Le site officiel du football européen

Questions techniques

 

Questions techniques

"Pour remporter des titres", a déclaré le sélectionneur suédois Calle Barrling, "il faut être fort aux deux extrémités du terrain." Selon Mirel Albon, observateur technique de l’UEFA qui a assisté à la phase finale au Pays de Galles, ce sont justement les équipes qui ont le mieux réussi à trouver cet équilibre qui ont atteint la finale. "Les meilleures équipes, a-t-il ajouté, ont construit sur des bases solides et ont disposé de diverses options offensives dans les 30 derniers mètres, avec plusieurs avant-centres susceptibles de marquer." Et la sélectionneuse anglaise, Mo Marley, de faire remarquer, quant à son équipe : "Nous avions diverses options de passes courtes ou longues, et la variété de jeu des grandes équipes."

©Sportsfile

La gardienne anglaise Elizabeth Durack

Organisé peu après l’EURO féminin de l’UEFA 2013 en Suède, ce tournoi, qui avait lieu au sud-ouest du Pays de Galles, a permis de démontrer que le football pratiqué par les moins de 19 ans a progressé et s’est rapproché du niveau senior. La capacité à réaliser régulièrement de bonnes performances dans le cadre d’un grand tournoi intensif a souvent été un élément décisif, la différence de niveau entre les équipes étant plus mince que certains scores pourraient le suggérer. Dans une compétition où le niveau d’engagement physique a été exceptionnel, les qualités mentales et la capacité de résistance ont eu une influence déterminante.

Jeux d’esprit
L’importance des facteurs psychologiques a été mise en exergue au cours d’une phase finale qui, à certains égards, n’a pas été exempte de paradoxes. D’un côté, les observateurs ont salué le niveau de l’organisation défensive et des gardiennes, alors que, d’un autre côté, le nombre de buts marqués a été en hausse de 54 % par rapport à l’édition 2012. Par ailleurs, si l’on peut avancer, à juste titre, que la marge entre la victoire et la défaite a parfois été bien ténue, six des quinze matches, dont deux sur un score sans appel de 5-0 lors de la phase de groupe, se sont achevés avec un écart d’au moins trois buts.

Regardez Mirel Albon, l'observateur technique de l'UEFA à la phase finale

Ces contradictions apparentes s’expliquent peut-être en grande partie par la théorie qui veut que l’impact d’un but est souvent décuplé par le choc psychologique qu’il fait subir à l’adversaire. Dans la plupart des matches qui ont enregistré de nombreux buts, l’équipe perdante a tenu la dragée haute à son contradicteur pendant de longues périodes, avant de s’effondrer après avoir concédé un but. Le Danemark s’est incliné 3-0 face à l’Angleterre en prenant deux buts en cinq minutes; contre la France, il en a encaissé trois en 16 minutes. Le filet gallois a tremblé deux fois en six minutes contre l’Angleterre et trois fois en 19 minutes contre la France. La Norvège a marqué trois fois en dix minutes contre la Suède, alors qu’elle avait elle-même capitulé trois fois en neuf minutes dans son premier match face à l’Allemagne (en tout, cinq fois en l’espace de 31 minutes, un score qui aurait encore été alourdi si Lina Magull n’avait pas expédié son penalty au-dessus de la transversale). D’ailleurs, Jarl Torske, l’entraîneur norvégien, l’a admis : "Mes joueuses ont été traumatisées par cette expérience."

On a assisté au même phénomène lors des demi-finales. L’Allemagne, qui avait pourtant dominé la première mi-temps à Llanelli, fut tellement déboussolée quand elle concéda l’ouverture du score au début de la seconde mi-temps que la France ne mit que deux minutes pour doubler la mise. Et les Finlandaises, pourtant restées sereines après avoir été menées face à la Suède et à l’Allemagne, et qui ne s’en laissèrent pas compter davantage lorsque l’Angleterre trouva l’ouverture à Carmarthen, furent mises K.-O. par la deuxième réussite anglaise, au point de s’incliner une troisième fois en l’espace de six minutes. En d’autres termes, 22 des buts du tournoi ont été marqués en rafales meurtrières, comme s’ils avaient été tirés par une mitraillette.

