Le site officiel du football européen

Introduction

Introduction
Rapport technique

Introduction

Le tour final de l'édition 2013/14 fut le premier organisé par la Norvège depuis la compétition accueillie en 2001 au format moins de 18 ans. Seuls trois des pays qui avaient joué l'édition 2013 voyagèrent en Norvège un an plus tard, le tenant du titre, la France, étant parmi les absents de marque de cet événement joué du 15 au 27 juillet. Tout comme en 2013, le centre de gravité géographique était situé dans les latitudes nordiques, l'Espagne représentant le seul finaliste originaire du Sud.

La phase finale se joua dans tout un tas de conditions climatiques, des orages qui illuminèrent de manière spectaculaire les demi-finales à des températures presque caniculaires, qui incitèrent à mettre en place des "pauses fraîcheur" à mi-chemin de chaque mi-temps pour un très grand nombre des rencontres.

Les 15 rencontres se jouèrent dans six stades de la région d'Oslo dont le stade national Ullevaal, utilisé exclusivement pour la finale. Le passage des terrains artificiels, sur les cinq autres stades, vers une vraie pelouse donna l'occasion aux finalistes de s'entraîner sur des surfaces naturelles pendant les deux jours de repos entre les demi-finales et la finale. Les stades de Sarpsborg et Tønsberg accueillirent deux matchs chacun, Strømmen et Mjøndalen trois, et l'UKI Arena de Jessheim quatre. Toutes ces enceintes étaient regroupées à 90 minutes de route de l'hôtel de Lillestrøm où les huit délégationslogeaient.

©Sportsfile

L'Ullevaal, un stade merveilleux

Comme cela est désormais devenu la norme dans les tournois de jeunes de l'UEFA, des séances d'information furent organisées pendant le tournoi sur les contrôles antidopage et les dangers posés par le trucage de match. Une jeune équipe d'arbitres et d'assesseurs âgés de 25 à 35 ans, originaires de pays autres que les nations en lice, étaient épaulée par deux "quatrième" arbitres norvégiens. Du premier match à la finale, l'organisation norvégienne impliqua deux internationaux du pays, présent en qualité d'ambassadeur pour le tour final : la capitaine de la sélection féminine Ingvild Stensland et Stig Inge Bjørnebye, ancien défenseur des Rosenborg BK et Liverpool FC, sélectionné 76 fois pour son pays.

Une foule de 4054 spectateurs assista à la finale entre l'Espagne et les Pays-Bas à Ullevaal. En tout ce furent plus de 12 098 personnes qui se déplacèrent dans les stades, pour une moyenne légèrement supérieure à 800 par match. La finale ainsi que la demi-finale entre la Norvège et l'Espagne furent retransmises en direct par Eurosport pour toucher une plus large audience.

Équipe éditoriale
Graham Turner
John Atkin
Phil Atkinson

Administration/coordination
Stéphanie Tétaz

Observateurs techniques
Hope Powell
Jarmo Matikainen

Photographe
Stephen McCarthy (Sportsfile)

Multimédia
Chris Parrott
Joe Hanshaw
Andy Reik

Conception graphique
Designwerk

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2014/technical-report/index.html#introduction

The official website for European football

Introduction

Introduction
Technical report

Introduction

The final tournament of the 2013/14 competition was the first to be staged in Norway since the national association hosted the last edition to be played as an Under-18 competition in 2001. Only three of the countries who had played the 2013 final tournament travelled to Norway a year later, with the defending champions, France, among the notable absentees from this year's event, staged from 15–27 July. As it had been in 2013, the geographical centre of gravity was to be found in northern latitudes with Spain the only finalist travelling from south of the Low Countries.

The final tournament was played in a wide range of climatic conditions, ranging from the thunderstorms which provided dramatic backdrops at the semi-finals to the prolonged spell of record-breaking high temperatures which prompted the introduction of 'water breaks' midway through each half of a high percentage of the matches played.

The 15 fixtures were staged at six venues in the Oslo region, including the Ullevaal national stadium used exclusively for the final. The switch from the artificial surfaces at the other five venues to a grass pitch meant that the finalists were offered opportunities to train on natural surfaces during the two days between the semi-finals and the final. The stadiums in Sarpsborg and Tønsberg hosted two matches apiece while Strømmen and Mjøndalen staged three each and UKI Arena in Jessheim was the venue for four fixtures. All venues were within a 90-minute drive of the hotel in Lillestr��m where all eight delegations were accommodated.

©Sportsfile

Ullevaal was a great setting

As has become the norm at UEFA's age-limit tournaments, the event featured educational sessions on doping controls and the career-threatening dangers posed by match-fixing. A young team of referees and assistant referees aged between 25 and 35 from non-participating countries was supported by two Norwegian referees who acted as fourth officials. From start to finish, Norway's hosting of the event involved two Norwegian internationals who acted as ambassadors for the final tournament: the national women's team captain, Ingvild Stensland, and Stig Inge Bjørnebye, the former Rosenborg BK and Liverpool FC defender, who was capped 76 times by his country.

The crowd of 4,054 which watched the final between Spain and Netherlands at Ullevaal brought the accumulative attendance figure for the event to 12,098 at an average of just over 800 per match. The final and the Norway v Spain semi-final were screened live by Eurosport to a pan-European audience.

Editorial team
Graham Turner
John Atkin
Phil Atkinson

Administration/coordination
Stéphanie Tétaz 

Technical observers
Hope Powell
Jarmo Matikainen

Pictures
Stephen McCarthy (Sportsfile)

Multimedia
Chris Parrott
Joe Hanshaw
Andy Reik

Graphics
Designwerk

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2014/technical-report/index.html#introduction