L'équipe technique de l'UEFA

Equipe du tournoi

Gardiens

Défenseurs

Milieux

Attaquants

Le site officiel du football européen

Équipe technique UEFA

Équipe technique UEFA
L'auteur du rapport Ben Gladwell, la coordinatrice Stéphanie Tétaz et les observateurs techniques de l'UEFA Patricia González et Jarmo Matikainen ©Sportsfile

Équipe technique UEFA

Le Finlandais Jarmo Matikainen fut joueur au Helsingin Ponnistus 1887 de 1982 à 1988 et il a disputé une saison dans le championnat de première division finlandaise, avec le FC Kontu avant de revenir à Ponnistus. Après un passage avec Malmin Palloseura, en 1991, il est devenu entraîneur tout en restant joueur, pour le FC Vikingit, de 1992 à 1997. Suite à une saison supplémentaire à Ponnistus, il a fait ses débuts pour l'Association finlandaise de football (SPL-FBF) en tant que sélectionneur adjoint de l'équipe féminine des moins de 19 ans, en 1999.

Il a occupé plusieurs postes au sein de l'Association finlandaise (adjoint dans l'équipe des moins de 21 ans et dans l'équipe A de 1999 à 2000 est à nouveau à partir de 2005, sélectionneur des moins de 17 ans de 1999 à 2005 et des moins de 19 ans) avant de devenir directeur technique de l'Association. En 2010, il rejoint l'Association de football du Pays de Galles (FAW) pour coordonner le football féminin.

Il a fait son retour au sein de l'Association finlandaise en mars 2014 en tant que directeur de l'entraînement, ayant la responsabilité de la progression des joueurs et de la formation des entraîneurs dans la ligue d'Usimaa, qui couvre la capitale et la région sud du pays. Matikainen a été observateur technique de l'UEFA pour de nombreux tournois.

Patricia González était encore assez jeune pour avoir une longue carrière de joueuse devant elle quand elle a été prise par la passion de l'entraînement, une passion qui l'a poussée à relever des défis ambitieux avec succès.

Elle a quitté l'Espagne en 2013 pour devenir responsable du football féminin et sélectionneuse des moins de 19 et 21 ans en Azerbaïdjan où elle a fait progresser le jeu au féminin et mené l'équipe des moins de 19 ans à une première participation historique au tour Élite. Après quatre ans à Bakou, elle est revenue en Espagne en 2016 où elle s'est engagée dans des projets de l'UEFA et de la FIFA pour la formation des entraîneurs et des projets techniques. Parmi ceux-ci, la fonction d'observatrice technique en UEFA Womens's Champions League.

Avant de partir en Azerbaïdjan, González était entraîneur de l'équipe espagnole du Rayo Vallecano qu'elle considère comme son club. Elle y a joué de l'âge de 17 à 21 ans avant de devenir entraîneur, elle avait aussi été entraîneur de l'équipe des moins de 13 alors qu'elle était encore joueuse. Elle a entraîné toutes les catégories d'âge jusqu'aux plus grandes avant d'être approché par l'Azerbaïdjan.

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/uefa-technical-team/index.html#equipe+technique+uefa

Team of the Tournament

Team of the Tournament

Goalkeepers

Defenders

Midfielders

Forwards

The official website for European football

UEFA technical team

UEFA technical team
Report author Ben Gladwell, coordinator Stéphanie Tétaz and UEFA technical observers Patricia González and Jarmo Matikainen ©Sportsfile

UEFA technical team

Finland's Jarmo Matikainen's playing career included spells with Helsingin Ponnistus 1887 between 1982 and 1988 and a year in the Finnish first division with FC Kontu, before a return to Ponnistus. After a spell with Malmin Palloseura in 1991 he moved into coaching while continuing as a player with FC Vikingit from 1992 to 1997. After another year at Ponnistus, he made his debut for the Football Association of Finland (SPL-FBF) as assistant coach of the Women's under-19 side in 1999.

He filled a variety of roles within the Finnish FA's coaching team (assistant coach to the women's under-21 and senior teams from 1999 to 2000 and again from 2005, head coach of the under-17 team from 1999 to 2005 and head coach of the under-19s) before becoming the association's technical director. In 2010, he moved to the Football Association of Wales (FAW) to take over as coordinator of women's football.

He returned to the Finnish national association in March 2014 as director of coaching with responsibilities for player development and coach education in the Uusimaa district, which covers the capital and the southern area of the country. Matikainen has acted as UEFA technical observer at numerous tournaments.

Patricia González is still young enough to have a long playing career still ahead of her, although coaching soon became her passion and her inherent drive and determination guided her to embark on a particularly ambitious and rewarding challenge.

She left Spain in 2013 to become head of women's football and the national team coach for the women's under-19 and under-21 selections in Azerbaijan, where she developed the women's game and led the under-19 side to a historic first ever Elite round qualification. After almost four years in Baku, she returned to Spain in 2016 and has been engaged by UEFA and FIFA in coach education and technical projects, including, but not limited to, being UEFA technical observer for the Women's Champions League.

Before moving to Azerbajian, González was coach at Spanish club Rayo Vallecano, which is where she considers her football home. She played there from the age of 17 to 21, when she officially entered into coaching, having previously combined playing with coaching the club's under-13s. She coached all the age categories right through to the senior team before being selected by Azerbaijan.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/uefa-technical-team/index.html#uefa+technical+team