Le site officiel du football européen

Sujets techniques

Sujets techniques

"L'impression générale du tournoi 2014", a commenté l'observatrice technique de l'UEFA Hope Powell, "est que le niveau était très relevé, les formations se devaient d'avoir un effectif très complet. Je pense que, si les Pays-Bas ont aussi bien joué, c'est en partie car ils ont pu faire appel à des joueuses de qualité égale sur le banc."

Disputer une phase finale était quelque chose de nouveau pour nous, et nous avons prouvé que nous avions le niveau pour
Kristiaan Van Der Haegen
Nous visons l'or. Nous voulons bien jouer, remporter nos matches et soulever le trophée
André Koolhof
Je n'ai jamais vu d'aussi bonnes gardiennes que lors de ce tournoi
Hope Powell

"Le tournoi a également démontré", a ajouté l'autre moitié de l'équipe technique de l'UEFA, Jarmo Matikainen, "que le football féminin dans ce groupe d'âge se rapproche de plus en plus du niveau des équipes A. Cela a été illustré par la quantité et la qualité du staff technique. Je dirais que le football était tactiquement plus malin car il y avait plus de ressources dédiées à l'analyse. Les entraîneurs et leur personnel ont vraiment travaillé dur."

Les tournois dans cette tranche d'âge provoquent généralement le dilemme "développement contre résultats" et le tournoi en Norvège ne fait pas exception. Les performances dépendaient principalement des attentes. Gareth Evans a fait remarquer : "Nous voulions simplement gagner un match dans un Championnat d'Europe" - quelque chose que l'Écosse n'avait jamais fait auparavant à ce niveau. Le Belge Kristiaan Van Der Haegen a admis : "Disputer une phase finale était quelque chose de nouveau pour nous, et nous avons prouvé que nous avions le niveau pour". David Connell, sélectionneur des débutantes irlandaises, a déclaré : "C'est un grand pas en avant pour nous, il faudra voir comment cela se passera". Le sélectionneur de l'Angleterre Brent Hills, dans des circonstances discutées dans ce rapport, a soutenu que sa jeune formation "tenterait de remporter chaque match, mais aussi de gagner autant d'expérience précieuse que possible". Le sélectionneur néerlandais André Koolhof a été parmi ceux à préconiser une approche plus orientée vers les résultats. "Nous visons l'or. Nous voulons bien jouer, remporter nos matches et soulever le trophée," a-t-il confié avant le début de la compétition en Norvège. Il a par la suite ajouté : "À cet âge, il faut apprendre à jouer pour obtenir un résultat. Je vous parle de jeunes joueuses enthousiastes qui ont pour habitude d'attaquer. C'est à ce moment-là qu'elles doivent apprendre à calmer le jeu et jouer moins offensif que d'habitude. C'est un point important de leur éducation à cet âge."

©UEFA.com

Hope Powell lors de la phase finale

Construire
"Je n'ai jamais vu d'aussi bonnes gardiennes que lors de ce tournoi", a commenté Hope Powell. "On en a parlé dès le premier jour jusqu'au dernier, car c'était un élément clé du tournoi. Dans les matches que j'ai observés, il n'y a pas eu de mauvaise performance ou d'erreurs qui ont changé la donne." Cela a mis les observateurs techniques de l'UEFA face à un dilemme au niveau de la sélection d'un gardien de but pour l'équipe du tournoi, dans le sens où le choix de deux joueuses aurait pu être interprété comme un manque de reconnaissance pour les six autres. Au sujet des deux gardiennes présentes lors de la finale, l'équipe technique a souligné la qualité et l'intelligence de la distribution de la gardienne néerlandaise Jennifer Vreugdenhil, ainsi que l'agilité et la vivacité de son homologue espagnole, Sara Serrat. La Suédoise Zecira Musovica a reçu des éloges similaires pour ses qualités de première rampe de lancement, alors que les "mains fantastiques" de la Belge Justein Odeurs et l'alternance entre Aurora Mikalsen et Cecilie Fiskerstrand dans le but de la Norvège ont également été soulignés. Megan Cunningham (qui a concédé sept buts en trois matches dans les buts écossais) pourrait faire office d'anomalie, mais l'équipe technique a tenu à retenir sa contribution dans le jeu collectif et à mettre en évidence sa facilité en situation de un contre un, notamment face à la Belgique face à qui elle a conservé sa cage inviolée.

