La finale

Le site officiel du football européen

La finale

La finale

Les dictionnaires ne mentent jamais et définissent avec concision l’histoire comme l’étude du passé. Il n’est pas fait mention à la manière dont l’histoire peut affecter le présent. Ni comment elle affecte les états d’esprit. Voilà des réflexions qui pouvaient avoir leur place avant la finale entre la France et l’Espagne au stade National, à Belfast, pour un match rappelant forcément quelque chose. Un an auparavant, la France s’imposait à ce stade de la compétition sur le score de 2-1 dans un match perturbé par la pluie qui se terminait quatre heures après son coup d’envoi. C’était la troisième défaite consécutive en finale pour l’Espagne qui s’était inclinée en 2014 en 2015 contre les Pays-Bas et la Suède respectivement. "Il y a la tentation de penser que le football nous doit quelque chose", s’amusait l’entraîneur espagnol Pedro López à la veille du match. "Si c’est vrai, j’espère que cette dette sera soldée demain…" Pas moins de sept de ses joueuses avaient perdu la finale précédente, alors que le groupe français ne contenait que quatre éléments défendant leur titre, dont deux gardiennes. L’Espagne avait davantage d’expérience, mais peut-on vraiment se reposer sur une telle expérience ? Quelle influence aurait le poids de l’histoire ?

Cette question est restée dans l’air de Belfast, un air assez frais pour qu’il y ait distribution de couvertures dans la tribune principale. La pluie, qui était tombée pendant le tournoi, épargnait le terrain qu’il fallut même arroser pour que la surface soit idéale pour les deux équipes et pour qu’elles puissent faire l’étalage de leur football collectif. Sur la feuille de match, l’Espagne couchait le 11 qui avait débuté les demi-finales, permutant seulement les deux ailières : Paula Fernández passait à droite et la capitaine Aitana Bonmatí faisait le parcours en sens inverse. De son côté, Gilles Eyquem, qui avait précédemment pris soin de garder ses atouts dans sa manche, les abattait dès le début, avec Emelyne Laurent sur la gauche et Christy Gavory sur la droite, tandis que Catherine Karadjov était en soutien de l’avant-centre Mathilde Bourdieu dans un 4-4-2. Alors qu’au début les deux équipes cherchaient à contenir leur adversaire et à placer des frappes, les schémas tactiques suggéraient que les deux équipes voulussent faire la différence rapidement, chacune dans leur style.

Il fallait ainsi moins de quatre minutes pour voir la France récupérer au milieu de terrain et lancer Laurent d’une passe rapide. Elle se propulsait dans la surface de réparation et servait Mathilde Bourdieu qui faisait trembler les filets des environs du point de penalty. Départ de rêve pour les unes, cauchemar pour les autres.

©Sportsfile

Mathilde Bourdieu fête son but

L’Espagne, il faut bien le reconnaître, refusait de baisser les bras. S’accrochant plus à sa philosophie qu’à son plan de jeu, elle faisait tourner le ballon avec aisance et technique. Maite Oroz faisait honneur à son n°10 en se rendant disponible pour recevoir le ballon et en délivrant des passes précises et bien dosées, trouvant ses coéquipières sur le plan offensif. Les deux joueuses de couloir mettaient à la torture leurs vis-à-vis. La buteuse Lucía García pesait sur la défense centrale avec ses courses. Pour mettre tout cela en musique, Damaris Egurrola excellait dans son rôle de milieue défensive et Patricia Guijarro pouvait être efficace dans tous les coins du terrain. L’équipe pressait haut ; anticipait, interceptait pour récupérer le ballon. Et lorsqu’elle l’avait entre ses pieds, elle le portait rapidement dans les 30 derniers mètres adverses.

La France ne paniquait pas. Son entraîneur l’avait préparée à vivre des matches sans ballon. Elle ne perdait pas d’énergie à venir presser, se concentrant plutôt sur son bloc défensif, et résistait. La stratégie offensive était de jouer direct sur les deux attaquantes, et surtout sur Laurent côté gauche. Cette tactique ne variait pas après l’égalisation espagnole à la 18e minute. Mais ce n’est pas sur l’une de ses combinaisons dans le jeu que l’Espagne trouvait enfin d’ouverture, c’était sur une phase arrêtée. Paula Fernández délivrait un corner rentrant du pied droit de la gauche et Guijarro, accourant au premier poteau, plaçait la balle hors de portée de Mylène Chavas qui, après une sortie quelques minutes plus tôt, restait sur sa ligne et se faisait piéger par les quatre Espagnoles effectuant une combinaison dans laquelle elles posaient les mains sur les épaules de leur coéquipière devant elles.