"S’il est sans doute exagéré de dire que des équipes se sont écroulées", fait remarquer Mirel Albon, "le tournoi a malgré tout mis en lumière l’importance des facteurs psychologiques et nous a rappelé qu’en dépit du niveau physique et technique élevé, nous assistions encore à des matches de football junior."

Configurations et philosophies de jeu
Au Pays de Galles, le 4-3-3 sous ses différentes formes a été la structure la plus fréquemment adoptée. L’Allemagne a été la seule à pratiquer un 4-2-3-1 clairement identifiable, Magull, la meneuse de jeu, et Rebecca Knaak, très travailleuse, se complétant parfaitement dans leur rôle de milieux récupératrices. La Finlande et la Suède ont évolué en 4-4-2, la seconde passant en 4-1-4-1 lors de son deuxième match, contre l’Allemagne. Le Danemark, l’Angleterre et la Norvège ont opéré en 4-3-3 avec des triangles à mi-terrain formés par une ou deux récupératrices plus en retrait.

©Sportsfile

Sherry McCue (Angleterre) face au Pays de Galles

Dans l’équipe anglaise, l’industrieuse Sherry McCue a clairement fait l’essuie-glace devant la défense à quatre, les deux autres milieux pouvant soit l’assister dans ses tâches défensives, soit monter pour soutenir les attaques. Le Danemark, lors de sa tentative de revenir face à l’Angleterre dans un match de groupe qu’il devait à tout prix remporter, procéda à des changements pour pouvoir mener des attaques à quatre, tout en préservant sa structure en 4-3-3. L’équipe galloise, qui n’hésita pas à revêtir son bleu de travail, a opéré, selon les circonstances, dans une configuration qui pouvait être qualifiée de 4-4-1-1 ou de 4-2-3-1.

La France a été l’équipe dont la structure a été la plus difficile à résumer en chiffres, au point que le choix du diagramme de sa structure sur la page de présentation de l’équipe a constitué un défi de taille pour les observateurs techniques. L’équipe de Gilles Eyquem a évolué avec deux milieux récupératrices lors du match d’ouverture et de la finale contre l’Angleterre, mais avec une seule contre le Danemark et le Pays de Galles. Si l’Angleterre a procédé à moins de changements, elle a toutefois elle aussi fait preuve de beaucoup de flexibilité dans son organisation, les cinq joueuses de devant, toutes polyvalentes, permutant constamment. Au Pays de Galles, les meilleures équipes ne se sont pas appuyées sur une structure rigide.

Les philosophies de jeu, en revanche, ont été davantage respectées. "Ce qui est encourageant", a relevé la sélectionneuse finlandaise Marianne Miettinen après le nul dans son premier match, face à la Suède, "est que l’équipe n’a pas renié sa philosophie de jeu, même après avoir été menée si longtemps 1-0." Son homologue suédois, Calle Barrling, a fait remarquer que "l’année passée, en Turquie, le facteur climatique avait eu une grande influence, et les équipes s’étaient attachées à défendre bas simplement parce que la chaleur ne leur laissait pas d’autre choix. Au Pays de Galles, nous avons vu davantage de pressing haut et l’intensité des matches a été beaucoup plus élevée. Avec la présence de quatre équipes scandinaves, on aurait pu s’attendre à davantage de passes directes de l’arrière à l’avant. Mais, au final, ce n’était pas ce que les équipes recherchaient. La plupart des longs ballons ont été davantage la résultante d’un pressing haut de l’adversaire plutôt que de l’application d’une philosophie de jeu." Mo Marley confirme: "La plupart des équipes présentes ont tenté de poser le jeu depuis l’arrière. Une bonne partie d’entre elles ont progressé en termes de technique, d’organisation et de connaissance de l’adversaire. Désormais, elles disposent de davantage d’options que simplement récupérer le ballon dans son camp et jouer en contre."

