Le site officiel du football européen

En route pour la finale

En route pour la finale

TOURNOI DE TRANSITIONS ET CHANGEMENTS
"Nous sommes très enthousiastes et – quand le coup d'envoi arrive – la tension n'est plus un problème", a assuré le sélectionneur de la Slovaquie Branislav Petrovič avant les débuts de son équipe au cours d'un tournoi qui faisait de cette dernière et de l'Autriche les vingt-septième et vingt-huitième nations à participer au Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA. Il n'a fallu que 23 minutes pour que réapparaisse, cependant, une certaine tension, avec un penalty qui donnait l'avantage aux Pays-Bas et qui agissait comme un coup de massue pour le pays organisateur.

Tout le monde veut bien défendre contre l'Espagne, mais la persévérance des joueuses espagnoles finit toujours par payer.
Jarmo Matikainen, observateur de l'UEFA

Meilleure buteuse des éliminatoires, Sippie Folkertsma était sans surprise l'auteure du premier but des 11 m, ajoutant une unité aux neuf qu'elle avait patiemment collectées avant de se qualifier pour la phase finale en Slovaquie. Jill ajoutait un triplé pour gâcher la fête. "Il y a encore beaucoup à apprendre pour les filles", avait déclaré Petrovič à la veille du début du tournoi, et le deuxième match ne venait que confirmer ses propos.

©Sportsfile

Jill Roord a rendu les débuts difficiles pour le pays organisateur

Pour les Néerlandaises, dans le même temps, le départ était idéal pour venir récupérer le titre qu'elles avaient remporté en 2014 et qu'elles n'avaient pas pu défendre en 2015 en Islande. Imperceptiblement, elles étaient "nerveuses au début", selon Roord. "Nous voulions juste marquer rapidement, mais nous n'étions pas dans le rythme. Après le premier but, nous avons pris le contrôle de la partie." Ensuite, Michelle Hendriks a faut le reste, avec un jeu intelligent au milieu de terrain, influent sur les transitions, un domaine qui allait devenir l'un des atouts du jeu néerlandais est l'un des faits marquants de tout le tournoi.

Le seul triomphe des Pays-Bas dans le Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans était intervenu en Norvège, dont le premier match confirmait la volonté d'aller cette fois au bout après y être presque parvenu en 2003, 2008 et 2011. Un carton rouge pour la défenseure française Hawa Cissoko, en milieu de première période, à Zlaté Moravce, a profité aux Norvégiennes qui ont bien exploité cette supériorité numérique. L'équipe de Nils Lexerød ne lâcha jamais l'initiative dans ce match. Il fallut pourtant un coup de pied arrêté pour remporter la victoire un but à zéro, quand Katrine Jørgensen reprenait de la tête un corner assez innovant de Nora Lie. La France était mise hors de position, mais cela allait être le seul but de la Norvège dans cette phase finale.

En plusieurs aspects, le premier match du Groupe B, entre l'Espagne et l'Allemagne, ressemblait déjà à un match décisif. L'Allemagne, quatre fois vainqueur, battue par l'Espagne en finale en 2004, l'année du dernier triomphe des Espagnoles, affrontait les finalistes de trois des quatre dernières éditions, dont les deux dernières. Devant des équipe comptant 11 et 13 apparitions en phase finale respectivement, on voyait sur le terrain deux des formations les plus expérimentées de ce tournoi. D'ailleurs, les deux avaient été désignées favorites pour le titre.

L'Espagne était forcée de jouer la patience dans les 45 premières minutes alors que l'Allemagne privilégiait la préparation tactique pour annihiler la menace adverse. L'Espagne évitait les passes hasardeuses et optait pour affronter le bloc allemand. Ce n'est que quand l'Allemagne se fatiguait que l'Espagne accélérait le rythme de son jeu de passes, autour de sa pièce maîtresse, Patricia Guijarro.

©Sportsfile

L'Espagne a rapidement pris les devants contre l'Allemagne

"L'Espagne a joué la patience et savait qu'elle aurait des occasions", a commenté l'observateur technique de l'UEFA Jarmo Matikainen. "Tout le monde veut bien défendre contre l'Espagne, mais la persévérance des joueuses espagnoles finit toujours par payer."