Le travail effectué ces derniers temps par les entraineurs des gardiennes a porté ses fruits sur les pelouses norvégiennes. "Il n'y pas si longtemps que cela, certaines joueuses de champ devaient tirer les six mètres car la gardienne n'avait pas assez de force", s'est souvenu Powell. "À l'occasion de ce tournoi, nous avons vu des gardiennes évoluant à un niveau professionnel." Cette théorie est renforcée par le fait que, si 20 % des buts inscrits dans le jeu l'étaient sur des frappes lointaines en 2013, cette statistique a considérablement chuté, comme nous pouvons le voir en graphique plus bas dans ce rapport.

©Sportsfile

Sara Serrat était discrète avant la finale

Les gardiennes n'ont pas seulement été félicitées pour leur faculté à arrêter les tentatives adverses. Les statistiques sur les frappes au but révèlent que les tentatives cadrées ne représentent qu'une fraction du travail effectué. La gardienne espagnole en est l'exemple parfait, n'ayant eu à arrêter que six tirs en quatre rencontres avant la finale. À la place, elle et les autres gardiennes ont passé la majorité de leur temps en position de gardien-libéro. La tendance générale était de lire le jeu intelligemment, d'être attentive à ce qui était susceptible de se produire, et d'être rapide et courageuse en sortant à la limite et, si nécessaire, en dehors de la surface de réparation pour anticiper une situation dangereuse.

"Cela a offert une nouvelle dimension au jeu défensif", a fait remarquer Powell, "car il était évident que les défenseures avaient une confiance totale en leur gardienne, n'hésitant pas à l'utiliser comme une arrière supplémentaire. La capacité des gardiennes à lancer des attaques ou contre-attaques avec une bonne distribution de balle de l'arrière a également fait une différence au niveau de la façon dont les équipes étaient elles-mêmes en place lorsque la gardienne avait le ballon."

Polyvalence et formations
La tendance au 4-3-3 a continué à être visible au tournoi en Norvège. Chaque équipe, y compris la Suède, s'est mise en place dans cette formation à un certain moment. L'équipe suédoise de Calle Barrling a exploité - avec une grande efficacité - un 4-4-2 classique avec une structure de deux lignes de quatre et une défense à plat assez compacte empêchant les adversaires de trouver des espaces entre les deux lignes. Elles font partie des équipes que les entraîneurs ont qualifiées de "difficiles à franchir", le tout grâce à un solide travail à l'entraînement sur les systèmes de défense. Mais même la Suède est passée à une formation en 4-3-3 pour les 10 dernières minutes du match de groupe contre l'Irlande, quand elle était menée 2-1 devait l'emporter. L'Angleterre, de même, est passée d'un 4-3-3 à un 4-4-2 pour les dernières minutes de leur match d'ouverture (lorsque la Suède menait 2-0), repositionnant l'arrière gauche Rosella Ayane en tant que deuxième attaquante.

L'observateur technique de l'UEFA Jarmo Matikainen (à d.) revient sur la phase finale

De nombreux autres systèmes ont pu être observés.

L'Écosse a alterné entre un 4-4-2 et un 4-3-3 selon les situations – passant du premier au deuxième après une première demi-heure de jeu catastrophique contre les Pays-Bas. La formation de la Belgique pouvait passer d'un 4-1-3-2 ou 4-4-2 (avec un milieu en diamant), à un 4-3-3 en réponse à la formation néerlandaise lors de leur dernière sortie.