En ce qui concerne les demi-finalistes, l’Allemagne a proposé un jeu constitué de quelques excellentes combinaisons courtes; les Finlandaises ont elles aussi privilégié les passes courtes ou moyennes (jusqu’au moment où la pression incessante des Anglaises en demi-finale les a contraintes à recourir à des ballons plus longs); quant à la France et à l’Angleterre, leur réussite a été due à leur mélange efficace de passes courtes et de passes longues.

Définir les références
La tendance à adopter un jeu de passes à un rythme élevé a eu pour effet l’adoption d’autres critères de sélection que le gabarit, comme le confirme l’entraîneur danois, Søren Randa-Boldt: "Nous recherchons l’intelligence footballistique, la technique, la rapidité, la force mentale, et nous voulons des joueuses qui aiment jouer au ballon." Pour sa sélection, le Suédois Calle Barrling met l’accent sur "la technique, la compréhension du jeu, les aspects physiques – spécialement la vitesse – et, assurément, la personnalité." Le sélectionneur du Pays de Galles, Jarmo Matikainen, a privilégié "le toucher et la maîtrise du ballon avant de tenir compte des qualités physiques, et en particulier de la vitesse et de l’endurance."

©Sportsfile

Merle Barth (Allemagne) face à Clarisse Le Bihan (France)

"Le niveau athlétique a été exceptionnel", estime Mirel Albon, observateur technique de l’UEFA, "comme le laisse entendre la répartition des buts sur l’ensemble des 90 minutes. Le rythme a été élevé, aussi, de même que le niveau technique." Maren Meinert, sélectionneuse allemande, s’explique: "Nous mettons l’accent sur la combinaison de la vitesse de la technique. Dans une équipe, vous pouvez peut-être aligner une ou deux joueuses qui ne sont pas très rapides, mais pas quatre ou cinq. Dans ces tournois, nous ne voyons plus aujourd’hui le même type de joueuses qu’il y a cinq ans." Elle admet par ailleurs l’importance prise par les aspects défensifs à l’entraînement: "En Allemagne, nous avons des joueuses qui savent comment attaquer. Par conséquent, la première chose que nous avons à faire est de leur apprendre à défendre et à prendre rapidement des décisions."

Les progrès de la Finlande lors de cette phase finale sont l’aboutissement d’un plan de développement clairement défini. "Nous avons pris la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 comme point de départ", explique Marianne Miettinen. "Nous avons défini des exigences et un profil pour chaque poste. Ensuite, nous avons fait la liste des qualités nécessaires sur les plans physique, mental et technique. Le groupe présent au Pays de Galles a été développé pendant deux ans sur la base de ces lignes directrices. Pour donner un exemple, la moyenne de nos joueuses lors du test du yoyo se situait à 1 983 mètres, et celle de notre équipe senior présente à l’EURO féminin de l’UEFA 2013, à 2 200 mètres."

Comme l’a fait remarquer Jarmo Matikainen, "c’est à l’occasion de ces tournois que nous pouvons définir nos références."

Les 30 derniers mètres
Le commentaire de Calle Barrling sur la nécessité, pour les équipes, "d’être fortes aux deux extrémités du terrain" est particulièrement pertinent. Son équipe suédoise a marqué à la quatrième minute de son premier match, contre la Finlande… et puis, plus rien. L’équipe du pays organisateur n’a inscrit aucun but. Les buts danois ont tous résulté de balles arrêtées. La soudaine abondance de buts de la Norvège contre la Suède, venant après 220 minutes de disette, fut trop tardive pour lui permettre d’éviter l’élimination.

©Getty Images

La joueuse allemande Pauline Bremer (17 ans) a été sacrée meilleure buteuse

Dans un tournoi remarquable pour les qualités défensives démontrées, la force de frappe à l’autre bout du terrain a décidé du succès ou de l’échec. La plupart des équipes n’ont aligné qu’une seule attaquante, à l’instar de l’Allemagne, qui, avec Pauline Bremer (17 ans), a compté la meilleure buteuse du tournoi dans ses rangs. Il est d’ailleurs significatif que Maren Meinert ait dû aller la chercher dans la catégorie d’âge de 1996. Gilles Eyquem a, pour sa part, confessé que "les équipes masculines françaises sont encouragées à jouer avec deux attaquants mais, chez les filles, il est difficile de trouver deux bonnes attaquantes." En ce qui concerne les équipes ayant évolué avec deux attaquantes, Calle Barrling permuta ses paires offensives, alors que la doublette finlandaise constituée de Juliette Kemppi et d’Adelina Engman, rapide et habile, a beaucoup pesé sur les défenses adverses avec ses mouvements sans ballon et ses courses directes en direction du but.