Si bien que les 26 tentatives enregistrées étaient réparties de manière équilibrée entre les deux équipes, mais l'Espagne cadrait plus fréquemment, et il sembla toujours que le but de la victoire avait plus de chances d'échouer dans les filets de Lena Pauels. Cette hypothèse prenait un poids définitif lorsque la tête de Nahikari García – l'une des trois joueuses espagnoles à avoir participé à pas moins de cinq phases finales entre les moins de 17 ans et les moins de 19 ans, avec Nuria Garrote et Andrea Sánchez Falcón – était à l'origine du but espagnol. La réaction rapide de Pauels devant Sandra Hernández évitait à l'Allemagne de prendre un deuxième but, mais la pression était déjà sur les Allemandes qui se préparaient à affronter la Suisse.

La sélection helvétique avait célébré 39 buts dans les qualifications pour le tournoi en Slovaquie et quatre de plus allaient venir pour son centième match chez les moins de 19 ans, contre l'Autriche, débutante à ce niveau. Cinzia Zehnder a ouvert et clos le score. Naomi Mégroz et Lara Jenzer – présente dans l'équipe de Suisse finaliste chez les moins de 17 ans en 2015 – inscrivant également leur nom sur le tableau d'affichage. Pour ses débuts, l'Autriche subissait un scénario qu'elle n'avait guère souhaité. Il lui fallait remonter la pente avant d'affronter l'Espagne lors du match suivant.

Dans les matches de la deuxième journée, l'Espagne pouvait construire sur des fondations solides creusées contre l'Allemagne avec un triomphe quatre buts à zéro face à une équipe d'Autriche disciplinée, alerte, mais pas suffisamment. Cela permettait à l'Espagne de valider son billet pour les demi-finales à une journée de la fin.

©Gábor Baricsa

La Suisse a été trop forte pour son voisin alpin, l'Autriche, dans la première journée

Une fois de plus, Andrea Sánchez Falcón a été la pièce maîtresse de ce succès avec un coup franc sublime, une arme dont elle allait démontrer qu'elle figure à son arsenal une fois de plus en demi-finale. Ensuite, elle était passeuse décisive pour un but typiquement espagnol marqué après 16 passes dont une passe longue qui coupait en deux la défense autrichienne, une invitation délicate pour la tête de la n°10 espagnole.

La construction était l'une des vertus cardinales de cette équipe d'Espagne, comme l'observatrice technique de l'UEFA Patricia González l'expliquait : "C'est quelque chose de typique pour venir à bout d'un bloc compact et d'une défense que vous n'arrivez pas à briser". À cette occasion, comme contre la Suisse pour le dernier match de groupe, cela a très bien fonctionné et l'Espagne pouvait entrevoir le chemin de la finale.

"Nous n'avons que deux filles qui n'ont pas joué dans ce tournoi encore et pourraient très bien avoir une bonne chance de le faire pour le dernier match de groupe", a déclaré l'entraîneur, Pedro López, faisant comprendre qu'il ferait tourner son effectif contre la Suisse. Il soulignait cependant : "Ce sera un match important aussi parce que nous voulons gagner ce groupe". Dans ces deux domaines, il était fidèle à ses propos.

©Sportsfile

L'Allemagne a quitté le tournoi prématurément

Les Espagnoles ne concédaient que deux occasions à leurs adversaires dont le voyage en Slovaquie s'achevait là. "J'ai des sentiments mitigés", résumait Irene Fuhrmann. "Nous avons fait un pas supplémentaire et nous avons réussi de meilleures performances, en faisant preuve de dévouement, davantage sur le deuxième que sur le premier match, mais le résultat est décevant et nous sommes éliminées de ce tournoi."

Ce destin, l'Allemagne pouvait également l'envisager avant d'affronter la Suisse. Malgré beaucoup de possession, les joueuses de Maren Meinert peinaient à convertir cette suprématie en occasions de but, alors que la Suisse était rapide à prendre des initiatives en contre, lisant et anticipant le jeu à merveille et se montrant menaçante en attaque.

L'extraordinaire Géraldine Reuteler, la plus jeune joueuse suisse du tournoi, âgé de 17 ans et trois mois, et la troisième plus jeune joueuse de cette phase finale, derrière la Slovaque Mária Mikolajová et la Néerlandaise Ashleigh Weerden – a été excellente après avoir pris position sur le côté gauche au début de la seconde période, offrant deux buts à la remplaçante Camille Surdez, qui eut elle aussi un gros impact sur le match et sur le tournoi.