Quelques minutes plus tard, cependant, la France était proche de toucher les dividendes de sa tactique attentiste, Bourdieu transmettait le ballon à Laurent qui frappait en pleine course de loin. La gardienne espagnole Noelia Ramos était alors spectatrice et voyait le ballon s’écraser sur la barre transversale. De l’autre côté, le positionnement de Chavas lui permettait de s’interposer sur une frappe de près d’Oroz après un centre de Bonmatí. À la pause, il était difficile de dire qui pourrait remporter ce match fascinant. Une opposition de style alléchante entre la technique espagnole et le jeu direct de la France.

La première partie de la seconde période se jouait dans la continuité du premier acte : l’Espagne avait la possession du ballon et l’initiative, s’appuyant sur ses qualités techniques pour construire ; la France attendait le contre. Eyquem remodelait sa tactique avec deux changements dans les premières minutes après la pause, faisant sortir Karadjov et faisant entrer Cindy Caputo sur le côté gauche du milieu de terrain. Il associait Laurent et Bourdieu en attaque. L’ailière espagnole Fernández, qui portait un gros strapping sur une cuisse, laissait sa place à Laura Pérez et, plus tard, Oroz, qui revenait de blessure au dos, échangeait également sa place.

Lorsqu’elle quittait le terrain, l’Espagne se retrouvait menée à nouveau. Et à nouveau grâce à une contre-attaque rapide, Laurent trouvait du champ pour aller tromper la gardienne adverse, grâce à sa vitesse et à sa technique en mouvement.

C’est là que l’histoire allait s’écrire. On entrait dans les 20 dernières minutes, et les joueuses espagnoles pouvaient lire sur le tableau d’affichage du stade National le score de la finale qu’elles avaient perdue douze mois plus tôt. Ces trois défaites allaient-elles peser sur leur mental ou bien allaient-elles au contraire leur donner de l’énergie pour mettre fin à cette série ?

©Sportsfile

Patricia Guijarro donne la victoire à l'Espagne

La réponse intervenait à cinq minutes de la fin du temps réglementaire quand Carmen Menayo venait botter du gauche un coup franc rentrant de la droite. La tête d’Egurrola faisait jubiler tout le clan espagnol. On se disait alors que l’on aurait une prolongation. Mais les dernières minutes allaient en décider autrement. Quelque 120 secondes après l’égalisation, la France obtenait un coup franc. L’arbitre biélorusse qui avait deux mots à dire à la fautive, Egurrola, demandait à Pauline Dechilly d’attendre le coup de sifflet. Ce que cette dernière oubliait. Déjà avertie d’un carton jaune pour une faute sur Fernández dans la première période, l’arrière gauche de la France était expulsée. Ensuite, la quatrième arbitre signalait que six minutes de temps additionnel seraient disputées, Caputo était à son tour avertie pour une faute sur Pérez et on se retrouvait dans la situation du premier but. Menayo traversait le terrain et frappait encore du gauche un superbe coup franc. Cette fois, il était repris par la tête de Guijarro qui expédiait le ballon au fond des filets.

Lorsque le coup de sifflet final retentit, le banc espagnol se mit à danser alors que Gilles Eyquem ne pouvait que secouer la tête de désarroi. Les maillots rouges des championnes d’Europe entraient dans la sarabande pour saluer leurs supporters. Comme a pu le commenter plus tard Pedro López : "Beaucoup de sentiments contenus et de tensions pouvaient se dissiper". Les nerfs espagnols avaient été mis à rude épreuve. Mais cette équipe n’aura jamais renié sa philosophie de jeu et les démons du passé en étaient exorcisés par la magie de deux coups de pied arrêtés. Cette victoire trois buts à deux enlevait le poids énorme de l’histoire des épaules espagnoles.

https://fr.uefa.com/womensunder19/season=2017/technical-report/the-final/index.html#la+finale

The final

The official website for European football

The final

The final

Dictionaries don’t speculate. They parsimoniously define history as a study of the past. No mention of how history can affect the present. Nor how it can affect states of mind. These were among the pre-match reflections as France and Spain took the field at the National Stadium in Belfast to engage in a déjà vu final. A year previously, France had prevailed 2-1 in a rain-disturbed final that ended four hours after it had kicked-off. And it spelled three successive defeats for Spain, who had lost the 2014 and 2015 finals to the Netherlands and Sweden respectively. “There’s a temptation to think that football is in debt to us,” Spain coach Pedro López mused on the eve of the game. “If that’s true, I hope the debt is paid tomorrow…” Seven of his players had lost the previous final, whereas the France squad featured only four of the defending champions – two of them goalkeepers. The coin had two sides. Spain had more experience – but was it positive experience? How heavy was the weight of history?

The questions hung in the Belfast air – which was cool enough to prompt a distribution of blankets in the main stand. Mercifully, the rain which had showered the tournament stayed away long enough to warrant pre-match pitch-watering aimed at providing an ideal playing surface for the two teams to display their slick combination football. The teamsheets revealed that Spain fielded the eleven who had started the semi-final, only switching the wingers: Paula Fernández from left to right; and skipper Aitana Bonmatí vice versa. Gilles Eyquem, who had previously kept trump cards close to his chest, opted to play them from the start, deploying Emelyne Laurent on the left and Christy Gavory on the right, with Catherine Karadjov shadowing striker Mathilde Bourdieu in a 1-4-4-2 structure. Whereas earlier game plans had focused on early containment and subsequent strikes, the set-up for the final hinted at plans for an early breakthrough followed by challenges for the opposition’s possession game to find a reply.