Le tournoi a également confirmé la perte de popularité de la meneuse de jeu classique, seule Magull, la tour de contrôle du milieu de terrain allemand, pouvant sans doute être rangée dans cette catégorie. Sinon, comme l’a noté Mirel Albon, "on a davantage vu un leader dans chaque ligne plutôt qu’une unique meneuse de jeu. Les mouvements offensifs ont été lancés par une grande variété de joueuses ; en fait, si l’on considère la demi-finale des Anglaises face aux Finlandaises, on pourrait même avancer que l’une des principales distributrices du jeu a été la latérale gauche, Paige Williams. Toute une série de joueuses, à l’exemple de la n°6 française Aminata Diallo, ont été capables de faire le lien entre le milieu du terrain et l’attaque."

Vitesse de transition
Au Pays de Galles, l’équipe anglaise a donné de beaux exemples de transitions dans les deux sens, même si, d’une manière générale, on a constaté avant tout une tendance à des transitions efficaces et très rapides. Les huit participants au tournoi étaient tous armés pour effectuer des contres rapides. Les Finlandaises (parmi les plus brillantes sur ce point) effectuèrent notamment un contre classique après que les Norvégiennes furent montées sur un coup franc, la tête d’Engman concluant victorieusement une rupture de deux passes suivie d’un centre depuis la droite. La Norvège fit preuve de la même efficacité, un contre rondement mené marquant le début de la série de buts qu’elle marqua contre la Suède. L’Allemagne, avec son pressing haut dans le terrain, fut elle aussi constamment dangereuse sur contre, comme l’a illustré son troisième but contre la Norvège, qui a conclu une passe en profondeur instantanée après une récupération du ballon près des buts adverses. Le tournoi n’a pas seulement démontré la nécessité d’être capable de contre-attaquer, mais aussi de «contrer un contre» efficacement, en exerçant une forte pression sur la porteuse du ballon ou en effectuant une transition rapide pour former un bloc défensif.

Comment les buts ont été marqués
Le tournoi a produit 40 buts, contre 26 en Turquie, en 2012. La typologie des buts elles aussi été très différente. En 2012, la plupart d’entre eux ont résulté de passes diagonales à destination de la surface de réparation. En 2013, aucun but n’a été marqué de cette manière. Par contre, 35 % des buts résultant d’actions de jeu ont été amenés par un centre ou une passe en retrait, ce qui souligne l’importance donnée aux pénétrations par les côtés. Dans le même temps, quatre buts ont été marqués consécutivement à une passe en profondeur (alors qu’aucun n’avait été inscrit de cette manière en 2012), l’Allemagne, la Finlande et la Norvège concrétisant des passes en avant pénétrantes. Les tirs de loin ont payé à six reprises, sans que la qualité des gardiennes puisse être remise en question. Selon Mirel Albon, "les meilleures équipes ont bien vu que leurs adversaires mettaient en place des blocs défensifs compacts près de leurs buts, et elles ont été capables de trouver des solutions, notamment par le biais de tirs violents depuis des zones moins protégées à l’orée des 16 mètres." Effectivement, les tirs de loin ont produit davantage de buts (la frappe de Kadidiatou Diani pour la France lors de la demi-finale contre l’Allemagne, par exemple) mais, pour des questions de cohérence, la catégorie des "tirs de loin" a été réservée uniquement à des effectués pris en dehors des 16 mètres.