Une victoire quatre buts à deux faisait retentir les cloches suisses à Senica et le glas pour l'Allemagne. "Le niveau de tous les autres pays ne cesse d'augmenter", reconnaissait Meinert. "Il faut vraiment être dans un bon jour pour remporter les matches. L'Espagne et la Suisse ont mérité de gagner contre nous, leur victoire n'est pas à mettre sur le compte de la réussite. Mais nous ne nous endormons pas en Allemagne, on essaie de rester en avance, mais ce n'est pas toujours possible."

©Sportsfile

La France a changé de système et ses résultats s'en sont ressentis

La France, de son côté n'avait pas d'autre choix que d'être en avance sur la Slovaquie pour son deuxième match. Mais ce ne fut pas facile face à un bloc compact de l'équipe qui évoluait à domicile et qui voulait démontrer certaines choses après avoir été battue pour son entrée dans le tournoi.

Gilles Eyquem optait à nouveau pour un 4-3-3 qui avait pourtant manqué de tranchant contre la Norvège et qui n'en démontrait pas plus à Senec, malgré les qualités individuelles sur les deux côtés qui permettaient aux Françaises d'obtenir 8 corners dans les 45 premières minutes. Une révolution tactique se dessinait au début de la seconde période, une transformation qui pour la première, mais pas la dernière fois en Slovaquie, allait débloquer le match.

Marie-Antoinette Katoto entrait en jeu pour rejoindre Clara Mateo dans un 4-4-2, système qu'Eyquem avait toujours eu dans un coin de sa tête, mais qui ne lui avait pas toujours donné satisfaction avant ce tournoi. "Avec une joueuse derrière les attaquantes, nous avions du mal à arriver jusqu'au but. Il nous a semblé qu'avec Marie-Antoinette et deux attaquantes, nous pourrions obtenir un avantage et permettre à nos joueuses de couloirs d'être plus offensives", a-t-il déclaré.

Ce choix était le bon avec trois buts inscrits en moins de 10 minutes à l'origine desquels se trouvaient les ailières françaises libres de leurs mouvements. Grâce à la créativité de Perle Morroni, astucieusement soutenue par la remplaçante Héloïse Mansuy, et à ses combinaisons avec la finition de Katoto, la France pouvait passer la vitesse supérieure qui lui manquait pendant les 135 minutes précédentes. "Ce fut le déclic de ce tournoi", ajoutait Eyquem. "Je pensais que Marie-Antoinette Katoto constituait une présence influente sur la pelouse et je voulais apporter beaucoup à l'attaque."

Absente du match d'ouverture, la gardienne néerlandaise Paulina Quaye foulait le terrain lors de la deuxième journée, à Zlaté Moravce. "Elle a été excellente balle au pied et elle contribue à la construction du jeu", relevait l'observateur technique de l'UEFA Jarmo Matikainen, témoin des transitions rapides alors que les Pays-Bas battaient l'équipe de Norvège 1-0. Folkertsma était à l'origine d'un but crucial qui plaçait les Néerlandaises presque en position de se qualifier.

©Sportsfile

La Norvège n'a pas pu venir à bout des Pays-Bas lors de la deuxième journée

L'Espagne mettait un terme à sa phase de groupes avec les buts de Lucía García et Nahikari García. Cette dernière donnant une suite aux deux buts qu'elle marqua dans la phase finale 2014 et au doublé dont elle était l'auteure lors du Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2013, ce qui lui avait permis de terminer meilleure buteuse du tournoi.

Les deux joueuses étaient les fers de lance de l'Espagne dans un match où leur sélectionneur López faisait tourner l'équipe, sans vraiment bouleverser le reste. Les deux García se partageaient cinq buts alors que l'Espagne battait la Suisse à Myjava et faisait carton plein avec neuf points en trois matches, dix buts inscrits et aucun encaissé. La Suisse était déjà qualifiée pour les demi-finales, ce qui atténuait la déception de la défaite.

Dans le même temps, la météo faisait des siennes à Zlaté Moravce, se jouant de la tendance au beau temps ensoleillé qui caractérisait par ailleurs tout le tournoi qui se dispute en Slovaquie. La Norvège et le pays organisateur allaient en subir les conséquences.

