Le site officiel du football européen

Compétition et progression

Compétition et progression
Le trophée du Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans ©Sportsfile

Compétition et progression

Le talent de la prochaine génération de joueuses européennes s'est manifesté dès le tirage au sort de la phase finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans. Cinq des huit équipes ayant remporté ce trophée depuis la fin des moins de 18 ans, en 2001/02, étaient représentées alors que chacun prenait connaissance de sa feuille de route à Haïfa. Mais il n'y avait pas de place pour les tenantes du titre néerlandaises qui avaient été battues au tour Élite par le Danemark.

Israël était le 26e pays à prendre part à la compétition et sa phase de groupes allait démontrer combien le football féminin a progressé dans ce pays. Le sélectionneur Guy Azouri avait rassemblé un groupe de 24 joueuses âgées de 15 à 19 ans pendant deux ans avant cette phase finale. Il leur avait fait jouer le championnat national de manière à évaluer en permanence leur progression. Cependant, leur premier match dans le Groupe A, contre la Suède, demeurait un pas vers l'inconnu.

©IFA

Israël, en progression constante

“Nous pouvons vraiment progresser à chaque match, parce que nous n'avons même jamais eu la chance de jouer, même en amical, contre des adversaires aussi fortes", a déclaré Azouri. "Mais notre discipline et notre sens tactique ont été bons face a la Suède, même si c'était la première expérience pour notre équipe un tel niveau."

Le technicien admettait également que certaines équipes auraient baissé les bras après le premier but de la Suède dans ce match télévisé disputé au stade Municipal de Lod. La capitaine Nathalie Björn décochait un tir de loin qui lobait la gardienne Fortuna Rubin en milieu de première période. L'attaquante Stina Blackstenius ne perdait pas de temps pour doubler la mise, inscrivant son 16e but de la saison et la Suède s'imposait trois buts à zéro, satisfaisant son entraîneur Calle Barrling pour qui sa formation était "présente d'entrée au rendez-vous" de cette phase finale.

La gardienne titulaire et capitaine de la Suède, Zecira Musovic, n'était pas présente pour ce tournoi, retenue par son club du FC Rosengård, et sa remplaçante Emma Holmgren n'avait même pas été appelée à intervenir pour une seule frappe cadrée au coup de sifflet final contre le Danemark lors de la deuxième journée. Ce match assurait à la Suède sa qualification, non seulement pour les demi-finales mais également pour devenir l'un des quatre représentants européens lors de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La Suède avait fait preuve d'une belle assurance physique et tactique pour s'imposer un but à zéro, repoussant habilement la menace danoise et forçant son adversaire à balancer de longs ballons dans les airs à destination d'une attaque pourtant composée de cinq joueuses offensives. La décision était faite sur un penalty à la 35e minute obtenu par Blackstenius et transformé en force par Filippa Angeldal.

Le Danemark était éliminé après avoir perdu son premier match contre la France sur le même score, mais dans des circonstances très différentes. La défense et le milieu se comportaient comme deux unités très coordonnées à Netanya. Les joueuses de Søren Randa-Boldt se procuraient des occasions, mais elles pliaient sur le but inscrit à la 49e minute par Marie-Charlotte Léger, laquelle ratait également un penalty devant Naja Bahrenscheer. Comme contre la Suède, le Danemark se créait peu d'occasions et laissait filer celle qui aurait pu lui permettre de revenir à hauteur de son adversaire dans ce match.

Dans l'autre groupe, les débats étaient bien plus serrés. Aucune des quatre équipes engagées n'avait assuré son billet pour le dernier carré avant la troisième journée. Comme la France, l'Espagne faisait preuve d'une belle confiance et de belles prouesses techniques pour s'imposer quatre buts à zéro contre la Norvège à Ramla. Le style espagnol était vraiment présent, tel que l'on pouvait le voir dans d'autres équipes nationales. La formation de Jorge Vilda menait trois buts à zéro avant la pause, et le deuxième but signé Alba Redondo, à sept minutes de la fin, assurait une victoire large qui sonnait comme un message envoyé aux autres équipes engagées dans cette phase finale.