©Sportsfile

Le but de Sandie Toletti en finale est venu sur corner

En ce qui concerne les buts sur balles arrêtées, il est curieux de constater que le tournoi a enregistré exactement le même nombre de corners qu’en 2012 (131), mais que, cette fois-ci, cette situation de jeu a amené quatre buts, contre un seul en Turquie, dont le but français qui a permis de faire sauter le verrou adverse pendant la prolongation lors de la finale. Il n’y a eu qu’un seul but marqué sur coup franc (le but de la victoire du Danemark contre une défense galloise inattentive). Quatre penaltys ont été transformés sur les sept accordés. Pour Mirel Albon, "il n’y a pas eu grand-chose à noter en ce qui concerne les balles arrêtées. On n’a rien vu de nouveau sur ce plan, la plupart des coups francs et des corners étant simplement envoyés dans des 16 mètres bondés. Mais l’observation et l’analyse attentives de l’adversaire lors du tournoi expliquent aussi que, pour une bonne part, l’élément de surprise était absent."

Tableau des buts
CatégorieActionExplicationNbre de buts
Ballon arrêtéCornersDirectement sur / Suite à un corner4
Ballon arrêtéCoups francs (directs)Directement sur coup franc0
Ballon arrêtéCoups francs (indirect)À la suite d'un coup franc1
Ballon arrêtéCoups de pieds de réparationPenalty (ou à la suite d'un penalty)4
Ballon arrêtéRentrées de toucheÀ la suite d'une rentrée de touche0
Ballon en jeuCombinaisonsUne-deux / combinaison à trois5
Ballon en jeu CentresCentre de l'aile9
Ballon en jeuCentres en retraitPasses en retrait depuis la ligne de but2
Ballon en jeuPasses diagonalesPasses diagonale dans la surface de réparation0
Ballon en jeu Courses avec le ballonDribble et tir à bout portant / dribble et passe2
Ballon en jeuTirs de loinTir direct / tir et rebond6
Ballon en jeu Passes en avantPasse en profondeur, à travers ou par-dessus la défense4
Ballon en jeuErreurs défensivesMauvaise passe en retrait / erreur du gardien2
Ballon en jeu Own goalsBut contre son propre camp1
  Total40

ÉquipeTirsMoyenneCadrésMoyenne
Danemark 23 7.67 11 3.67
Angleterre 61 12.2 27 5.4
Finlande 38 9.5 14 3.5
France 98 19.6 43 8.6
Allemagne 86 21.5 24 6
Norvège 43 14.33 20 6.67
Suède NaN NaN 3 1
Pays de Galles 11 3.67 3 1


Le tableau ci-dessous confirme que la quatrième équipe de chaque groupe a aussi été celle qui s’est créé le moins d’occasions. Sur le plan de l’efficacité défensive, il convient de remarquer que si les adversaires de l’Allemagne ont tenté de marquer à 19 reprises en quatre rencontres, seuls huit essais étaient cadrés. Dans le même temps, les championnes ont procédé à 81 tentatives de buts, contre 25 pour leurs adversaires, dont sept lors d’une finale qui a débouché sur une prolongation.

MinutesButs
2013
%
1-15615
16-30512
31-45718
46-60615
61-75615
76-90718
90+12
Prolongation 91-10512
Prolongation 106-12013

Moment où les buts ont été marqués


Les buts: aperçu des dix dernières années
AnnéeButsPhase à élimination directeTotalMoyenne
2003458533,53
20044412563,73
20054812603,75
2006318392,60
20073411453,00
2008347412,73
20093812503,33
2010525573,80
20113618543,60
2012206261,73
2013319402,67

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2013/technical-report/technical-topics/index.html#questions+techniques

The official website for European football

Technical topics

 

Technical topics

"To win titles," said Sweden coach Calle Barrling, "you need to be strong at both ends of the pitch." Mirel Albon, UEFA technical observer at the final tournament in Wales, felt that the teams which most consistently achieved this balance were the ones to reach the final. "The top teams," he said, "built on solid foundations and were able to find a variety of attacking solutions in the final third and to distribute the scoring options among various middle-to-front players." As England's coach Mo Marley remarked, "We had longer and shorter passing options and we had a variety which the great teams need."