La Slovaquie contenait bien les assauts norvégiens, atteignant la pause sans concéder de buts pour le deuxième match successif, grâce à une défense disciplinée et engagée, soutenue par des joueuses au fort potentiel physique qui remportaient des duels à la pelle. La largeur était une nouvelle fois l'élément clé de la construction norvégienne, mais les deux équipes devaient composer avec la pluie qui redoublait pendant la pause et forçait l'équipe arbitrale à repousser la reprise.

©Sportsfile

La météo a eu raison du match entre la Norvège et la Slovaquie

Le coup d'envoi de la seconde période était donné, mais les conditions se détérioraient et cela poussait l'arbitre, Linn Andersson, à renvoyer les deux équipes aux vestiaires une fois de plus. Alors que les éléments continuaient de se déchaîner, le résultat du match de l'autre groupe arrivait aux oreilles des protagonistes, il n'y avait qu'une décision à prendre.

La France se devait de battre les Pays-Bas pour avoir une chance de se qualifier, même si sa destinée n'était pas tout à fait entre ses mains. Eyquem alignait un 4-2-3-1, mais c'est dans la mentalité que son équipe avait évolué, montrant une grande motivation, de la première à la dernière minute.

Katoto était impressionnante, comme toujours, donnant l'avantage aux Bleues devant Grace Geyoro. Elle était ensuite à l'origine du deuxième but pour remettre son équipe dans la course. Roord inscrivait un autre but de sa position de neuf et demi et le résultat final, 2-1, envoyait les deux équipes en demi-finale. À Zlaté Moravce, les projecteurs avaient rendu l'âme et les deux équipes se mettaient d'accord pour arrêter le match. On se quittait donc sur un match nul sans aucun but de marqué.

L'Allemagne et l'Autriche allaient rejoindre la Slovaquie et la Norvège au rang des éliminés. L'Allemagne sortait avec les honneurs avec une victoire 3-1, Stefanie Sanders inscrivant son troisième but dans ce tournoi et Ivana Feric marquant le premier but de l'Autriche, six minutes seulement avant la fin de son tournoi en Slovaquie. "Je suis fière de la manière dont mon équipe a joué aujourd'hui", réagissait à l'entraîneure autrichienne Irene Fuhrmann.

Avec une moyenne de 3,42 buts par match dans la phase de groupes, une tendance était déjà évidente et allait s'affirmer. Avec 11 buts au total, les demi-finales allaient être les plus prolifiques de l'histoire de ce tournoi, une orgie de buts qui a été complétée par un scénario alléchant.

©Sportsfile

La Suisse n'a pas pu conserver son avance à la pause en demi-finales

La France et la Suisse étaient les premières en piste, à Senec. Surprise, Eyquem revenait à son 4-3-3 alors que la Suisse de Nora Häuptle restait fidèle à son 4-1-4-1, avec la pétillante Reuteler seule en pointe, mais loin d'être abandonnée. La jeune joueuse recevait un soutien nourri de la part de ses milieues de terrain alors que la Suisse parvenait à neutraliser les attaques françaises, avec Lesley Ramseier faisant office de plaque tournante de l'équipe helvétique.

Une erreur de la défense française Cissoko se payait cher quand Marilena Widmer voyait Reuteler se présenter face à la dernière défenseure française Estelle Cascarino. Mylène Chavas, la gardienne française, était battue.

Menée un but à zéro à la pause, la France devait revenir, et une fois de plus Eyquem devait ouvrir sa boîte à outils tactiques pour faire évoluer son équipe. 29 secondes plus tard, Clara Mateo et Perle Morroni faisaient leur entrée sur la pelouse et la France reprenait son 4-4-2.

Après 8 minutes et 18 secondes dans la deuxième période, le match avait changé d'âme. Katoto était servie par Mateo pour le deuxième but avant que cette dernière ne corse l'addition. "Les deux remplacements ont rendu l'équipe plus offensive", déclarait Eyquem. "J'avais mis aux repos certaines joueuses dans la première période et cela s'est avéré un bon choix, car ils ont eu un gros impact dans la deuxième."

