La finale

Le site officiel du football européen

La finale

La finale

Le centre d'entraînement national de l'Association slovaque de football, à Senec, a été le théâtre de ce qui fut la plus longue finale de l'histoire des tournois de jeunes de l'UEFA, et ce, sans la moindre prolongation et sans le moindre tir au but.

Elle a su bien attendre l'Espagne dans sa propre moitié de terrain et contre-attaquer en jouant sur ses points forts. Du point de vue de l'entraîneur, la France a très bien utilisé ce qu'elle savait faire de mieux ; l'Espagne n'a pas pu poser son jeu comme elle le fait normalement parce que la tactique française était très bonne.
Patricia González, observatrice technique de l'UEFA, sur la stratégie française en finale
Après 15-20 minutes, toutes les actions offensives étaient à mettre à l'actif de l'équipe de France. Il y avait de la variété dans l'approche tactique et les meilleures joueuses sur le terrain au bon moment.
L'avis de Jarmo Matikainen, observateur technique de l'UEFA, sur la finale

Il n'y avait pourtant aucun record dans l'air, lorsque les deux équipes ont accompli le court trajet (cinq minutes) en provenance de l'Hôtel Senec, dans des températures élevées, comme elles le furent pendant la quinzaine qui a précédé. Par une telle météo, une pause fraîcheur devait s'imposer, mais c'est une pose tout court qui a eu lieu, on le verra plus tard, devant 1000 supporters venus assister à cette rencontre.

Restées soigneusement dans l'ombre pour éviter la chaleur, les deux équipes entraient sur la pelouse pour le coup d'envoi fixé à 19 heures, accompagnées par quelques rafales de vent. La France de Gilles Eyquem évoluait en 4-4-2, un système similaire à celui qu'elle avait utilisé lors de la seconde période contre la Suisse, alors que l'Espagne de Pedro López restait fidèle à son 4-3-3, espérant remporter un premier titre chez les moins de 19 ans féminines depuis 2004 et enfin remporter une finale après deux échecs à ce stade de la compétition, ces deux dernières années. L'entraîneur espagnol avait été l'homme qui guida les moins de 17 ans jusqu'au trophée en 2015, Amaia Peña, Patri Guijarro, Carmen Menayo, Maite Oroz et Lucía García, toutes présentes à Senec, avaient goûté la gloire en Islande, deux ans plus tôt.

Par-delà les chiffres, cependant, les deux finalistes adoptaient des tactiques différentes. "Je ne m'attendais pas à ce que la France joue comme cela", admettait l'observatrice technique de l'UEFA González Patricia. "Elle a su bien attendre l'Espagne dans sa propre moitié de terrain et contre-attaquer en jouant sur ses points forts. Du point de vue de l'entraîneur, la France a très bien utilisé ce qu'elle savait faire de mieux ; l'Espagne n'a pas pu poser son jeu comme elle le fait normalement parce que la tactique française était très bonne."

©Sportsfile

La France a dominé la Roja sur le plan tactique

Forte de cet avantage, la France démontrait qu'elle avait bien révisé ses classiques. L'Espagne, néanmoins, se créait la première occasion, par l'intermédiaire d'Aitana Bonmati. Sa volée du pied gauche touchait la barre de Mylène Chavas. Juste avant l'ouverture du score française, le scénario aurait pu être totalement inversé. Bonmati servait d'une longue passe Andrea Sánchez Falcón, mais elle glissait à un moment décisif sur une pelouse qui commençait à se modifier en raison de quelques gouttes qui tombaient alors. La capitaine de la France, Théa Greboval, une référence sur le côté gauche, que ce soit sur le plan défensif ou offensif, en profitait, Maite Oroz ne pouvait l'empêcher d'offrir à Grace Geyoro son deuxième but dans cette phase finale en Slovaquie.

L'arbitre assistante anglaise Lisa Rashid sentait alors plus que le souffle de López sur son épaule et l'entraîneur espagnol hurlait ses ordres, mais la bataille tactique dans les 45 premières minutes était reflétée par le score. La France menait sur les deux tableaux.