©Sportsfile

L’Espagne a dû batailler pour se qualifier malgré sa victoire quatre buts à zéro dans la première journée contre la Norvège

Après le long mandat tenu par Jarl Torske à la tête des moins de 19 ans féminines norvégiennes, Nils Lexerød avait les excuses du novice au vu du faible écart de la défaite encaissée. Il retrouvait ensuite l'Allemagne pour la deuxième journée, une équipe qu'il avait battue un peu plus tôt dans la saison. Défendant haut sur la pelouse avec un 1-4-4-2, la Norvège appliquait un pressing difficile à contourner de manière à forcer l'adversaire à adresser de longs ballons à destination de défenseures centrales très à l'aise dans les airs. Vilde Fjelldal avait inscrit le but de la victoire à La Manga lors de la précédente rencontre entre les deux équipes, et elle remettait cela sur contre-attaque dès la cinquième minute. Venait s'ajouter à cela un but contre son camp inscrit par Rebecca Knaak et la Norvège reprenait espoir avec une victoire deux buts à zéro.

Aucune équipe, toutefois, ne peut éclipser l'Allemagne en ce qui concerne son nombre de participations en phase finale. C'était la 12e cette saison, mais l'expérience a un temps semblé ne pas suffire lors de la première journée. Un but de la tête de la capitaine Rebecca Knaak en effet été nécessaire pour venir à bout de l'Angleterre 2-1. Increvables, les Anglaises étaient récompensées des intentions offensives de leurs joueuses de couloirs, quand Gabrielle George égalisait cinq minutes seulement après l'ouverture du score de Nina Ehegötz, sur une belle finition, en première période. Les changements effectués par Maren Meinert ont probablement fait la différence dans une rencontre très serrée que la sélectionneuse allemande qualifiait de "très intense". L'Allemagne inscrivait son but de la victoire sur un corner, alors que l'Angleterre trouvait la barre sur une action similaire, ce qui démontrait que la victoire pouvait se jouer à très peu de choses en Israël.

©Sportsfile

L'Espagne s'imposait en fin de match face à l'Angleterre

Le système en 1-4-3-3 de l'Angleterre était difficile à manœuvrer pour l'Espagne qui était menée à Ramla sur une frappe de loin de Natasha Flint. Pilar Garrote égalisait en début de seconde période, mais l'Espagne, qui dominait sur le plan technique, devait s'en remettre à deux coups de pied arrêtés pour faire la différence. D'abord, le coup franc de Nuria Garrote était repris victorieusement de la tête par Redondo. Ensuite, à la 90e minute, un corner de Leire Baños était converti par Rocío Gálvez.

Avec cette défaite 3-1, l'Angleterre devait s'imposer avec deux buts d'écart contre la Norvège et espérer que l'Espagne batte l'Allemagne si elle voulait accéder aux demi-finales. Mais aucun de ces scénarios ne s'accomplissait lors de la troisième journée. L'Angleterre s'était qualifiée au bénéfice d'un penalty retiré dans son tour Élite. Le penalty était converti par Leah Williamson pour un match nul 2-2. Dans leur rencontre en phase finale, les deux équipes se créaient des occasions mais aucune d'entre elles ne pouvait en convertir une et ce match nul sans but permettait à l'Allemagne et à l'Espagne de se qualifier.

L'Allemagne remportait le groupe en battant l'Espagne 1-0 dans une réédition de la finale 2004. Physique, déterminée presque jusqu'à l'obsession, cette équipe allemande faisait la différence grâce à un but contre son camp de Rocío Gálvez tandis que Lena Pauels effectuait un arrêt de dernière minute sur une tête de Laura Ortega. Si ce but avait été marqué, la Norvège aurait été qualifiée à la place de l'Allemagne.

La France remportait la première place du Groupe A grâce à un but marqué en début de match contre la Suède dans la rencontre décisive pour l'attribution de cette première place. Cependant, aucune des deux équipes vainqueurs de leur groupe ne s'imposait en demi-finales. L'Allemagne et la Suède inscrivaient à elles deux six buts dans une rencontre d'anthologie, où les deux équipes frôlaient l'épuisement. Dans le même temps, la France et l'Espagne disputaient une rencontre très technique à Lod. Les styles étaient différents, mais les thèmes clés étaient identiques, bien résumés par l'observatrice technique de l'UEFA Hope Powell. "Les matches, ici, se sont déroulés par période de domination, cette dernière allant d'une équipe à l'autre." Les demi-finales n'échappaient pas à cette règle et elles se terminaient toutes les deux avec une séance de tirs au but.

