Technicien victorieux

Le site officiel du football européen

Technicien victorieux

Sélectionneur vainqueur : Gilles Eyquem
Gilles Eyquem fête la victoire de la France sur la Suisse en demi-finale ©Sportsfile

Technicien victorieux

Le palmarès et l'expérience ne manquaient pas sur les bancs des finalistes du Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA 2016. Côté droit, Pedro López, vainqueur du Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA en 2015 et adjoint du sélectionneur senior entre 2011 et 2015. Nommé chez les moins de 19 ans en 2015, il lui avait été demandé de rapporter le trophée que l'Espagne n'avait pas gagné à ce niveau depuis 2004 et de mettre fin à une série de deux défaites successives, ces deux dernières années, en finale.

Je m'étais fixé sur un 4-3-3 avec deux milieues offensives derrière une attaquante, mais lorsque nous avons vu que ça ne marchait pas très bien pendant ce tournoi, nous nous en sommes remis à notre 4-4-2.
Le sélectionneur de la France Gilles Eyquem parle de sa stratégie

Côté gauche, Gilles Eyquem, l'homme qui mena les Bleues à la gloire en 2013 au Pays de Galles, remportant son premier tournoi en tant que sélectionneur à la barre d'un groupe dont il hérite en août 2012. Son triomphe n'intervenait que pour son 16e match.

L'ancien défenseur de Bordeaux, Guingamp, Cannes, Niort, Angers et Cherbourg, passé sur le banc de l'entraîneur lors de la saison 1991/92 a passé huit ans à Agen avant de rejoindre le staff technique de la Fédération française de football (FFF). Depuis, son expertise n'a fait que grandir. Pour son 53e match sur le banc, il remportait un deuxième titre et une 44e victoire, à Senec.

©Sportsfile

La joie de la France sous la pluie de Senec

L'actuel entraîneur de la France, Philippe Bergeroo, aura été le premier à le féliciter pour ses deux titres chez les moins de 19 ans, certainement persuadé que les fruits de ce travail pourront être cueillis lors de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019 qui se déroulera en France. "J'ai travaillé avec Philippe Bergeroo pendant 10 ans et il a été pour moi une source d'inspiration", a déclaré Eyquem. "Il y a une continuité entre nous. J'essaie de préparer les joueuses pour l'équipe A. Le but principal est de préparer les joueuses pour ce niveau."

Et la préparation a été l'un des leitmotive du succès de la France en Slovaquie. Le groupe français était pourtant amputé de plusieurs grands noms en raison de deux finales de coupes nationales. "Il me manque la moitié de mon groupe", affirmait Eyquem, qui n'a pu récupérer ses joueuses qu'au mois de mai. "Nous n'avons pas vécu une grande préparation depuis le tour Élite", ajoutait le technicien de 57 ans, qui a toutefois bien rattrapé le temps perdu une fois qu'il s'est retrouvé sur le sol slovaque. L'observatrice technique Patricia González n'a pas manqué d'observer que l'équipe de France est montée en puissance tout au long de la compétition.

Le coach ne disait pas autre chose de ses joueuses : "Elles ont continué à progresser pendant le tournoi et leur victoire a été méritée, même si l'Espagne a également été très forte". La France a réalisé sa meilleure prestation pendant la finale. "J'ai cru en elles", assure Eyquem. "Elles ont mérité. Le football que nous avons pratiqué était plaisant à avoir et surtout direct, ce qui a mis en évidence le potentiel offensif de notre équipe."

©Sportsfile

Eyquem a inversé la tendance après une défaite en ouverture

Pourtant, la France s'est inclinée un but à zéro contre la Norvège pour son premier match, à Zlaté Moravce. Un coup dur pour Eyquem, sur le moment. Il ne cachait pas sa surprise et ce revers lui aura sans doute montré l'exigence d'un parcours européen réussi. "Je m'étais fixé sur un 4-3-3 avec deux milieues offensives derrière une attaquante, mais lorsque nous avons vu que ça ne marchait pas très bien pendant ce tournoi, nous nous en sommes remis à notre 4-4-2. Avec ce système, nous avons pu montrer notre potentiel athlétique et être performants."

Pour la demi-finale, il a à nouveau fait machine arrière lors de la victoire sur la Suisse, avant de changer encore dans la seconde période, mettant au repos certaines de ses joueuses clés pour créer un choc dans la deuxième période. Étant donné les contributions de Perle Morroni et Clara Mateo dans cette rencontre, il possédait dans sa manche deux atouts pour faire en sorte que sa stratégie fonctionne à merveille.

Pour terminer, la meilleure buteuse du tournoi, Marie-Antoinette Katoto, démontra qu'elle peut elle aussi entrer en cours de match pour faire la différence, comme l'avait prouvé son coup du chapeau contre la Slovaquie. "C'est une joueuse qui a énormément de talent", confie Eyquem. "Elle l'a une nouvelle fois prouvé ici. Elle est encore très jeune, mais elle a déjà beaucoup de qualités. Nous allons la voir très prochainement dans l'équipe A, et au plus haut niveau."

