind to a Danish penalty early in their second fixture, but hit back with three goals in 16 minutes. The scenario on the last matchday was that France and England had four points apiece and Denmark three. Les Bleuettes took their tally to seven by downing the hosts 3-0. Yet the other game provided the surprise climax. Denmark, needing to win and pushing forward after conceding a 34th-minute penalty, consummated their elimination by shipping two more goals in the last five minutes. Those late strikes handed England top spot on goal difference and the French, to their consternation, found themselves facing Germany in the semis.

©Sportsfile

Kadidiatou Diani's was France's semi-final match winner

Eyquem, however, did his homework. During the first half of the match in Llanelli, the focus was on defusing Germany's explosive attacking play by keeping six players behind the ball. The strategy was jeopardised by frequent loss of possession against the Germans' ferocious high pressing but, after a goalless first half, Eyquem threw on Kadidiatou Diani and Claire Lavogez to play wide on the left and right respectively. Diani responded with two goals in as many minutes, with Germany's solitary reply an added-time penalty while France were reduced to ten after the dismissal of captain Griedge M'Bock Bathy.

In the other semi-final, the Finns were overwhelmed by England's commitment, power and speed to the ball, being undone three times before half-time and finally bowing out with a 4-0 defeat. The outcome represented rich dividends for Mo Marley's game plan and an effective execution of it by a team seemingly growing in stature and confidence by the match. The tournament was going to close with a fascinating sequel between the sides who had drawn 0-0 on the opening day.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2013/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final