Rien ne présageait un déferlement de buts à Netanya lors de la première demi-finale. L'Allemagne et la Suède n'avaient trouvé le chemin des filets que sept fois lors de leurs six premiers matches de groupe, mais l'audience augmentait singulièrement sur Eurosport avec cette rencontre extrêmement spectaculaire que Calle Barrling qualifiait tout simplement de "plus beau match de jeunes jamais vu" pour lui.

©Sportsfile

Rebecca Knaak, une menace constante en faveur de l’équipe d’Allemagne, pourtant éliminée aux tirs au but.

L'Allemagne semblait fatiguée après la fin de sa phase de groupes et le match décisif contre l'Espagne, mais prenait l'avantage à la 12e minute sur un coup franc. La défense de la Suède était trop statique face à la frappe de Jenny Gaugigl et Rebecca Knaak pouvait sans problème placer la balle en pleine lucarne. Mais avec Stina Blackstenius, la Suède possédait une attaquante hors pair, une attaquante "impossible à museler", Maren Meinert.

Malmenant la défense centrale adverse, Blackstenius n'avait pas son pareil pour prendre les espaces situés dans le dos de la défense, grâce à sa vitesse, à sa puissance, à son intelligence dans ses déplacements également. Elle était le point d'ancrage parfait pour ses coéquipières. C'est ainsi que survenait l'égalisation. Partie côté gauche, Blackstenius trouvait sa coéquipière de Linköping Tove Almqvist dont la frappe de 20 m échappait à Lena Pauels et se fichait dans la lucarne. La Suède n'avait été menée que pendant neuf minutes.

En accord avec la théorie de Powell sur les périodes de domination, Blackstenius avait permis à son équipe de renverser la vapeur, et elle n'en avait pas terminé. Pauels était déjà intervenue pour écarter l'une de ces frappes avant de se trouver impuissante devant l'une de ces têtes expédiées après un centre d'Anna Oskarsson. “Blackstenius est vraiment importante pour la Suède avec sa capacité à tenir le ballon, elle peut attirer les défenseurs et créer des espaces", notait l'observatrice technique de l'UEFA.

Stina Blackstenius a souvent fait la différence pour la Suède

L'Allemagne, de son côté, peinait énormément pour toucher ses joueuses offensives dans la première période. Ce souci était réglé avec un changement en début de seconde période. La milieu de terrain défensive Rieke Dieckmann sortait au profit de Madeline Gier. Une minute plus tard, c'était l'égalisation alors que Knaak était à nouveau la plus prompte sur un autre ballon arrêté allemand, un corner cette fois, et Nina Ehegötz marquait de près. Le changement suivant opéré par Meinert portait ses fruits encore plus rapidement. Le premier ballon de Lea Schüller, un centre à destination de Gier qui contrôlait du pied droit avant de déposer la capitaine suédoise Nathalie Björn et de marquer du gauche, était parfait. Avec sa domination en seconde période, l'Allemagne, un temps menée, se retrouvait en tête, refusant obstinément la défaite, comme elle a pu le faire pendant toute cette saison.

Blackstenius venait alors à la rescousse de son équipe une fois de plus. Alors que la pendule affichait 88 minutes, la numéro neuf partait à l'offensive pour recevoir un long ballon de Lotta Ökvist après que Joelle Wedemeyer eut déserté son poste. Blackstenius marquait avec l'aide des déviations involontaires de Pauels et de l'arrière latéral Michaela Brandenburg. C'était le 18e but de la saison pour la Suédoise, elle battait le record de la Russe Elena Danilova.

L’attaquante était "chaude", comme ses coéquipières. Le groupe s’était entraîné aux tirs au but, et Barrling avait averti les joueuses : “Les héroïnes, ce ne sera pas vous, mais votre gardienne.” Et il avait vu juste : Emma Holmgren détournait les tentatives de Gier et Felicitas Rauch, tandis que les Suédoises réalisaient un sans-faute.