Pour la troisième fois en trois ans, la Suisse tombait au stade des demi-finales, même si Häuptle pouvait se féliciter d'avoir sept joueuses qualifiables pour la prochaine édition, en Irlande du Nord, en 2017, elles seront plus riches de l'expérience emmagasinée en Slovaquie.

©Sportsfile

L'Espagne a remporté un match à suspense dans la deuxième demi-finale

Le deuxième finaliste allait être l'Espagne, qui allait relever son plus grand défi après avoir inscrit 23 buts et n'en avoir concédé que 2. Pour Nuria Garrote, Nahikari García et Andrea Sánchez Falcón, c'était une nouvelle rencontre avec la Néerlandaise Jill Roord, après la finale 2014, à Oslo, et une chance de prendre sa revanche après cette défaite.

Les Pays-Bas prenaient le meilleur départ. Suzanne Admiraal décochait une belle volée qui datait Amaia Peña de 25 m. La capitaine espagnole, Sandra Hernández, faisait bien en frappant de plus loin avant que Roord ne redonne l'avantage aux Pays-Bas juste avant l'heure de jeu.

Deux buts en cinq minutes inscrits par Marta Cazalla et Hernández à nouveau, remettaient l'Espagne en tête, et la capitaine complétait son coup du chapeau avec un tir dévié qui terminait dans les filets hollandais. L'équipe de Jessica Torny n'était pas arrivée là par hasard et Michelle Hendricks faisait se lever tout le stade dans les cinq dernières minutes, terminant en beauté une combinaison rapide avec Soraya Verhoeve, juste récompense du pressing néerlandais.

L'Espagne allait tenir le coup et s'assurer une troisième finale consécutive.

"Les Pays-Bas ont joué sur un rythme élevé, mais au final, nous avons réussi à imposer notre jeu", déclaré l'entraîneur espagnol, Pedro López. "Sandra est arrivée sur ce tournoi avec l'envie de gagner, ce sera sa deuxième finale, elle est toujours prête à tout donner pour l'équipe."

Pour Garrote et Nahikari, c'était l'assurance d'une cinquième finale après 2012/13 et 2013/14 (U17) et 2013/14 et 2014/15 (WU19). En outre, Nahikari allait devenir la joueuse à avoir disputée le plus de finales dans les compétitions de jeunes de l'UEFA, tous sexes confondus, avec 22 apparitions, et Falcón celle qui aura disputé le plus de matches de compétition de jeunes, 40, là aussi garçons et filles confondues.

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/road-to-the-final/index.html#en+route+pour+finale

The official website for European football

Route to the final

Route to the final

TOURNAMENT OF TRANSITIONS AND CHANGES
"We are very excited and – when kick-off arrives – tension will no longer be an issue," stated Slovakia coach Branislav Petrovič prior to his side's debut – making them together with Austria the 27th and 28th nations to participate in the UEFA Women's Under-19 Championship. It took just 23 minutes for that tension to seep through a hitherto consummate nerve-suppressing recital, however, with a penalty setting the Netherlands on their way to what proved to be a comfortable victory, and a rude awakening for the hosts.

Everybody wants to defend well against Spain, but the Spaniards' perseverance paid dividends
UEFA technical observer Jarmo Matikainen on the finalists' opening game

Qualifying top-scorer Sippie Folkertsma was unsurprisingly the supplier of the Netherlands' opening strike, from the penalty spot, adding that to the nine chalked up on the road to Slovakia. Jill Roord added a hat-trick and the hosts' false start was complete. "It will be a steep learning curve for our girls," Petrovič had said on the eve of the tournament, and his side's second group game would reveal exactly how steep it would be.

For the Dutch, meanwhile, it was an ideal start to their bid to wrestle back the 2014 title they did not have the opportunity to defend in Iceland in 2015. They may not have looked it, but even they were "nervous at first", according to Roord. "We just wanted to score quickly, but we didn't have the tempo. After the first goal, we took control." Michelle Hendriks ensured that with her intelligent midfield play, influencing the transitions which would become a key feature of the Dutch team's game, as well as the tournament on the whole.

©Sportsfile

Jill Roord ensured the hosts endured a tough start

The Netherlands' one and only Women's European Under-19 Championship triumph came in Norway, whose own opening fixture confirmed how keen they are on taking the final step after falling agonisingly short in 2003, 2008 and 2011. A red card for France defender Hawa Cissoko midway through the first half in Zlaté Moravce played into Norway's hands, with the extra space and superior movement of Nils Lexerød's team helping them seize and never look like relinquishing the initiative. It was a set-piece which earned them a 1-0 victory, however, with Katrine Jørgensen heading in Nora Lie's innovative corner which outwitted Les Bleuettes. That turned out to be Norway's only goal of the finals. 