Les championnes néerlandaises, ainsi que la Suède, opéraient avec deux milieux défensives, alors que l'Écosse et la Belgique alternaient entre une et deux sentinelles selon leur structure. L'Espagne a débuté la compétition avec deux milieux défensives et une offensive, avant d'inverser le triangle suite à la défaite en match d'ouverture face à l'Irlande et d'aligner Maitane López en électron libre". Les autres formations ont opté pour une seule joueuse devant leur défense, même si l'Angleterre et la Belgique ont par moment doublé leur effectif à ce poste clé.

L'analyse des joueuses a confirmé la tendance à délaisser le meneur de jeu traditionnel, même si la milieu de terrain néerlandaise Inessa Kaagman a été remarquable dans la détection et la réalisation de la passe décisive. Les observateurs techniques de l'UEFA ont fait remarquer que, au lieu d'un meneur de jeu, les équipes les plus impressionnantes sont celles qui possèdent des leaders dans chaque ligne qui, avec des qualités techniques en hausse, ont pris de l'ampleur au sein de leur formation.

©Sportsfile

Le Suédois Calle Barrling

L'identité nationale
Le sélectionneur de la Suède Calle Barrling, riche de dix années d'expérience à ce niveau, a noté : "Nous avons tous observé un développement rapide du football féminin, surtout au niveau du professionnalisme, de la préparation et de la connaissance tactique. Mais il est intéressant de voir que les identités nationales demeurent visibles. On peut voir des concepts ou philosophies similaires, qui sont mis en place de manières différentes selon l'ADN de chaque pays."

L'un des aspects notables de ce tournoi 2014 est qu'il a présenté une variété de styles et de caractéristiques. Barrling a ajouté : nous étions peut-être trop habitués à jouer la Norvège, par exemple, alors c'était une bonne chose de faire face, dans un même groupe, à trois styles et trois défis différents."

Ces trois défis suédois étaient une équipe d'Angleterre au jeu de passe très rapide et aux joueuses capables d'échanger leur position, une formation d'Espagne qui suivant la philosophie nationale en termes de possession de balle et combinaisons, et une sélection de République d'Irlande qui, selon son sélectionneur David Connell, a fait preuve "du tempérament de battant qui fait partie de sa culture." Battante et travailleuse, la formation irlandaise a connu une première phase finale prometteuse, durant laquelle elle a été la seule équipe menée 1-0 avant de l'emporter (à deux reprises), pour finalement manquer de jus en demi-finale face aux Pays-Bas.

©Sportsfile

Les Pays-Bas ont marqué sur un centre

Les coups de pied arrêtés
Quatre des cinq buts inscrits par la République d'Irlande l'ont été à la suite de coups de pied arrêtés : un corner et trois coups francs, l'un d'eux direct (le but vainqueur face à la Suède signé Megan Connolly). Ce succès irlandais souligne l'important du travail à l'entraînement sur ce domaine précis. D'un autre côté, ces quatre buts représentent près de la moitié de buts inscrits sur coups de pied arrêtés sur l'ensemble de la compétition. L'Écosse, l'Espagne et les Pays-Bas ont été les seules autres formations à trouver la faille de cette manière, les Néerlandaises imitant l'Irlande en inscrivant un coup franc direct (Inessa Kaagman contre la Belgique). Un total de 105 corners ont accouché de quatre buts, l'Espagne, l'une des seules formations à jouer certains corners courts. Compte tenu de leur stature physique, la capacité de l'Espagne à créer le danger sur corners provient généralement de leur capacité à récupérer les deuxièmes ballons plutôt que sur le centre d'origine. Le nombre de corners, d'ailleurs, a baissé de 20% par rapport au total de 131 enregistré lors des deux tournois précédents.

Cela dit, le taux d'un but tous les 26 corners en Norvège est plus élevé que celui d'un tous les 40 corners environ enregistrés dans les autres compétitions de l'UEFA. La question pour les entraîneurs des équipes de jeunes est de savoir combien de temps peut être consacré à des exercices sur coups de pied arrêtés à l'entraînement.

