Technicien victorieux

Le site officiel du football européen

Technicien victorieux

 

Technicien victorieux

Au moment où le coup de sifflet final a rententi à Llanelli, la première réaction de Gilles Eyquem fut d'embrasser le manager de l'équipe, Erny Jacky, son entraîneur assistante, Sandrine Ringler, son entraîneur de gardiennes, la pétillante Sandrine Roux, et le reste de son staff technique.

Il était conscient de l'importance de l'encadrement, après avoir passé une dizaine d'années au poste de second au sein des équipes françaises masculines à limite d'âge. Dans ce cadre, il avait été amené à travailler en étroite collaboration avec Philippe Bergeroo, nommé entraîneur principal de l'équipe féminine A quelques semaines avant que Gilles Eyquem ne se rende au Pays de Galles avec son équipe.

Gilles avait été invité à reprendre l'équipe féminine des M19 en août 2012, ce qui signifie que la finale au Parc y Scarlets n'était que son 16e match à la tête du groupe. "C'étaient mes débuts dans le football féminin, a-t-il avoué, et j'ai été surpris par la qualité des adversaires que nous avons rencontrées dans le deuxième tour de qualification. J'ai aussi appris rapidement comment nos adversaires géraient le risque, probablement en raison du respect pour l'équipe de France."

S'il est débutant dans le football féminin, l'entraîneur français a plusieurs expériences à son actif. Gilles Eyquem a fait carrière sur les terrains en tant que défenseur, jouant pour Bordeaux, Guingamp, Cannes, Niort, Angers et finalement Cherbourg, où il fit ses débuts d'entraîneur lors de la saison 1991/92. Après huit ans à Agen, il quitta ses responsabilités régionales pour rejoindre le staff technique de la Fédération Française de Football (FFF).

Les défis à relever dans sa fonction d'entraîneur des M19F étaient de renouer avec le succès suite à la victoire remportée en 2010 en finale contre l'Angleterre avec Jean-Michel Degrange aux commandes, et d'encourager des membres de l'équipe qui avait gagné la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA avec Guy Ferrier à gravir un nouvel échelon.

"Mon principal critère de sélection étaient les qualités techniques et le comportement", a-t-il expliqué. "Nous avions une formation compétitive, car la génération qui avait remporté la Coupe du Monde avait l'habitude de gagner et savait ce qu'il fallait faire pour remporter des titres. Mais même ces joueuses ont été surprises par la différence de rythme et par la condition physique nécessaire au niveau des M19.

©Sportsfile

L'équipe victorieuse s'est rendue à la plage

Les membres de l'équipe victorieuse en Coupe du Monde n'ont rejoint le reste de l'effectif qu'en janvier 2013. Avant de partir pour le Pays de Galles, j'ai donc réuni un groupe de 25 joueuses pour un camp d'entraînement de 11 jours dans un pays jouissant d'un climat similaire. Pour les trois derniers jours, j'ai travaillé avec 19 joueuses: l'effectif, plus une gardienne supplémentaire, car je craignais des blessures. Elles se sont entraînées deux fois par jour, et je les ai fait travailler très dur, au point que certaines avaient des élongations et des blessures mineures. Mais ainsi, elles étaient prêtes pour le calendrier très exigeant du tournoi."

Son expérience au sein des équipes masculines à limite d'âge a largement servi à Gilles Eyquem pour les M19F, qu'il a su gérer avec compétence, sagesse et même une pointe d'élégance. Mêlant le travail assidu à la détente et aux loisirs, il a aussi amené son équipe au restaurant ou au cinéma pour briser la routine. La sélection des joueuses, les remplacements et les permutations qu'il a opérés se sont révélés aussi efficaces que son approche tactique des matches clés, contre l'Allemagne et l'Angleterre.

Brandir le trophée de l'UEFA au Pays de Galles a indubitablement été une grande satisfaction personnelle pour ce débutant de 54 ans dans le football féminin. Pour Gilles cependant, la plus grande satisfaction est de transmettre à son collègue et ami Philippe Bergeroo une génération de vainqueurs, qui annonce un bel avenir pour l'équipe féminine A.

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2013/technical-report/winning-coach/index.html#lentraineur+victorieux

Interviews

The official website for European football

Interviews

 

Interviews

When the final whistle sounded in Llanelli, Gilles Eyquem's first reaction was to embrace his team manager Erny Jacky, his assistant coach Sandrine Ringler, his bubbling goalkeeper coach Sandrine Roux and the rest of his back-room team.

He was well aware of the importance of his support staff, having spent a decade or so performing the role of second-in-command to the coaches of France's age-limit sides in the men's game. This had entailed close collaboration with Philippe Bergeroo who, as it happened, was named the new head coach of the senior women's team a few weeks before Eyquem led his squad to Wales.

Eyquem had been invited to take over the women's Under-19s in August 2012 – which meant that the final at Parc y Scarlets was only his 16th game in charge of the group. "This has been my debut in women's football," he admitted, "and I was surprised by the quality of the opposition we met in the elite round of qualifying. I also learned quickly about the levels of risk-management among our opponents – probably because there are high degrees of respect for the French team."

A newcomer to women's football, maybe. But no novice in terms of experience. Eyquem's playing career as a defender had taken him to the footballing outposts of Bordeaux, Guingamp, Cannes, Niort, Angers and ultimately Cherbourg, where he made his first steps in coaching in the 1991/92 season. He then had eight years at Agen before stepping up from regional responsibilities into the coaching staff at the French Football Federation (FFF).

His challenge upon taking the WU19 job was to repeat the 2010 UEFA European Women's U19 Championship victory (over England) achieved by Jean-Michel Degrange and to encourage members of the squad that had won the FIFA U-17 Women's World Cup under Guy Ferrier to scale further rungs on the ladder.

"My main selection criteria," he said, "were technique and attitude. We were strong on competitive spirit because the World Cup generation had the winning habit and knew what it takes to win titles. But even they were surprised by the difference in tempo and the physical demands at Under-19 level.

©Sportsfile

The victorious team take a stroll on the beach

"The World Cup girls didn't join the rest of the squad until January 2013, so before travelling to Wales I got a group of 25 together for an 11-day training camp in a similar climate in Brittany. For the last three days I worked with 19 players – the squad, plus an extra keeper because of injury worries. We trained twice a day and I realised that I had been working them very hard – to the extent that some were carrying minor strains and niggles. But it stood them in good stead for a demanding tournament schedule."

His experience with men's under-age sides stood Eyquem in good stead in terms of managing the WU19 group with skill, wisdom and a degree of elegance – mixing the hard work with relaxing use of leisure time, taking them out to eat or visiting the cinema to break the routine. His team selections, substitutions and positional permutations proved to be as effective as his tactical approach to the key knockout games against Germany and England.

To lift the UEFA trophy in Wales was undoubtedly a great personal satisfaction for the 54-year-old debutant in women's football. For Gilles, however, the greater satisfaction is passing on to his friend and colleague Bergeroo a generation of winners which augurs well for the future of France's senior squad.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2013/technical-report/winning-coach/index.html#winning+coach