"La manière dont elles ont choisi d'annihiler la menace espagnole a été assez admirable", a déclaré l'observateur technique de l'UEFA, Jarmo Matikainen. "Après 15-20 minutes, toutes les actions offensives étaient à mettre à l'actif de l'équipe de France. Il y avait de la variété dans l'approche tactique et les meilleures joueuses sur le terrain au bon moment."

Alors que le tonnerre se faisait entendre, un orage éclatait, le coup de sifflet signifiant la mi-temps était le bienvenu et les deux équipes se précipitaient à l'abri. Elles y restèrent deux heures et seize minutes alors que l'équipe de valeureux bénévoles tentait d'évacuer l'eau qui s'était accumulée très rapidement sur la pelouse. Même les pompiers locaux décidèrent de s'y mettre. Finalement, la pelouse redevenait jouable et on pouvait reprendre cette finale plutôt que de chercher une date ultérieure pour la jouer.

Toutefois, les flaques ne manquaient pas et la pluie continuait de tomber, ce qui transforma totalement ce match. "L'Espagne ne possède pas une équipe physique", notait Matikainen. Dans de telles conditions, c'était pourtant ces qualités qui devaient prévaloir tandis que la circulation du ballon était rendue aléatoire." "Dans un contexte plus physique, la France est plus forte", convenait l'observatrice technique de l'UEFA, Patricia González. "Elles ont la supériorité dans ce domaine, elles sont très puissantes, fortes et elles en ont très bien joué."

©Sportsfile

Marie-Antoinette Katoto a inscrit le but de la victoire pour les Bleues

Comme dans la première période, cependant, l'Espagne se procurait la première occasion. Nahikari García adressait une talonnade qui piégeait Estelle Cascarino. L'arbitre Eszter Urban n'avait d'autre choix qu'indiquer le point de penalty. Nahikari se présentait, mais son tir était détourné sur le poteau par Chavas. Pour Nahikari, qui dépassait Isabel Kerschowski en établissant le record de matches disputés en phase finale des moins de 19 ans féminines à 14, et qui disputait sa quatrième finale d'un tournoi de jeunes, ce n'était que le début d'un début de soirée maussade.

Tandis que certaines portions de la pelouse étaient encore inondées, un cafouillage défensif entre la gardienne espagnole Peña et Cazalla allait coûter cher à leur équipe. Katoto réussissait un superbe contrôle pour se sortir d'un endroit du terrain très humide avec le ballon au pied et s'ouvrait le chemin du but. Celle qui comptait déjà cinq réalisations dans ce tournoi ne pouvait rater ça et son total passait à six, face à une Espagne au bord de la noyade.

"La météo et les conditions de jeu sur la pelouse ont eu une grande influence sur ce match, mais il ne faut pas oublier que les deux équipes doivent composer avec ce genre de conditions extérieures", rappelait Matikainen, alors que l'Espagne essayait de refaire son retard. Pour cela, elle avait fait entrer Lucía García pour muscler son jeu et pour reprendre espoir à cinq minutes de la fin. Mais la France est restée solide à l'image de Delphine Cascarino qui sauvait son équipe devant Peña, en remportant un duel.

Il y eut encore une déception pour l'Espagne, lorsque Sandra Hernández reprenait le centre à ras de terre de Morroni pour le glisser sous sa propre barre transversale. Le stade avait bien le sentiment que cette finale longue et éprouvante réservait toutefois un dernier coup de théâtre, et il est presque survenu au cours des trois minutes de temps additionnel. Le centre à ras de terre d'Hernández de l'extérieur de la surface fusait sur la pelouse et il était repris des mains de Chavas par Nahikari, parfait dans sa lecture de la trajectoire du ballon. Alors, Hernández et la moitié de l'équipe d'Espagne fêtait déjà le but, mais la numéro sept, malchanceuse, voyait le ballon freiné par la pelouse gorgée d'eau. La joueuse de 19 ans, inconsolable, s'effondrait au sol, et le rêve d'une première victoire en finale s'évaporait dans cet air chargé d'humidité.