Comment les buts ont-ils été marqués ?
Le tournoi en Norvège a accouché de 36 bus, contre 40 en 2013. Principale source de buts en 2012, la passe diagonale dans la surface de réparation a effectué son retour, après n'avoir créé aucun but 2013. Deux autres tendances ont été notées. En 2013, plus de 20 % des buts provenaient de centres, contre un seul en Norvège (inscrit par les Pays-Bas face à l'Irlande). Même si le deuxième but espagnol face à la Suède ressemble à un centre, il entre dans la catégorie de passe diagonale au vu de la position de l'arrière gauche Nuria Garrote au moment de la passe décisive. Il est également important de noter que deux buts contre leur camp ont été provoqués par des centres venus de la droite pour la Suède contre l'Angleterre et de la gauche pour les Pays-Bas contre l'Écosse.

D'un autre côté, la "vedette" en Norvège a été la passe en profondeur, qui a été à l'origine d'un tiers des buts marqués dans le jeu. Une telle statistique a confirmé l'opinion des observateurs techniques de l'UEFA comme quoi la qualité du lien entre le milieu de terrain et l'attaque est en constante amélioration.

Une amélioration a également été notée d'un point de vue athlétique au cours d'un tournoi dans lequel, comme Jarmo Matikainen l'a fait remarquer, "les exigences physiques sont de plus en plus hautes". Le moment où les buts ont été marqués confirme qu'il n'y avait aucun signe notable d'affaiblissement en fin de match, les buts étant remarquablement répartis uniformément sur 90 minutes. Cependant, la préparation physique demeure une préoccupation pour les entraîneurs, en raison du calendrier du tournoi final et de doutes sur les paramètres de remise en forme au niveau des clubs. Ces questions sont abordées ailleurs dans le rapport.

Tableau des buts
CatégorieActionExplicationButs
Phase arrêtéeCornerSuite à un corner4
Phase arrêtéeCoup franc (direct)Sur coup franc (direct)2
Phase arrêtéeCoup franc (indirect)Sur coup franc3
Phase arrêtéePenaltySur penalty ou penalty repoussé0
Phase arrêtéeToucheAprès une touche0
Dans le jeuCombinaisonTrois joueurs ou plus2
Dans le jeuCentreCentre de l'aile1
Dans le jeuCentre en retraitPasse de la ligne de but4
Dans le jeuDiagonalePasse de loin dans la surface5
Dans le jeuBalle au piedDribble ou dribble et passe2
Dans le jeuFrappe de loinou but sur ballon repoussé1
Dans le jeuPasse en profondeurLong ballon dans l'axe9
Dans le jeuErreur défensiveMésentente ou mauvaise passe1
Dans le jeuContre son campBut marqué pour l'équipe adverse2
  Total36



Les buts au fils des éditions

AnnéeGroupesDemies et finaleTotalMoyenne
2003458533.53
20044412563.73
20054812603.75
2006318392.60
20073411453.00
2008347412.73
20093812503.33
2010525573.80
20113618543.60
2012206261.73
2013319402.67
2014297362.40


Quand les buts ont-ils été marqués ?

MinutesButs
2014
%
1-15617
16-30514
31-45617
46-60719
61-75617
76-90514
90+12

L'importance des ailes
Comme le suggère la popularité du 4-3-3, la plupart des équipes présentes en Norvège ont aligné des ailiers – les deux finalistes en étant l'exemple parfait. De plus, trois des cinq attaquantes nommées au sein de l'équipe du tournoi de l'UEFA opéraient sur les ailes. Plusieurs autres ailières étaient également très en vue, à l'instar de l'Écossaise Elizabeth Arnot, dont les dribbles n'ont cessé de poser problème sur la gauche, la Norvégienne Marie Markusson, ou la Belge Lola Wijnblum, alignés sur l'aile ou au centre selon la formation de base. Le tournoi a souligné l'importance de joueuses capables de faire la différence en un contre un sur les ailes.