©Sportsfile

England goalkeeper Elizabeth Durack

Coming so soon after UEFA Women's EURO 2013 in Sweden, the championship in south-west Wales served to demonstrate that football at Women's Under-19 level has scaled rungs and climbed nearer to the top of the senior ladder. The ability to perform consistently in an intensive big-tournament environment was often a key factor at an event where the margins between the contestants were slimmer than some of the results might suggest. In a competition where levels of physical fitness were outstanding, mental strength and resilience came into play as determining influences.

Mind games
The relevance of psychological factors came to the fore during a tournament which was, in certain respects, contradictory. On the one hand, observers saluted high standards of defensive organisation and goalkeeping yet, on the other hand, the finals registered a 54% increase in the number of goals scored in relation to 2012. On the one hand, it could be argued that margins between victory and defeat were slim yet, on the other hand, six of the 15 matches were won by differentials of three goals or more and a 5-0 scoreline appeared twice during the group stage.

Watch: UEFA technical observer Mirel Albon on the finals

The apparent contradiction can be linked to a theory that the impact of a goal was frequently compounded by the shockwave it generated. In most of the high-scoring games, the losing side coped successfully with the opposition for long periods, only to allow the shock of conceding a goal to lay them open to further blows. Denmark, in their 3-0 defeat by England, shipped two goals in five minutes; against France, three in 16. The Welsh net was ruffled twice in six minutes by England and three times in 19 by France. Sweden lost three goals in ten minutes to Norway while, in their opening match against Germany, Norway conceded three in nine minutes and five in 31 – which would have been six had Lina Magull not struck a penalty over the bar. "The players were shocked by the experience," Norway's coach Jarl Torske admitted.

The phenomenon was extended into the two semi-finals, where Germany, after dominating the first half in Llanelli, were dealt a psychological setback by going 1-0 down early in the second – and allowed France to score again within two minutes. Finland, who had remained unfazed when falling a goal behind against Sweden and Germany, seemed similarly unruffled when England made the breakthrough in Carmarthen. But a second goal left them groggy enough to let in a third within six minutes. In other words, 22 of the championship's goals were scored like lethal short bursts from a machine gun.

"It might be a bit exaggerated to talk about teams collapsing," Albon noted. "But the tournament underlined how important the psychological factors can be – and reminded us that, no matter how high the standards of fitness and technique, we were still watching youth football."

Shapes and philosophies
In Wales, variations on 4-3-3 constituted the most popular team set-up. Germany were alone in adopting a clear 4-2-3-1 structure with playmaker Magull and the industrious Rebecca Knaak offering balance in the two midfield screening positions. The main exponents of 4-4-2 were Finland and Sweden, though the latter, in the second game against Germany, switched to 4-1-4-1. Denmark, England and Norway operated 4-3-3 templates with midfield triangles formed by one or two holding midfielders.

©Sportsfile

England's Sherry McCue in action against Wales

In the England team, the hardworking Sherry McCue clearly played the 'windscreen wiper' role in front of the back four, leaving her two companions to either assist her in defensive duties or push forward to support attacks. Denmark, when trailing to England in their must-win group fixture, made personnel changes and were prepared to throw four into attack – though the 4-3-3 formation remained unaltered. The Welsh side, overtly playing their strongest suits of industry and organisation, functioned in a system which could carry either 4-4-1-1 or 4-2-3-1 labels, depending on match situations.

France were the most difficult outfit to convert into numbers – to the extent that selection of a 'formation diagram' for the team page proved a challenge for the technical observers. Gilles Eyquem opened and closed the tournament against England with twin screening midfielders but switched to one against Denmark and Wales. If England had fewer changes of personnel, they also presented an example of flexibility with the front five (all equipped to perform various roles) engaged in constant positional interchanging. In Wales, the most successful countries did not rely on a rigid structure.

Playing philosophies, on the other hand, were more rigidly respected. "The heartening thing," said Finland coach Marianne Miettinen after their opening draw with Sweden, "is that the team stuck to its playing philosophy, even when 1-0 down for so much of the game." Sweden's Barrling commented: "Last year in Turkey, the climate was a conditioning factor and teams focused on low defending simply because the heat gave them no alternative. In Wales we saw more high pressure and games of much greater intensity. The presence of four Nordic teams meant we could have expected more direct back-to-front passing. But in the event it was not what the teams wanted to do. Most of the long balls were in response to high pressing rather than a playing philosophy." Marley endorsed his view: "Most teams tried to play out from the back and a lot of countries have moved on in terms of technique, team organisation and knowledge about opponents. Teams now have more options than low [in one’s own half] ball-winning and counters."