©Sportsfile

La France compte désormais quatre titres européens, record ex aequo

Fatiguée par les quatre heures de cette finale, l'arbitre Urban signalait la fin du combat et la cinquième défaite en finale chez les moins de 19 ans féminines de l'Espagne, dont les trois dernières fois contre la France. Cette dernière célébrait une huitième finale (un record) avec un autre record, une quatrième victoire. Soudainement, il y avait sur la pelouse plus de larmes que de gouttes d'eau.

"Nous avons du mal à réaliser", glissait Geyoro, dans ses premiers mots. C'est comme un rêve, mais ça n'en est pas un. C'est un grand bonheur."

Alors que l'Espagne peut être félicitée pour la constance de ses performances en Slovaquie, la France, qui n'a cessé de monter en puissance pour ce tournoi s'imposait. Pour González, c'était bien là la clé. "Sur le plan collectif, la France n'a cessé de progresser tout le temps", a-t-elle déclaré. "Elle a trouvé le bon chemin, elle a joué sur ses forces alors que le tournoi avançait, et dans la finale, elle était à son meilleur niveau". Elle était en état de grâce, sous la pluie slovaque.

https://fr.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The final

The official website for European football

The final

The final

The Slovakian Football Association's National Training Centre in Senec provided the setting for what turned out to be the longest final in UEFA youth tournament history, and that is without any need for extra-time or penalties.

They knew how to wait for Spain in their own half and then counterattack and use their strengths. From a coach's point of view, the French used their strengths very well; Spain couldn't play the positional game they play normally because France's tactical approach was too good
UEFA technical observer Patricia González on France's final tactics
After 15-20 minutes, all of the key attacking action was done by France. They had variations in their tactical approach, and they had the best players on the field at the right time
UEFA technical observer Jarmo Matikainen's take on the final

There was little sign of the plot which would unravel when the two teams made the short five-minute shuttle from the nearby Hotel Senec to the stadium, greeted by some of the warmest temperatures the fortnight in Slovakia had seen and a penetrating sunshine which raised the issue of whether water breaks may well be needed. It cannot be said that the over 1,000 fans, 22 players and two coaches did not witness that water break, albeit one of a different kind.

Keeping religiously in the shade to avoid the burning rays during the warm-up, both sides emerged from the dressing room for the 19:00 kick-off with the first gusts of wind greeting them. France coach Gilles Eyquem appeared finally to have settled for his first-choice 1-4-4-2 formation – the same as in the second half against the Swiss – while his Spanish counterpart Pedro López had long since seen and assured himself of the merits of the 1-4-3-3 approach he hoped would earn Spain their first WU19 title since 2004, and ensure it would be third time lucky after two straight final defeats. He was the man who guided the WU17s to glory in the 2015 final after all, with Amaia Peña, Patri Guijarro, Carmen Menayo, Maite Oroz and Lucía García all tasting success with him in Iceland.

Beyond the numbers, though, it was deeper tactical astuteness which divided the two finalists. "I didn't expect so much tactics from France," admitted UEFA technical observer Patricia González. "They knew how to wait for Spain in their own half and then counterattack and use their strengths. From a coach's point of view, the French used their strengths very well; Spain couldn't play the positional game they play normally because France's tactical approach was too good."

©Sportsfile

France got their tactics right against Spain

Tactical organisation prevailed with the French showing they had clearly done their homework. Spain nevertheless carved out the first opportunity with Aitana Bonmati's sweet left-foot volley tipped onto the crossbar by Mylène Chavas and, just a minute before France took the lead, it could easily have been Spain celebrating instead. Bonmati's diagonal pass was inviting for Andrea Sánchez Falcón, but she slipped at the decisive moment on a pitch which was beginning to turn slick under the first showers. France captain Théa Greboval – France's reference down the left in both a defensive and attacking shape – kept her composure, on the other hand, when Maite Oroz squandered possession under pressure, and her through ball was an invitation for Grace Geyoro to slot in her second in Slovakia.