Faire la différence
La finale à Oslo a été une invitation à comparer deux attaquantes très différentes : la puissante numéro neuf néerlandaise Vivianne Miedema et la petite Espagnole Nahikari García. En Norvège, Miedema a été l'exception qui confirme la règle avec six buts en trois matches et demi. Les 30 autres buts ont été inscrits par 23 joueuses différentes. La question à laquelle font souvent face les sélectionneurs dans cette catégorie est de savoir s'il faut jouer en 4-3-3 en réduisant la quantité ou le besoin d'attaquantes spécialisées. Est-ce que le développement technique des joueuses peut être perturbé par la progression en termes de dernier geste ? Les chiffres présentés ici indiquent comment les 1350 minutes de football disputées en Norvège se sont traduites en tir au but.

Belgique

AdversaireCadréNon cadréArrêtéMontantsTotal
Écosse382013
Norvège33006
Pays-Bas741012
Total13153031


Angleterre

AdversaireCadréNon cadréArrêtéMontantsTotal
Suède639018
Eire676119
Espagne14106
Total131416143


Pays-Bas

AdversaireCadréNon cadréArrêtéMontantsTotal
Norvège15117
Écosse62008
Belgique365014
Eire923014
Espagne370010
Total22229153


Norvège

AdversaireCadréNon cadréArrêtéMontantsTotal
Pays-Bas780115
Belgique551011
Écosse1350018
Espagne14207
Total26223151


Eire

AdversaireCadréNon cadréArrêtéMontantsTotal
Espagne461011
Angleterre533011
Suède532010
Pays-Bas375015
Total171911047


Écosse

AdversaireCadréNon cadréArrêtéMontantsTotal
Belgique740111
Pays-Bas452111
Norvège08119
Total11173331


Espagne

AdversaireCadréNon cadréArrêtéMontantsTotal
Eire791117
Suède271110
Angleterre636115
Norvège934016
Pays-Bas275014
Total262917372


Suède

AdversaireCadréNon cadréArrêtéMontantsTotal
Angleterre263011
Espagne03104
Eire456015
Total61410030

Note : Les tentatives sur les montants sont considérées comme cadrées si détournées par une gardienne ou une défenseure et comme non cadrées si elles frappent les montants directement.

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2014/technical-report/technical-topics/index.html#sujets+techniques

The official website for European football

Technical topics

Technical topics

"The overall impression of the 2014 tournament," commented UEFA technical observer Hope Powell, "is that it was extremely competitive and very demanding in the sense that teams really needed strength in depth. I think that, if the Dutch team performed so well, it was in part because they could find players of equal quality on the bench."

Being at the finals was new to us and the important thing was to prove that we can compete
Kristiaan Van Der Haegen
We are going for gold. We want to play well, win games and win the trophy
André Koolhof
Goalkeeping was at the highest level I've ever seen
Hope Powell

"The tournament also demonstrated," added the other half of UEFA's technical team, Jarmo Matikainen, "that girls' football in this age group is edging closer and closer to the senior game. This was illustrated by the quantity and the quality of backroom staff. I would say the football was tactically more astute because there were greater resources dedicated to analysis. The coaches and their staff were really working hard."

Tournaments in this age bracket generally provoke 'development v results' dilemmas and the event in Norway was no exception. Performances were coloured by expectations. Gareth Evans remarked: "We were just trying to win a game at a European championship" – something Scotland had never done before at this level. Belgium's Kristiaan Van Der Haegen admitted: "Being at the finals was new to us and the important thing was to prove that we can compete". David Connell, coach of the Irish debutantes, said: "It's a big step for the girls and we'll have to see how they go". England's Brent Hills, in circumstances discussed elsewhere in this report, maintained that his young, experimental side would "try to win every game but also try to gain as much valuable experience as possible". Netherlands coach André Koolhof was among those who advocated a more results-orientated approach. "We are going for gold. We want to play well, win games and win the trophy," he said before the ball started rolling in Norway. He later explained: "This is the age when you should be learning how to play just to get a result. We're talking about young, enthusiastic girls who are used to attacking. This is when they should learn that there are moments when it's better to slow down and play a less attacking game than we usually do. This is an important part of education in this age group."