Of the semi-finalists, Germany based their game on some outstanding slick short-passing combinations; the Finns also focused on short or medium passing (until forced to look for longer solutions by England's incessant high pressure in the semi); while both France and England owed their success to effective blends of short and long passing.

Setting the benchmarks
The trend towards a high-tempo passing game has induced a shift away from physical stature as a priority among selection criteria. Denmark coach Søren Randa-Boldt said: "We look for football intelligence, technique, speed, mental strength and players who love the game." In selecting his Swedish squads, Barrling emphasises "technique, game understanding, physical aspects – especially speed – and, most definitely, character." Wales coach Jarmo Matikainen looked for "players with a good first touch who are comfortable on the ball. Then physical attributes, especially speed and endurance."

©Sportsfile

Germany's Merle Barth, France's Clarisse Le Bihan

"Levels of athletic qualities were outstanding," said UEFA technical observer Albon. "The fact the goals were shared evenly over the 90 minutes indicates this. There was also high tempo and great technique." Germany's Meinert maintained that "we emphasise the combination of speed and technique. In a team, you might fit in one or two who are not fast – but not four or five. The sort of player we used to see in these tournaments five or so years ago is now an extinct species." She also admitted that defensive work occupies a high place on her training-ground agenda. "In Germany we have players who, when it comes to attacking, don't need to be told what to do. So the first thing is to teach them how to defend and to be able to make quick decisions."

Finland's progress at the finals was also attributable to a clear development plan. "We used the 2011 FIFA Women's World Cup as our starting point," Miettinen said. "We wanted to draw up finite requirements and job descriptions for each playing position. Then we listed the physical, mental and technical demands. So the group that went to Wales had been developed in accordance with these guidelines over a period of two years. To offer an example, the girls averaged 1,983m in yo-yo testing – and our senior team at Women's EURO 2013 averaged around 2,200m."

As Matikainen observed: "These tournaments are where benchmarks are set."

The final third
Barrling's comment about "being strong at both ends of the pitch" was especially relevant. His Sweden team scored in the fourth minute of their opener against Finland – and then not again. The hosts failed to score. Denmark's two goals were both from set plays. Norway's sudden goal glut against Sweden, coming after 220 minutes without hitting the net, was too late to avoid elimination.

©Getty Images

Germany's Pauline Bremer, 17, was top scorer

In a tournament notable for its defensive qualities, it was strength at the other end which decreed success or failure. Most sides operated with a single striker – notably Germany, whose 17-year-old forward Pauline Bremer emerged as top scorer. It was noticeable that Meinert had to delve into the generation of '96 to find her, while Eyquem confessed: "France's boys' teams are being encouraged to play with two up front, but in girls' football two strikers are hard to find." Of the teams deploying two up front, Barrling permuted partnerships, whereas the Finnish pair of Juliette Kemppi and Adelina Engman made an impact with their speed, skills, off-the-ball movement and direct running at goal.

The event also confirmed the trend away from the classic playmaker, with maybe only Germany's controlling midfielder Magull fitting into that category. Otherwise, as Albon noted, "it was more a case of seeing a leader in each line rather than a single playmaker. Attacking moves were initiated by a variety of players – in fact, if you looked at England's semi-final against Finland, you could argue that one of the principal 'playmakers' was the left-back Paige Williams. Otherwise you were looking at a series of players who could link the middle-to-front play, such as France's No6 Aminata Diallo."

Transition speed
In Wales, the England team supplied role-model examples of transitions in both directions – but there was an overall move towards efficient, high-speed transitions. The eight finalists were equipped to counterattack at pace, with Finland (one of the leading exponents) effecting a classic counter after the Norwegians had moved upfield to take a free-kick. A two-pass break down the right culminated in a cross which Engman headed home. Norway responded with an equally efficient counter which opened the floodgates in their game against Sweden. Germany were a constant threat on the counter as a result of their high pressing which led to ball-winning in advanced areas – their third against Norway came from an immediate through pass following an advanced ball-win. The championship not only illustrated the need to have counterattacking ability in a side's armoury, but also the need to be alert to ways of effectively 'countering the counter' with pressure on ball-carriers or high-speed transition into defensive blocks.