English assistant referee Lisa Rashid felt more than just the breath of López over her shoulder as Spain's coach screamed out commands, but the tactical battle in the opening 45 minutes, and indeed the scoreline, had both been won by France.

"How they chose to nullify Spain's threat was quite admirable," said UEFA technical observer Jarmo Matikainen. "After 15-20 minutes, all of the key attacking action was done by France. They had variations in their tactical approach, and they had the best players on the field at the right time."

As the sky rumbled and the heavens opened, the half-time whistle was a welcome shrill for both teams as they sought protection and some dry attire in the dressing rooms. There they remained for two hours and 16 minutes as teams of shovel-clad volunteers sought to clear the standing water from the field, and the local fire department lent a hand as the pitch was prepared for a late-evening epilogue rather than a reconvening at a later date.

With plenty of puddles still visible, and the rain unrelenting, the game transformed. "Spain are not such a physical team," recognised Matikainen. In such conditions, it was indeed these physical qualities which were called upon more than Spain's inherent passing game. "In a more physical game, France are stronger," agreed UEFA technical observer Patricia González. "They have physical superiority, are very powerful, strong and fast and they managed very well."

©Sportsfile

Marie-Antoinette Katoto struck what would be the winner for France

Like in the first half, though, it was Spain who squandered the first opportunity. Nahikari García's heel was clipped by Estelle Cascarino and referee Eszter Urban had no hesitation in pointing to the penalty spot. Nahikari stepped up to the mark, but her placed effort was pushed onto the post by Chavas, who pounced protectively on the loose ball. For Nahikari, who overtook Isabel Kerschowski's record of 14 WU19 finals appearances and was in her fourth UEFA youth tournament final all told, it was only the first episode of a heart-breaking evening.

With areas of the field still sodden, a defensive mix-up between Spain goalkeeper Peña and Cazalla proved costly. Katoto got a telling first touch to emerge from a fountainous splash of water with the ball at her feet and an open goal at her mercy. With five goals already to her name, an immediate acceptance could be taken for granted for such an invitation. The top-scorer moved onto six and Spain were left swimming.

"The weather and pitch condition had a big impact on the game, but it's the same for both teams," noted Matikainen as Spain tried to level the playing field with their impressive substitute Lucía García muscling through to give them hope with five minutes to spare. France missed the chance to turn the screw moments later when Peña stood up to Delphine Cascarino, making a crucial block with her trailing leg.

There was another let-off for Spain when Sandra Hernández smashed Morroni's low cross onto the underside of her own crossbar. The stadium felt this enduring and enticing final was reserving one final twist, though, and it almost came in the second of the allocated three additional minutes. Hernández's low drive from outside the penalty area skid across the slick surface and was spilled out of Chavas' grasp with Nahikari showing all her game-reading intelligence and predatory instincts by following up. Hernández and half of the Spain team were already leaping to celebrate when the luckless number seven contrived to slice the ball – and plenty of water – over the gaping goal. Disconsolate, the 19-year-old collapsed to the ground, the dreams of a first final victory after four painful defeats evaporating into the humid air.

©Sportsfile

It was a joint-record fourth title for France

Fatigued by the four-hour final, referee Urban managed one last puff to signal the end of the contest and sanction an all-too familiar conclusion for a side now beaten an unrivalled five times in the WU19 showpiece, comprising the last three. France marked a record eighth final with a joint-record fourth victory. Suddenly and fittingly, there were more tears than there was rain.

"It hasn't really sunk in yet," were Geyoro's appropriate first words. "It's like a dream. But it isn't – we are ecstatic."

While Spain will take plenty of worthy acclaim for their consistent performances in Slovakia, it was a French crescendo peaking punctually which González noted as the key. "As a team, France were improving all the time," she said. "They were finding their way – finding their strengths as the tournament progressed, and in the final they had found their best." It was immaculate timing from France, if perhaps not from the weather.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/the-final/index.html#the+final