©UEFA.com

Hope Powell at the finals

Starting at the back
"Goalkeeping was at the highest level I've ever seen," Hope Powell commented. "We talked about it from the first day till the last because it was an eye-catching feature of the tournament. In the games I saw, there were no bad performances or game-changing errors." This put UEFA's technical observers in a quandary when it came to selecting a goalkeeper for the team of the tournament, in that choosing two ran the risk of being interpreted as a lack of recognition for the other six. Of the two who appeared between the posts at the final, the technical team emphasised the quality and intelligence of the distribution by the Dutch goalkeeper Jennifer Vreugdenhil and the agility and alertness of her Spanish counterpart, Sara Serrat. There was similar praise for the attack-building qualities of Sweden's Zecira Musovic, the "fantastic hands" of Belgium's Justein Odeurs and the seamless alternating between Aurora Mikalsen and Cecilie Fiskerstrand in the well protected Norway goal. It might seem an anomaly to salute Scotland keeper Megan Cunningham (who conceded seven in three games), but the technical team was anxious to recognise her contribution to the team's performance and to highlight that the clean sheet against Belgium was due in great part to her ability to deal with a series of one-on-one situations.

The work done in recent times by specialised goalkeeper coaches was apparent on the pitches of Norway. "It wasn't that long ago when we were seeing outfielders taking goal kicks because the keeper didn't have enough power," Powell reflected. "At this tournament, we've seen goalkeeping of real professional quality." Statistical support for this theory was provided by the fact that, whereas long-range shooting had provided 20% of the open-play goals in 2013, the success rate from outside the box dropped dramatically in Norway, as illustrated by the goalscoring chart which appears later in this report. 

©Sportsfile

Sara Serrat was quiet before the final

The praise for keepers was not inspired exclusively by shot-stopping abilities. In point of fact, the goal attempts chart in this report indicates that on-target goal attempts provided only a percentage of the keepers' workloads. The Spanish keeper was a case in point, with statistics claiming that she had only six on-target shots to deal with during the four games en route to the final. Instead, she and the other keepers found that the bulk of their activities were of the sweeper-keeper variety. The general trend was towards reading the game intelligently, to be alert to what was likely to happen, and to be quick and courageous in coming off the line and, if needed, outside the penalty area to pre-empt a dangerous situation.

"This has given defensive play a new complexion," Powell remarked, "because it was noticeable that defenders had greater confidence in their goalkeeper and were unafraid to bring her into play as an extra defensive resource. The keeper's ability to initiate attacks or counterattacks with good distribution of the ball from the back also made a difference in terms of how teams were setting themselves up when the keeper had possession."

Team players and team shapes
The trend towards a 4-3-3 team structure continued to be visible at the tournament in Norway. Every team, including Sweden, set itself up in this formation at some stage. Calle Barrling's Swedish team operated – with great efficiency – a classic 4-4-2 structure with two flat lines of four defending compactly enough for opponents to find little room for manoeuvre between the two lines. They were among the teams which the coaches rated as "difficult to break down" in recognition of solid training ground work on defensive systems. But even Sweden switched to a 4-3-3 structure for the final 10 minutes of the group game against the Irish, when trailing 2-1 and needing to win. England, similarly, switched from 4-3-3 to 4-4-2 for the closing minutes of their opening fixture (when trailing Sweden 2-0), sending left-back Rosella Ayane forward to operate as a second striker.

UEFA's technical observer Jarmo Matikainen (right) discusses the final tournament

There were many other shades of meaning to be drawn. Scotland alternated between 4-4-2 and 4-3-3 according to match situations – starting with a switch from the former to the latter after half an hour in response to a disastrous start against the Netherlands. Belgium's structure could variously be described as 4-1-3-2 or 4-4-2 (with a midfield diamond), transforming to 4-3-3 when mirroring the opponents' structure during the final game against the Dutch.

The Dutch champions, along with Sweden, operated with two screening midfielders, while Scotland and Belgium oscillated between single and twin controlling players according to their switches of team structure. Spain opened the tournament with a twin screen and a support striker, only for Jorge Vilda to invert his triangle in the wake of the defeat against the Irish and field Maitane López as a 'midfield sweeper'. The other teams preferred to operate with a single screen in front of the back four, although England and Belgium fielded more than one player in this pivotal role.