In many respects, the Group B opener between Spain and Germany was already something of a decider. Four-time winners Germany, whose only other final appearance in 2004 resulted in defeat to Spain – correspondingly the Iberians' last triumph at this level – were up against the runners-up of three of the past four editions, including the last two. With 11 and 13 tournament final appearances respectively, it was congruently a meeting of two of the most experienced campaigners present in Slovakia, and an immediate gauge of who could do justice to their pre-tournament billing of favourites.

Spain were forced to play a patient game in the opening 45 minutes with Germany's game plan and tactical preparation nullifying their threat and ensuring they did not seek out any potentially risky passes, but that they rather opted to play over the compact German block. Only when Germany tired did Spain turn the screw with a much-improved passing game, around the pivotal Patricia Guijarro.

©Sportsfile

Spain were fast off the mark against Germany

"Spain were staying patient and knew they would get the breakthrough," commented UEFA technical observer Jarmo Matikainen. "Everybody wants to defend well against Spain, but the Spaniards' perseverance paid dividends."

Twenty-six goal attempts were quite evenly distributed, but with Spain finding the target more frequently, a winner was always more likely to be fished out of Lena Pauels' net, and so it proved when tournament old head Nahikari García – one of three Spanish players participating in no less than a fifth final tournament spanning under-17 and under-19 levels together with Nuria Garrote and Andrea Sánchez Falcón – supplied Spain's winner. Pauels' quick reactions denied Sandra Hernández a late second, but the heat was already on Germany with Switzerland next up.

The Swiss celebrated 39 goals on their way to Slovakia, and four more were to come on their 100th fixture at Under-19 level, against final tournament debutants Austria. Cinzia Zehnder opened and closed the scoring, with Naomi Mégroz and Lara Jenzer – a graduate of Switzerland's 2015 UEFA European Women's Under-17 Championship finalists – chipping in. Austria's bow had not quite followed the desired script, but there was time to remedy this, even if their subsequent fixture against Spain was enough to stir up some stage fright.

In those second round of matches, Spain would build on the solid foundations laid in their Germany win with a 4-0 triumph over a disciplined, diligent yet ultimately unavailing Austria, laying another marker and ensuring they punched their ticket to the last four with a game to spare.

��Gábor Baricsa

Switzerland were too strong for alpine neighbours Austria on matchday one

Andrea Sánchez Falcón was again the architect with a sublime direct free-kick, which she would again show belonged to her armoury in the semi-finals, and then supplying the finish to one of Spain's typically patient and finally incisive moves with 16 passes preceding a perfectly-timed diagonal ball which bisected the Austria defence – an invitation for the number ten's headed finish.

That was a cardinal feature of Spain's varied attempts to build from the back, as UEFA technical observer Patricia González explained: "It is a typical pattern to beat compact and deep defences which you cannot break through." On this occasion, like also against Switzerland in the final group game, it worked to a tee and Spain were able to plot their path to the final.

"We have only two girls who have not played in this tournament yet and they may very likely get a chance to play in the last group stage game," said head coach Pedro López, hinting at the rotation which was to follow against the Swiss, even if the Spain coach stressed "it will also be important because we want to win the group." He was true to his words on both accounts.

©Sportsfile

It was to prove to be an early exit for Germany

The Spanish conceded only two opportunities to their opponents, whose adventure in Slovakia was consequently over. "I have mixed feelings," surmised Irene Fuhrmann. "We made a step further and we have shown a better performance and dedication than in the first game, but the result is disappointing and we are out of the tournament."

That was the fate also facing Germany ahead of their meeting with Switzerland, and it befell them. In spite of rich phases of possession, it proved difficult for Maren Meinert's team to transform that supremacy into clear goalscoring opportunities with Switzerland all too willing to break rapidly, reading and anticipating the game well and consistently looking a menace on the attack.