How the goals were scored
The tournament produced 40 goals, compared with 26 in Turkey in 2012. The goalscoring pattern also registered a sharp contrast. In 2012, the most frequent source of goals was a diagonal pass into the box. In 2013, none of the goals had this origin. Instead, 35% of the open-play goals stemmed from crosses or cutbacks, highlighting the importance given to penetration through the wide areas. At the same time through passes (none of which had proved decisive in 2012) yielded four goals – with Germany, Finland and Norway cashing in on penetrating forward passing. Long-range shooting paid dividends on six occasions though this was not an indication of poor goalkeeping. As Albon acknowledged, "The top teams recognised that opponents were setting up compact, deep defensive blocks and were able to find solutions – among them the ability to shoot hard at goal from the less-protected areas around the box." Indeed, shooting from distance accounted for more goals (Kadidiatou Diani's strike for France in the semi-final against Germany, for example) but, for the sake of consistency, the 'long-range' category was reserved for shots from outside the penalty area.

©Sportsfile

Sandie Toletti's goal in the final came from a corner

In the set-play category, one of the curiosities was that the tournament witnessed exactly the same number of corners as in 2012 (131) yet whereas only one resulted in a goal in Turkey, four were successful in Wales, including the French goal that broke the deadlock during extra time in the final. Just one goal originated from a free-kick (Denmark's winner against a distracted Welsh defence). Four penalties were converted out of seven awarded. "There was nothing especially noteworthy about the set plays," Mirel Albon concluded, "in the sense that there were no novelties. Most free-kicks and corners were simply delivered into a packed penalty area. But the high level of scouting and analysis at the tournament went a long way towards eliminating the surprise factor."

Goalscoring table
CategoryActionGuidelinesGoals
Set playCornersDirect from / following a corner4
Set playFree-kicks (direct)Direct from a free-kick0
Set playFree-kicks (indirect)Following a free-kick1
Set playPenaltiesSpot kick (or a follow-up from a penalty)4
Set playThrow-insFollowing a throw-in0
Open playCombinationsWall pass / 3-player (or more) combination5
Open playCrossesCross from the wing9
Open playCutbacksPass back from the byline2
Open playDiagonalsDiagonal pass into the penalty box0
Open playRunning with the ballDribble and close-range shot / dribble and pass2
Open playLong-range shotsDirect shot  / shot and rebound6
Open playForward passesThrough pass or pass over the defence4
Open playDefensive errorsBad pass back / mistake by the goalkeeper2
Open playOwn goalsGoal by the opponent1
  Total40

Attempts

In terms of attempts on goal, the table below confirms that the fourth-placed team in each group was the one which had the fewest. As a measure of defensive efficiency, a notable fact is that, in four games, Germany's opponents totalled 19 goal attempts, of which only eight were on target. Meanwhile the champions, while shooting at goal 81 times, afforded just 25 attempts to their opponents, seven of them during the final which went to extra time.

TeamGoal attemptsAverageOn targetAverage
Denmark 23 7.67 11 3.67
England 61 12.2 27 5.4
Finland 38 9.5 14 3.5
France 98 19.6 43 8.6
Germany 86 21.5 24 6
Norway 43 14.33 20 6.67
Sweden NaN NaN 3 1
Wales 11 3.67 3 1

Goal times

MinutesGoals
2013
%
1-15615
16-30512
31-45718
46-60615
61-75615
76-90718
90+12
Extra time 91-10512
Extra time 106-12013


Goalscoring year on year
YearGoalsKO roundsTotalAverage
2003458533.53
20044412563.73
20054812603.75
2006318392.60
20073411453.00
2008347412.73
20093812503.33
2010525573.80
20113618543.60
2012206261.73
2013319402.67

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2013/technical-report/technical-topics/index.html#technical+topics