Player analysis confirmed the trend away from the traditional playmaker, even though Dutch midfielder Inessa Kaagman was outstanding in spotting and delivering the decisive pass. UEFA's technical observers remarked that, instead of a playmaker, the most impressive teams were the ones with leaders in each line and that, with technical standards rising, leadership qualities are acquiring even greater relevance.

©Sportsfile

Sweden's Calle Barrling

The national DNA
Sweden coach Calle Barrling, backed by 10 seasons of experience at this level, commented: "We've all seen a fast development in women's football, especially in terms of professional standards of preparation and increased tactical awareness. But it's interesting to see that national identities are still visible. We might see similar concepts or similar philosophies, but they are interpreted and implemented in different ways according to each country's national DNA."

One of the notable features of the 2014 tournament was that it showcased a variety of styles and characteristics. Barrling himself commented: "We might be too accustomed to playing Norway, for example, so it was good to face, in a single group, three different styles and three different challenges."

The challenges to Sweden were posed by an England team equipped to play a quick passing game with positional interchanging, a Spain side which respected the national philosophy in terms of possession and combination play, and a Republic of Ireland team which, in the words of its coach, David Connell, displayed "the competitive spirit which is part of our culture". The Irish side's commitment and work ethic laid the foundations for a creditworthy debut, during which they were alone in (twice) fighting back from a 1-0 deficit to win the game – until running out of fuel in the semi-final against the Netherlands.

©Sportsfile

The Dutch scored from a cross

Set play successes
Four of the five goals scored by the Republic of Ireland stemmed from deadball situations: a corner and three free-kicks, one of them direct (the winner against Sweden struck by Megan Connolly). The Irish successes highlighted the potential of training ground work on deadball situations. On the other hand, their four goals represented almost half the total of set-play goals for the entire tournament. Scotland, Spain and the Netherlands were the only other teams to give life to the dead ball, with the latter joining the Irish in succeeding from a direct free-kick (Inessa Kaagman v Belgium).  A total of 105 corners yielded four goals, two of them materialised by Spain, almost alone in using the short corner option. Given their physical stature, Spain's ability to create danger from corners was generally derived from their expertise in reacting to the second ball rather than the original delivery. The number of corners, incidentally, was 20% down on the total of 131 at the previous two tournaments.

Having said that, the success rate of one goal per 26 corners in Norway compared favourably with ratios of around one in 40 in other UEFA competitions. The debating point for coaches of youth development teams is how much time can be productively devoted to rehearsals of deadball situations.

How the goals were scored
The tournament in Norway produced 36 goals, compared with 40 in 2013. The goalscoring pattern revealed sharp variations, among them the return of the diagonal pass into the penalty area, which in 2012 had been the most fertile source of goals, but which in 2013 had produced none. Two other salient features emerged. In 2013, over 20% of the goals had stemmed from crosses whereas, in Norway, only one goal (by the Dutch against the Irish) could be directly attributed to a cross. Again, there are shades of meaning to be drawn, as Spain's second goal against Sweden was a lofted pass from the left. But, given the point of delivery by left-back Nuria Garrote, it was strictly classed as a diagonal ball. It could also be pointed out that the two own goals were provoked by crosses from the right and left respectively for Sweden against England and the Netherlands against Scotland.

On the other hand, the 'success story' from Norway was the through pass, which accounted for one third of all the goals scored in open play. This provided statistical confirmation of the UEFA observers' view that the quality of middle-to-front supply registered significant improvement.

Improvement was also noted in athletic condition at a tournament in which, as Jarmo Matikainen remarked, "the physical demands are getting bigger and bigger". The log of when the goals were scored confirms that there was no noticeable sign of flagging in the closing stages, with goals remarkably evenly shared over the 90 minutes. However, physical preparation remains a concern for coaches, partly because of the timing of the final tournament and partly as a result of doubts about the parameters of fitness coaching at club level. These issues are addressed as a talking point elsewhere in this report.