©Sportsfile

Marie-Charlotte Léger rate un tir au but qui permet à l’Espagne de se qualifier aux dépens de la France

La deuxième demi-finale, dont le coup d’envoi était donné à 21h30 heure locale, offrait un superbe spectacle, qui se terminait après minuit. L’Espagne démarrait bien, mettait en place de jolies phases de jeu, au terme de l’une desquelles Nahikari García manquait de peu l’ouverture du score. Mais les Espagnoles baissaient de rythme, et Léger prenait la profondeur, pour que Juliane Gathrat puisse profiter des espaces pour amorcer des courses vers l’avant, ce que l’on n’avait que peu vu lors du premier match. En plus de son excellent toucher de balle, Léger parvenait aussi à exploiter sa force de frappe, ce qui lui permettait d’ouvrir le score de l’entrée de la surface, à la 36e minute de jeu.

L’Espagne a élevé son niveau de jeu avant la mi-temps. Andrea Sánchez prenait le dessus sur Marion Romanelli à gauche de la surface de réparation et parvenait à lober Cindy Perrault. À partir de là, le tableau d’affichage ne bougeait plus, mais, sur le terrain, les duels étaient passionnants. L’Espagne perdait le contrôle du jeu après la sortie de Pilar Garrote en seconde période. Après cela, les deux équipes frappaient la barre transversale dans le temps additionnel. La France remplaçait sa gardienne, Perrault, par Romaine Bruneau, cinq minutes avant la séance de tirs au but. Seulement, elle était battue à cinq reprises par les tireuses espagnoles, et, quand Léger expédiait l’ultime tir dans les tribunes, l’Espagne se qualifiait en finale, pour un remake de l’édition 2012.

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2015/technical-report/road-to-the-final/index.html#vers+finale

The official website for European football

Combining competition and development

Combining competition and development
UEFA European Women's Under-19 Championship trophy ©Sportsfile

Combining competition and development

The talent boasted by the next generation of elite women's football in Europe was evident even from the final tournament draw for the UEFA European Women's Under-19 Championship. Five of the eight countries to have lifted the trophy since the competition changed from a U18 event in 2001/02 were represented as the tournament path was mapped out in Haifa but there was no place for holders Netherlands, whose title defence had been ended in the elite round by Denmark.

Hosts Israel would be the 26th different national team to compete at the finals and their experience during the group stage would prove an important milestone in the advancement of Israeli women's football. Coach Guy Azouri had assembled the best 24 players at his disposal between 15 and 19 years of age at a special academy for the two years leading up to the finals and installed them into the national league championship in order to continually assess their development. Even so, their opening-night Group A fixture with Sweden remained a step into the unknown.

©IFA

Israel displayed constant improvement

"We can make big improvements in every game because we've never even had the chance to play friendly matches against such strong opposition," said Azouri. "But our discipline and tactics were good against Sweden even though it was the first experience for my team at such a level."

Azouri would admit that many sides would be floored by the nature of Sweden's first goal in the televised match at Lod Municipal Stadium as captain Nathalie Björn floated an audacious long-distance effort over goalkeeper Fortuna Rubin midway through the first half. Forward Stina Blackstenius soon doubled the lead and, with her 16th goal of the campaign, wrapped up a 3-0 victory that reflected the wishes of long-serving Swedish coach Calle Barrling for his team to be "in the zone" during these finals.

Sweden's goalkeeper and captain Zecira Musovic was unavailable for the championship owing to club duties with Rosengård and her replacement Emma Holmgren had yet to face a shot on target by the full-time whistle against Denmark on matchday two, which confirmed their qualification not only for the semi-finals but also as one of four European representatives at the 2016 FIFA U-20 Women's World Cup in Papua New Guinea.

Sweden had to be tactically astute as well as physically strong to earn that 1-0 success, snuffing out the Danish menace from wide positions and forcing their opponents to aerially attack to a five-pronged front line late on as Barrling's side prevailed through a 35th-minute penalty earned by Blackstenius's trickery and thundered home by Filippa Angeldal.