The outstanding Géraldine Reuteler – Switzerland's youngest player at the tournament, aged just 17 and three months, and the third youngest at the finals behind Slovakia's Mária Mikolajová and the Netherlands' Ashleigh Weerden – was inspirational after moving wide left at the start of the second half, setting up two goals for substitute Camille Surdez, who made her own impact on the game and the tournament.

A 4-2 win had the cowbells clanging in the Senica air, as the bells tolled for Germany. "The level of all other countries is on the rise," acknowledged Meinert. "You need to have a really good day to win a game nowadays. Spain and Switzerland deserved to win against us – they were not lucky wins. But we are not sleeping in Germany, we are trying to be ahead, it's just that's not always possible."

©Sportsfile

France's system changed, as did their results

France had no other choice but to be ahead of Slovakia in their second fixture, but that did not prove such an easy undertaking against very compact hosts who had a point of their own to prove after a humbling opener.

Gilles Eyquem again opted for the 1-4-3-3 formation which had lacked zest against Norway and this proved equally inert in Senec, despite the individual strength down both wings which contributed to France winning eight corners in the opening 45 minutes. A tactical revolution at the start of the second half was tantamount to a transformation which – for the first but certainly not the last time in Slovakia – was the key to unlocking a game.

Marie-Antoinette Katoto entered the fray to join Clara Mateo and the system changed to 1-4-4-2 – a style Eyquem admitted had always been in the back of his mind, but one which had not necessarily given him the assurances he had been looking for prior to the tournament. "With one player behind the forward, we were struggling to get to the goal so it seemed that with Marie-Antoinette and playing with two forwards, it would give us an advantage and let my players push forward more down the wings," he said.

It proved an inspired choice with three goals scored in less than ten minutes, created by France's now unshackled wingers. Thanks to the creativity of the livewire Perle Morroni, supported astutely by substitute Héloïse Mansuy, and combined with Katoto's ruthless finishing, France found that gear which, for 135 minutes, had eluded them. It was the catalyst for their campaign. "I'm satisfied by that," added Eyquem. "I thought Marie-Antoinette Katoto was an influential presence on the pitch and brought a lot to the attack."

Although not put to the test in the opening game, Netherlands goalkeeper Paulina Quaye stepped up to the plate when needed in their second fixture in Zlaté Moravce. "She was excellent with the ball at her feet and contributed to the build-up play," noted UEFA's technical observer Jarmo Matikainen, who saw the quick transitions from the back as a key to the Dutch defeating a diligent Norway 1-0. Folkertsma supplied the all-important goal, and Netherlands were on the verge of qualification.

©Sportsfile

Norway could find no way past the Netherlands on matchday two

Spain concluded the group stage with Lucía García and Nahikari García on three goals – the latter adding to the two she scored in the 2014 finals and the brace she bagged in the 2013 UEFA European Under-17 Championship, which sufficed to make her that tournament's outright top-scorer.

Both led the line in a game which may have seen personnel changes for López's team, although it was business as usual in every other sense. The Garcías shared five goals as Spain put Switzerland to the sword in Myjava, completing the group stage with a perfect nine points, ten goals scored and none conceded. The Swiss already knew they were joining Spain in the last four, so the pain of defeat was tempered.

Meanwhile, the weather Gods displayed a wild temper in Zlaté Moravce, breaking temporarily but ferociously with the trend of bright, sunny weather which otherwise characterised the tournament in Slovakia, with Norway and Slovakia feeling the wrath.

The hosts had withstood Norway's assaults well, making it to the interval without conceding for the second successive game thanks to some very disciplined and committed defending, exalted by physically strong players who won plenty of one on ones. Width was again the key element of Norway's build-up play, but both teams had to give a wide berth to the weather as the rain gushed down during the interval and forced a delay to the start of the second half.

©Sportsfile

The weather claimed the Norway-Slovakia game

The action did restart, but the merciless conditions deteriorated and forced referee Linn Andersson to send the teams back to the sanctity of the dressing rooms once again. With no let-up in sight, and with the result of the other group fixture filtering through, there was only one decision to be taken.

France needed to beat the Netherlands to have any chance of progressing, and even then their destiny was not entirely in their own hands. Eyquem plumped for a 1-4-2-3-1, although the main difference to his side could be seen in their mentality as they showed great intent and motivation from the first to the final minute.