Goalscoring table
CategoryActionGuidelinesGoals
Set playCornerDirect from or following a corner4
Set playFree-kick (direct)Direct from a free-kick2
Set playFree-kick (indirect)Following a free-kick3
Set playPenaltySpot kick (or follow-up)0
Set playThrow-inFollowing a throw-in0
Open playCombinationWall pass or three-player (or more) combination2
Open playCrossCross from the wing1
Open playCutbackPass back from the byline4
Open playDiagonalDiagonal pass into the penalty box5
Open playRun with the ballDribble and close-range shot or dribble and pass2
Open playLong-range shotDirect shot or shot and rebound1
Open playForward passThrough pass or pass over the defence9
Open playDefensive errorBad back-pass or mistake by the goalkeeper1
Open playOwn goalGoal by the opponent2
  Total36



Goalscoring year by year

YearGroupKOTotalAverage
 2003 45 8 53 3.53
 2004 44 12 56 3.73
 2005 48 12 60 3.75
 2006 31 8 39 2.60
 2007 34 11 45 3.00
 2008 34 7 41 2.73
 2009 38 12 50 3.33
 2010 52 5 57 3.80
 2011 36 18 54 3.60
 2012 20 6 26 1.73
 2013 31 9 40 2.67
 2014 297 36 2.40


Goal times

MinutesGoals
2014
%
1-15617
16-30514
31-45617
46-60719
61-75617
76-90514
90+12

Exploiting the wide areas
In accordance with the trend towards 4-3-3, most of the teams in Norway fielded wingers – with both finalists providing clear examples. Indeed, three of the five forwards selected for the UEFA team of the tournament operated on the flanks. Many more were shortlisted, including the likes of Scotland's Elizabeth Arnot, whose dribbling skills posed constant threats on the left, Norway's Marie Markusson, or Belgium's Lola Wijnblum, fielded in wide or central positions according to the playing formation. The tournament underscored the importance of developing players able to make the breakthrough via one-on-one situations in the wide areas. 

The striking difference
The final in Oslo offered an invitation to compare two 'strikers' of very different complexion: the powerful Dutch No9, Vivianne Miedema, and Spain's diminutive, elusive talent, Nahikari García. In Norway, Miedema provided an exception to the rule by hitting six goals in three-and-a-half matches. The other 30 goals were shared by 23 different scorers. The question facing coaches at player development levels is whether the trend towards 4-3-3 is reducing the quantity of – or the need for – specialised strikers in the traditional mould. Is the notable improvement in players' individual technique being matched by improvements in the creation of an end product or the art of finishing? The tables below indicate how the 1,350 minutes of football in Norway translated into attempts on goal.

Belgium

OpponentOn targetOff targetBlockedWoodworkTotal
Scotland382013
Norway33006
Netherlands741012
Total13153031


England

OpponentOn targetOff targetBlockedWoodworkTotal
Sweden639018
Republic of Ireland676119
Spain14106
Total131416143

 
Netherlands

OpponentOn targetOff targetBlockedWoodworkTotal
Norway15117
Scotland62008
Belgium365014
Republic of Ireland923014
Spain370010
Total22229153


Norway

OpponentOn targetOff targetBlockedWoodworkTotal
Netherlands780115
Belgium551011
Scotland1350018
Spain14207
Total26223151


Republic of Ireland

OpponentOn targetOff targetBlockedWoodworkTotal
Spain461011
England533011
Sweden532010
Netherlands375015
Total171911047


Scotland

OpponentOn targetOff targetBlockedWoodworkTotal
Belgium740111
Netherlands452111
Norway08119
Total11173331


Spain

OpponentOn targetOff targetBlockedWoodworkTotal
Republic of Ireland791117
Sweden271110
England636115
Norway934016
Netherlands275014
Total262917372


Sweden

OpponentOn targetOff targetBlockedWoodworkTotal
England263011
Spain03104
Republic of Ireland456015
Total61410030

Note: attempts striking the woodwork are included in the on-target total if deflected by a goalkeeper or a defender and in the off-target total if the attempt strikes the woodwork directly.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2014/technical-report/technical-topics/index.html#technical+topics