Denmark were thus eliminated, having lost their opener to France by the same scoreline but in very different circumstances. With defence and midfield operating as two cooperating units in Netanya, Søren Randa-Boldt's charges nonetheless conceded chances but only one goal, scored in the 49th minute by Marie-Charlotte Léger, whose late penalty was foiled by Naja Bahrenscheer. As would be the case against Sweden, the Danes' own opportunities were limited but golden when they came, and a failure to grasp them cost them dear.

The margins in Group B were far tighter, with none of the four sides confirmed as semi-finalists until the final round of matches. Like France, Spain oozed confidence and technical prowess in a 4-0 triumph over Norway in Ramla with a performance bearing all the hallmarks of the national style echoed at all levels. Jorge Vilda's team were 3-0 up before the interval, and Alba Redondo's second of the game seven minutes from time sealed a comprehensive win that sent a real statement to their rivals at the finals.

©Sportsfile

Spain were made to fight for qualification despite kicking off with a 4-0 win over Norway

After Jarl Torske's long reign with the Norwegian WU19s, Nils Lexerød might have been forgiven for wondering what he had signed up for given the margin of defeat, but reminding his charges of victory earlier in the year over Germany, they attacked their second assignment against the latter opposition with a positive spirit and winning mentality. Defending high up the pitch in a 1-4-4-2 formation, Norway focused on pressurising the ball and being hard to play through, in order to force the direct pass and allow their central defenders to use their aerial prowess to diffuse any problems. Vilde Fjelldal had registered the winner in the two countries' La Manga meeting and repeated the dose by finishing a counterattack in the fifth minute, added to by an own goal by Rebecca Knaak as Norway revived their campaign with a 2-0 success.

No team could eclipse Germany's record of finals appearances yet they were given a scare at the start of their 12th such campaign, needing an 87th-minute header from captain Knaak to edge out England 2-1. England ran tirelessly throughout and earned reward for the positive intent of their attacking full-backs when Gabrielle George restored parity just five minutes after falling behind to Nina Ehegötz's cute clipped finish in the first half. Maren Meinert's substitutions made the greater impact in a toe-to-toe encounter described by the Germany coach as "very intense". Where Germany found the winner from a corner, England struck the crossbar from a similar dead ball at the other end, proving the fine margins that would divide success and failure in Israel.

©Sportsfile

Spain needed late set-piece goals to overcome England

England's 1-4-3-3 would also prove difficult to overwhelm for Spain, who fell behind in Ramla to Natasha Flint's speculative effort from near the halfway line. Pilar Garrote equalised early in the second period for Spain but for all their technical artistry, it would be two set pieces that made the difference. First, Nuria Garrote's free-kick was nodded in by Redondo, then on 90 minutes a Leire Baños corner was converted by Rocío Gálvez.

The 3-1 loss left England requiring a win by two clear goals against Norway, plus a Spain victory over Germany, in order to progress but neither scenario played out on matchday three. England's passage to the finals had only been confirmed with a retaken penalty, ordered by a disciplinary decision, five days after their elite round match against the same Nordic opponents had initially concluded; it was converted by Leah Williamson for a 2-2 final score. In this latest instalment, both teams boasted chances but neither could take them, and the ensuing 0-0 draw allowed Germany and Spain to advance.

Germany would do so as group winners after a frenetic display sent them hurtling beyond Spain 1-0 in a rerun of the 2004 final. Physical and with a winning mindset bordering on the obsessive, they had an own goal from Rocío Gálvez to thank for their success, with Lena Pauels pulling off an outstanding late save to deny Laura Ortega's header. Had it gone in, Norway would have gone through instead.

France claimed top spot in Group A courtesy of an early goal in the pool decider against Sweden though neither of the group winners would have things their own way in two contrasting semi-finals. Germany and Sweden shared six goals in a classic encounter that proved a test of endurance and application while France and Spain served up a technical treat in Lod. If the styles were different, the key themes were the same, best summarised by UEFA technical observer Hope Powell. "The matches here have been played in blocks of momentum, swinging one way and then the other." These last-four tussles were identical also in their conclusion, both being decided in penalty shoot-outs.