Katoto was imperious as ever, putting Les Bleuettes in front before Grace Geyoro supplied the second, and out came the calculators to fathom the qualification permutations. Roord scored another from her deep 'shadow striker' position, and the 2-1 result meant that both France and the Netherlands were through. Back in Zlaté Moravce, the floodlights were turned off, and the lights officially went out for Norway and Slovakia. The two nations agreed not to conclude their abandoned fixture, which was thus registered as a goalless draw.

Joining them on an early flight home were Germany and Austria, who already knew their final fixture was only about pride. Germany picked up just that little bit more with a 3-1 win, Stefanie Sanders scoring her third of the tournament and Ivana Feric getting Austria's first, just six minutes from the end of a pathfinding mission in Slovakia. "I'm proud of how my team played today," Austria coach Irene Fuhrmann acknowledged.

With an average of 3.42 goals per game in the group stage, one trend was already becoming evident, and it was to continue. With 11 goals in total, the semi-finals became the highest-scoring in the tournament's history, with unimaginable twists and turns completing the entertainment.

©Sportsfile

The Swiss couldn't hold on to their half-time lead in the semi-final

France and Switzerland were first onto the stage in Senec with Eyquem somewhat surprisingly returning to a 1-4-3-3 formation while Switzerland coach Nora Häuptle stuck with the tried and trusted 1-4-1-4-1, with the effervescent Reuteler alone but certainly not abandoned up front. Their youngest player was given plenty of support from midfield as the Swiss did well in neutralising France's forays, with Lesley Ramseier controlling the balance and direction of their build-up.

A mistake from France defender Cissoko was punished ruthlessly by the Swiss, Marilena Widmer spotting Reuteler's run across France's only remaining central defender in position, Estelle Cascarino, and delivering a pass which was taken with one touch and perfectly dispatched past Mylène Chavas with the next.

At 1-0 down going into the interval, it may have been hard to imagine a recovery for the French, but once again Eyquem delved into his tactical box of tricks and, not for the first time, transformed his team's approach. Only 29 seconds after Clara Mateo and Perle Morroni had entered the fray and France resumed with a 1-4-4-2 style, they were on level terms with the two substitutes combining clinically.

Eight minutes and 18 seconds into the second half, they had turned the game on its head with Katoto assisted by Mateo for the second, before the latter added the third. "The two substitutions improved the team and the attacking side of the game," said Eyquem. "I had rested some players in the first half and it proved a good choice as they made a big impact in the second."

For the third time in as many attempts, Switzerland fell at the semi-finals' stage, although Häuptle can take heart from having seven members of her squad eligible to return in Northern Ireland in 2017, richer from their experience in Slovakia.

©Sportsfile

Spain won a thriller in the second semi-final

Joining them in the final were Spain, who were given their toughest challenge yet of a campaign which had seen them score 23 and concede just two. For Nuria Garrote, Nahikari García and Andrea Sánchez Falcón, it was another meeting with the Netherlands' Jill Roord after the 2014 final in Oslo, and an opportunity to exact revenge for that defeat.

The Dutch caught the better start with Suzanne Admiraal sending a sweet volley past Amaia Peña from almost 25 metres. Spain captain Sandra Hernández bettered that from even further out before nemesis Roord restored the Netherlands' advantage just shy of the hour mark.

Two goals in five minutes from Marta Cazalla and Hernández again put Spain in the driving seat, and the captain completed her hat-trick with a deflected shot which put the game beyond the Dutch, or so it might have seemed. Jessica Torny's team had not made it this far by chance and Michelle Hendricks set up a grandstand final five minutes, finishing a fast combination with Soraya Verhoeve after the Dutch's high pressing allowed them to pick up possession in a punishing position.

Spain held on, however, to book a third consecutive final appearance.

"The Netherlands played at a high pace but in the end we were able to impose our game," said Spain coach Pedro López. "Sandra came to the tournament hungry to win it, it will be her second final, and she's always ready to give her all for the team."

While it would be her second final, it would be a record-breaking fifth for Garrote and Nahikari, who previously appeared in the 2012/13 and 2013/14 WU17 and 2013/14 and 2014/15 WU19 EURO showpieces. Furthermore, Nahikari would become the player to have appeared in the most UEFA youth final games, male or female, at 22, and Falcón the top appearance maker in all UEFA men's or women's youth competition with 40.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/road-to-the-final/index.html#route+final