On pourrait dire de même, à n'en pas douter de tout le groupe d'Eyquem. "Je pense que le potentiel est là", dit-il, "il n'est pas nécessaire de précipiter les choses, c'est ce que je dis souvent à mes joueuses, il ne faut pas brûler les étapes et être dans la meilleure forme possible lorsqu'une opportunité se présente. Je pense que nous avons maintenant besoin de laisser ces talents s'exprimer, de les laisser travailler dans leur club respectif, et je leur promets un avenir radieux." Une promesse qu'Eyquem a faite en personne à Bergeroo, entre experts du football féminin.

http://fr.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/winning-coach/index.html#selectionneur+vainqueur+gilles+eyquem

Interviews

The official website for European football

Interviews

Winning coach: Gilles Eyquem
Gilles Eyquem celebrates France's semi-final win against Switzerland ©Sportsfile

Interviews

Pedigree and experience was certainly not in short supply on the respective benches for the 2016 Women's European Under-19 Championship final. To the right sat – or invariably stood – Pedro López, winner of the 2015 UEFA Women's Under-17 Championship final and assistant of the senior Spanish team between 2011 and 2015. Appointed to the Under-19s in 2015, he was tasked with delivering a first triumph at this level since 2004, and to end the agony of back-to-back final defeats.

I was pretty much set on a 1-4-3-3 formation with two attacking midfielders behind the attacker, but we saw that this did not work very well during this tournament
France coach Gilles Eyquem on changing his approach

To the left was Gilles Eyquem. The last man to guide Les Bleuettes to glory in Wales in 2013, winning his first tournament at the helm of a group he inherited in August 2012, the triumphant final just his 16th game in charge.

While he was a newcomer to women's football then, the former Bordeaux, Guingamp, Cannes, Niort, Angers and Cherbourg defender, who took his first steps in coaching in the 1991/92 season and spent eight years at Agen before moving onto the coaching staff at the French Football Federation (FFF), has become something of an expert since: his 53rd game in charge consecrated a second title with his overall 44th win in Senec.

©Sportsfile

France celebrate in the Senec rain

Current France coach Philippe Bergeroo will have been the first to pass on his congratulations and compliments to a man he has sponsored on a successful path to two WU19 titles in four years, with the fruits of that labour sure to have an epilogue when the next FIFA Women's World Cup comes around – in France in 2019. "I worked with Philippe Bergeroo for ten years and I was inspired a lot by him," Eyquem said. "There is a continuity between us. I try to prepare players to be ready for the senior team.  The main aim is to prepare the players to go to that level."

Indeed, preparation was one of the leitmotifs of France's success in Slovakia. Hampered by two late cup finals on the domestic front which deprived him of "half of my squad", Eyquem could only get hands-on in May. "We've not had a great preparation since the Elite round," admitted the 57-year-old, who more than made up for lost time once in Slovakia. As technical observer Patricia González noted, they were finding their way and gradually getting better as the tournament progressed.

Eyquem concurred with that assessment, saying his players "kept improving during the tournament and their victory was well deserved even if Spain were also very good." It was in that final game that they hit their zenith. "I had believed in them all the way," Eyquem continued. "They deserved it. The football we played was pleasing on the eye and above all direct, which exalted the attacking potential of our team."

©Sportsfile

Eyquem turned things round after an opening defeat

A 1-0 defeat by Norway in their opening fixture in Zlaté Moravce provided no real suggestion of what was to come from France, though. It even baffled Eyquem, who admitted to feeling a certain degree of surprise at how much he had to adapt his team along the path to European glory. "I was pretty much set on a 1-4-3-3 formation with two attacking midfielders behind the attacker, but we saw that this did not work very well during this tournament," he said. "The 1-4-4-2 was more suitable and it is with this system that we were able to show our true athletic potential and to perform."

He nevertheless reverted back to that earlier approach for the semi-final win over Switzerland before switching for the second half, daringly suggesting he had "rested" some of his key players to create such an impact in the second 45 minutes. Given the contributions Perle Morroni and Clara Mateo made when called into the cause, he had two aces up his sleeve who ensured his strategy was spot on.

Finishing things off, the tournament's top-scorer Marie-Antoinette Katoto showed that she too can spring from the bench and make an impact, as her hat-trick against Slovakia proved. "She's a hugely talented player," Eyquem said. "She proved that again here. She's still very young, but she's already got great attributes. We're going to see her soon in the senior France team, at the highest level."

The same can surely be said of many more of Eyquem's title-winning group. "I think the potential is there," Eyquem said. "There's no need to rush things, which is what I often tell my players, you have to take each step as it comes and be in the best shape possible when that opportunity comes knocking. I think we need to let these talents express themselves, let them work with their respective clubs, and I can promise them a bright future." And that is a promise Eyquem will be delivering in person to Bergeroo, with French women's football in expert hands.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/winning-coach/index.html#winning+coach+gilles+eyquem