Even so, there was no sign of the goal frenzy in Netanya ahead of that first semi-final. Germany and Sweden had managed to find the net only seven times in their combined six group stage outings, but with six in 90 minutes gave Eurosport audiences an impressive exhibition of the WU19 game in a match described by Barrling as "the best youth match I've ever seen".

©Sportsfile

Rebecca Knaak was a constant threat but Germany went out on penalties.

Germany had looked fatigued at the denouement of their group stage clincher against Spain and were less energetic in their play, despite taking a 12th-minute lead from a set piece. Sweden's defence was static in facing Jenny Gaugigl's free-kick and Knaak attacked the ball to head into the corner. But in Blackstenius, Sweden had an eternal threat in attack – one which, Meinert would later admit, "we couldn't really deal with".

Making clever runs off the shoulders of either centre-back, Blackstenius had the nous to drop into pockets behind the defence, the speed and the strength to make space for her runs, and the intelligence to play the right ball once her colleagues were up in support. It was a combination that would yield the equaliser as from one such sojourn down the left, Blackstenius fed Linköping club colleague Tove Almqvist, whose precise shot from 20 metres curved away from Pauels and into the corner. Sweden had been behind for only nine minutes.

Proving Powell's point about momentum, the moment carved out by Blackstenius would help swing the pendulum back towards Sweden and she was not finished yet. Pauels had already been called into action to beat away one of her efforts before being powerless to repel her header from an Anna Oskarsson cross. "Blackstenius is really important to Sweden and with her ability to hold up the ball, has been able to draw in defenders and attract open spaces," noted UEFA technical observer Hesterine de Reus.

Stina Blackstenius made the difference time and again for Sweden

Germany had struggled to reach their forwards in the first period and helped to arrest that with a substitution early in the second half, replacing holding midfielder Rieke Dieckmann with Madeline Gier. Within a minute, they were level as Knaak was first to another Germany dead ball – this one a corner – and Ehegötz turned it in from close range. The next alteration to personnel from Meinert was even quicker to reap rewards. Lea Schüller's first contribution crossed for Gier who controlled tidily on her right foot to take the ball inside Sweden captain Björn and finish with the left. From their second-half 'block of momentum', Germany had turned a deficit into a 3-2 advantage, again showing a refusal to accept defeat that had characterised their campaign.

Blackstenius emerged to rescue the situation once again. With 88 minutes on the clock, the No9 charged forward to receive a long ball from Lotta Ökvist after Joelle Wedemeyer had stepped up out of defence and forced home with the aid of significant deflections off Pauels and full-back Michaela Brandenburg, claiming her 18th goal of the WU19 season, breaking the record of Russia's Elena Danilova.

The forward was 'in the zone' along with the rest of her team-mates. The Swedes had practised penalties, with Barrling telling the players "it's not you who are going to be heroes, it's our goalkeeper". His prophecy would play out when Holmgren saved from Gier and Felicitas Rauch, while Sweden's kicks were flawless.

©Sportsfile

Marie-Charlotte Léger's miss in the shootout sealed Spain's passage to the final, at France's expense

There was plenty to admire in the second semi-final too, which having kicked off at 21.30 local time finished after midnight. Spain started well, exhibiting some dazzling touches and seeing Nahikari García's clipped finish scooped off the line. Yet the tide soon turned, Léger dropping deep to accommodate the forward runs from midfield of Juliane Gathrat and opening space in a way that had not been evident in the first match. As well as poise on the ball, Léger was able to use force as well, demonstrated when she blasted the opener from the edge of the penalty box on 36 minutes.

Spain levelled before half-time. Andrea Sánchez outstripped Marion Romanelli down the left of the area and clipped the ball delightfully over Cindy Perrault. From there, the status quo was maintained on the scoreboard though the head-to-head battles on the pitch were absorbing. Spain conceded the initiative once Pilar Garrote was substituted in the second half, after which the sides traded chances and both struck the crossbar in extra time. France replaced goalkeeper Perrault with Romaine Bruneau five minutes before the shoot-out but she was unable to save any of Spain's five conversions and when Léger put the tenth over the top, Spain were through to set up a repeat of the 2012 final.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2015/technical-report/road-to-the-final/index.html#road+final