It took just under four minutes to work. A regain in midfield; a quick pass to Laurent; acceleration into the box; and a square pass for Mathilde Bourdieu to gleefully tap in from point-blank range. Depending on the colours of shirts, it was a dream start or a nightmare start.

©Sportsfile

Mathilde Bourdieu wheels away

To their credit, Spain refused to lower their flag. More to do with philosophy than with game plans, they moved the ball sweetly through the thirds with composed control and technique. Maite Oroz lived up to the No10 on her shirt by making herself available to receive, delivering neat passes, linking her team’s middle-to-front play. The two wingers trying to twist the full-backs’ legs; striker Lucía García testing the centre-backs with darting diagonal runs. They also competed. In the engine room, Damaris Egurrola excelled in the holding role; Patricia Guijarro was a commanding box-to-box presence. The team pressed high; used anticipation and toe-end interceptions to win the ball. And, when they had it, they turned and twisted their way out of trouble and into the final third.

France didn’t mind. Their coach had prepared them for life without the ball. They didn’t invest heavily in upfield pressing, focusing instead on re-assembling the defensive block and throwing down the gauntlet. Attacking strategy was to hit immediate passes to the front two or to the wide midfielders – especially the gazelle Laurent on the left. And this approach was hardly affected by Spain’s equaliser in the 18th minute. Although Spain’s deft combination play had threatened, it was a dead-ball situation which put them back on level terms. Paula Fernández delivered an inswinging right-footed corner from the left and Guijarro, making a diagonal run to the near post, hit it past Mylène Chavas who, after a sortie a few minutes earlier, had doubts about leaving her line and venturing into a pack of players where, as part of rehearsed strategy, four Spanish players started together, each with her hands on the team-mate in front of her.

Within minutes, however, France hinted that their defend-and-counter approach could prevail, Bourdieu racing forward and cutting the ball into the path of Laurent, whose shot, with Noelia Ramos a spectator between the posts, cannoned off the crossbar. At the other end, Chavas’ positioning allowed her to cope with a close-range finish by Oroz from a cross by Bonmatí. At half-time, it was hard to predict whether a fascinating contest would be won by Spain’s elaborate skills or by the more direct attacking style of France.

The first half of the second half was an extension of the first: Spain dominating the ball and the initiative with their attractive skill-based construction; France eagerly awaiting a chance to counter. Eyquem shuffled his tactical pack with two changes within the opening ten minutes, withdrawing Karadjov; injecting Cindy Caputo into the left side of midfield; and pairing Laurent with Bourdieu in the centre of the attack. Spain winger Fernández, leg-strapping hinting at physical doubts, was replaced by Laura Pérez and, later, Oroz, recently back from injury, was part of another like-for-like swap.

By the time she left, however, Spain were again behind. Again to fast counterattack with, again, Laurent bursting clear and, this time, planting the ball in the net herself.

At this point, history kicked-in. With the clock ticking through the final 20 minutes, Spain could see on the National Stadium scoreboard, the result that had condemned them a year earlier. How heavily would three successive defeats weigh on young minds? It justified questions about whether panic would set in, whether heads would drop.

©Sportsfile

Patricia Guijarro clinches victory

It didn’t and they didn’t. With five minutes of the 90 remaining, Carmen Menayo raced across from her left-back berth to immaculately deliver an inswinging left-footed free-kick from wide on the right. Egurrola’s header sparked Spanish jubilation. Thoughts immediately turned to extra-time. But the closing minutes were to provide further drama. Within two minutes, France were awarded a free-kick. The Belarusian referee, keen to deliver a lecture to the offender, Egurrola, instructed Pauline Dechilly to wait for the whistle. She didn’t. And, having seen a yellow card for pulling back Fernández in the first half, the France left-back was sent to the dressing-room. Then, with the fourth official signalling that six minutes would be added, Caputo earned a booking for a foul on Pérez and cued-up another déjà vu moment. Across came Menayo; another brilliant left-footed delivery; and, this time, the head of Guijarro sending the ball into the net.

When the final whistle sounded, the Spain bench danced in a ring, while Gilles Eyquem shook his head in disbelief. The red-shirted champions danced and threw themselves to the touchline in front of their fans. As Pedro López later commented, “a lot of contained feelings and tensions were released.” Spain’s nerve and spirit had been tested. But they had remained loyal to their ball-playing philosophy and the ghosts of the past had been exorcised by the dead ball. The 3-2 victory lifted the weight of history from their shoulders.

https://www.uefa.com/womensunder19/season=2017/technical-report/the-final/index.html#the+final